Test rapide de l'ampli de puissance Carvin TS100 (2x50 en 6l6 ou EL34) ou 100w bridged sur un baffle 2x12 Diezel en V30. L'ampli propose un réglage de présence (jouant autour des 6khz) et un volume par canal.
Le réglage du volume est pas vraiment progressif du moins sur la première moitié. Les choses commencent sérieusement qu'a mi course (en entrée, il doit y avoir moyen d'attaquer avec un gros niveau sans clipper, donc a priori beaucoup d'headroom).
L'ampli se montre hyper reactif a la moindre petite correction d'eq (global ou dans un patch), la encore c'est bon signe.
Coté coloration, c'est pas mal, mais pas aussi bon que la section puissance de la Einstein. Bien meilleur que Marshall ou Rocktron meme si y'a un leger trou dans les basses mais vue la qualité de réponse vis a vis de l'eq, ça ne pose pas de souçis. Les clairs sonnent vraiment "ampli guitare" et pas hifi, pour les saturé, il faut passer un peut plus de temps. Disons qu'il y a un réglage assez universel qui permet de se faire plaisir de suite mais qui gomme un peu les signatures de chaque ampli. Donc plutôt qu'utiliser un eq global, il vaut mieux utiliser un eq complémentaire par patch en y allant doucement.
Conclusion :
Peut etre moins plug and play qu'un bon frfr, on retrouve de vrai sensations d'ampli pour un prix 2 a 3 fois moindre qu'un VHT 2/90 qui semble etre l'ampli de reference. Pour avoir essayé les atomics, pas mal de FRFR et d'autres soluces, le TS100 est un bon choix, il lui manque juste un bouton "deep" pour la compensation des basses et il serait parfait, mais bon a 500€, on va pas pleurer ;-)
Avec un peut de pratique on fait bien sonner les satues mais un passage par la case EQ est clairement indispensable, ça manque de basses et un petit boost dans les 2khz est le bien venu. Bref c'est pas la combinaison ultime, c'est satisfaisant, surtout coté épaisseur du son et structure mais loin d'etre plug and play, peut mieux faire, pour l'instant je reste sur ma faim. Le fait de devoir utiliser un eq autre que celui de l'ampli illustre pour moi une anomalie.
Pour ceux qui aiment se compliquer la vie, l'ampli etant 2 amplis 50w séparés, il est possible d'en monter un en EL34 et l'autre en 6L6, donc en jouant sur la stereo de l'axe, il est possible d'envoyer le signal vers l'un ou l'autre des ampli et vers des baffles différents.