Simple, au lieu de compresser au dessus du seuil choisi, ça étire SOUS le seuil choisi.
En clair, tout ce qui passe au dessus du seuil d'expansion reste inchangé, mais tout ce qui passe sous ce seuil sera progressivement atténué en fonction du taux choisi.
Regarde là, tu comprendras sans doute mieux, d'autant que le schémas représentant l'expansion se trouve juste en dessous de celui représentant la compression:
http://recherche.ircam.fr/equi(...)2.htm
Petit truc pour être encore plus radical et chirurgical:
L'Axe-FX Ultra dispose de tout ce qu'il faut pour faire de l'expansion dynamique sur une plage bien précise de fréquence. Typiquement, nous autres guitaristes, lorsqu'on rencontre un problème de buzz et/ou de souffle, on le rencontre sur une zone relativement ciblée du spectre sonore.
Avec l'Ultra, on dispose de pas moins de
TROIS GATE/EXPANDER. Un général pour chaque patch dont tu as parlé plus haut et qui est accessible depuis la matrice LAYOUT, et deux sous forme de blocs à placer librement. En combinant ces deux EXPANDER avec ce qu'il faut de crossover, filtres et autres joyeuseté, on peut supprimer le souffle sur la seule zone où il se trouve et laissé intact la dynamique de la partie saine du signal.
A méditer.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...