Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
flyingdoll
Algone a écrit :
Citation:
mais il a le même rôle/effet que changer n'importe quel changement de paramètre dans un block
Je rajouterai que si il avait le même effet il aurai son influence en USB or c'est pas le cas

Il doit agir en aval de cette sortie. Je ne connais pas le schéma.

Ceci dit je suis un comme Fremen, je n'entends pas trop de différence en fonction de la position de ce potard.
Je le trouve peu progressif c'est tout.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Ben la différence n'est pas énorme, c'est plus au niveau du confort de jeu.
Tout comme ces derniers temps j'ai ressorti un Super Buffer AMZ que j'avais fabriqué, on pourrai croire que vu qu'on attaque directement les converto l'infuence serait faible voir nulle, sauf que le résultat est plus que probant, le son a plus de souplesse, plus d'inertie, c'est simple depuis que je l'ai mis entre la gratte et l'Axe je peux plus le virer
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
Ben la différence n'est pas énorme, c'est plus au niveau du confort de jeu.
Tout comme ces derniers temps j'ai ressorti un Super Buffer AMZ que j'avais fabriqué, on pourrai croire que vu qu'on attaque directement les converto l'infuence serait faible voir nulle, sauf que le résultat est plus que probant, le son a plus de souplesse, plus d'inertie, c'est simple depuis que je l'ai mis entre la gratte et l'Axe je peux plus le virer

en principe +le buffer fait de l'effet plus le cable ( gratte vers axe ) est pourri
a verifier ! si ce n'est déjà fait , on a souvent des surprises
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
flyingdoll a écrit :
Biosmog a écrit :
flyingdoll a écrit :
Non en effet.
Le signal est converti en entrée (A/D), tout le processing est numérique (et la détermination du volume de sortie en fait partie, le bouton qu'on tourne n'étant qu'un relais physique vers l'utilisateur, mais il a le même rôle/effet que changer n'importe quel changement de paramètre dans un block), puis le tout est reconverti en sortie vers les TRS ou XLR (D/A). Ou pas reconverti si on sort en USB ou une des autres sorties numériques.
Comme Cliff le souligne, le signal sonore ne passe pas du tout par le potentiomètre en question (qui en fait est juste une roue codeuse, et pas un potard...), comme c'est le cas pour un ampli classique.

donc les préamplis de sorties et d'entrées (et inversement) sont toujours au même gain, donc le son devrait être absolument pareille quelque soit le volume?
Mais peut-être bien que c'est plutôt dans le moniteur que cela se passe: ils souffrent de ne pas être attaqué à moins de xx db?

Le son perçu par l'oreille est toujours différent en fonction du nombre de dB, quelle que soit la source (c'est pareil avec un ampli à lampes), cfr la courbe de Fletcher-Munson.

Non, je parlais de cette différence perçue, à même volume, selon l'équilibre des gains de l'axe et des moniteurs. Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi certains entendent une différence et d'autres pas: on n'a pas les mêmes moniteurs. Moi j'ai pas testé véritablement, j'ai juste remarqué que je suis assez fort sur l'axe et assez bas sur le moniteur (contrairement à celui qui avait lancé la discussion).

Sinon, je crois que Algone a raison. C'est vrai qu'il y a un truc bizarre autour de ce potentiomètre "digital", cependant, c'est certain que le gain ne se fait pas sur le niveau numérique, puisque le convertisseur DA est réputé (selon Cliff) être utilisé au gain idéal. D'autre part, un trop gros niveau de sortie, ferait des clips numériques, ce qui n'est pas le cas. Le volume est analogique, mais ne passe pas par un potentiomètre (et c'est ça qui est bizarre)
Vous battez pas, je vous aime tous
flyingdoll
Je ne sais pas, je ne suis pas électronicien.

Algone, as-tu essayé de changer le paramètre 'input impedance' dans l'onget IN/GTE du layout ?
Je me demande si ça n'aurait pas le même effet que ton buffer.
Algone
Citation:
en principe +le buffer fait de l'effet plus le cable ( gratte vers axe ) est pourri

ça c'est ce à quoi il sert en général (longueur de cable, long chainage d'effets true bypass) sauf que la j'ai un Proco Defender, le reste c'est du Mogami Neglex et jacks Neutrik OR
Cet effet je l'avais aussi quand je le branchais dans du full lampe et quel que soit le micro, actif ou passif, j'en avais fabriqué plusieurs tous avaient aussi leur effet mais l'AMZ était le meilleur, il dénature pas le son, il l'embellit.

j'avais fait le layout sur plaque à bande, facile à réaliser, le voici:
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
Citation:

ça c'est ce à quoi il sert en général (longueur de cable, long chainage d'effets true bypass) sauf que la j'ai un Proco Defender, le reste c'est du Mogami Neglex et jacks Neutrik OR
Cet effet je l'avais aussi quand je le branchais dans du full lampe et quel que soit le micro, actif ou passif, j'en avais fabriqué plusieurs tous avaient aussi leur effet mais l'AMZ était le meilleur, il dénature pas le son, il l'embellit.

j'avais fait le layout sur plaque à bande, facile à réaliser, le voici:

ok ! c'était juste au cas ou

sinon j'en ai un pas mal aussi HYPER BUFFER REDEEMER et comme tu dit il ne dénature pas il l 'embellit

edit /
sinon le TL 072 c'est ce qu'il y a de plus courant comme IC
Algone
Oui j'avais aussi essayé les Burr Brown 2604 ils sont un peu plus Hi-Fi, consomment plus de jus et au final les TL072 sont très bien
fremen_mu
flyingdoll a écrit :
je n'entends pas trop de différence en fonction de la position de ce potard.
Je le trouve peu progressif c'est tout.
Carrément, c'est parfois galère d'ajuster le volume envoyé à la console, exemple pour mon dernier concert, au-dessus de ça je saturais la console :

que l'astuce du volume aux 3/4 soit efficace ou pas, il est clair que je dois baisser le volume de mes presets là...

Une vidéo du gig en question :

ça a été enregistré avec un Zoom Q3HD pour le son et un tel portable pour l'image. Le Zoom était caché par les spectateurs, je n'ai pas pu faire autrement au niveau du montage. De plus le son était anémique, j'ai dû méchamment le gonfler, et parfois le vent fait un bousin terrible dans le micro. Par ailleurs j'ai fait l'erreur de réégaliser mon preset saturé à la dernière minute car je me trouvais trop criard dans les retours de scène et du coup j'ai un son trop velouté, pas assez agressif et tranchant... Mais c'était une bonne expérience quand même ! J'aurais d'ailleurs quelques presets à vous partager bientôt, pour deux guitaristes à la fois
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon je vous averti ici en prévente (je met une annonce bientot) mais, meme si j'aimerai garder mon axefx2 je vais le vendre(je vend plein de truc en ce moment) toujours pour des raisons d'appart..il sera vendu dans un rack 2U...par contre je ne le brade pas du tout car je suis pas pressé donc ca sera les prix que l'on voit en général...contactez moi en mp
Algone
Pfff petit joueur
katschmarek1968
Boa Note Everybody !

Avez vous eu ce genre de pb ?
Depuis deux/trois jours tout les presets sont inutilisables qu.ils soient d'usine ou handmade sans que je n'ai modifié quoi que ce soit.
Dans une premier temps, il y avait une sorte de léger vibrato sur l'ensemble des presets puis dans un second temps, l'anarchie. Latence, son lointain ou criard....

J'ai fait un reset, restaurer les banks, retour au firmware 13 puis au 14, créer de nouveaux presets (genre TR 35+ réverb).... Nada Ma config est on ne peut plus simple. Axe+MFC+ pédale d'expression le tout branché ds un Q12A.

Je ne sais pas trop quoi faire....

Merci d'avance.
totoleheron
Si tu fais des resets que tu passes sur d'anciennes versions du firmware et que rien ne change c'est que ca ne dépend pas du soft.
Contactes le support.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...