le live, oui, puis aussi le jeu quotidien, les 90% du temps, on n'a pas besoin de gros sons flatteurs plein d'effets et écœurant. Il faut un son pour travailler, bon mais simple, avec du répondant, de la sobriété, de la franchise. Là, on n'enregistre pas, personne n'écoute: le seul critère ce sont les sensations de jeu. J'ai vraiment acheté l'ultra pour ça. Un peu pour du home studio, d'accord, éventuellement peut-être pour du live en groupe, c'est de la musique d'avenir, mais d'abord et principalement pour jouer avec un excellent son à faible volume et faible encombrement à la maison. Je vois un parallèle avec les presets d'usine: il y en a des vraiment sympas sur l'axe, mais pas un seul ne convient pour vraiment bosser. Alors je suis en train de me créer une banque de sons ampli+cab+reverb. J'en ai déjà créé une quinzaine. J'explore, j'avance tranquillement, j'en recrée de temps en temps. Certains se révèlent nazes à l'usage, d'autres me font bien kiffer. Mais pour vraiment jouer, et arrêter de passer son temps à régler, dérégler, rerégler, c'est l'idéal. Je n'ouvre même plus l'axe edit pendant plusieurs jours... si si.
Je ne suis pas 100% content avec l'axe version 1, mais il faut avouer quand même que ça sonne pas mal du tout. Mais ça, ce que j'aime et ce que je n'aime pas dans l'axe "réel, au quotidien", je ne l'entends pas sur les samples, ou alors très difficilement, au casque, en me concentrant, en cherchant, en me faisant drosophile, comme dirait l'autre. Alors qu'en vrai, c'est évident, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures, on le constate immédiatement!