Luna_jena a écrit :
totole heron ca se passe au niveau du contenu harmonique et des reponses en frequences, il manque un je ne sais quoi qui si ca passe tres bien à la maison, en condition live ne vaut pas un preamp dedié , plus riche harmoniquement et perçant dans le mix.
je vais essayer de chercher un exemple
Bien c'est une réponse qui me satisfait
ce qui suit devrait t'intéresser et te convaincre définitivement (le jour ou je publierait mon arlésienne d'IR) de la qualité du produit.
L'Axe-Fx traite jusqu'à la 13 harmonique, en tout cas c'est l'argument marketing de Cliff. Heureusement pour nous il semblerait que ce soit vrai.
J'avais posté un exemple sur l'ancien forum d'une guitare passant par un préampli micro avant de rentrer dans l'entrée rear de l'Axe. Je n'ai pas renouvelé sur le nouveau forum parce qu'un forumeur avait demandé à Cliff pourquoi on avait avec cette méthode un effet de 3D que l'on avait pas avec l'Axe. Débat stérile l'axe n'est pas un ampli à lampe et comme chacun a pu s'en rendre compte suivant la façon dont on l'utilise le rendu est assez différent. (bien qu'avec la version 7 les choses ce soient un peu améliorées)
Ici il s'agit d'introduire des harmoniques avant le traitement et non après (power amp à lampe). De la cuisine de studio somme toute mais qui peut très bien être utilisée sur scène.
Donc je te recommande de trouver dans ton entourage quelqu'un qui a un préampli micro correct avec une entrée haute impédance (un Art MPA Gold faisant parfaitement l'affaire) de te brancher dedans et de connecter sa sortie à l'entrée rear de l'Axe. Et puis d'écouter.
Deux recommandations cependant.
La qualité du cable, il faut qu'il soit transparent sinon tu vas l'entendre et ça n'est pas terrible.
Les lampes utilisées, elles ont une influence sur le résultat bien entendu.
Par exemple une sylvania qui est très bright et a beaucoup de chime te donnera un résultat parfois intéressant en clean, par contre des saturations fuzzy.(comme sur un véritable ampli)
Une Tung Sol Gold qui produit des saturations précise te donnera des cleans plus droit mais coté saturations...
A toi de tester, sachant que sur certains préamplis (comme l'ART) il y a 2 canaux, donc tu peux sélectionner une lampe pour les cleans et une pour les OD.