alexquse a écrit :
Et malgré tout ce qu'on a pu dire (notamment à propos du II
) ce serait une immense perte pour la guitare du XXIème siècle. (voilà c'est dit
)
Je doute que ça puisse être une perte absolue. Un tel succès attire forcément les envies des grand mastodontes. Si Cliff a protégé sa création comme il se doit, nul doute qu'une faillite éventuelle de FAS se résoudrait par le rachat de la société de Cliff par l'un des mastodontes en question.
Au final, L'axe y perdrait peut-être de son image "home-made", mais il y a également fort à parier qu'un tel rachat mettrait le prix de l'axe à un niveau largement plus "grand public". Je dis pas qu'il serait au niveau tarifaire d'un 11R ou autre modélisateur du m^m type, mais ça baisserait forcément. De là a penser que la qualité des composant baisserait également, y'a qu'un pas, et on peut du coup se demander si un tel scénario serait souhaitable.
Pour l'instant, on en est pas là (du moins, j'en doute), et il faut bien garder à l'esprit que Cliff, tout controversé qu'il soit, semble avoir encore pas mal de choses à offrir au monde guitaristique. Alors qu'on partage ou non sa vision du marketing, il faut peut-être aussi se demander s'il ne doit pas être soutenu malgré tout. Céline était un con fini, mais si on avait dû s'en tenir à sa personnalité clairement gerbante, le monde y aurait perdu un certain nombre d’œuvres littéraires majeures. On peut de la m^m manière condamner Cantat pour les actes qui l'ont mené en prison sans pour autant amalgamer l'homme et sa création. Et l'histoire est blindées d'exemples du m^m genre.
Une fois encore, je ne cherche pas à prendre la défense de Cliff. Je constate simplement que notre société de consommation qui veut tout, tout de suite, est bien souvent aveugle aux réalités, et les passions qu'on lit ici quant à la dispo du MKII me font vraiment penser au comportement colérique de ces enfants à qui ont vient de donner une tape sur la main alors qu'ils s’apprêtaient à piquer un bonbon dans le bocal du marchant.
Ca vous empêche donc à ce point de vivre cette histoire? Votre vie sera-t'elle donc définitivement meilleure avec un MKII?
Nul doute que l'Axe est une avancée. Je pense qu'on est tous d'accord sur ce point. Mais ça ne reste qu'un appareil pour créer de la musique. C'est pas un remède absolu contre le HIV ou le cancer non plus hein les gars.
Faudrait voir à calmer vos passions. .. ou tirer un coup
... Peut-être...
Le Rige a écrit :
C'est peut être vrai pour le problème d'approvisionnement (et si c'était un coup de la concurrence
). Mais en postant cet argument sur un thread qui s'intitule "où sont les unités destinés à l'Europe", il ne répond en rien au fait qu'il semble bien privilégier les US en leur fournissant les seul modèles qu'il réussit à monter quand on voit ce que g66 reçoit
Et alors? Qu'est-ce que ça a d'anormal?
Faut rester logique. Vendre un appareil produit en France poserait les m^m problèmes et contraintes. En clair, il serait toujours moins problématique de vendre prioritairement l'engin en France. Rien que les frais de port vers l'étranger. Vous avez déjà essayé d'exporter un produit m^m intra-EU? C'est pas à coup de 10€ que ça se compte hein...
Sans compter qu'il faut des intermédiaires dans les pays de destination pour s'occuper de la distrib' à votre place. A moins d'avoir le don d'ubiquité, difficile de vous en occuper vous m^m sur place. Un intermédiaire, ça doit être nourrit. Si vous lui vendez votre appareil au m^m prix qu'à vos clients Français, il va juste vous remercier et tourner les talons. Vous n'avez donc pas le choix, et il vous faudra adapter le prix de vente en export. Sachant que vous êtes tributaire de vos coûts de fabrication, ben vaudrait mieux pour vous que ces coûts soient les plus faibles possibles. Et ça, y'a pas à tortiller, pour que ça soit le moins cher possible, c'est pas en allant voir le sous-traitant local que ce sera possible. C'est pourtant ce que Cliff fait en ce moment. Pour lui, de mon point de vue, sa seule solution serait de trouver des investisseurs convaincu du potentiel financier de l'Axe qui accepteraient d'avancer les fonds nécessaires pour faire produire rapidement les Axe en commande. Quitte à les faire fabriquer ailleurs qu'aux USA, mais j'en doute vu que Cliff est trop fier de son "Made In USA". Donc, en restant aux USA, va falloir trouver une véritable usine capable de produire rapidement et proprement ces unités. Unités qui vont devoir ensuite être exportées vers l'EU. Mmmh... Je suis pas un expert, mais à ce compte là, ce serait sans doute plus simple et moins onéreux de trouver une usine directement en Europe. Mais là, adieu "Made In USA".
Bref, je suis pas Cliff, mais vous non plus, et à moins d'être dans sa tête, je vois pas ce qu'on va changer en exprimant notre frustration sur ce topic ou ailleurs... C'est pas une multinationale...
Et voila... Pfff... Encore une tartine... C'est dingue ce topic qui me fait baver dès que je le lis...