totoleheron a écrit :
Le gros carré XilinX est un FPGA c'est à dire un processeur câblé par programmation.
totoleheron a écrit :
On parle bien de la même chose. Je n'ai jamais dit qu'un FPGA était un processeur,
Relis toi bien parce que si, tu l'as dit...
totoleheron a écrit :
par contre on les utilise et on les programme pour faire des DSPs et bien sûr celui qui est dans ton petit boitier n'est plus vierge.
Tu mélanges un peu tout ou plutôt, tu n'es pas assez précis dans tes propos.
Vierge = Un FPGA Xilinx est toujours en technologie SRAM donc nécessite un microchargement à la mise sous tension et ceci est fait par la mémoire sur support à côté du FPGA sur ta photo. Seuls les FPGA ACTEL à ma connaissance ont une "vraie" techno FLASH ne nécessitant pas de RAM annexe. Donc ton FPGA Xilinx est toujours "vierge" si tu insinues par là une programmation en "dur" type mémoire flash ou eeprom...
DSP = Digital Signal Processor... Un FPGA peut en effet être utile pour faire des fonctions câblées et offre alors des fonctionnalités de traitement du signal mais n'en fait pas un DSP. Un DSP, c'est un processeur (machine d'états) avec des fonctions spécialisées pour le traitement du signal...
Éventuellement, rien n'empêche de développer une machine d'état dans le FPGA mais JAMAIS les traitements demandés par l'AXE-FX ne pourraient tenir dans le FPGA présent sur la photo.
Une FFT (le basique du traitement du signal) par exemple est parfaitement adapatée à un DSP (Digital Signal Processor comme le Tiger Sharc) mais ne l'est pas par exemple pour un FPGA.
Si tu soutiens que le FPGA fait les traitements, je me demande bien à quoi sert le Tiger Sharc et pourquoi Analog Devices a fait en plus un communiqué avec Cliff. Si tu regardes un peu les specs, tu verras bien que c'est un monstre de puissance de calcul pour justement les fonctions traitement du signal...
totoleheron a écrit :
On parle de fonctions cablées en language courant électronique. Ce type de technologie qui existe depuis au moins 20 (VHDL compris) permet de faire des DSP customs donc des processeurs.
Tu ne maitrise pas le domaine : tu mélanges allégrement les mots DSP, custom, processeurs...
Un DSP est processeur spécialisé
Custom : s'appliquerait alors à un ASIC et non un FPGA
totoleheron a écrit :
Le principal avantage c'est que c'est du hardware donc on a des temps d'exécution plus faible. On en voit l'intérêt directement ici.
Ha bon ??? Il y a besoin de quelques nanosecondes pour du son échantillonné à 44,1KHz ??? Le DSP Tiger Sharc n'a pas besoin d'un FPGA pour cela....
Si tu parles des opérations des calculs en virgule flottante, le DSP a déjà les fonctions cablées comme tu dis (et tu as raison) en interne.
Mes ventes du moment :