Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
GeneAndEddy
Pour répondre à billou_35, oui, pour moi l'Axe est une usine à gaz et au début, je me suis perdu dans les paramètres.
Si on veut éviter de se perdre, il y a sur le forum Fractal des banks où il y a juste les amplis et une reverb, ça permet de se faire une idée et c'est une bonne base pour faire ses propres patchs.

Au final, je me rend compte que j'utilise relativement peu de presets différents et surtout très peu d'effets par rapport aux capacités de la machine.
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
fremen_mu
Petite astuce, pour ne pas avoir à tester toutes les IR, vu qu'il y en a des milliers : pour un modèle de HP donné, faire une recheche sur, par exemple, cap_1inch. Sélectionner et copier tous les fichiers trouvés dans un nouveau dossier. A partir de là, on voit très vite quel micro se rapproche le plus de ce que l'on cherche, ça permet d'éliminer les autres. Arrivé à ce stade, on peut affiner les positions/distances pour le(s) micro(s) retenu(s). En moins d'une heure, pour un HP donné, on sélectionne les bons micros dans les positions qui vont bien.
Après, bien sûr, faut encore tester les combinaisons ; le SM57 et le MD421, par exemple, sont connus pour aller bien ensemble pour du métal
millenofx77
billou_35 a écrit :
Hello du matin,

Un grand merci à tous pour votre aide et vos commentaires, c'est super sympa à vous.

Bon, pour le Torna... Heu, Torpedo (2000€ l'aspirateur, ça fait cher ), c'est le prix de la tête donc trop pour moi.

En fait, voilà, j'adore le son mais je ne suis pas un super guitariste et je me rends compte qu'un bon guitariste comme Luna_jena par exemple est le genre de personne à pouvoir faire sonner n'importe quoi et même un POD donc finalement, est-ce que je me pose la bonne question ? Est-ce que je ne dois pas faire un compromis sur le son sachant que je n'utilise pas l'ampli comme il devrait (pas suffisamment fort pour faire travailler la section puissance sauf en répétitions) et plutôt me consacrer sur le jeu.

Ceci dit, ça a l'air d'être un peu l'usine à gaz donc je risque de passer plus de temps à programmer et dans le manuel que jouer encore...

Est-ce qu'il y a parmi vous des joueurs de classic Rock qui ont eu des Plexi, JCM800 et qui ont été convaincu et se sont convertis ?

Encore merci pour votre aide...

Le test sur 10 jours, vous êtes nombreux à l'avoir fait ?

Merci encore...

Un Guitariste troublé et en plein doute

je haie trifouiller les usines à gaz
l axe est une usine à gaz, mais il te donne rien qu avec les preset des sons excellents
regarde en dessous c est un petit defi que j ai fait dimanche
https://www.guitare-live.com/g(...)25340
comme tu vois, je suis aussi un guitariste au niveau lambda stdt sans predisposition
pour enregistrer je n ai utilisé qu un seul son le brown, et j ai juste baissé le vilume de la gratte sur l intro.
aucun mix, direct dans garage band, passage en mp3 et hop terminé.
j ai juste "joué" et rien, d autre , pas des heures à chercher.
en meme temps je en suis pas un perfectionniste comme luna,je suis tres plug n play et je n iame pas les effets.
mais j aime que ca sonne tout de meme, et la à mes oreilles ca sonne.
c est pefectible, mais pour avoir eu pas mal de machine entre les main, un preset qui sonne aussi bien c est rare
billou_35
==> GeneAndEddy : Je peux te demander stp si tu joues avec sur scène ou en répétition et que est ton expérience avec les amplis à lampe et si tu es satisfait ?

==> millenofx77 : C'est vrai que ça sonne mais c'est dur de se rendre compte de la dynamique, du touché, etc...

Pour être parfaitement honnête, je suis plutôt content de mon POD Gx pour travailler à la maison. Forcément, comme il ne gère pas la dynamique ou si peu, à moins de faire des fausses notes, ça sonne... J'ai l'impression que c'est toujours trop flatteur, j'ai toujours l'impression d'être un bon guitariste sur POD Gx et quand je suis de retour sur le Badger, aïeeeeee....

Est-ce le même problème avec le Fractal Audio ou est-ce que la notion de dynamique est vraiment présente ?

Merci
Mes ventes du moment :
millenofx77
billou_35 a écrit :
==> GeneAndEddy : Je peux te demander stp si tu joues avec sur scène ou en répétition et que est ton expérience avec les amplis à lampe et si tu es satisfait ?

==> millenofx77 : C'est vrai que ça sonne mais c'est dur de se rendre compte de la dynamique, du touché, etc...

Pour être parfaitement honnête, je suis plutôt content de mon POD Gx pour travailler à la maison. Forcément, comme il ne gère pas la dynamique ou si peu, à moins de faire des fausses notes, ça sonne... J'ai l'impression que c'est toujours trop flatteur, j'ai toujours l'impression d'être un bon guitariste sur POD Gx et quand je suis de retour sur le Badger, aïeeeeee....

Est-ce le même problème avec le Fractal Audio ou est-ce que la notion de dynamique est vraiment présente ?

Merci

c est plus facile de jouer sur le fractal que sur mon recto ou mon plexi , le sustain est semble t il infini.
mais c est agreable cette sensation de fluidité , de ne pas se battre en permanence pour tenir les notes.
on ne retrouve ca......que sur un lampe poussé à gros volume donc la dessus c est realiste.
ensuite la dynamique....rien à faire c est celle que tu as dans ton casque ou des monitors, c est pas un 4x12 qui te ramone le bide quand tu laches un power chord.
les lois de la physique s opposent à ce que l on retrouve la dynamique d un hp guitar 12 " oversize qui pousse dans des ecouteurs ou des monitos, ou meme une sono
GeneAndEddy
En ce moment, je ne l'utilise qu'en Home Studio donc sortie casque et moniteurs et j'en suis totalement satisfait.
Direct dans Cubase et c'est nickel. Ca se place très bien dans le mix.

Si je devais reprendre les répètes et concert, j'ai de très bonnes pédales et un très bon ampli à lampes.
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
billou_35
Citation:
c est plus facile de jouer sur le fractal que sur mon recto ou mon plexi , le sustain est semble t il infini

Haaa, je vois que tu as un plexi... Est-ce que pour toi, rien ne remplace le Plexi et tu le joues encore en concert ou alors, c'est Fractal pour toi ?

Citation:
ensuite la dynamique....rien à faire c est celle que tu as dans ton casque ou des monitor, c est pas un 4x12 qui te ramone le bide quand tu laches un power chord.
les loi de la physique s oppose à ce que l on retrouve la dynamique d un hp guitar 12 " oversize qui pousse dans des ecouteur ou des monito, ou meme une sono

Là, je me suis mal exprimé, je parlais de la dynamique de jeu, je veux dire est le Fractal répond vraiment bien à l'attaque, au potard de volume et au type de guitare. Est-ce qu'une Strat va vraiment sonner Strat et une Les Paul va vraiment cogner plus dur comme "dans la vraie vie"...
Mes ventes du moment :
billou_35
Citation:
Si je devais reprendre les répètes et concert, j'ai de très bonnes pédales et un très bon ampli à lampes.

Donc pour toi, tu resterais sur ampli à lampes si je comprends bien, tu peux me détailler pourquoi stp ?
Mes ventes du moment :
fremen_mu a écrit :

Moi je le fais, et je n'ai jamais eu un aussi bon son en façade live. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas ; la plupart de ceux qui font pareil disent la même chose, si j'en crois ce que je peux lire dans les forums

en fait chaque experience est unique.moi je trouve qu'il manque un truc, des harmoniques, c'est subtil, comme une tres bonne gratte et une gratte moyenne.mais c'est la.
pour d'autres non.ca depend tellement aussi du style de musique, du background etc.je pense que le mieux est d'essayer en general.
mais y'a des topics ou des gens expliquent pourquoi ils ont pas gardé le axe fx, les trucs qui reviennent, c'est "feeling manquant", son en live tres dur à faire percer "in your face", manque d'harmonique.
ca reste subtil mais c'est la.bref ces avis existent aussi , c'est bien de lui dire je pense.
GeneAndEddy
En concert je jouais avec la config suivante:

Keeley Compressor -> TS808 Mod Keeley -> Cornish P2 -> Cornish SS3 -> Super Reverb RI65

Je n'ai aucune raison d'utiliser autre chose.
Je branche, ça marche du feu de Dieu.
Je ne dit pas que l'Axe ne sait pas le faire, je dis que je n'ai aucune raison de me prendre la tête à essayer de reproduire cette config alors que j'ai l'originale.
millenofx77
billou_35 a écrit :
Citation:
c est plus facile de jouer sur le fractal que sur mon recto ou mon plexi , le sustain est semble t il infini

Haaa, je vois que tu as un plexi... Est-ce que pour toi, rien ne remplace le Plexi et tu le joues encore en concert ou alors, c'est Fractal pour toi ?

..

je ne cherche pas à savoir si je peux remplacer.
disons, que j ai ajourd'hui la capacité financiere de tout garder.
c est une chance et un luxe, j en suis conscient.
donc j ai acheté l axe uniquement dans une optique de mao.
en concert et repet c est le rectifier. ca marche comme ca , je suis amplement satisfait du son, donc pourquoi changer?
à la maison quand je peux monter le volume je sort mon plexi cornell avec grand plaisir
et je ne cherche pas à eliminer tou ca avce le fractal.
je profites des 3 selon les moments adequates
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :

Moi je le fais, et je n'ai jamais eu un aussi bon son en façade live. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas ; la plupart de ceux qui font pareil disent la même chose, si j'en crois ce que je peux lire dans les forums

en fait chaque experience est unique.moi je trouve qu'il manque un truc, des harmoniques, c'est subtil, comme une tres bonne gratte et une gratte moyenne.mais c'est la.
pour d'autres non.ca depend tellement aussi du style de musique, du background etc.je pense que le mieux est d'essayer en general.
mais y'a des topics ou des gens expliquent pourquoi ils ont pas gardé le axe fx, les trucs qui reviennent, c'est "feeling manquant", son en live tres dur à faire percer "in your face", manque d'harmonique.
ca reste subtil mais c'est la.bref ces avis existent aussi , c'est bien de lui dire je pense.
Tout à fait, ça dépend du style, mais surtout de ce sur quoi tu l'amplifie je pense. Je n'ai pas de système d'amplification personnel pour la scène, et c'est clair que l'Axe dans les retours Behringer du club où je joue, ben ça vaut pas, en termes de sensations, l'ampli à lampes que je me trimbalais avant dans mon dos. Mais mon son dans le club, en façade, est incontestablement meilleur qu'avec l'ampli. Personnellement, de tout ce que j'ai pu lire sur divers forums (et jes les épluche tous à chaque fois que j'ai rien à faire au bureau), je reste persuadé que pour ceux qui n'en pas pu en tirer ce qu'ils voulaient, c'était surtout lié à leur méthode de monitoring personnelle choisie (dur par exemple de passer au FRFR quand on a joué sur ampli traditionnel toute sa vie) et le changement de paradigme que cela impose dans la façon de programmer ses sons... Puis il y a aussi la question des IRs, on voit bien que ceux d'usine ne conviennent pas à tout le monde

Sinon autre chose, tu parles de manque d'harmoniques, mais en même temps tu dis aimer les sons à la Marshall très creusés, presque hifi, or pour moi justement ce type de son ne peut pas avoir autant d'harmoniques qu'un son type Mesa riche en bas mediums, est-ce un problème de terminologie, parle-ton de la même chose ? Je me demande d'ailleurs si les petits "malentendus" entre toi et certains membres du forum de Fractal ne viendraient pas de là, de l'utilisation de termes qui ne sont pas compris/interprétés de la même façon
fremen_mu a écrit :

Sinon autre chose, tu parles de manque d'harmoniques, mais en même temps tu dis aimer les sons à la Marshall très creusés, presque hifi, or pour moi justement ce type de son ne peut pas avoir autant d'harmoniques qu'un son type Mesa riche en bas mediums, est-ce un problème de terminologie, parle-ton de la même chose ? Je me demande d'ailleurs si les petits "malentendus" entre toi et certains membres du forum de Fractal ne viendraient pas de là, de l'utilisation de termes qui ne sont pas compris/interprétés de la même façon

en fait si tu prends le son marshall de van halen sur "you're no good", pour moi c'est plein d'harmoniques, de grain, de jus, et ca a ete creusé au mix mais grave.j'adore ce genre de truc.l'eq pour moi enleve pas les harmoniques ni le grain.
Rick Dangerous
heureusement que les eq n'enlèvent pas les harmoniques!
je veux un axess fx1!!!!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Rick Dangerous a écrit :

Par définition, si, suivant comment tu égalises.
Manu a écrit :
Rick Dangerous a écrit :

Par définition, si, suivant comment tu égalises.

ben sur "you're no good" ils y ont pas ete de main morte, et j'en entends plein encore, j'entends meme que ca

pour moi par definition un eq enleve des freq, pas des harmoniques ou du grain.
prends un son pleins d'harmoniques sur un cd, eq comme tu veux, elles seront toujours la.
enfin a mon avis

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...