Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Il n'y a pas de guerre et de rage mais c'est l'impression que peut donner une discussion avec un des deux participants de mauvaise foi.
J'ai posté des samples ils parlent d'eux même.
Raca
  • Custom Supra utilisateur
totoleheron a écrit :
Que veux tu je suis limité et je ne comprends pas grand chose, j'ai même la mémoire qui flanche , la preuve. Il faut m'excuser.

Aaah... Des paroles sensées !

Oups ! Je m'étais promis de la fermer...
MacPhistoo
Pour en revenir au sujet principal (^^), j'ai peut être fait une décourverte un peu par hasard hier avec mon Axe II. Je m'explique, je l'utilise depuis 2 ans (mince la garantie a expiré !) et je ne l'utilise qu'exclusivement au casque (un Audio Technica ATH-M50 X) et j'adore ce que j'entends.

Cependant, j'ai aussi une paire de moniteurs Adam A7X et je n'utilisais jamais l'Axe dessus car je ne trouvais pas le son super... (ce qui est dommage pour des moniteurs à 1000€ la paire). Autant l'écoute des CD et autres est géniale mais pour l'Axe, le son semblait "distant" et aggressif si je montais le volume...

Mais voilà, hier j'ai retenté le coup mais cette fois j'ai poussé le output de l'Axe à la moitié (en général, il était plutôt au quart/tiers) et là, le son était au top, plus ce coté "confiné, harsh et lointain".

D'où ma question : est-ce que le fait de pousser le output du Axe (et donc d'envoyer un signal plus fort sur les moniteurs) est déterminant pour avoir un bon son ? En gros, faut-il mieux monter le niveau de sortiet de l'Axe et gérer le volume sur les moniteurs plutôt que de faire l'inverse ? Quelle est la bonne pratique dans le monde du studio ?
icarus78
Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour ce genre de chose.

Tout d'abord, les enceintes sont branchées directement sur le Axe ou via un interface ? Dans le cas où tu es branché via un interface, il se peut que l'interface apprécie avoir un certain niveau en entrée pour que ça sonne mieux (sans atteindre le clipping).

Ensuite, il y a une perception physique des fréquences qui est différente en fonction du volume, me rappelle plus du nom désolé mais c'est scientifiquement prouvé. En règle général, plus tu pousses le volume, et plus tu auras l'impression que les graves et les aigus augmenteront dans ta perception du signal.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le principe, c'est la courbe Fletcher–Munson. Mais je doute qu'avec des moniteurs, on ait une grande différence par rapport au volume casque. Dans les deux cas, on reste dans des niveaux très raisonnables (enfin, j'espère pour vos oreilles).
Vous battez pas, je vous aime tous
MacPhistoo
L'Axe est relié directement aux moniteurs. En fait je ne joue pas plus fort, disons que le phénomène peut être présenté de la manière suivante, donc à volume sonore identique:

- config1 : Axe output à 25%, moniteurs à 33% => son beurk
- config2 : Axe output à 50%, moniteurs à 20% => son bien meilleur

Le volume sonore restitué est identique dans les deux cas.

C'est vraiment une histoire de niveau de signal reçu par les moniteurs. Donc ma question c'est est-il meilleur d'envoyer un signal plus "hot" dans les moniteurs, plutôt que de leur demander de booster un signal faible ?
Algone
  • Custom Total utilisateur
Sur AxeFX.fr il y a Sebastos qui a mesurer la sortie de l'Axe et fait tout un tuto pour l'optimiser , j'ai pas trouvé le temps de le faire mais oui, ça a son importance pour un rendu optimal
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MacPhistoo a écrit :
L'Axe est relié directement aux moniteurs. En fait je ne joue pas plus fort, disons que le phénomène peut être présenté de la manière suivante, donc à volume sonore identique:

C'est vraiment une histoire de niveau de signal reçu par les moniteurs. Donc ma question c'est est-il meilleur d'envoyer un signal plus "hot" dans les moniteurs, plutôt que de leur demander de booster un signal faible ?

Je crois que le mieux c'est d'expérimenter toi-même. A priori, j'aurais dit d'avoir des volumes équilibrés, car d'une part l'ampli des moniteurs doit quand même travailler à un certain volume pour avoir son meilleur rendement, mais l'output de l'axe au minimum, ce n'est pas forcément optimal.

edit: je suis plutôt 2/3 sur l'axe et 1/3 sur le moniteur.
Vous battez pas, je vous aime tous
MacPhistoo
Algone a écrit :
Sur AxeFX.fr il y a Sebastos qui a mesurer la sortie de l'Axe et fait tout un tuto pour l'optimiser , j'ai pas trouvé le temps de le faire mais oui, ça a son importance pour un rendu optimal

Merci, je vais checker !
icarus78
De manière générale, ce n'est jamais terrible de booster un signal faible. Moins d'amplitude dans le signal entre ce qui est fort ou faible dans ton signal. Et puis ça flingue le ratio signal / bruit. Typiquement, c'est un problème de gain stagging.

Après, pour moi, vu que c'est juste pour jouer et se faire plaisir que tu utilises ça, alors fait ce qui plaît à tes petites oreilles !!!!

C'est comme plein de trucs en audio, si tu règles les choses par rapport à ce que tu vois, et non par rapport à ce que tu entends, ça sonnera pas terrible.
MacPhistoo
Tout à fait d'accord ! C'est juste que n'ayant pas vraiment d'expérience dans le domaine, je me demandais si il y avait des "bonnes pratiques" à suivre.

Je vais essayer de poster un message sur le forum de Fractal afin d'avoir leurs avis.
VanHalen
Bon j'arrive après la bataille et j'ai vu que ça avait bien tabassé aujourd'hui pour changer !

J'aimerais bien rajouter mon grain de sel mais je trouve que c'est trop tard, on n'est plus dans le feu de l'action.
flyingdoll
Biosmog a écrit :
MacPhistoo a écrit :

Je crois que le mieux c'est d'expérimenter toi-même. A priori, j'aurais dit d'avoir des volumes équilibrés, car d'une part l'ampli des moniteurs doit quand même travailler à un certain volume pour avoir son meilleur rendement, mais l'output de l'axe au minimum, ce n'est pas forcément optimal.

edit: je suis plutôt 2/3 sur l'axe et 1/3 sur le moniteur.

Mes moniteurs sont toujours à fond.
Mais la plupart du temps je passe de l'Axe dans ma table de mix, et de là je pars sur les moniteurs (et les Q12 sont en auxiliaire comme ça je peux ajuster et tester différents configurations). Mais en branchant directement les Q12 dans l'AXE je n'ai jamais expérimenté le problème décrit.

Qque part Cliff a parlé du potard de sortie de l'Axe, c'est un machin digital dont il n'est pas très satisfait pour une raison dont je ne me souviens plus. Ce n'est pas un modèle de progressivité, je le garde toujours >10h.

Je testerais aussi les Adam avec une autre source. C'est peut-être leur bloc amplification qui ne se met pas en charge correctement si le potard de volume est trop bas.
MacPhistoo
En fait mon PC est aussi relié aux Adam (via RCA) et le son est top !
flyingdoll
OK alors c'est le niveau de sortie de l'Axe qui tombe trop vite pour des positions basses du potard et je rejoins l'avis d'icarus sur le gain staging.

Ici le lien vers le sujet où on parle du type de potentiomètre

http://forum.fractalaudio.com/(...).html
fremen_mu
Algone a écrit :
+1 apparemment ça fait une sacré différence (pas eu le temps de tester non plus)

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...