alexquse a écrit :
Bon d'une part je fais mes patch sur des KRK puis je me retrouve sur une sono que je connais pas, alors déjà au départ, il y a un problème... d'autre part, pour corriger le tir, pfiou... c'est pour ça que je déteste les appareils numériques. J'avais fait toute une série de sons du même type, mais avec un peu un dégradé de grain. Ainsi, je me suis dis que je pourrais choisir sur place le mieux. Mais - faute de débutant j'imagine - sur tous mes exemplaires de son, j'avais environ 143 millions de fois trop de gain... ça larsenait de partout... de façon générale, je crois aussi que je pousse trop la simulation de l'ampli de puissance (j'avais cru comprendre que c'était bien): à la maison ça donne une machine de guerre, mais à gros volume, ça devient Hiroshima
Pour l'EQ, j'ai utilisé le global, mais faut dire que je n'ai pas été super top réactif (je l'ai fait sur l'avant dernier morceau...
)
C'est en grande partie pour ça que j'attends beaucoup de l'évolution de la fonction GLOBAL AMP de l'Axe-FX II. D'une manière générale, la seule utilisation de l'EQ Global ne suffit pas. A la limite, un truc utile serait de disposer de réglages globaux exprimés en %age comme pour le taux d'effets, mais pour les paramètres sensibles style GAIN, BASS, MID, TREBLE, etc, et que ces réglages agissent sur les blocs amp en interne des patches. Un moyen d'adapter d'un coup tous les patch en fait. On peut imaginer ce genres de réglages globaux pour de nombreux paramètres, et pas que ceux des AMP. Les CABs, les blocs d'EQ divers et variés, les reverbes, etc. Et mieux, on pourrait imaginer que cette section de réglages globaux permettent de mémoriser un set entier sous forme d'un preset. Hop, un preset neutre (tous les globaux à zéro) pour l'utilisation en home-studio. Hop, un second preset pour adapter tout ça à la sale de répète où on a l'habitude de bosser en groupe. Hop, un troisième pour adapter tout ça la scène en conditions FRFR, et un 4ème pour une scène en conditions power amp guitare + cab guitare, etc...
Ce serait un tel confort nom di Diou!!!
Dimebug a écrit :
le trop de gain, c'est effectivement normal. le mieux c'est de se faire une banque de son maison et une banque de son live.
Y'a je sais plus trop quel phenomeme physique qui l'explique (Spawn doit connaitre ca)
Mmh, tu dois confondre avec la courbe de Fletcher et Munson qui définit la façon dont l'oreille humaine perçoit le spectre sonore en fonction du volume d'écoute. Ce n'est pas tout à fait la m^m chose en fait.
Je ne sais pas s'il existe une étude sur la façon dont le gain des sons saturés est perçue selon les conditions. Mais c'est une évidence. On a tout à gagner à se forcer de baisser un peu le gain. On gagne en définition, en dynamique, et finalement, les sons saturés ressortent bien mieux de l'ensemble.
loulou222 a écrit :
alors ! on commence a sentir la douleur ? ça fait mal hein ! bien venu au club .
c est tout un métier de faire sonner l axe en live
Pas tout à fait. Si on passait tous 90% de notre temps à jouer et tweaker en conditions de live, ce serait en home-studio que "ce serait tout une métier".
Perso, j'ai toujours eu exactement le m^m problème avant d'adopter le full FRFR que ce soit avec du Rocktron, du Boss, ou du L6. C'est juste normal en fait. Reste que m^m en FRFR, une fois qu'on s'y habitue, ça simplifie les choses, mais la fameuse courbe de Fletcher et Munson fausse vite la perception. Le plus simple est alors de bien connaitre son matos d'amplification pour palier plus rapidement quand on change de niveau. Mais bon, ça c'est de la lapalissade hein...
alexquse a écrit :
Sinon, pour Loulou, je dirais que ces problèmes ne sont pas spécifiques à l'axe. C'est juste que ce qui pour du matériel traditionnel constitue une petite difficulté normale, devient une véritable prise de tête avec l'axe.
C'est un peu le problème avec tous les multi-FX ne disposant pas de suffisamment de contrôleurs en façade en fait.
Je me souviens qu'avec mon GT-5, c'était une vraie galère alors qu'avec le GT-Pro, les problèmes étaient les m^m mais se résolvaient plus rapidement du fait qu'on avait des contrôleurs en façade qui reprenaient l'ergonomie d'un ampli ou presque.
Avec mon ancien système basé sur préamp séparé des effets, c'était aussi très rapide à adapter selon le préampli. Le Piranha Rocktron par exemple avait un mode Global qui agissait un peu comme je viens de l'expliquer plus haut. Les niveaux du mode Global agissent sur ce préamp directement sur la fréquence choisie dans chaque patch. Faut pas en abuser, mais c'est vraiment efficace pour adapter en live des sons conçus à niveau de chambre sans trop de douleurs.
Luna_jena a écrit :
Spawn-X a écrit :
Par contre, j'ai l'impression que tu aime beaucoup nous rebattre les oreilles de tes théories alors que tout le monde est convaincu depuis longtemps.
Syndrome Don Quichotte et ses moulins à vent?
Mais de quelles theories tu parles ?? Cliff a dit que c etait 100 pour 100 idntique aux amp qu ils simulaient avec jay le grand ingenieur en caution et pas mal d autres et ca serait faux , tout le monde le sait , mais j suis le seul a avoir eu les burnes de leur dire ? Pour le coup c est vous les moutons !et la il remet le couvert avec une machine non dispo ,avec un ventilo moisi , des delays pas retouches , et le meme argument de modelisation identique a l original et personne lui dit rien non plus ? Ptain vous faites peur. Si vous vous laissez escroquer par un vendeur de tapis , pas moi desole , dans tout y a de l argument commercial mais la on peut parler au concepteur et personne se mouille. Ah c est beau !
pS : et si j te "rabats les oreille" avec mes theories , elles sont toujours accompagnees d audio mais la pour le coup , j vois pas le rapport et visiblement j risque pas d avoir les miennes d oreilles saturees par tes extraits audio a toi. Non mais serieux, j hallucine.
Le terme Français, c'est "rebattre" avec un E.
Ce que tu comprends pas, c'est qu'on est plusieurs ici à s'en cogner que l'Axe simul à 100% tel ou tel ampli. Ca allume peut-être l'étincelle dans certains yeux, mais la plupart s'en tamponnent et n'utilise l'Axe ou n'importe quel autre modélisateur QUE pour ce qu'ils sont, à savoir, des préampli plus polyvalent qu'un seul ampli. Basta.
Ta provoc sur l'absence de samples de la part de certains ne me touche pas. On a pas tous l'envie, le temps, ou quoi que ce soit d'autres. Je préfère passer mon temps libre à jouer plutôt qu'à sampler en espérant faire changer d'avis des gens bornés qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre qu'on puisse avoir d'autres aspirations que les leurs.
Tu nous as déjà expliqué en long, en large, en travers, de haut en bas, en message subliminal, et tout ce qu'il faut en quoi l'Axe ne te conviens pas. OK, on a compris, on le sait, et m^m, nous sommes nombreux, moi compris, à avoir clairement abondé en ton sens tout en gardant à l'esprit que nous n'attendons pas tous les m^m choses que toi de notre matos. Pourtant, tu continue à tous (du moins, certains d'entre nous) nous prendre de haut comme si nous n'avions rien compris à rien et que tu étais le seul à posséder et diffuser la seule vérité vraie. Et surtout, comme si tu étais le seul à ne pas être dupe du petit jeu de Cliff et de sa secte. Mais merde à la fin!! Tu te prends pour qui? On est pas plus cons que toi et nous aussi on est confronté à l'hégémonie du marketing dans notre vie quotidienne.
Tu sais Steph, tu ne me connais pas, ou tu ne m'as peut-être (plutôt) pas reconnu. Mais moi, je te connais depuis plusieurs années. Nous avons m^m eu quelques échanges sporadiques en privé à une époque (il doit y avoir 7 ou 8 ans de cela) où je ne côtoyais pas ou peu G.com. A l'époque, je t'ai "découvert" par le biais de ton site et, il me semble, de quelques vidéos qui (à l'époque, je le répète) respirait pas mal les chevilles enflées. Je t'ai pas trop apprécié à l'époque, et j'ai tourné les talons. Et puis plusieurs années après ça, je reviens sur G.com, je discute sur ce topic (presque uniquement celui-ci d'ailleurs) et je tombe sur un mec que je crois ne pas connaître. Curieusement, à force de le lire et d'échanger avec lui, je ressens le m^m malaise qu'avec toi quelques années plus tôt. Et tu sais quoi? Il s'est trouvé qu'au bout de quelques mois à papoter sur ce topic, j'ai fini par découvrir que ce mec et toi n'étaient en fait qu'une seule et m^m personne!!!
Incroyable, non?
Tu ne manque pas de connaissance, c'est un fait. Tu sais jouer, c'est une évidence. Tu sais de quoi tu parle, c'est indéniable. Mais côté relations humaines, désolé, mais j'ai connu plus sympa et plus humble que toi. Faut il y voir une raison des étincelles que tu dis avoir déclenché avec Cliff? Aucune idée, mais deux fortes personnalité dans un lieu clos finissent toujours par se fritter... Je dis pas que je suis exempt de défauts, bien au contraire. Mais sincèrement, quand je vois le nombres de clashs auxquels tu te retrouve mêlé ici ou sur d'autres forums où je suis simple lecteur, j'en viens à me demander s'il n'y a pas un problème quelque part.
Quand bien m^m nous serions des moutons, n'aurions nous pas le droit de l'être tant que nous en sommes conscients?
Tu semble toujours oublier une chose, c'est que bien que tu prétende aimer l'Axe, tu t’évertue à le démonter chaque jour point par point sans jamais comprendre ou accepter que d'autres puissent y trouver leur compte.
Tu peux critiquer cet appareil, ce n'est pas le problème, et m^m, je t'en remercie car tu me pousse parfois à me poser d'autres questions. Mais ton argumentaire vire si souvent au troll à répétition que s'en est fatiguant. Et surtout, cette habitude a fini par pourrir le thread au point qu'on n'y lit plus rien d'intéressant depuis des mois. Il serait pourtant tellement plus constructif de discuter sur des astuces d'utilisation ou des combinaisons d'effets, mais non, tout fini invariablement par tourner autour de MONSIEUR
EDIT MODERATION MERCI DE NE PAS CITER DE NOM DE FAMILLE.
Sans vouloir te manquer le moins du monde de respect, t'es un vrai casse-couille. Et je pense que les autres seront nombreux ici pour comprendre que si moi, qui suis habituellement si mesuré, j'en viens à de tels écarts, ce n'est sûrement pas sans raisons. Il est rare que j'ouvre ma gueule si tout le monde vit chez les Bisounours.
Qu'on ne vienne pas me dire que je suis dans un mauvais jour. Au contraire, je me sens très bien. Simplement, j'en ai ras le front de lire toujours les m^m choses qui n'avancent finalement plus à grand chose depuis qu'on les a comprises. Je suis pas le premier à te le dire, donc, pose toi des questions. Au pire, ouvre un site ou un blog dédié à ce que tu reproche à l'Axe. D'autres l'ont fait avant toi pour d'autres matos. Parfois, ça sert à rien, et parfois, ça accule le fabricant qui se remet en cause. J'applaudirais des deux mains si tu parvenait à faire changer la politique de Cliff et à le pousser à se remettre en question. Mais d'expérience, on obtient jamais rien de quelqu'un en l'incendiant ou en l'attaquant. Sois donc un peu plus mesuré et mets-y les formes, tu verras, tout le monde te suivra!! C'est fou le pouvoir de la parole lorsqu'elle est correctement utilisée...
Je ferais sans doute pas l'unanimité, mais je m'en fous. J'ai plusieurs potes qui sont passés par ce thread (suite à mes conseils mal avisés) et qui ont vite tourné les talons. Et sans que je n'ai eu quoi que ce soit à leur dire, pour plusieurs d'entre eux, la raison invoquée était que certains membres foutaient un peu trop souvent le feu à l'Axe au point de centraliser toute la discution. Et figure toi qu'en discutant avec eux, ben il s'agissait souvent de toi. Je tiens bon pour ma part et j'essaie de lire en diagonale pour pas trop m'attarder sur les détails, mais là, ça devient franchement pénible.
Le sujet c'est "
Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1" et non "
Fractal Audio Axe-FX: pourquoi c'est de la merde".
Je m'attends pas à ce que tu reçoive mes propos calmement et ouvertement, donc, je te le dis de suite, je vais essayer de m'abstenir de renchérir à tes réponses. Mais je me connais aussi, et je doute d'y arriver. J'espère donc sincèrement que nous sommes entre adultes civilisés et de bonne éducation. Des gentlemen capables d'accepter la critique sans s’effondrer ni s'affronter. C'est donc là, après mon clic sur "Envoyer" (non sans avoir relu avant) qu'on sera tous fixés sur nos personnalités respectives.
Putain, ça va me retomber sur la tronche cette affaire, je le sens bien...
...