Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Toujours pas d'accord. Si tu veux monter un preset complexe je ne pense pas que ce soit plus compliqué que de configurer un rack avec différentes machines.
Je trouve la matrice plus simple que celle des racks TC quant aux réglages avancés tu peux très bien t'en passer et te servir uniquement des réglages basiques de l'ampli.
Les gros soucis évoqués sont ceux du rendu recherché en FRFR et Live, mais pour moi c'est un autre problème non spécifique à L'Axe.
Par comparaison je ne trouve pas le VG99 très naturel une foi amplifié quelque soit la sélection de la sortie...donc au final même combat.

Il semblerait qu'il soit possible de convertir les IRs de l'Axe II au format 1 Gen.
Dimebug
je comprend ton point de vue mais je reste persuadé qu'un debutant mettera quelques jours avant de sortir les sons qu'ils utilisera quelques années, mais c'est en grande partie lié aux grand nombre de possibilités que la machine offre.

Sur certain points, je trouvais le G Force plus simple a manipuler et plus rapide a tweaker, Cliff s'en est d'ailleur pas mal inspiré.
Invité
totoleheron a écrit :
Toujours pas d'accord. Si tu veux monter un preset complexe je ne pense pas que ce soit plus compliqué que de configurer un rack avec différentes machines.
Je trouve la matrice plus simple que celle des racks TC quant aux réglages avancés tu peux très bien t'en passer et te servir uniquement des réglages basiques de l'ampli.

J'abonde dans ce sens, franchement avec l'axe j'ai compris énormément de choses question son. L'axe-edit, aide bien à visualiser l'ensemble. C'est la première bécane que je possède où je peux dire: "ok, j'aimerais tel son" et je le fais. Alors qu'avec mes vieux effets GT, digitech ou yamaha, c'était plutôt: "Bon, voyons qu'est-ce qui sonne bien". Le danger est de se perdre dans les réglages avancés et de se retrouver en fin de compte avec un truc qui sonne moins bien qu'au début.
Je suis surpris Dimebug, car pour moi (je crois aussi pour toi et d'autre), la vrai seule difficulté majeure de l'axe est de le faire sonner à gros volume, en groupe. A la maison, sur des moniteur de studio, c'est une bécane absolument hallucinante. Par contre en groupe... J'ai fait une dizaine d'aller-retour, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant. Je crois que j'ai définitivement abandonné cette idée ce week-end (bon j'oscille depuis 6 mois). Pour du métal carré, ou des guitares pop plein d'effets, l'axe le fait sans doute très bien. Mais dès que ça glisse sur du rock à guitare, jouant sur les grains et les feedback, ça devient plus ardu. A moins de virer toute idée de FRFR et d'utiliser des cab guitares et des amplis de puissances bien lampés. La solution atomic marche pas trop mal je crois, mais le problème est reporté en façade.
Après certains vont dire que je ne sais pas régler. Je crois plutôt que je ne sais pas jouer, donc j'ai besoin de compenser avec un son de dieu
millenofx77
meme chose pour moi, avec l axe edit c est enfantin pour peu que l on sache ce qu on veux et qu on ai l expérience de ce qui passe ou pas en mix.
je n iame pas les effets et j ai toujours des presets tres simples.
avec l axe je constitue des sons comme avec du hardware:
amp+cab+overdrive
ensuite je peaufine avec coupe bas et/ou haut et j ai souvent ce que je souhaite (en satur en tout cas).
la seule galère c est les ir
c est la seule usine à gaz intuitive que j ai croisée
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
fremen_mu
alexquse a écrit :
pour moi (je crois aussi pour toi et d'autre), la vrai seule difficulté majeure de l'axe est de le faire sonner à gros volume, en groupe. A la maison, sur des moniteur de studio, c'est une bécane absolument hallucinante. Par contre en groupe... J'ai fait une dizaine d'aller-retour, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant
Tu t'es documenté sur ça ?
http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)urves
skarabee.nc
Blackmojo a écrit :
Some preset love "Bassman About 2 Explode" playing Hendrix , Purple Haze , Je sais pas si ça a déjà été posté ...

je viens d'aller écouter. Heu...C'est une plaisanterie, ou bien? L'aurait pas oublié la fuzz et l'octavia pour le chorus dans son patch le gars? A moins qu'il ne sache pas l'obtenir. Normalement, ça devrait être du gateau avec l'Axe II. Et les commentaires...Si en 2011 des gens pensent que c'était ça le son de Purple Haze, le pauvre Jimi doit se retourner dans sa tombe!
Au secours Jimi, reviens, ils sont devenus fous!!!
Je vais vite me rincer les oreilles avec l'original en vinyl (45T d'époque, une rareté, ambiance feu de bois assurée et pas de plastique).
loulou222
fremen_mu a écrit :
alexquse a écrit :
pour moi (je crois aussi pour toi et d'autre), la vrai seule difficulté majeure de l'axe est de le faire sonner à gros volume, en groupe. A la maison, sur des moniteur de studio, c'est une bécane absolument hallucinante. Par contre en groupe... J'ai fait une dizaine d'aller-retour, sans jamais arriver à quelque chose de satisfaisant

ça ne regle pas tout , faut aussi un axe 2

Invité
fremen_mu a écrit :

J'ai parlé dans de nombreux messages entre juillet et octobre de ce que j'essayais de corriger et comment. J'ai posté ici même 2x des presets que je comptais utiliser en live. Une seule personne m'a répondu, qu'elle soit remerciée ici. Son avis était que mes presets étaient trop étouffés! alors que justement j'essayais de compenser cet effet "gros volume" en coupant sous 200hz en atténuant vers 2khz et en coupant après 6khz (de mémoire). Donc sa réponse m'a pas tellement aidé.

Alors quand on pose des questions personne ne répond, et quand on dit qu'on n'arrive pas, tout à coup c'est simple...

Je ne suis pas un cador, mais je m'appuie sur le témoignage de très nombreuses personnes qui n'ont pas trouvé leur compte avec l'axe. Sans doute qu'elles sont aussi incompétentes que moi. En fin de compte, je m'en fiche: je retiens simplement que l'axe est infiniment plus facile à faire sonner sur du petit volume qu'en groupe. Pour la maison, j'en suis extrêmement satisfait.
totoleheron
A mon avis deux problèmes se posent lors de l'amplification FRFR :
_ celui de vouloir compenser ce que l'axe délivre (en partie résolvable)
_ celui de vouloir compenser ce que le reste de la chaîne audio délivre (toujours avec l'axe bien sûr, dur dur), d'où à mon avis l'insistance de Frank Rohles sur la sono professionnelle.

Bon j'ai testé des IRs faites avec l'Axe II, celle d'Adam Cook est très claire, un peu stérile en son clair mais pas mal.
Celles de nikki ne sont pas tops, ce qui prouve qu'on reste évidemment tributaire de la qualité de la capture.

On peut convertir les IRs du 2 avec l'outil Axeomatic qui plante une fois sur deux mais parfois pond un fichier utilisable.

http://www.mediafire.com/?2sa7(...)zjsok
fremen_mu
totoleheron a écrit :

On peut convertir les IRs du 2 avec l'outil Axeomatic qui plante une fois sur deux mais parfois pond un fichier utilisable.

http://www.mediafire.com/?2sa7(...)zjsok
Tu parles pas des IRs d'usine je suppose ? Car pour les avoir, faudrait une second Axe 2, ou bien faire ça avec un DAW et Voxengo deconvolver
totoleheron
Je parle des IRs capturées avec l'Axe II.
Un utilisateur a dit ne pas entendre de différence entre la version haute et basse résolution qui correspond à l'Axe 1 Gen.
C'est ce qui m'a décidé à repartir sur un Axe Ultra d'ailleurs.
Il est intéressant de jauger les premiers résultats pour voir si cette fonction est vraiment utile.
Dimebug
C'est clair que sur des moniteurs, c'est facile de faire sonner l'axe, surtout si ils sont bons.

Sur un cab guitare, a fort volume avec un vrai ampli a lampe en face, c'est une autre paire de manche d'avoir un son aussi consistant, dans les crunch en particulier (en lead c'est plutot facile). Sauf si l'ampli en face est bien pourri ou avec des tubes en mauvais etat ou pas adapté, ce qui est finalement tres commun.

Alors ce contenaire d'axe prevu au milieu de ce mois, c'est pour quand ? janvier ?
fremen_mu
totoleheron a écrit :
Je parle des IRs capturées avec l'Axe II.
Un utilisateur a dit ne pas entendre de différence entre la version haute et basse résolution qui correspond à l'Axe 1 Gen.
C'est ce qui m'a décidé à repartir sur un Axe Ultra d'ailleurs.
Il est intéressant de jauger les premiers résultats pour voir si cette fonction est vraiment utile.
J'avoue que moi non plus
fremen_mu
totoleheron a écrit :

Bon j'ai testé des IRs faites avec l'Axe II, celle d'Adam Cook est très claire, un peu stérile en son clair mais pas mal.
Celles de nikki ne sont pas tops, ce qui prouve qu'on reste évidemment tributaire de la qualité de la capture.

On peut convertir les IRs du 2 avec l'outil Axeomatic qui plante une fois sur deux mais parfois pond un fichier utilisable
Aucun plantage avec Axeomatic chez moi. Vais aller de ce pas chercher les IRs de Nikki et Adam Cook

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...