Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
patricef
loulou222 a écrit :

autant j aime jeff auttant ce truc de vh est pourri meme si c est a lampes

j appelle ça du BORDEL

Somebody call HIM a doctor !
shredonline
Luna_jena a écrit :

j'te paris ce que tu veux que tout le monde va dire vrai ampli , parce qu'il y a une grosseur dans le grain que la modelisation a bcp, bcp de mal à atteindre.

Possible, ou l'utilisateur, ou encore à défaut d'IRs convenables.

Citation:
ça risque d'etre sans appel.et ca veut dire quelque chose,deja qu'il y a des style ou la modelisation a bcp de mal et aussi :

Ca peut aussi dire que les gens ne sont pas très au fait des possibilités des meilleurs produits actuels

Citation:
le fait qu'il y ai moulon d'amplis mal repris par des amateurs et que du coup on puisse facilement s'en approcher avec de la modelisation veut pas dire qu'il n'y a pas encore pas mal de progres à faire.

Je plussoie, mais aussi, le fait qu'une mauvaise prise micro puisse transformer le Cornford de Govan en pocket Pod, manquer de tout ce qu'on reproche à l'axe, d'épaisseur, de présence, de détails dans les aigus, etc, en dit long sur l'importance déterminante de la prise micro dans ce qui est jugé comme relevant d'un degré de réalisme dans le son repiqué d'un ampli.

Citation:
bcp font des "golden ears test " mais avec des lampes assez mal repris effectivement, fais le avec cet extrait ou avec le plexi d'acdc repris par un bon micro et un vrai ingé son et la tu vas voir que c'est pas la meme histoire.

Justement, faire une bonne prise de micro, en fait, disons simplement, faire un très bon son de guitare FRFR avec du matos traditionnel, c'est carrément un métier et seuls les très bons font vraiment ce qu'on rêve tous d'entendre. Pourquoi serait-ce différent avec l'axe ? En quoi cette machine nous épargnerait ce genre de difficultés ? Et pire, c'est d'autant plus difficile à résoudre sur l'axe lorsqu'on doit régler les amplis en fonction des IRs, ce qui peut occasionner des réglages farfelus des amplis et donc, des sonorités inattendues, voire carrément irrécupérables, pour faute de compatibilité entre le spectre des fréquences de l'ampli et de l'IR (et si tant est que l'IR soit potable en soi, ce qui fait beaucoup d'obstacles au final). Combien ont pu se payer le luxe de se faire des IRs parfaitement sur mesure en réglant d'abord l'axe avec un PA dans un 4x12, pour enfin retourner en FRFR voir ce que ça donne ? Nous sommes dans un contexte de choix obligé entre deux groooos problèmes à nous farcir, celui de se faire ses propres IRs, ou celui de faire avec celles des autres.

Citation:
ça c'est un lampe BIEN repiqué.et la personne te dirait le contraire en blind test et mets n'importe quel modelisateur en face il se ramasse
[/quote]

Je ne suis pas impressionné, et ne pense pas que les algos de l'axe-fx ne fasse pas le poids. Les problèmes de l'axe au firmware 11 (grosse amélioration depuis le 10, je n'ai pas connu les précédents) sont, à mon avis, que les basses résonnent encore un peu trop vite en poussant le master, et surtout, qu'il n'y a aucune IR digne d'un travail de très bon ingé son à mettre dans l'axe .. ce qui n'a rien à voir avec les algo en question. Mes patchs ne sonneront jamais mieux que ce que les IRs permettent .. pour l'instant y a ce qui faut pour sonner de merdique à très bon, mais pas jusqu'à légendaire ..
shredonline a écrit :

Justement, faire une bonne prise de micro, en fait, disons simplement, faire un très bon son de guitare FRFR avec du matos traditionnel, c'est carrément un métier et seuls les très bons font vraiment ce qu'on rêve tous d'entendre. Pourquoi serait-ce différent avec l'axe ? En quoi cette machine nous épargnerait ce genre de difficultés ?

ben c'est simple des mes 1ers pbs j'ai pris le pb à l'envers des autres : "c'est un pb de learning curve , ou d'IR", moi j'ai pas raisonné comme ça, j'me suis dis j'ai 2 amplis que j'adore, qui sonnent de folie : ben levons simplement le preampli de ces 2 ampli et remplaçons le par l'axe fx.
plus de pbs d'IR , d'advanced parameters (SAG=0) ,et prenons les elements un par un pour voir OU est le soucis et la en selectionnant tous les preamplis (y'a a bien un compatible avec au moins un de mes 2 amplis non ?)meme constat , manque de grosseur dans le grain.
et je suis desolé on ne peut rattraper un truc qui n'existe pas, donc la quete des IR elle peut durer longtemps si il manque un truc au niveau du preamp.
d'un autre coté (tout comme vai halen ici) faisant le test inverse , vrai preamp dans IR de l'axe fx, super son (c'est ce qu'il fait d'ailleurs) donc , à mon avis , qui est ce qu'il est , c'est pas du tout un pb d'IR mais bien un pb au niveau de la modelisation elle meme.
pourquoi persister sur l'axe fx ? parce que malgré ce pb de grosseur , c'est kiffant à jouer et on sent qu'il manque pas grand chose quoi...
et la j'sens un plus au niveau epaisseur du son ...

shredonline a écrit :

Citation:
ça c'est un lampe BIEN repiqué.et la personne te dirait le contraire en blind test et mets n'importe quel modelisateur en face il se ramasse

Je ne suis pas impressionné, et ne pense pas que les algos de l'axe-fx ne fasse pas le poids. ..

en l'etat actuel des choses (axe fx1) , pour moi, ils le font pas..,sinon j'l'aurais gardé lol
et c'est quand meme la 2eme personne ici qui n'est pas impressionné par un son qui est un truc considéré encore , trente ans apres , comme un son anthologique et dont on discute encore pour savoir ce qui a été modifié su rce putain d'ampli lol
j'vous trouve bien difficile pour des gens qui se "contentent" d'un modelisateur.
d'un autre coté, sans vouloir etre pejoratif, si vous l'entendez pas, ceci explique peut etre cela...
VAiHalen
oui clairement dans l'axe fx contrairement a ce que je lis , ya deux soucis, la simu d'ampli et les IR's. deja grace a un vrai préamp en amont a la place du préamp modélisé le son est beaucoup plus large, gros , épais et on sans la lampes , donc dans ce sens la deja pour moi c'est le meilleur changement.

mais les IR manque aussi de naturel, pour avoir comparé avec de la repique , un coté trop propre et sans raisonnance naturel d'ambiance qui fait que le son ce mélange moins a un mix.

voila mon expérience, je persiste a dire que si vous avez une tête chez vous , tester en sortie de préamp dans l'axe avec simu de hp (genre recto1 ou recto2, micro sm57) et je pense que vous allez avoir du mal a rejouer uniquement avec les préamp interne, c'est super flagrant en clean, et en disto aussi.

seul en higain avec un bon réglage je trouve que l'axe sans sort bien même si je préfère une bonne repique micro bien réalisé pour de la prod.
shredonline
Peut-être qu'on l'entend pas, ou peut-être qu'il y a rien à entendre, ça va être dur d'expliquer ça en invoquant les oreilles des uns et des autres.

A l'époque où tu as fait ton test, peut-être que le firmware n'était pas au point. Le axe-fx I a toujours et encore du mal avec son PA .. ça bave vite et ça devient vite trop sombre. Pourtant ça c'est vachement arrangé, et donc depuis le 11 mes presets hi-gain ont le potard à 1h, il y a tout ce qu'il faut dans le son, épaisseur, clarté, basses très faciles à contrôler, bien plus réaliste que le firmware précédent. Je n'utilise même plus de boost, l'energyball a simplement le bright switch engagé, et ça sonne du tonnerre, par exemple. Les uberschall et VH4 ne sont plus mous du genoux non plus, etc .. bon, c'est mon point de vue d'higaineux évidemment, je fais pas dans le crunch.

Ah j'ai failli oublier, j'ai pour ma part aussi un passé ampli->IRs et jamais obtenu un son plus réaliste qu'avec axe->IRs. Mais y a pas eu de comparatif sur deux modèles identiques, donc chacun tire les conclusions qu'il veut (et puis ça pourrait être mes oreilles le problème )
VAiHalen
pour faire de la prod chez moi et pour mes projets, je peu dire que meme en higain , le son parait bon , mais quand on fait de la repique d'ampli , dans le mix le son ce mélange bien mieux, et c'est plus gros et large.

sinon on entend quand même bien la différence entre vrai préamp et préamp de l'axe en comparatif , je devrais le faire pour vous montrer.
shredonline
VAiHalen a écrit :

voila mon expérience, je persiste a dire que si vous avez une tête chez vous , tester en sortie de préamp dans l'axe avec simu de hp (genre recto1 ou recto2, micro sm57) et je pense que vous allez avoir du mal a rejouer uniquement avec les préamp interne, c'est super flagrant en clean, et en disto aussi.

Un peu la flemme de rebrancher l'ampli mais je vais essayer pour voir, après tout. Ca fait longtemps que j'ai pas touché à un ampli ..
loulou222
bof bla bla tout ça rien a foutre des lampes
pourries
je n ai q une chose a dire: PAUVRE MUSIQUE

comme je te plains de devoir subir tout ça
loulou222 a écrit :
bof bla bla tout ça rien a foutre des lampes
pourries
je n ai q une chose a dire: PAUVRE MUSIQUE

comme je te plains de devoir subir tout ça

shredonline
Ouais, on abuse, du moins pour ma part c'est certain :d

Et vous savez pas quoi, j'ai bien envie de me faire un patch "loss of control" pour voir si j'y arrive, en cas de réussite prière de passer en liste d'attente (comptez plutôt 4-5 mois) et ça vous coûtera 2300 euros garanti à vie
loulou222
shredonline a écrit :

Et vous savez pas quoi, j'ai bien envie de me faire un patch "loss of control" pour voir si j'y arrive, en cas de réussite prière de passer en liste d'attente (comptez plutôt 4-5 mois) et ça vous coûtera 2300 euros garanti à vie

bon pour continuer a se marrer !

des pareils j en fait tant qu on en veux et moi je les donnes gratis

shredonline a écrit :

Et vous savez pas quoi, j'ai bien envie de me faire un patch "loss of control" pour voir si j'y arrive:

je veux bien ecouter
nabstud
shredonline a écrit :
VAiHalen a écrit :

Un peu la flemme de rebrancher l'ampli mais je vais essayer pour voir, après tout. Ca fait longtemps que j'ai pas touché à un ampli ..

Je crois que ca te fera bizarre de revenir sur un ampli
Quand j'ai beaucoup joué exclusivement sur l'axe et que j'ai du revenir sur un ampli à lampes je me suis dit tiens c'est bizarre je dois aller chercher le son alors que l'axe fx il t'amène tout de suite et c'est ce qui est lassant à la longue! Ca sonne bien dans certaines situations et on a le son chez soi c'est indéniable mais pour les sensations de jeu c'est peut etre le plus gros progrès qu'il yaura sur le 2 ! Je me souviens avoir commencé à enregistrer avec l'axe pour un projet et m'arracher les cheveux pour arriver à le placer dans le mix soit c'etait bouffé par le reste soit ça bouffait le reste alors que lorsque je suis repassé sur un Bogner je me suis moins pris la tête et directement j'étais satisfait! c'est un peu l'effet synthé dans un ensemble acoustique ça sonne parfait alors que le reste pas donc plus difficile à rendre crédible! Mais je le répète ça reste une super machine mais à coté d'un ampli à lampes dans certaines situations les qualités deviennent des défauts pour ce que je recherche!
Invité
  • Invité
Intéressante cette flambée de discussion hier soir. Mais on en revient toujours à la même chose. Il y aurait quand même une certaine naïveté à imaginer que l'axe serait la panacée. Si avec une boîte à 2000 euros de quelques kg, on arrivait à reproduire parfaitement le résultat de centaines de caisses coûtant chacune entre 50 et 5000 euros et nécessitant un camion pour être transportées, je crois que ça se saurait déjà, et qu'on ne verrait plus aucun matériel analogique sur les scènes et dans les studios depuis longtemps.

Il faut d'abord se poser la question: est-ce que la balance entre les défauts/qualités de l'axe compense la balance entre les défauts/qualité du matériel analogique? Ensuite, il faut se dire: est-ce que je compare deux fois la même chose est-que je parle concrètement ou de mes rêves? car personnellement, je débute avec l'axe et déjà je peux dire que je n'ai jamais réussi à faire chez moi des prises aussi bonnes, avec le matériel, le savoir-faire et l'appartement dont je dispose. Mais si on dispose d'une pièce avec une bonne acoustique et du matériel analogique qui va avec, c'est une toute autre question.

Sur l'histoire du placement dans le mix, à mon avis ça n'a rien à voir avec un défaut du son: d'une part, il faut se rappeler que le son de l'axe est déjà traité, donc il faut le traiter à part et différemment (c'est exactement le même problème avec les batteries virtuelles et les synthés), et d'autre part c'est toujours plus facile de mixer une grosse bouillie qu'un truc propre et puissant. On constate la même chose avec le jeu: avec le même son, c'est plus facile de jouer une grosse merde d'ampli, on noie le jeu dans le caca.

Enfin, je fais l'aller-retour avec du matériel analogique depuis presque deux mois. Et c'est vrai que la sensation est bizarre. Je ne suis plus trop content de mon son en groupe, je passe à nouveau du temps à régler mes amplis. Maintenant, pour vraiment faire les tests jusqu'au bout, il faudrait que j'essaie d'axaliser mon activité en groupe. A mon avis, je constaterais des améliorations (actuellement, je trouve que mon son en groupe n'a pas de pèche, est petit, étroit) et des choses moins bien (une certaine froideur, un feeling qui disparaît..??)... mais faudrait que j'essaie. Le problème c'est que je n'ai pas acheté l'axe pour ça. Mais je suis tenté.

Enfin, pour ceux qui ont suivi mes messages, j'ai résolu mon problème de masse, en changeant les branchements au secteur. Mais c'est étonnant que le buzz soit amplifié à ce point quand on passe d'une configuration simple à un branchement de l'axe en insert.
Spawn-X
Petite expérience perso:

Voici quelques mois, je me suis offert la totale Redwirez.
Au début, j'étais pas totalement convaincu en utilisant les IRs directement dans mes 10 emplacements persos sur l'Ultra. Et puis, j'ai testé l'utilisation via Cubase et les IRs dans Boogex. Et là, j'ai compris!!
L'Axe n'exploitant que les IR basse-résolution (les fameuses IRs tronquées) je n'avais pas pu y tester les versions High-res à 96KHz, et encore moins celles faites avec les micros d'ambiance.
Une fois les problèmes de latence réglés, ça devient juste la puissance absolue!!
Et comme sous Cubase (ou autre DAW) on peut parfaitement charger plusieurs instances de Boogex ou autre plug susceptible de charger des IRs, on peut parfaitement mixer différentes IRs bien comme il faut.
Et sincèrement, je commence à croire que toutes vos critiques de l'Axe ne trouvent finalement leurs origines que dans ce problème.

Alors testez donc le IRs via votre DAW, et vous m'en direz des nouvelles.

En tout cas, rien que pour les IRs Hi-Res, j'attends le MKII avec impatience...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X a écrit :

Et sincèrement, je commence à croire que toutes vos critiques de l'Axe ne trouvent finalement leurs origines que dans ce problème.

...

Je renote mes conclusions : il ya tant de parametres , pour regler/essayer de trouver les pbs ,qu' il faut faire etape par etape : avant les redwirez (que j'ai) et autre IR , j'ai utilisé un vrai power amp avec vrai HP (ou sim hp torpedo) pour utiliser QUE la parite preamp , etc etc
la ou pour moi , il peut y'avoir qrande amelioration, c'est au niveau modlisation car c'est la que y'a manque de "grosseur", deja au niveau preamp y'avait un pb pour moi, CE truc qui me genait.

on ne peut rattrapper un truc qui existe pas, meme avec les meilleurs IR du monde

apres on cherche tous un truc different dans le son , pour ceux qui trouvent que c'est nickel, gardez votre ultra et economisez 2300 euros !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...