Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mijac
  • Custom Cool utilisateur
non du tout, je parlais du prix car généralement c'est plus haut que ça
totoleheron
Une citation du concepteur du Carol Ann qui résume bien la situation :
"The application of a certain device varies on the user and what they are trying to acheive. For example live playing vs recording vs experimental tones vs multi-efx unit etc etc.....

The Axe-FX is used in all of those situations. What one person may consider perfect in one situation another would dislike. This is the nature of guitar gear, period.

Do I think the Axe-FX in a live situations feels like an OD-2. No it doesn't, thats a fact coming from the designer of the OD-2, in fact I can't use it live...it interacts with the player in a different way to an OD2. It has an inherrent 'feel' as a unit that is common throughout all of the sims. Why wouldn't it, there is common signal circuitry that is used for all of them that has it's own feel regardless of the sims. That will always be there. I actually think it has a very forgiving feel, more compressed than the actual amp but less dynamic. Thats not a bad thing just a fact and even coupled to a tube power amp I do not feel as in touch as I do with the actual amp.

As for recording, now this is where I think the unit shines to me. Does it record and sound like an OD-2. Yeah, in any home recording situation it is pretty darn close, in fact in some it will be better because of the removal of bad mic'ing, bad room acoustics etc etc. It is very easy to record and the results are fantastic.

I provided Cliff with a ton of information, schematics, fourier analysis graphs and even tweaked the final model myself to get it to 'sound' like an OD2's overdrive channel and I think it gets pretty close. In fact the final stages I was A/B'ing the real amp right next to the Axe-Fx going in to an OD-2 Power amp to get the pre-amp as close as possible. I am very happy with the end result. THat said I went in to this knowing the limitations of such a device and worked within the constraints of that. Now as a player, you may be thinking 'what limitations?'. Well it goes back to the orignal statement above, the Axe-FX has it's own tonal fingerprint that it stamps on all of the sims so it will NEVER feel 100% like an OD2 or any tube amp. It has a slower transient response and it's own compression. Preamp stages, buffer stages, A/D D/A conversion all affect the signal and slow the transient response. A fact you have to accept.

The Axe-FX OD-2 sim sounds darn close to an OD-2 when recorded, but an OD2 sounds and feels like an OD2 in every situation because it IS an OD2. There is no blurry line, and I think thats the problem and the root of nearly all the disagreements on here with regards to these different technologies. You have the crusty tube trogs one one side and the hi-tech dudes on the other, neither open-minded enough to realise and accept the positives and negatives of both technologies and apply them accordingly.

Bottom line is I think the sim in the Axe-FX is good enough to carry my Companies name and if a few more guys were willing enough to share information and some time they would see that a very good sim is possible it's a pretty awesome method of getting some idea what an amp sounds like.
Some Axe-FX owners have bought an OD2 based on the sim alone. Now thats not exactly hurting me or Cliff.

As a player I use the Axe-FX all the time. I recorded some tunes recently for a Mellencamp tribute band and I would challenge anyone to be able to hear the difference between the original recorded guitar tones and what I laid down. The AxeFX really rocks for recording !! I love it and will always use it."

La partie sur les transients est intéressante, elle vient confirmer l'impression de fluidité que l'on a quand on utilise l'Axe en mode torpedo avec un véritable préampli.
Invité
Steve Vai: My new amp rig... I'm running the send out of the back of my Carvin Legacy II into the Axe-FX and then back out of that returning two two Carvin Legacy heads. Amazing Flexibility. It's a powerful combination.
30 mai, à 22:22

Source facebook of Steve Vai
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Il s'en sert comme d'un multi-effets et n'utilise pas la partie amp+cab qui fait couler tant d'encre (virtuelle) sur ce forum.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
patricef
dhaiphi a écrit :
Il s'en sert comme d'un multi-effets et n'utilise pas la partie amp+cab qui fait couler tant d'encre (virtuelle) sur ce forum.

Je trouve qu'en tant que multi, même dans la boucle, l'Axe dénature un peu le son. Pas forcément à cause de l'Axe mais aussi à cause de la boucle elle-même ou son interaction avec l'Axe (testé dans 3 têtes différentes). Je pense que je vais m'orienter vers une solution Dry / Wet (sauf que j'ai pas 3 têtes comme Steve Vai) ou plutôt vers un mixer Minimix en mettant l'Axe en "100% wet".
totoleheron
L'Axe affecte un peu le son mais vraiment très peu, ce qui fait dire qu'il est quasi transparent.
Pour tester si une boucle d'effet est transparente ou non il suffit de la shunter ...mais avec un câble transparent.
De même il faut utiliser des câbles transparents entre l'Axe et son ampli.
Invité
totoleheron a écrit :
L'Axe affecte un peu le son mais vraiment très peu, ce qui fait dire qu'il est quasi transparent.
Pour tester si une boucle d'effet est transparente ou non il suffit de la shunter ...mais avec un câble transparent.
De même il faut utiliser des câbles transparents entre l'Axe et son ampli.

Quand tu dis câble transparent; tu veux dire fibre optique ?
Ben oui pardi ! La fibre optique c'est transparent !

Quoi ? C'est juste pour plaisanter...

Oh, on ne peut même plus faire d'humour...
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
C'est très intéressant et pertinent ce que dit le gars de Carol-Ann.

En passant, je vous livre une petite anecdote perso : je n'ai pas touché l'Axe depuis un bon moment pour diverses raisons ; l'une d'elle c'est que je me suis pris un Deluxe Reverb et donc - tout nouveau tout beau - j'ai beaucoup joué dessus. Quel son clair ! Quelle pêche !
Puis j'ai réutilisé l'Axe dernièrement et j'ai pris un pied d'enfer, surtout sur les crunchs et saturés.
Voilà MA vérité : pour l'utilisation que j'en ai, l'Axe correspond à mes attentes bien plus que la plupart des amplis que je connais. Le plaisir est plus grand, les sensations meilleures.
Reste le son clair...Ce fameux son qui sort de Deluxe est tributaire du volume : il faut être à 4/5 pour en profiter et c'est déjà assourdissant. Au niveau du grain, l'Axe est probablement pas loin mais sonnerait-il pareil s'il etait amplifié au même niveau ? Ca je ne sais pas...
steph
-----------------------------------
billou_35
gounzy a écrit :

En passant, je vous livre une petite anecdote perso : je n'ai pas touché l'Axe depuis un bon moment pour diverses raisons ; l'une d'elle c'est que je me suis pris un Deluxe Reverb et donc - tout nouveau tout beau - j'ai beaucoup joué dessus. Quel son clair ! Quelle pêche !
Puis j'ai réutilisé l'Axe dernièrement et j'ai pris un pied d'enfer, surtout sur les crunchs et saturés.
Voilà MA vérité : pour l'utilisation que j'en ai, l'Axe correspond à mes attentes bien plus que la plupart des amplis que je connais. Le plaisir est plus grand, les sensations meilleures.
Reste le son clair...Ce fameux son qui sort de Deluxe est tributaire du volume : il faut être à 4/5 pour en profiter et c'est déjà assourdissant. Au niveau du grain, l'Axe est probablement pas loin mais sonnerait-il pareil s'il etait amplifié au même niveau ? Ca je ne sais pas...

Hello Steph,

Quand tu dis que tu l'as utilisé dernièrement, c'est au casque, en FRFR, en enregistrement ?

Pour ma part, j'ai reçu hier une tête AC30HH 50th anniversary, je ne renonce pas encore complètement à l'Axe en live mais presque... Dans le studio où je répète, la sono est pourrie et j'ai fait un test : c'est super pratique et rapide à mettre en place mais je ne m'y retrouve pas dans le son.

Par contre, déplacer une tête Plexi et son 4x12 et l'attenuateur (que je n'utilise presque pas tellement on joue Rock), c'est méga ch...t mais c'est tellement bon au final...

Du coup, je vais profiter de ma soirée pour essayer l'Axe Fx en multi-effets mais en studio, je ramassais beaucoup de bruit, je ne sais pas trop d'où ça venait, j'avais bien le preamp assez fort et la sortie de l'axe plutôt bas...

Attention : mes amplis sont roots et n'ont pas de boucles d'effets que ce soit le Cornell Plexi 45/50 (en KT66, Hmmm, trop trop bon) ou l'AC30HH (faut que je vérifie).

D'ailleurs, quelle méthode adopter pour avoir un gain unitaire ? J'imagine qu'il faut ne mettre aucun effet et mettre les cabs et simu en OFF. Vérifier juste le gain entre guitare dans ampli et ensuite guitare + axe fx (sans effets) + ampli histoire d'avoir le même niveau de gain et régler les potards d'entrée et de sortie de l'axe.

Ensuite, mettre les effets dans l'axe avec le gain à 0dB ?

J'ai bon là ?

Ca devrait marcher vu qu'il y a un gars (Mick) sur YouTube et sur le forum Fractal qui a fait de super clips de son VOX AC30 et l'Axe en multi effets pour le son The Edge... En même temps, il joue sur son clean...

Voila, dernière étape... Si, ça ne le fait toujours pas et que je préfère mes Fuzz Face maison en OC47 / OC75 et autres NKT275 et mes délais analogiques alors....

Arghhh, même là, j'aurai l'impression de faire une bêtise en le revendant...
Mes ventes du moment :
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
gounzy a écrit :

C'est clair. C'est excellent d'avoir la vision d'un concepteur d'ampli qui a aidé à la reproduction virtuelle. Il a en plus du coup bien saisi les avantages/inconvénients des 2 technologies.
gounzy
Mon utilisation, c'est principalement à la maison, sur une chaine hifi à volume "domestique +".

Je vais peut-être avoir l'occasion de tester l'Axe en répétition prochainement. On verra bien ce que ça donne.

Sinon, j'ai eu aussi une Analog.Man NKT275 et je la regrette pas du tout : Les fuzz germanium qui sonnent à 23° C et qui sonnent plus à 21°, très peu pour moi...L'Axe ne reproduit pas tout fidèlement, et dans certains cas, tant mieux
steph
billou_35
gounzy a écrit :
Mon utilisation, c'est principalement à la maison, sur une chaine hifi à volume "domestique +".

Je vais peut-être avoir l'occasion de tester l'Axe en répétition prochainement. On verra bien ce que ça donne.

Sinon, j'ai eu aussi une Analog.Man NKT275 et je la regrette pas du tout : Les fuzz germanium qui sonnent à 23° C et qui sonnent plus à 21°, très peu pour moi...L'Axe ne reproduit pas tout fidèlement, et dans certains cas, tant mieux

Oui, clairement, l'Axe a ceci de bon qu'il ne reproduit pas les défauts : les pbs de température pour les transistors Ge, le souffle important de ces transistors et le côté antenne RF... Mais bon, le son n'est absolument pas comparable...

Pour exemple : j'ai eu des EMG Gilmour sur ma Strat et j'ai tout de suite adoré : plus de souffle enfin, beaucoup plus de gain, plus défini, etc...

Et puis, j'ai eu envie de revenir en arrière pour pouvoir utiliser mes clones Fuzz Face Si et Ge... Et bien, c'était super bizarre, le son est redevenu Low-Fi (et non Hi-Fi) avec du souffle mais j'ai immédiatement ressenti beaucoup plus de chaleur, d'âme...

Donc, tout ça pour dire que c'est bien sur une histoire de ressenti et de priorité... Je sais que j'ai du mal à me passer d'un son organique...

Merci pour toutes ces infos Steph et je suis curieux d'avoir tes commentaires sur l'utilisation en Live...
Mes ventes du moment :
GeneAndEddy
gounzy a écrit :

Oui et ca résume parfaitement ma perception de l'Axe.
En (home) studio, à la maison,c'est vraiment une bête de course.
Pour le live, et les repetes, je suis revenu à mon pedalboard dans le Super Reverb

Gounzy, en terme de sons clair, on a l'air d'avoir les mêmes goûts
J'ai joué longtemps sur un deluxe reverb, c'est vraiment un très bon ampli
Tu as dejà joué sur un Super Reverb ?
Moi je me suis pris une bonne claque ...
"The thing about quotes on the Internet is you cannot confirm their validity" - Abraham Lincoln
gounzy
GeneAndEddy a écrit :
Gounzy, en terme de sons clair, on a l'air d'avoir les mêmes goûts
J'ai joué longtemps sur un deluxe reverb, c'est vraiment un très bon ampli
Tu as dejà joué sur un Super Reverb ?
Moi je me suis pris une bonne claque ...

Oui, j'ai joué dessus une fois : c'est encore plus vintage que le Deluxe, le son est génial mais c'est fort, gros et lourd !!
steph

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...