Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X a écrit :

Je ne dis pas le contraire, je faisais remarquer au passage que n'importe quel preamp NU, c'est moche, je ne parlait pas de ton extrait, le preamp n'y etant pas NU!Le rapport de cette remarque avec ton extrait c'est qu'a mon avis, plus une simulation d'HP sera convaincante plus il sera facile "d'arnaquer" l'oreille.

ce que je veux surtout demontrer c'est qu'en fait les gens qui n'ont pas trouvé leur bonheur avec l'axe fx c'est du fait que les preamp manque de grain , pour eux.
et les fan de l'axe fx de leur repondre : c'est une question de reglage et surtout d'IR.

je suis pas d'accord avec ça et je poste un exemple contraire, un preamp que je juge bon , dans une sim de hp basique genre red box.
certes ca sonne plus "direct" que les sim IR d'aujourd'hui et un peu daté mais je montre , à mon avis , que meme avec un simple filtre le GRAIN passe et transpire, et qu'il faut arreter de rattrapper un truc qui manque à la base et mettant ca sur des IR voire en les combinant etc en esperant rattraper un truc absent à la base.
apres on a tous des avis differents sur le son, gounzy le trouve mauvais comme il trouvait mon marshall mauvais a bas volume.pas moi.
comme il semble trouver le son de ty tabor monstrueux moi j'le trouve bien mais sans plus.(cf l'extrait posté)

en fait ca demontre surtout que du coup ces discussions sont infinies car on a chacun une façon personnelle de voir et d'entendre le son.

encore une fois ce grain manquant sur l'axe fx 1 que je perçois sur l'axe fx 2 sur les samples que j'ai entendus, je comprends mieux pourquoi certains l'entendent pas c'est vraiment une vision differente du son dans sa globalité et je leur conseille vivement de rester sur le 1 parce qu'il gagneront pas grand chose en fait...
cet appareil repond plus , j'ai l'impression aux gens comme moi.
X Dino X
Je ne pense pas que luna_jena parlait des partages de fréquence entre instrument genre "jouer chez soit avec les mid scoopés, blindé de basse c'est cool, mais en groupe on m'entend pas"

La c'est plusse de l'ordre de "sur un disque ou en live ,meme une tres grosse prod, si on a la chance d'ecouter les pistes en Solo ou lors des balances, et bin ca sonne souvent tout rikiki et c'est l'ensemble qui fait la qualité sonore et la puissance " et il a bien raison Luna_jena la dessus!

Normalement, en fouillant bien, y a moyen de trouver les pistes solos de certains albums genre Black album de metallica...et bin oserais je dire que certaines des pistes ont meme l'air cheap!^^Pourtant c'est vraiment une putain de reference en terme de grosse prod.
nabstud
Ben moi le sample de luna j'aime bien !
J'entends le son "ligne" mais par contre le grain est riche il a du relief c'est granuleux ! Ça sonne pas lisse ou numérique ! La simu hp ne lui rend pas justice mais je trouve le son de base très bon ! Ce n'est pas une illusion ( sentiment que j'avais parfois avec l'axe sur certains sons)
nabstud a écrit :
Ben moi le sample de luna j'aime bien !
J'entends le son "ligne" mais par contre le grain est riche il a du relief c'est granuleux ! Ça sonne pas lisse ou numérique !

gobo
  • Special Supra utilisateur
X Dino X a écrit :
Je ne pense pas que luna_jena parlait des partages de fréquence entre instrument genre "jouer chez soit avec les mid scoopés, blindé de basse c'est cool, mais en groupe on m'entend pas"

La c'est plusse de l'ordre de "sur un disque ou en live ,meme une tres grosse prod, si on a la chance d'ecouter les pistes en Solo ou lors des balances, et bin ca sonne souvent tout rikiki et c'est l'ensemble qui fait la qualité sonore et la puissance " et il a bien raison Luna_jena la dessus!

C'est quoi la différence ???
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
X Dino X
La difference c'est qu'on peut trés bien avoir un son de guitare parfaitement situé dans la bonne plage de fréquence, que ce soit a la maison, ou en groupe , ou sur un disque (ca c'est un fait verifiable avec analyseur spectral)
sans que ca ai une quelquonque incidence sur le ressenti subjectif de "qualité" sonore (bien VS pas bien, realiste VS synthétique)

Ducoup un son sec qui sonne a la maison, il peux trés bien sonner en groupe aussi hein, a partir du moment ou tu te situe ds les freq de predilection de la gratte...ca devient vraimnet que du subjectif...Prenons 3 mix de groupes complet ou tout est equilibré et ou on entend tout bien, ca ne veux pas dire que les 3 groupes auront le meme son de guitare et il se peut trés bien que l'un d'eux l'obtienne avec un pod farm.

Bref je voulais dire par la que j'ai l'impression que tu evoquais encore un autre debat.
Spawn-X
Luna_jena a écrit :
ptit test : pour vous , ça , c'est de la modelisation ou pas ?

http://rbul1.free.fr/xpression.mp3

(ecoutez pas le jeu ca speede, desolé je laissais courir les doigts)
mais je suis curieux d'avoir votre avis.

Ben déjà, trop de gain tue le gain ...
Tout ce que prouve ce clip, c'est que nous n'avons, les uns et les autres, définitivement pas les m^m goûts sonores en matière de son de guitare.
Dis moi si j'ai fais preuve de tact là ...

Luna_jena a écrit :
gobo a écrit :

C'est bon ???

ce que je vois surtout c'est que la y'a plus grand monde pour repondre hein les "golden ears"

Ce que tu oublie sans arrêt et qui a tendance à m'agacer un poil, c'est que de nous tous ici, tu es le seul qui semble aussi obsédé par l'idée que tes sons modélisés ne sonnent pas comme ce que tu pense devoir entendre d'un ampli réel.
Encore une fois, je me répète, mais perso, que ça simule à la perfection tel ou tel ampli, je m'en fouette la nouille. Ce que je veux, c'est que les sensations de jeu m'apporte un plus. Et désolé, mais avec l'Axe, je retrouve mes sensations intactes à chaque allumage alors que ce n'était pas le cas avec mes divers amplis à bougies atomiques.

Ensuite, un truc SUPER important dont on a déjà parlé mais que certains ici se bornent à ignorer, c'est le fait que comparer deux sons enregistrés n'ait rien à voir avec le fait d'en faire autant avec deux sons en live.
En enregistrement, on peut faire passer n'importe quoi pour n'importe quoi. En live, c'est plus difficile.
J'ai eu la chance d'avoir un certain Andy Timmons comme prof intervenant pendant 3 semaines, il y a de ça plus de 10 ans. C'était à l'époque de son premier scud solo "Ear X-Tacy". A l'époque, nous avions beaucoup parlé avec lui en cours de son album, de la façon dont il l'avait créé, enregistré, etc...
Et tu sais quoi, il avait pris un malin plaisir à nous énuméré pour chaque titre le matos guitare utilisé.
Devine un peu d'où venait une grande majorité de ses disto...
Un ZOOM 9002 ou je sais plus quel modèle précisément, un pauvre pédalier Digitech à la mode à l'époque (un RP je sais plus quoi avec une lampe pour faire joli) et tout un tas d'autres bidules qu'on serait les premiers ici à fustiger avec énergie.
Franchement, réécoute Ear X-Tacy et dis moi ce que tu entends...
Par contre, sur scène, il prenait du vrai matos reconnu.

Idem pour je ne sais plus quel album dont Satriani a reconnu avoir enregistré en majorité avec un POD Pro à l'époque de la version 2. Pourtant, sur scène, je peux t'en parler puisqu'à la m^m époque, j'ai eu la chance d'être roadie pour un Zenith où il s'est produit. Et là, la surprise pour moi, ce fût de voir un mur de Marshall allumés... mais pas branchés... C'était juste pour faire beau. Mais en fait, le vrai son du chauve qui ne l'était pas à l'époque, il venait d'un Boogie MarkIV repris par un U87 branché dans une tranche de Neve en rack qui repartait ensuite vers les pédales d'ambiance sur scène puis retournait en console via DI. Le tout, soigneusement planqué derrière les Marshaux.
En clair, tout ce que ça prouve, c'est que peu importe le matos utilisé, l'essentiel, c'est de savoir s'en servir et de savoir pour quoi on s'en sert.

Les samples, ça peut être utile pour se faire une idée de ce qu'on peut attendre d'un matos, mais perso, si j'avais compté uniquement sur les samples pour m'acheter mon Ultra, je l'aurais probablement jamais pris.
Pour moi, le matos, ça se teste longuement, pas en magasin pendant 20 min ou ½ heure, mais chez soi, à tête reposée, ou éventuellement en groupe durant une répète ou deux. Ca implique donc d'acheter le matos, ou, si on a un pote qui roule dans un magasin de zique, de se faire prêter le matos, avec éventuellement un chèque de caution pour rassurer tout le monde. MAIS JAMAIS EN S'APPUYANT SUR DES SAMPLES, surtout si on ne sait rien sur la façon dont ils ont été capturés car dans le pir des cas, on peut faire dire n'importe quoi et son contraire à ce genre de clips.

Ça peut avoir l'air d'une Lapalissade tout ça, mais je crois qu'il est utile de le rappeler de temps en temps...

Pour en revenir au fait de pouvoir faire sonner n'importe quoi n'importe comment, je dois parler d'une mailing-liste que nous avions voici quelques années avec Misty Dog et un certain Nino Borgotta (vous connaissez? ...) sur l'Espace-Cubase.org et qui se nommait "Simulason".
L'idée était simple:
Un participant inconnu était sélectionné chaque semaine par l'organisateur pour poster (anonymement donc) un morceau dans lequel il devait utiliser moult astuces pour simuler certains instruments. Le mix devait contenir au moins UNE piste de "simulation". Durant toute la semaine, les autres membres devaient y aller de leur jugement et tenter de découvrir le pot aux roses. A ce petit jeu, il va de soi que les guitaristes, majoritaires en nombre, y ont eut la belle vie. Ça remonte à bientôt 10 ans. Pourtant, déjà à l'époque, nous étions nombreux à nous planter régulièrement sur l'origine des prises de sons. Je ne parle ici évidemment que des prises de sons de guitares qui nous intéressent directement sur ce topic. Mais je peux vous assurer que les synthés, les percus, les ballons de baudruches (rah ce Daino) et autres bidules en tous genres n'ont pas été en reste durant presque 2 ans qu'a duré cette liste avant de s'essouffler faute de participants.
C'est de là qu'on a tous compris jadis qu'on pouvait faire dire ce qu'on veut à une piste enregistrée. Mais en live, c'est une autre paire de doigts...

N'empêche, j'aimerais bien voir vos tronches à tous ici si vos femmes essayaient à leur tour de simuler...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X a écrit :
Luna_jena a écrit :
ptit test : pour vous , ça , c'est de la modelisation ou pas ?

http://rbul1.free.fr/xpression.mp3

(ecoutez pas le jeu ca speede, desolé je laissais courir les doigts)
mais je suis curieux d'avoir votre avis.

Ben déjà, trop de gain tue le gain ...
Tout ce que prouve ce clip, c'est que nous n'avons, les uns et les autres, définitivement pas les m^m goûts sonores en matière de son de guitare.
Dis moi si j'ai fais preuve de tact là ...
..

ben gain à 5 sur un mesa vieille generation , à croire que j'ai le gain dans les doigts
qu'est ce que tu veux que je te reponde , "la critique est facile" ?
j'propose une truc pour ettayer mes arguments.
cela dit vous qualifiez le son de van halen de merdique (avec tout l'aval des intervenants ici (qui ne dit mot consent...) , il est difficile de s'attendre à des eloges concernant mes extraits hein lol

et puis par definition si on entend les choses differement et que j'entends un truc sur le V2 qui me manquait sur la V1 , et que toi tu l'entends pas, j'vois pas en quoi un extrait de ce que tu entends pas qu'il me manque te le ferait entendre plus ? j'sais pas si je suis clair loool

tu semble avoir completement zappé les 2 extraits de beck avec un modelisateur fender et luke avec un pod, c'est voulu ?

toi aussi, on peut t'ecouter ou sur le web, histoire que je sois sur qu'on a pas la meme vision des sons tous les 2 ?
Spawn-X a écrit :
Mais en fait, le vrai son du chauve qui ne l'était pas à l'époque, il venait d'un Boogie MarkIV repris par un U87 branché dans une tranche de Neve en rack qui repartait ensuite vers les pédales d'ambiance sur scène puis retournait en console via DI..

voiiiila tu vois quand tu veux
ce que tu sembles oublier, c'est que je suis pas le seul à avoir eu ce pb de "grain" dans l'axe fx donc faudrait ptet arreter de nous prendre pour des snobinards du son et ou nous faire la leçon sur machin qu'a enregistré avec un rockman.tout ca je le sais.on parle plaisir et sensations la.
apres tu peux aussi jouer avec un vieux zoom 9001 direct sono ca passera.j'crois pas que ce soit le sujet de la discussion.on parle ferrari tu me repond 2 cv.oui les 2 roulent tu as raison, et ?

j'serai le seul, ok , mais on est quand meme un ptit paquet, mais il est interessant d'echanger courtoisement la dessus , car comme je l'ai deja dit ce multi a le "mojo" et si j'suis pret à mettre 2300 euros dans la nouvelle becane c'est que ca m'interesse un minimum et que c'etait assez frustrant de pas trouver ce petit truc manquant dans l'axe 1.
apres en discuter avec passion en argumentant ca fait passer le temps et echanger les idées, c'est certainement pas pour recevoir des leçons paternalistes derriere parce que puiqu'on en est aux confidences moi ce qui m'agace un poil c'est ton coté "professeur" permanent un peu trop sur de lui .
loulou222 a écrit :
rebelotte

et 10 de der
loulou222
Luna_jena a écrit :
loulou222 a écrit :
rebelotte

et 10 de der

luna ta gobé ma blague a 2 balles sur l ampli de vh
qui est en panne ???
Spawn-X a écrit :
Ca implique donc d'acheter le matos, ou, si on a un pote qui roule dans un magasin de zique, de se faire prêter le matos, avec éventuellement un chèque de caution pour rassurer tout le monde. MAIS JAMAIS EN S'APPUYANT SUR DES SAMPLES, surtout si on ne sait rien sur la façon dont ils ont été capturés car dans le pir des cas, on peut faire dire n'importe quoi et son contraire à ce genre de clips.

Ça peut avoir l'air d'une Lapalissade tout ça, mais je crois qu'il est utile de le rappeler de temps en temps...

je vais donc te rappeler que j'ai eu l'ultra pendant 2 ans et voila meme tous mes extraits avec
Luna_jena

clean
cleans808
dumble
brown sound version van halen 1
extrait U2
simu od100/scott (ts808 , canal 2 du CAE)
el Becko special dedicace
brown / vox / clean / jtm 45
test de son van halen face à face
Summers 1
Summers 2
melting pot
eclectricco
ACDC
fuzz

c'est con, j'ai cherché les tiens, j'ai pas trouvé.

loulou222 a écrit :

luna ta gobé ma blague a 2 balles sur l ampli de vh
qui est en panne ???

on ne touche pas à eddie, meme en rigolant
nabstud
Puis ya un truc qui me fait rire ! Je comprends que chacun défende ses opinions et également son joujou ! Mais si il est du parfait en sensations de jeu pourquoi le revendre pour acheter le 2 ??
C'est bien la preuve qu'il y manque quelque chose puisque même son concepteur dit que le nouveau simule encore mieux qu'avant je suis d'accord sur un point l'axe est fait pour avoir accès a une multitude de sons mais ne doit pas être considere comme une réplique de ceci ou cela ! Si certains y trouvent ce qu'il cherche tant mieux d'autres non c'est ainsi !
mick 5820
nabstud tu vas te laissé tenter par l'axe 2?
je suis sur la liste d'attente mais je pense pas l'avoir avant septembre voir décembre! ou peut etre 2012...
loulou222
[quote="Luna_jena"]

et puis par definition si on entend les choses differement et que j'entends un truc sur le V2 qui me manquait sur la V1 , et que toi tu l'entends pas, j'vois pas en quoi un extrait de ce que tu entends pas qu'il me manque te le ferait entendre plus ? j'sais pas si je suis clair loool

j ai beau essayer j y arrive pas

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...