Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
jimiyves a écrit :
Juste une petite idée pour ceux qui ont les IR Redwirez et qui ont un peu de mal à les tester en raison de leur grande nombre et du faible nombre d'emplacements prévus sur l'Axe (10) : branchez l'Axe dans votre carte son, sans simu de HP, et utilisez un logiciel de simu de HP (genre Voxengo Boogex qui est gratuit) qui vous permette de tester ces simus à la chaine.

Vous verrez assez vite celles qui ne vous plaisent pas du tout et ferez un premier tri, ensuite vous affinez avec la même méthode.

La méthode avec le gestionnaire de preset de l'axe est aussi rapide.
Une fois le dossier contenant les IRs sélectionné toutes les IRs s'affichent. Il suffit de faire un click droit sur une IR et de choisir audition pour que l'IR soit chargée dans l'axe. Un accord et on peut passer à la suivante.
Spawn-X
haslar a écrit :
Ca sert à quoi de monter à 20kHz?
Au-delà de 5kHz, les HP de guitare ne fournissent plus grand chose...

Comme dit par d'autre, les effets, notamment les shimmers et autres. Mais pas seulement. J'utilise une paire de Yorville Y115 donc, à deux voies, mais pas uniquement parce que j'utilise un Ultra, non. J'utilise également un Nord Modular G2 Engine pour certains effets (Vocoders notamment) aussi bien pour la guitare que la voix, et pour des sons de synthé que je pilote via un Axon AX100MKII ou AX50USB selon le rig.

Je suis un cas à part, évidemment, mais je pense que m^m pour un Axe seul, le FRFR jusqu'à 20KHz est un plus. Vu la définition du bidule, je n'ai aucun doute sur le fait que monter à de telles fréquences ajoute au moins une brillance qui manquerait probablement si le(s) baffle(s) ne vont pas si haut.

Citation:
Faux ... Il y a génération d'harmoniques allant au delà du spectre sonore ... et ces harmoniques sont indispensables à la cohésion de l'ensemble (du son) ... En fait tu ne les entends pas (toutes) mais elles sont indispensables.
D'où l'idée de passer par du FRFR ...

Voila, c'est ce que je voulais dire.

Citation:
Ben moi je trouve vraiment qu'il y a quelque chose avec un baffle guitare que tu ne retrouves pas sur un baffle FRFR, un son assez "brut" je dirais. Et sur le forum de Fractal y a pas mal de monde qui se plaint de ce manque, y compris sur des baffles FRFR haut de gamme.

Essaie avec un FRFR monté en 15", tu vas p't'êt' changer d'avis ...

J'entends aussi beaucoup parler du FBT mais le prix pour une paire me freine encore un peu pour l'instant. En fait, ça va paraitre très snob, mais le seul truc qui me gène vraiment avec un système FRFR, c'est le look anti-guitare si vous voyez c'que j'veux dire. Visuellement, j'ai encore un peu de mal à m'habituer au fait de ne pas avoir un 4x12 ou ma vieille paire d'ADA Splitstack 2x12 verticaux à pan coupé.
Pourtant, si je ferme les yeux, tout va bien...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
totoleheron
Rien ne t'empêche de mettre des HPs large bande dans un 4x12. Une chose est sure concernant le souffle de ton ampli c'est que tu vas mieux l'entendre dans cette configuration.
Spawn-X
totoleheron a écrit :
Rien ne t'empêche de mettre des HPs large bande dans un 4x12. Une chose est sure concernant le souffle de ton ampli c'est que tu vas mieux l'entendre dans cette configuration.

D'où, aussi, l'intérêt d'un ampli plus puissant que nécessaire. Au lieu de le pousser à donf, on le calme gentiment à ½ de sa puissance et en principe, si la chaine et propre en amont, ça doit rouler.

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
patricef
jimiyves a écrit :
Merci pour votre aide.

En fait patrice je ne me base plus depuis plusieurs années sur le prix pour faire un 1er tri parmi des choix de matos.

Attention, j'ai pas dit qu'il fallait prendre les trucs les plus chers, mais je trouve que sur l'Axe Wiki la liste est plus tirée vers le haut de gamme et l'inverse pour ta config.
Si tu mets un élément faible dans ta chaîne audio, tu sera limité par cet élément. Et tu pourrais faire joujou pendant des heures avec les paramètres de l'Axe, tu n'arriveras pas à compenser un HP merdique (expérience vécue pour moi avec un ampli classique et des HP "copie"). Sans forcément aller vers le haut de gamme, il faut rester un peu homogène (et là ta config c'est pour du POD ).

Mon frère avait un baffle Harley Benton 2x12, on a branché à la place un Diezel 2x12 et la différence était énorme (franchement, je m'attendais pas à une telle différence). D'ailleurs j'avais essayé l'Axe chez lui sur son ampli et le baffle HB et c'était pas terrible.
Maintenant pour l'Axe les meilleurs résultats en simulation que j'ai eu, c'était avec des moniteurs de studio dans une table amplifiée Yamaha. Dans mes moniteurs Tannoy, bof, bof...Dans le baffle Diezel pré-cité avec le power amp d'un VH4 c'est pas ça non plus dans l'ensemble, quoique certaines simul genre Rectifier passaient assez bien.
Bref j'ai l'impression qu'il n'y a pas de config "type", à part peut être l'Atomic mis je n'ai pas essayé.
patricef
Blackmojo a écrit :
From Haslar :
Citation:
Ca sert à quoi de monter à 20kHz?
Au-delà de 5kHz, les HP de guitare ne fournissent plus grand chose...

Faux ... Il y a génération d'harmoniques allant au delà du spectre sonore ... et ces harmoniques sont indispensables à la cohésion de l'ensemble (du son) ... En fait tu ne les entends pas (toutes) mais elles sont indispensables.
D'où l'idée de passer par du FRFR ...

A l'époque ('81), j'avais acheté une tête JCM800 avec mon premier salaire de job d'été ... n'ayant plus de sous pour un baffle (je sais c'est ballot ), j'ai acheté des celestion 100W pour sono (donc b.p. env. 20-20kHz) et monté tout ça dans un baffle fermé, fait maison, basé sur des calculs de volumes type enceintes sono. (j'te dis pas la taille du baffle, environ 30% plus grand qu'un 4x12)

Résultat : tous les copains équipés tête/baffle "marchmal" (ou autre marque) étaient jaloux

Marrant qu'aucun d'eux n'ai suivi ta démarche...ni d'autres d'ailleurs depuis ?

Je crois plutôt que le baffle "guitare" fait office de filtre complexe sur certaines harmoniques (en particulier celles créées par la distortion) et va donc "colorer" le son qui sort de l'ampli, en plus d'avoir peut être un impact sur la dynamique (réponse plus ou moins "raide" ). Puisque l'Axe simule la réponse harmonique d'un ampli+baffle repiqué par un micro, on n'a pas besoin de "colorer" le son et on recherche au contraire à avoir la réponse la plus fidèle possible et donc "plate" (flat).
totoleheron
La question n'était pas de sortir dans un HP guitare mais de sortir dans un HP flat bande limité à 5, 8 ou 20khz.
loran4444
Hello !

Je regarde depuis quelques temps l'axefx et autant je trouve les effets vraiment terribles autant je trouve le grain des disto relativement synthétique dans les différentes démos que j'ai écouté.

Comme je n'ai pas trop envie de me tamper les 628 pages du post, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des liens vers des démos "convainquantes" au niveau de sons orientés " gros rock".

Merci d'avance
Mes principales ventes :
Vemuram Jan Ray
Vemuram RAGE E
Fargen Mini Plex MKII
Musicman Axis
POD XT Live
Guitare Fernandes Ravelle Elite
Boss GT Pro
Mesa Triaxis
Gibson SG
Variax 300
Blackstar HT Dual
Spawn-X
totoleheron a écrit :
Rien ne t'empêche de mettre des HPs large bande dans un 4x12.

J'y ai pensé, mais trouver le HP qui va bien avec la bonne impédance et tout ce qui s'en suit, c'est pas simple non plus...

totoleheron
loran4444 a écrit :
Hello !

Je regarde depuis quelques temps l'axefx et autant je trouve les effets vraiment terribles autant je trouve le grain des disto relativement synthétique dans les différentes démos que j'ai écouté.

Comme je n'ai pas trop envie de me tamper les 628 pages du post, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des liens vers des démos "convainquantes" au niveau de sons orientés " gros rock".

Merci d'avance

Avec les IRs tu peux avoir de temps en temps un grain pas très naturel.(ce qui arrive aussi en repiquant un baffle avec un micro)
L'axe branché dans un véritable cab avec un ampli de puissance à lampe je n'ai jamais entendu de grain synthétique...jamais.
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Les distos synthétiques avec l'axe
8O

Vas faire un tour sur youtube en tappant axe fx
il y a une vidéo qui montre les différences entre des ampli higain dont j'ai fait référence à la page 626
Sinon il y a cet americain avec la shur qui a fait pas mal de démos
Si tu me dis que le son est synthétique je capte plus

Dans le registre gros rock, il ne me semble pas avoir vu trop de vidéo mais un ampli higain en baisant le gain, ça doit le faire

Bonne écoute

loran4444 a écrit :
Hello !

Merci d'avance
Blackmojo
Citation:

patricef :
Marrant qu'aucun d'eux n'ai suivi ta démarche...ni d'autres d'ailleurs depuis ?

Je crois plutôt que le baffle "guitare" fait office de filtre complexe sur certaines harmoniques (en particulier celles créées par la distortion) et va donc "colorer" le son qui sort de l'ampli, en plus d'avoir peut être un impact sur la dynamique (réponse plus ou moins "raide" ). Puisque l'Axe simule la réponse harmonique d'un ampli+baffle repiqué par un micro, on n'a pas besoin de "colorer" le son et on recherche au contraire à avoir la réponse la plus fidèle possible et donc "plate" (flat)....

T'as pas bien lu là, j'affirme la même chose que toi, j'avais plus de basse, de "hum" et hauts médium/aigus qu'un baffle guitare, normal. Avec un baffle guitare il y a coloration du son et limitation du spectre sonore restitué, deux effets voulus par le concepteur du baffle. La question était plus ou moins à quoi sert d'avoir 20/20khz quand un baffle traditionnel se borne à 100/8khz (p.e.)

Pour en revenir aux '80, c'est à partir de là que l'on a commencé à vouloir s'affranchir des amplis/hp/mic pour repiquer une gratte avec l'arrivée de plein de racks analogiques puis digitaux, tout en s'apercevant de l'intérêt de ces fréquences délaissées... A mon avis (tout à fait personnel) c'était pas vraiment concluant jusqu'à ... merci Cliff. Ce qui prouve que mon idée était déjà bien dans l'air et ... que ce n'était pas mon idée

Après, comme on a pas les même cages à miel ni la même idée de ce qu'est "Le Son" chacun à ses préférences et c'est tant mieux ... pour résumer, l'Axe peut-être branché dans n'importe quoi, ça marche mais on n'aura pas le même résultat.
Spawn-X
Blackmojo a écrit :
La question était plus ou moins à quoi sert d'avoir 20/20khz quand un baffle traditionnel se borne à 100/8khz (p.e.)

A rien en soit si l'on utilise QUE l'Axe. Le problème, ce n'est pas l'amplitude de la plage de fréquences restituée par le baffle qui est en cause mais le fait qu'utiliser un baffle FRFR dont la plage max ne se limiterait qu'à celle utile pour les modélisation de HP guitare de l'Axe impliquerait fort probablement une modification de la courbe de réponse justement dans cette plage utile au modélisations. Le seul avantage du FRFR, c'est justement qu'il permet de profiter à plein des modélisations de HP. Un système FRFR, ça implique forcément une plage très ample du genre 30/20000, sinon, c'est pas du FRFR.

Blackmojo a écrit :
Pour en revenir aux '80, c'est à partir de là que l'on a commencé à vouloir s'affranchir des amplis/hp/mic pour repiquer une gratte avec l'arrivée de plein de racks analogiques puis digitaux, tout en s'apercevant de l'intérêt de ces fréquences délaissées... A mon avis (tout à fait personnel) c'était pas vraiment concluant jusqu'à ... merci Cliff. Ce qui prouve que mon idée était déjà bien dans l'air et ... que ce n'était pas mon idée

Mmh... Pas d'accord. Le SansAmp a quand m^m pas mal débroussaillé terrain pour Line6. Mais voila, le SansAmp, c'est analogique. Il faut quand m^m bien admettre que le SsAmp à l'époque a été une petite révolution parfaitement comparable à celle produite aujourd'hui par l'Axe.
Vinrent ensuite les petites révolutions telles que Palmer, ou la RedBox.
Et là aussi, il faut bien reconnaitre que ça nous a pas mal changé la vie m^m si ce n'était pas encore aussi parfait que l'Axe.

Blackmojo
Citation:
Mmh... Pas d'accord.

Bah c'est pour ça que je précise que c'est un avis très personnel ... jusqu'à l'Axe j'ai jamais trouvé tout cela emballant.
totoleheron
Il faut rappeler aussi peut être que l'Axe se voulait au départ avant tout être un rack d'effet.
Dans un séquenceur on ne travaille pas entre 20hz et 5khz.
A partir de là...
bonjours a tous ,

je regard le forum depuis un moment sur les différences d'écoute et perso je l'utilise avec un 20/20 marshall + 4x12 marshall de serie et sa sonne super meme a petit volume par contre il est vrai quand utilisation studio la ces problème les moniteurs doivent etre dans la meme gamme que l'axe et le prix avec pour ma part le problème je l'ai contourné le système me va très bien ,et est commun studio ou repète , polyvalence garantie
pour un cout modique d'occasion

bonne lecture

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...