flyingdoll a écrit :
Biosmog a écrit :
flyingdoll a écrit :
Non en effet.
Le signal est converti en entrée (A/D), tout le processing est numérique (et la détermination du volume de sortie en fait partie, le bouton qu'on tourne n'étant qu'un relais physique vers l'utilisateur, mais il a le même rôle/effet que changer n'importe quel changement de paramètre dans un block), puis le tout est reconverti en sortie vers les TRS ou XLR (D/A). Ou pas reconverti si on sort en USB ou une des autres sorties numériques.
Comme Cliff le souligne, le signal sonore ne passe pas du tout par le potentiomètre en question (qui en fait est juste une roue codeuse, et pas un potard...), comme c'est le cas pour un ampli classique.
donc les préamplis de sorties et d'entrées (et inversement) sont toujours au même gain, donc le son devrait être absolument pareille quelque soit le volume?
Mais peut-être bien que c'est plutôt dans le moniteur que cela se passe: ils souffrent de ne pas être attaqué à moins de xx db?
Le son perçu par l'oreille est toujours différent en fonction du nombre de dB, quelle que soit la source (c'est pareil avec un ampli à lampes), cfr la courbe de Fletcher-Munson.
Non, je parlais de cette différence perçue,
à même volume, selon l'équilibre des gains de l'axe et des moniteurs. Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi certains entendent une différence et d'autres pas: on n'a pas les mêmes moniteurs. Moi j'ai pas testé véritablement, j'ai juste remarqué que je suis assez fort sur l'axe et assez bas sur le moniteur (contrairement à celui qui avait lancé la discussion).
Sinon, je crois que Algone a raison. C'est vrai qu'il y a un truc bizarre autour de ce potentiomètre "digital", cependant, c'est certain que le gain ne se fait pas sur le niveau numérique, puisque le convertisseur DA est réputé (selon Cliff) être utilisé au gain idéal. D'autre part, un trop gros niveau de sortie, ferait des clips numériques, ce qui n'est pas le cas. Le volume est analogique, mais ne passe pas par un potentiomètre (et c'est ça qui est bizarre)
Vous battez pas, je vous aime tous