Luna_jena a écrit :
ptit test : pour vous , ça , c'est de la modelisation ou pas ?
http://rbul1.free.fr/xpression.mp3
(ecoutez pas le jeu ca speede, desolé je laissais courir les doigts)
mais je suis curieux d'avoir votre avis.
Ben déjà, trop de gain tue le gain
...
Tout ce que prouve ce clip, c'est que nous n'avons, les uns et les autres, définitivement pas les m^m goûts sonores en matière de son de guitare.
Dis moi si j'ai fais preuve de tact là
...
Luna_jena a écrit :
gobo a écrit :
C'est bon ???
ce que je vois surtout c'est que la y'a plus grand monde pour repondre hein les "golden ears"
Ce que tu oublie sans arrêt et qui a tendance à m'agacer un poil, c'est que de nous tous ici, tu es le seul qui semble aussi obsédé par l'idée que tes sons modélisés ne sonnent pas comme ce que tu pense devoir entendre d'un ampli réel.
Encore une fois, je me répète, mais perso, que ça simule à la perfection tel ou tel ampli, je m'en fouette la nouille. Ce que je veux, c'est que les sensations de jeu m'apporte un plus. Et désolé, mais avec l'Axe, je retrouve mes sensations intactes à chaque allumage alors que ce n'était pas le cas avec mes divers amplis à bougies atomiques.
Ensuite, un truc SUPER important dont on a déjà parlé mais que certains ici se bornent à ignorer, c'est le fait que comparer deux sons enregistrés n'ait rien à voir avec le fait d'en faire autant avec deux sons en live.
En enregistrement, on peut faire passer n'importe quoi pour n'importe quoi. En live, c'est plus difficile.
J'ai eu la chance d'avoir un certain Andy Timmons comme prof intervenant pendant 3 semaines, il y a de ça plus de 10 ans. C'était à l'époque de son premier scud solo "
Ear X-Tacy". A l'époque, nous avions beaucoup parlé avec lui en cours de son album, de la façon dont il l'avait créé, enregistré, etc...
Et tu sais quoi, il avait pris un malin plaisir à nous énuméré pour chaque titre le matos guitare utilisé.
Devine un peu d'où venait une grande majorité de ses disto...
Un ZOOM 9002 ou je sais plus quel modèle précisément, un pauvre pédalier Digitech à la mode à l'époque (un RP je sais plus quoi avec une lampe pour faire joli) et tout un tas d'autres bidules qu'on serait les premiers ici à fustiger avec énergie.
Franchement, réécoute
Ear X-Tacy et dis moi ce que tu entends...
Par contre, sur scène, il prenait du vrai matos reconnu.
Idem pour je ne sais plus quel album dont Satriani a reconnu avoir enregistré en majorité avec un POD Pro à l'époque de la version 2. Pourtant, sur scène, je peux t'en parler puisqu'à la m^m époque, j'ai eu la chance d'être roadie pour un Zenith où il s'est produit. Et là, la surprise pour moi, ce fût de voir un mur de Marshall allumés... mais pas branchés... C'était juste pour faire beau. Mais en fait, le vrai son du chauve qui ne l'était pas à l'époque, il venait d'un Boogie MarkIV repris par un U87 branché dans une tranche de Neve en rack qui repartait ensuite vers les pédales d'ambiance sur scène puis retournait en console via DI. Le tout, soigneusement planqué derrière les Marshaux.
En clair, tout ce que ça prouve, c'est que peu importe le matos utilisé, l'essentiel, c'est de savoir s'en servir et de savoir pour quoi on s'en sert.
Les samples, ça peut être utile pour se faire une idée de ce qu'on peut attendre d'un matos, mais perso, si j'avais compté uniquement sur les samples pour m'acheter mon Ultra, je l'aurais probablement jamais pris.
Pour moi, le matos, ça se teste longuement, pas en magasin pendant 20 min ou ½ heure, mais chez soi, à tête reposée, ou éventuellement en groupe durant une répète ou deux. Ca implique donc d'acheter le matos, ou, si on a un pote qui roule dans un magasin de zique, de se faire prêter le matos, avec éventuellement un chèque de caution pour rassurer tout le monde. MAIS JAMAIS EN S'APPUYANT SUR DES SAMPLES, surtout si on ne sait rien sur la façon dont ils ont été capturés car dans le pir des cas, on peut faire dire n'importe quoi et son contraire à ce genre de clips.
Ça peut avoir l'air d'une Lapalissade tout ça, mais je crois qu'il est utile de le rappeler de temps en temps...
Pour en revenir au fait de pouvoir faire sonner n'importe quoi n'importe comment, je dois parler d'une mailing-liste que nous avions voici quelques années avec Misty Dog et un certain Nino Borgotta (vous connaissez?
...) sur l'Espace-Cubase.org et qui se nommait "Simulason".
L'idée était simple:
Un participant inconnu était sélectionné chaque semaine par l'organisateur pour poster (anonymement donc) un morceau dans lequel il devait utiliser moult astuces pour simuler certains instruments. Le mix devait contenir au moins UNE piste de "simulation". Durant toute la semaine, les autres membres devaient y aller de leur jugement et tenter de découvrir le pot aux roses. A ce petit jeu, il va de soi que les guitaristes, majoritaires en nombre, y ont eut la belle vie. Ça remonte à bientôt 10 ans. Pourtant, déjà à l'époque, nous étions nombreux à nous planter régulièrement sur l'origine des prises de sons. Je ne parle ici évidemment que des prises de sons de guitares qui nous intéressent directement sur ce topic. Mais je peux vous assurer que les synthés, les percus, les ballons de baudruches (rah ce Daino) et autres bidules en tous genres n'ont pas été en reste durant presque 2 ans qu'a duré cette liste avant de s'essouffler faute de participants.
C'est de là qu'on a tous compris jadis qu'on pouvait faire dire ce qu'on veut à une piste enregistrée. Mais en live, c'est une autre paire de doigts...
N'empêche, j'aimerais bien voir vos tronches à tous ici si vos femmes essayaient à leur tour de simuler...