Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
d'ailleurs un gars disait comme moi qu'il manque un truc dans l'attaque et les harmoniques sur le forum fractal.
s'est joint à lui pres d'une dizaines de personnes avec le meme sentiment, en demandant à cliff si ca venait de quelque part, si y'avait moyen d'ameliorer.
cliff vient de faire disparaitre le topic
scottland
ça veut tout dire !!!
et c'est ce que je reproche aux gens qui ont cree ce modelisateur ! faire de la publicité mensongere en faisant croire aux autres que c meilleur qu'un tres bon ampli a lampe alors que c'est faux et en vendant cela une fortune alors que ça ne les vaut pas ! puisque le resultat annoncé n'est pas la !!!
si le produit etait a 600 -700 euros il n'y aurait rien a dire car on aurait au moins un tres bon multieffet mais la c 1800 euros ça calme qd meme !
et des mecs comme ça qui vendent de la poudre aux yeux , on a pas fini d'en voir !
VAiHalen
faut quand meme pas exagéré.. personne pense que c meilleur qun ampli bien sonorisé quand meme? ca parait logique.

et pour le prix, regarde deja combien coute un bon multi effect , et fait ton calcule.

scott je comprend pas ta mission la, demolire le meilleur produit a modelisation? car meme si ca reste de la modelsiation c quand meme le meilleur et ca apparemment personne ne le remet en question.
scottland
ben, ceux qui l'ont cree le disent que c'est le truc ultime ! j'ai pas de mission juste d'eviter a des mecs de se faire avoir et de claquer 1800 euros dans un truc qu'ils auront bcp de mal a revendre et les decevra sur le long terme forcement ! je n'aime pas le marketing et la pub mensongere !
si c pour du studio un pod pro ou un tech 21 suffit largement et pour le live rien ne vaut un ampli a lampe !
apres qu'il soit tres bon en studio je veux bien le croire mais 1800 euros c du foutage de gueule !!!
scottland
apres c'est les gouts de chacun et ça je le respecte mais par contre le marketing et la pub mensongere ça non
steph93700
scottland > a mon avis t'es juste dégoûté de ne pas avoir les moyens de t'en payer un !!!!!!

musicman jp bfr
axe fx 2 mark 2
sterling jp70
fender john mayer
rasmus m200
rasmus m100
strat warmoth
scottland
lol c pas une question de moyen !!! j'ai entendu de meilleur son sur un pod et sur un tonelab pour du heavy rock en studio!!!
je sais deja que meme on m'en filerait un vu ce que j'ai entendu et vu l'experience que j'ai eu des amplis a modelisation sur scene ça me conviendrait pas !!! mais je n'attaque pas les gens qui peuvent l'apprecier mais ceux qui le vendent ! ça reflete tout ce qui se passe aujourd'hui ds notre société ! on paye des trucs une fortune qui ne donnent pas de resultat probants !!!on nous vends du reve et de l'illusion ! je veux meme bien mettre 3000 euros ds une tete a lampe car je sais que ça sonnera grave et dans toute situation et que meme si le prix est abusé (quand tu regardes le cout de revient d'un ampli ) j'aurai du bon materiel solide et revendable et de grande qualité !!!
pareil pour les multieffet pour le live je prefere de bonnes vieilles pedales analogiques .......
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Dire qu'il n'y a pas de chaleur dans la sonorité de l'axe c'est un peu fort aussi
Qu'il manque des choses pour un jeu à la Luna je comprends, mais pour la majorité des guitaristes ya tout ce qu'il faut dans toutes les situations
D'ailleurs, Scot tu critiques cette bestiole sans l'avoir essayé, c'est quand même culotté
Fais ton avis sur une bonne config en l'essayant et non en écoutant des enregistrement sur scène qui ont été fait avec un téléphone portable (je sais j'exagère.)

Je suis allé voir un concert où il y avait 2 ampli à lampe ( un diezel vh4 et un dual rectifier avec les 4x12 assortis) je ne pense pas que l'axe ait à rougir à côté

Essayez avant de donner des avis qui ne riment à rien
En tout cas, je prends mon pied avec comme jamais
fremen_mu
vous, je sais pas, mais moi, j'ai du mal à prendre au sérieux quelqu'un qui se sent obligé de multiplier les points d'exclamation comme ça !!!!!!!!!!!!

[/troll]

Concernant le thread supprimé, j'ai cru comprendre que c'est parce que ça a viré aux insultes entre deux participants, dont un modo connu pour être très pète sec - mais quasiment impossible à prendre à défaut concernant les faits qu'il avance lorsqu'il est question de son et d'acoustique (il aurait quand même été plus judicieux de supprimer les posts en question voire de lock imho)

Bon, sérieusement, si c'était du foutage de gueule, ça se revendrait bien moins cher sur eBay (or, même à 90% du prix neuf, généralement ça part tout de suite) et ça ne serait pas adopté par de nombreux pros/semi pros. Pour ce que c'est, au prix où c'est, ça n'est PAS du foutage de gueule. Pour beaucoup de guitaristes, au contraire, il y a une phrase que j'ai lue plein de fois, "that's the best gear purchase I ever made".

Et puisqu'on compare le POD à l'Axe... j'ai fait des vidéos des deux, en jouant à peu près les mêmes trucs, en recherchant les mêmes types de sons. Ce sont les sons que j'utilisais (POD)/j'utilise live en direct console avec mon cover band

POD XTL
Axe-Fx

A voir en HQ si possible, sinon la compression youtube bouffe trop le son

visionne les deux et compare son par son (acoustique, clean "eighties", clean plus punchy, crunch, hi gain etc) et on en reparle Pour ma part, la différence en termes de pur son est énorme (et je parle même pas de sensation ; à ce niveau, le POD se fait violer mais grave).

Cela dit, la Ibanez comme la Jackson utilisées dans les vidéos plus haut n'ont aucune personnalité pour les sons clairs et crunch. Ce qui m'a poussé à chercher une strat. Petite vidéo, hélas seulement dispo sur Facebook :
http://www.facebook.com/video/(...)97244

et un chti blues pour la route (là, c'est pas une démo, juste un test de ma nouvelle gratte que finalement j'ai décidé d'upload malgré les pains ; et je n'y utilise même pas mes sons blues habituels) :
fremen_mu a écrit :

Concernant le thread supprimé, j'ai cru comprendre que c'est parce que ça a viré aux insultes entre deux participants, dont un modo connu pour être très pète sec - mais quasiment impossible à prendre à défaut concernant les faits qu'il avance lorsqu'il est question de son et d'acoustique

tsss tsss il a supprimé juste apres mon post le malin , le truc d'avant c'etait un gars qui commencait à dire à l'autre (le modo connu) qu'il etait un peu fatigué de son genre de reponse un peu agressive, mais basta.
bref les mecs disaient de comparer apples to apple....

j'ai donc donné mon exemple , tres simple : pour moi quand il manque un truc par rapport à mon set habituel et que tout le monde me dit "il faut bidouiller les parametres" j'ai tendance à les croire , mais j'essaie d'etre malin donc j'ai fait ca :
j'aime bcp jmp1 preamp dans rivera power amp , et j'avais pas le meme resultat avec l'axe fx en frfr , j'ai donc fait un truc logique pour voir d'ou ca venait plutot que chercher dans le vide , j'me suis dis j'vais d'abord prendre que le preamp de l'axe fx , et le substituer au vrai , et ce dans le power amp du rivera.
2 avantages à ca : on evitage le bidouillage a mort puisqu'on debraye l'etage de puissance (et que c'est la que sont tous les parametres) , et on fait un vrai comparatif.
et la il manque ce que le mec disait l'attaque du genre "des dents qui croquent dans une pomme" (copyright un vieux pote) le "kkrrang" comme il disent la bas.

on peut parler de mauvais modelisation du jmp1 mais de 1 / c'est de la modelisation de composant, il se sert de schema , donc a moins de se tromper sur une valeur...
de 2 : ca me fait la meme impression sur les autres preamps.

bref la y'a plus de "tweeking" puisque je compare QUE la section preamp et la deja , le jmp1 (ou le triaxis avec lequel j'ai fait le test) etaient bien devant au niveau attaque , harmonique , presence (tout en ayant la meme coloration sonore, certes, mais avec ca , primordial pour moi, manquant) , a noter que c'est bien plus flagrant à volume live.

bref si au DEPART il manque un truc , c'est pas en tweeakant ensuite un etage de puissance virtuel, en cherchant parmis des milliers de redwirez ou de solution d'ampli frfr qu'on rattrappera le truc.
(d'autant que j'avais fait le meme test en substituant la section de puissance virtuelle..et meme constat)
et apres cette petite demonstration "d'apple with apple" , cliff a vite fermé le truc e n parlant d'insultes et autre.
dommage j'aurai aimé l'avis de l'incollable tech

parce que meme si c'est un produit super (la ou tu te trompes scott c'est que rien que pour les effets ca vaut son prix, tu connais le prix d'un eventide ?) vendre le truc en disant "si t'y arrives pas c'est que t'as pas assez bidouillé" c'est le plus puissant argument commercial que j'ai rencontré , la franchement chapeau , mais faut pas deconner quoi et quand tu leur prouves /developpe un argument contraire, ils effacent.c'est tres curieux.

vaihalen : cliff considere lui meme que c'est bien meilleur qu'un ampli à lampe en toutes situations.
billou_35
Citation:
et un chti blues pour la route (là, c'est pas une démo, juste un test de ma nouvelle gratte que finalement j'ai décidé d'upload malgré les pains ; et je n'y utilise même pas mes sons blues habituels) :

Ohhh my Goooooooooooooooood, difficile de se concentrer sur le son sur ta dernière vidéo tant c'est Grooooovy

Ils livrent la main gauche avec l'Axe-Fx ?
Mes ventes du moment :
fremen_mu a écrit :

tu joues super bien deja mais ca manque d'epaisseur dans l'attaque pour moi...
toi sur un tout lampe justement , ca devrait dechirer grave !
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
scottland a écrit :
ça veut tout dire !!!
et c'est ce que je reproche aux gens qui ont cree ce modelisateur ! faire de la publicité mensongere en faisant croire aux autres que c meilleur qu'un tres bon ampli a lampe alors que c'est faux et en vendant cela une fortune alors que ça ne les vaut pas ! puisque le resultat annoncé n'est pas la !!!
si le produit etait a 600 -700 euros il n'y aurait rien a dire car on aurait au moins un tres bon multieffet mais la c 1800 euros ça calme qd meme !
et des mecs comme ça qui vendent de la poudre aux yeux , on a pas fini d'en voir !

T'es juste en train de dire sans l'avoir essayer que tous les mecs qui ont acheté l'Axe sont des pigeons. Ca fait plus d'un an et demi que j'ai l'Axe, si vraiment ça ne valait pas le prix, je l'aurais revendu.
fremen_mu
Cliff n'est pas le seul à trouver l'Axe "meilleur" qu'un ampli à lampes :

Citation:
I've compared the Axe-FX to pretty much every amp out there since Nov 2007, and the thing that makes the Axe-FX win every time (yeah yeah, for me, personally, don't be upset now) compared to tube amps, is that there's ALWAYS something that pisses me off when I'm tweaking an amp. The tonestack isn't really there, I need a boost/od pedal in front, It blows a power tube suddenly when I turn on standby, I get russian and French radio because the tubes are getting microphonic, and the list goes on. All amps are awesome with the perfect guitar/pedal and shit. Some amps sound awesome with an EMG, but not with the LP baritone with a Lundgren. Then there's the sweet spot, when the amp sounds better than awesome. Too bad that the volume is too fucking loud, so I can't even enjoy it unless I get the hell out of the room. 30 seconds and my ears are ringing for an hour.

With the Axe-FX I've cured my amp GAS. Forever. Sure, all amps are different, even the same brand/model might sound different from each other, so an A/B comparison might not work, but I've been tweaking an amp several times, just to realize that the guitar was plugged into the Axe-FX. And vice versa.

No, I'm not gonna do any "awesome 5150/mesa/whatever" tone examples, but to achieve an album tone (insert favorite) you need to know how the original tone was created. Then you could be very close within 15-30 minutes with the right IR.

C'est un membre de Clawfinger, groupe de metal suédois, qui a pondu ça. le gars en question est copropriétaire, avec un gars de Meshuggah, d'un studio qui voit passer de nombreux groupes de la scène metal suédoise. Il a également son preset batterie dans Toontrack Metal Foundry, signe qu'il a un certain crédit comme ingé son. Le thread est là :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html

imho, cependant, le problème c'est de vouloir comparer l'axe-fx à un ampli. L'axe fx n'est pas un ampli, c'est un processeur/multieffet qui ne se suffit pas à lui même : il faut l'amplifier avec du matos externe. Et il y a tellement de façons de l'amplifier (système FRFR portable, sono, retours, poweramp transistor ou lampe + baffle etc etc) ET de le programmer pour qu'il soit en adéquation avec le matos utilisé que cela multiplie les variables, résultat, lorsqu'on lit le témoignage d'un gars qui n'en est pas satisfait, même s'il dit qu'il a tout essayé, ça ne nous dit pas s'il a tourné tous les boutons dans le bon sens... Je ne pense pas que ça soit le cas pour toi (mais aucun moyen d'en être sur à 100% sans avoir ton matos, guitares comprises, et tes patches), mais c'est certainement le cas pour pas mal de gars dont j'ai lu les témoignages, notamment dans le forum de john petrucci

Après effectivement, certains peuvent dire que le modèle de JCM800 qu'il propose sonne à 95% comme l'original, mais que c'est les 5% qui manquent qui comptent. Mais d'autres affirment également qu'ils ont pu émuler à quasiment 100% leur propre ampli et je n'ai pas de raison de croire qu'ils sont sourds non plus. Ce qu'il y a, c'est qu'il propose quand même plus de 60 modèles d'amplis 566 je crois), et que si tous ne sont pas également aboutis (le Uberschall par exemple mérite une révision), il y en a quand même un sacré nombre dans le lot qui, selon les possesseurs des amplis émulés, sont non seulement "in the ballpark" comme ils disent, mais quasiment identiques. J'ai également lu des témoignages de gars qui préfèrent les modèles de Triaxis/JMP1 de l'Axe aux originaux.. Je souligne : qui préfèrent ; ça ne veut pas dire que ces modèles sont "meilleurs" (car "meilleur" en matière de son, c'est totalement subjectif), mais qu'ils leur conviennent mieux (là c'est une donnée objective). Là où l'axe fx est imbattable imho, c'est pour le rapport qualité/prix et le côté pratique, pour de nombreux musiciens. Personnellement je n'ai pas la sensation de faire des compromis, au contraire j'ai jamais eu un aussi bon son, et je regrette le combo à lampes dont j'ai dû me séparer pour acheter l'Axe uniquement parce qu'un HP de 12', ça a quand même plus de patate que les petites enceintes hifi sur lesquelles je joue chez moi. pour la plupart des modèles que j'utilise, l'axe a même plus de dynamique que le combo que j'ai vendu...

tout ça imho, ymmv etc
fremen_mu
Luna_jena a écrit :
fremen_mu a écrit :

tu joues super bien deja mais ca manque d'epaisseur dans l'attaque pour moi...
toi sur un tout lampe justement , ca devrait dechirer grave !
merci... mais faut savoir que là, j'utilise des sons dont quelques uns ont été faits par d'autres, et modifiés pour mon Ibanez, donc pas adaptés à priori à la Strat
juste pour préciser un truc, je pense que lampli à lampes qui va bien, dans le baffle qui va bien, lorsqu'on est à côté, il est difficilement surpassable, y compris par l'axe. Lorsqu'on a besoin de plein de sons et d'effets comme moi, et qu'on souffre du dos, l'axe n'est pas "meilleur", juste plus pratique, et imbattable côté rapport qualité/prix. IMHO, là où on peut le plus l'améliorer, c'est au niveau de la simulation de HP. Mais j'ai jamais autant exploité la dynamique qu'avec l'Axe, même avec mon combo à lampes je faisais pas ça, il réagissait pas comme ça aux nuances
guitarcanapé
Manu a écrit :
scottland a écrit :
ça veut tout dire !!!

T'es juste en train de dire sans l'avoir essayer que tous les mecs qui ont acheté l'Axe sont des pigeons. Ca fait plus d'un an et demi que j'ai l'Axe, si vraiment ça ne valait pas le prix, je l'aurais revendu.

Disons qu'on peut se poser la question du bien fondé de l'achat de l'axe uniquement pour les effets. Même si il est meilleur qu'un G force par exemple, est ce qu'on peut le brancher en série sans dégrader le son ? ou est ce que, comme pour le G force, il est préférable de faire du dry/wet ou le foutre en parallèle... ? si la différence globale de rendu est minime entre un G force et un axe fx (sachant que ce qui compte au final c'est la qualité du grain dry) alors oui c'est un peu de l'arnaque... il serait préférable qu'il fassent une version sans les simulations car j'imagine que ça explique en partie les 1800 euros.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...