Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Luna_jena a écrit :

Manu a écrit :
est-ce que ça aurait changé fondamentalement l'album : non.

est ce que ca aurait changé fondamentalement l'album si tu l'avais fait avec ton vg88 ? non plus.

Fondamentalement non, mais la qualité des distos n'auraient pas été la même et j'aurais MOI, été moins content. Là, j'ai créé le son sur l'Axe-FX pour l'album et j'ai fini par arriver à un truc donc j'étais content, une harmonie sonore avec le reste qui moi, me plaisait.
Manu a écrit :

Après, j'avoue être plus sensible à une voix qu'aux instrumentaux guitare :

Le 1er "Diego" version Johnny H me file des frissons à chaque fois. Oui, je sais, ça n'a rien à voir mais je suis tombé sur ça et j'adore la version de cette chanson de Berger .

ben tu vois tout s'explique l'imitateur est la version axefx du vrai , tu fremis la dessus, moi sans dec je frissone sur le vrai faut pas deconner

Manu
Non, c'est vrai faut pas déconner... .

Oui, moi aussi, je faiblis dans l'argumentaire.
Manu a écrit :
. Là, j'ai créé le son sur l'Axe-FX pour l'album et j'ai fini par arriver à un truc donc j'étais content, une harmonie sonore avec le reste qui moi, me plaisait.

tu es conscient que ton son sonne quand meme super produit(compressé)/americain et qu'on est aux antipodes d'un son "anglais" (qui pourtant aurait super bien collé au style)
apres je comprends le choix artistique mais je pense que si t'avais voulu un truc plus anglais t'etais coincé.
c'est le son que je cherche de mon coté, d'ou le soucis. (par son anglais j'entends vox/marshall etc)
Manu
Je n'ai pas cherché pas un son américain, anglais, japonais ou islandais, j'ai cherché un son qui me plaisait et qui allait bien avec le reste pour MOI, pas pour les décideurs du bon goût artistique (surtout avec le but non commercial de l'album).
Je ne ne suis pas parti en me disant, allez, faisons un son typé tel ampli. J'avais un son en tête qui s'est de plus en plus précisé au fur et à mesure de sa création et des essais. J'ai passé les amplis en revue et c'est la combinaison de 2 (un pour chaque gratte) qui a fini par me plaire pour l'album (et au reste du groupe).
Le son ne peut de toutes façons pas plaire à tout le monde (surtout chez les guitaristes) mais l'essentiel dans ce genre de projet est de se faire plaisir.
Manu a écrit :
Je n'ai pas cherché pas un son américain, anglais, japonais ou islandais, j'ai cherché un son qui me plaisait et qui allait bien avec le reste pour MOI, pas pour les décideurs du bon goût artistique (surtout avec le but non commercial de l'album).
Je ne ne suis pas parti en me disant, allez, faisons un son typé tel ampli. J'avais un son en tête qui s'est de plus en plus précisé au fur et à mesure de sa création et des essais. J'ai passé les amplis en revue et c'est la combinaison de 2 (un pour chaque gratte) qui a fini par me plaire pour l'album (et au reste du groupe).
Le son ne peut de toutes façons pas plaire à tout le monde (surtout chez les guitaristes) mais l'essentiel dans ce genre de projet est de se faire plaisir.

ouai tu presentes ton boulot mais t'aimes pas trop qu'on ose donner un avis ?
j'ai pas le droit de trouver que tes grattes collent pas forcement au reste ,mon avis "artistique" est du coup forcement pedant et je deviens un "decideurs du bon gout" ?

Manu
Tu peux le dire si tu veux et si autant j'accorde de l'importance à ton avis et tes explications du ressenti que tu as en live avec l'Axe-FX, tes tests avec le Torpedo etc... sur mes choix artistiques, je m'en contrefous royalement. C'est un album de chansons, s'il te plait, sait-on jamais, tu l'écoutes, sinon, il existe des millions d'artistes à écouter .

J'ai présenté cet album juste pour montrer qu'on pouvait objectivement faire quelque chose de qualité avec l'Axe-FX.
fremen_mu
On en revient toujours au même point, et je vais répéter ce que j'ai déjà dit il y a 300 pages, et il y a 600 pages, et il y a 900 pages etc :

Le problème est que chacun veut présenter SON expérience de l'AXE comme LA vérité universelle. Donc pour celui qui ne retrouve pas le son et la sensation de son matos analogique, l'Axe-Fx ne peut pas faire ça (sonner comme du vrai lampe au point de le remplacer). Et pour celui-là, ceux qui eux disent qu'ils y sont arrivés, au point de vendre tout leur matos analogique, ils ont tout faux.

Sauf qu'il n'y a PAS de vérité universelle en matière de matos. Concernant l'Axe, il y a aussi un certain nombre d'ex-tube snobs qui ont vendu sans regret tous leurs amplis à lampes pour jouer dessus, et ça, déjà, on peut le considérer comme une indication que l'Axe peut être une solution 100% satisfaisante, donc sans compromis. On pourrait faire un "match de la crédibilité" avec d'un côté Scott Henderson et Scott Lerner, de l'autre une sélection d'artistes connus qui adoptent le Fractal (sans être endorsés, ce n'est pas la politique de la maison, voir le site de FAS pour la liste), mais à quoi bon ? Il n'y a pas de réponse objective à la question "l'Axe peut-il remplacer mon ampli à lampes". Pour certains c'est non, pour d'autres c'est oui, les deux avis sont autant valables. Ce sont des AVIS, pas des vérités universelles. Pour ma part, ça fait deux ans que j'utilise le mien, qui a remplacé un combo Laboga à lampes, et je n'ai jamais été aussi content de mon son, tant chez moi qu'en enregistrement et en live (ce qui sort de la façade du moins ; j'ai récemment acheté des moniteurs amplifiés pour la scène alors que jusqu'à présent je dépendais des retours disponibles, et je ne les ai pas encore testés en concert).

Le mieux reste de l'essayer, mais là encore attention aux jugements hâtifs. Souvent ceux qui sont habitués au son "in the room" du tout lampes ne sont pas préparés à bosser avec du matos FRFR, ça n'est pas la même approche. Entendre un son déjà produit sortir de ses HP peut être destabilisant ; il faut une certaine expérience en tweaking, ET paramétrer le bidule en fonction du système d'écoute (FRFR, ampli de puissances à lampes ou transistor, etc etc)
mijac
  • Custom Cool utilisateur
Hier soir j'ai essayé d'enregistrer une reprise d'Entrer sandman à partir d'un preset à base de vh4
J'ai eu pas mal de difficultés pour que le son me convienne alors que quand ça sort de mes baffles, je trouve le son pas mal
Il a donc fallut que je retouche le preset pour qu'il s'insère correctement dans le mix
En passant par la carte son, je trouve que la personnalité des simu est gommée mais j'ai très peu d'expérience en MAO
J'ai peut être mal paramétré ma carte aussi (je rentre ne xlr, fréquence à 44.1)

Vous avez déjà eu cette sensation ?
loulou222
BONJOUR

je viens d acheter un MFC-101 que je vais recevoir bientot.

j ai cherché dans l aide et aussi chez FAS mais je n'ai pas trouvé de réponse a mon problemme, qui est le suivant !

j ai par exemple un morceau avec trois parties A B C (chaque partie avec un patch différent)

est-il possible de programmer le pédalier en mode SONG pour que je n'aie plus qu'a pousser sur un seul switch

(sur le UP ) pour avancer dans la séquence suivante

ex : A B C B A C B C A

merci pour votre aide
VAiHalen
a l'occasion avant de jeter vos amplis a lampes, tester le lampes avec le torpedo, l'avantage du direct avec le grain de votre ampli a lampes et franchement pour avoir fais de nombreux tests, le lampes ce mix largement mieux avec le reste des instruments en live et studio. l'axe fx tout seul peu sonner plus flatteur mais ya encore pas mal de fréquences inutile et d'autres qui manque, sans parler d'un soucis typique de la modélisations, un manque de 3D.

j'utilise désormais l'axe en multieffet a la sortie et je l'adore pour ca.

de toute façon moi avec l'axe j'utilisais un clean, un saturé et un crunch dérivé du saturé, donc la polyvalence de ce genre de machine pour moi n'existe pas , car j'essaye juste d'avoir le meilleur son possible.

du coup l'avantage du lampes c'est que jai la même chose sauf que quand je change de tete d'ampli , j'ai vraiment un autres son.
AllanVR
  • Special Méga utilisateur
VAiHalen a écrit :
a l'occasion avant de jeter vos amplis a lampes, tester le lampes avec le torpedo, l'avantage du direct avec le grain de votre ampli a lampes et franchement pour avoir fais de nombreux tests, le lampes ce mix largement mieux avec le reste des instruments en live et studio. l'axe fx tout seul peu sonner plus flatteur mais ya encore pas mal de fréquences inutile et d'autres qui manque, sans parler d'un soucis typique de la modélisations, un manque de 3D.

j'utilise désormais l'axe en multieffet a la sortie et je l'adore pour ca.

de toute façon moi avec l'axe j'utilisais un clean, un saturé et un crunch dérivé du saturé, donc la polyvalence de ce genre de machine pour moi n'existe pas , car j'essaye juste d'avoir le meilleur son possible.

du coup l'avantage du lampes c'est que jai la même chose sauf que quand je change de tete d'ampli , j'ai vraiment un autres son.

c'est exactement ce que j'ai constaté avec pas mal de multi effets, et pas les plus abordables. Par exemple, le dernier pod HD est assez flatteur au niveau grain, seul et sans autres instruments, première impression énorme surtout en saturé... à un prix raisonnable (et quoi qu'on en dise ça compte)
Mais quand j'ai essayé d'enregistrer avec un basse batterie et guitare rythmique, là grosse déception... très franchement je préfère mon toneport ou un zoom, je n'ai jamais eu cette impression de chevauchements dans certaines parties du spectre.
Bakachan
mijac a écrit :
J'ai eu pas mal de difficultés pour que le son me convienne alors que quand ça sort de mes baffles, je trouve le son pas mal
Moniteurs/FRFR ou baffles de guitare ?

mijac a écrit :
J'ai peut être mal paramétré ma carte aussi (je rentre ne xlr, fréquence à 44.1)?

A tout hasard tu ne passerais pas par les préamps de ton interface ? Si c'est ça, ton son sera coloré par ces préamps. En bien... ou en mal.

Tu peux essayer d'entrer via des entrées ligne, voir ce que ça donne.
fremen_mu a écrit :
On en revient toujours au même point, et je vais répéter ce que j'ai déjà dit il y a 300 pages, et il y a 600 pages, et il y a 900 pages etc :.

pourquoi ce que tu dis est verité universelle ??

fremen_mu a écrit :

Le problème est que chacun veut présenter SON expérience de l'AXE comme LA vérité universelle..

ça n'est pas mon cas desolé moi j'essaie de comprendre pourquoi ça a pas marché pour certains en analysant et en ayant fait des dizaines de tests.on a pas ete bcp à les faire je crois , donc je peux en parler et si en parler c'est imposer LA verité universelle , tu interpretes mes propos.

fremen_mu a écrit :

Donc pour celui qui ne retrouve pas le son et la sensation de son matos analogique, l'Axe-Fx ne peut pas faire ça (sonner comme du vrai lampe au point de le remplacer). Et pour celui-là, ceux qui eux disent qu'ils y sont arrivés, au point de vendre tout leur matos analogique, ils ont tout faux.
.

mais bordel, QUI, mais alors QUI dit ça ???? lol
moi j'suis arrivé à la conclusion qu'une machine numérique a une couleur propre qui predomine , et qui du coup va fonctionner mieux avec certains types d'amplis modelisés dedans qu'avec d'autres.dans le cadre de l'axe fx, le front input et sa compression fait que ca sonne tres "americain" et "produit" ça s'accorde mieux avec certains amps, moins avec d'autres.
ça sonne comme un vrai ampli à lampe repris, mais qui aurait une pedale de compression enclenchée en permanence et un leger voile devant le baffle (et ou l'ingé son aurait commencé à masteriser aussi)
c'est pas une verité, c'est ce que j'ai constaté apres des dizaines et dizaines de test.libre au gens d'adherer ou pas.

mais je trouve que ca et du coup leur parler du style de zic qu'ils font ça va ptet plus les aiguiller que "c'est trop dl'a boulette je kif l'appareil", ou "c'est pas comme un ampli à lampe mais c'est bien".
sont bien avancés la.

fremen_mu a écrit :

Il n'y a pas de réponse objective à la question "l'Axe peut-il remplacer mon ampli à lampes". Pour certains c'est non, pour d'autres c'est oui, les deux avis sont autant valables. Ce sont des AVIS, pas des vérités universelles.

personne a jamais dit ca.et j'trouve bien plus interessant d'essayer de comprendre POURQUOI ca marche pour certains et pas pour d'autres (la piste "son compressé et "voile" sur le son" me semble interessante ca un systeme lampe ou un compresseur serait la en permanence irait à certain et pas à d'autres.
bref j'trouve bien plus passionnant d'entretenir ce genre de discussions que les pbs de transferts midi qui marchent pas et autre editeurs qui marchent pas
à ce titre j'peux vous dire que ca me gave et que vous avez qu'a faire une base de données en page 1 et vous capter en MP si ça marche toujours pas.
totoleheron
C'est intéressant de voir que tu as des oreilles ultra sensibles pour l'Axe et beaucoup mais alors beaucoup moins pour autre chose.

Ceci dit je partage le fait que l'entrée front compresse légèrement le son.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...