scottland a écrit :
j'ai toujours trouvé dommage de pas pouvoir retrouver en concert la qualité qu'il y'a avec le tonelab via la carte son !!!
ça peut être dû à plusieurs choses :
- tu as programmé tes sons en fonction de ce que tu entends chez toi, or tes hauts-parleurs ne sont sans doute pas "neutres". Tu as égalisé tes patches en conséquence mais forcément la courbe de réponse de la sono n'est pas du tout la même que celle de tes HP, donc tes patches, qui sont adaptés à tes HP, ne sont pas adaptés à la sono
- la sono en question n'est pas super
- après, le volume auquel on joue live demande souvent de modifier l'EQ de patches programmés à bas volume (phénomène qui porte un nom qui m'échappe, "fluncher munson" ou un truc barbare du genre, LOL)
en fait, jouer avec un modélisateur live,
quand on utilise sa simulation de HP (ce que tu fais chez toi avec le Tonelab), demande un changement de paradigme. Un modélisateur+simu de HP,
ça te donne le son d'un ampli repiqué par un micro : il te donne le son qu'entend l'ingé son/le public,
pas le son que tu entends toi sur scène, quand t'es à côté de ton ampli. Pour que tu ais le même son que le public, faudrait mettre ton ampli en coulisses et te balancer le son capturé par le micro placé devant ton ampli dans un retour ayant la même courbe de fréquence que la façade. Le gros inconvénient d'un modélisateur, c'est que ton son est complètement tributaire de la qualité de la sono si tu n'as pas une amplification perso (genre Atomic) pour compenser dans une petite salle ou dans un club. Dans une grande salle, tu ne pourra pas compenser et de toute façon, on s'attend à ce qu'une grande salle ait une sono décente...
off topic : J'ai eu un Tonelab, sympa comme multi, moins compressé que le POD (mais quand même très, très loin de l'Axe sur tous les plans, dynamique y compris)... je trouve qu'il lui manque un module d'EQ par preset ; les corrections grave/medium/aigus sont souvent insuffisantes pour avoir un son qui tranche dans un mix. Le potard d'aigu, par ex, booste plus les hauts mediums que les aigus, et les simu de HP sont en nombre insuffisant (j'arrivais pas à y trouver mon bonheur). Curieusement, moi aussi je n'utilisais pas les couples ampli/HP recommandés, même avec les amplis hi gain je préférais le 4x10 Vox...