Mon petit témoignage perso…
Depuis facile 25 ans, j’utilise un ampli hi-fi 2x20 watts NEC, et depuis 20 ans, des enceintes de 100 watts de la marque Monitor Audio. C’est avec ça que j’écoute de la zique, que je programme mes multi-effets, depuis le tout premier, un Yamaha FX500 acheté en 1990. C’est également dessus que je mixe/masterise des albums (avec en plus l’aide d’un casque Sony 7506).
C’est tout sauf des écoutes “droites” (FRFR) : de passage chez moi, Bulb (le guitariste de Periphery, également utilisateur de l’Axe) avait écouté ses propres enregistrements dessus (il venait tout juste d’enregistrer la première version de “Zylgrox”, pour ceux qui connaissent, sur son Laptop) et les avais trouvé “trop aigus”.
Donc voilà, je bosse sur un système qui est loin d’être neutre, mais comme j’ai toujours écouté de la musique avec, j’y suis habitué. J’utilise des multi-effets depuis 20 ans, dont certains sont estampillés “modélisateurs” depuis les premiers Boss à technologie COSM (beurk) ou le POD 2.0. Avant d’être sur les forums de Fractal, j’étais sur ceux de Boss et de Line 6, où j’ai généralement eu des commentaires plus que positifs pour mes presets, mais je ne prétends pas avoir un talent particulier pour la programmation : je pense qu’en fait, c’est l’utilisation de HP sensiblement plus aigus que de vrais moniteurs de studio qui, quelque part, me pousse à faire des presets qui sonnent correctement sur pas mal de systèmes, y compris les sonos parfois vraiment merdiques sur lesquelles je joue ici. Mes haut-parleurs sont aigus, et du coup je compense en programmant des sons qui le sont moins, et les aigus, de mon expérience, sont les fréquences qui souffriront le plus dans une mauvaise sono. En diminuant un peu les aigus, j’atténue aussi le fameux “fizz” qui a fait la mauvaise réputation des produits Line 6, par exemple, le côté synthétique de ces appareils étant plus particulièrement présent dans ces fréquences.
comme dirait l'autre, IMHO, YMMV