alexquse, je te répondrais simplement que perso, avoir 1000 sons d'amplis différent me sert a rien en groupe. J'utilise une dizaine de sons avec des effet activable par CC, a la maison je suis au casque ou sur des enceintes de monitoring.
Pour les simus d'ampli utilisés, on va dire que j'utilise le shiva clean, beaucoup le brown (je joue beaucoup au volume de la guitare et il réagit super bien), un metal et en général le Mark pour les lead bien epais.
En pratique, le fait de pas totalement profiter de la souplesse offerte par l'axe a des avantages car, je n'utilise pas les IR, qui sont le principal point faible de l'axe et surtout le fait d'avoir un cab qui colore le son donne une cohérence a l'ensemble car crois moi, si j’enchaînais direct un méga son clair Fenderien après un gros lead de Mark, ca serait juste insupportable.
Si l'axe imiterais parfaitement les amplis, on serait obligé de dénaturer les sons "references" pour pouvoir les utiliser en les enchainant sans que ça choque trop, alors dans ce cas pourquoi prendre un systeme FRFR a wattmille euro si au final, il faut dénaturé le son des simulations ultra fideles.
Je prends l'axe pour ce qu'il est, une boite a son tres varié, mais pas ultimes. Si je veux un vrai son ultime, j’achète le vrai ampli qui colle bien, y'a pas photo et en + c'est bien plus facile a regler.