gounzy a écrit :
alexquse a écrit :
gounzy a écrit :
Allons, si qqun est prêt à mettre 3000 euros pour un Axe II, je vais pas pleurer pour lui, rien ne l'oblige à marcher dans leur spéculation.
On ne va pas faire un débat ici sur les bienfaits et les méfaits de la spéculation. Je pense personnellement que c'est du parasitisme. Mais c'est clair que la plupart approuve du moment que le fric est pour eux la mesure de tout.
Je crois que tu m'a très mal compris : il n'est pas question de débat (un peu trop manichéen d'ailleurs) sur les bienfaits ou les méfaits, c'est juste que dans cette économie pourrie qui est la notre, le consommateur n'a pas assez conscience de son pouvoir, le pouvoir de ne pas acheter.
ah mais au contraire, je crois que je t'ai très bien compris. Sur "la surface" (pour ne pas dire le fond) je suis 100% d'accord: il faut que les consommateurs prennent conscience de leur pouvoir et responsabilités. Simplement, je ne crois pas à la régulation par le marché (donc à un réel et important pouvoir des consommateurs). Mais j'arrête là, ça nous mènerait à un débat d'économie politique.