Le souci, c'est que je n'ai actuellement plus d'interface audio digne de ce nom. Et pour faire correctement ce test, je veux absolument passer par du Reamping pour plus de rapidité et de fiabilité. J'ai donc besoin d'au moins deux IN/OUT libres (surtout OUT d'ailleurs) pour bosser correctement.
Mais ne t'inquiètes pas, c'est un test que j'entends faire quoi qu'il arrive car je veux en avoir le cœur net à titre perso.
Y'a quand m^m un truc qui me chagrine dans toutes ces discutions. C'est que personne ne semble prendre en compte les courbes de Fletcher-Munson. Pourtant, le volume d'écoute a une importance ultra sensible dans le rendu. Et il n'est pas rare que le grain y prenne une sacrée claque au passage. Le petit son bien sympa qu'on s'est confectionné à la maison à volume domestique n'a plus grand chose à voir une fois qu'on est en répète, tout le monde a du s'en rendre compte.
Ne serait-il pas possible que tous les problèmes énumérés quant à l'utilisation de l'Axe en live ou at home soient en fait liés pour partie à ces fameuses courbes?
Ouvrons une parenthèse si vous le voulez bien:
Pour ceux qui font du live quelque soit le système d'amplification utilisé*. Comment gérez vous ce problème de courbes de Fletcher-Munson?
Retravaille complet de vos sons en répète en croisant les doigts pour que ça passe en live? Ajout d'un simple EQ multibande en global pour adapter le spectre au volume d’écoute? (pas sûr que ça fonctionne car il faudrait idéalement un EQ multibande dynamique) Vous touchez rien et vous repiquez en sono où le sondier se démerde avec ce que vous lui donnez?
Perso, j'ai un temps essayé de simplifier autant que possible le nombre de sons utilisés au niveau préamp de manière à pouvoir facilement me créer un set de sons de base pour le live et un autre pour le travail à la maison. Mais c'était à l'époque où j'avais un préamp dédié dans mon rack, et depuis, avec l'Axe, la fonction GLOBAL AMP n'étant pas des plus pratique en l'état, j'ai du revoir ma copie.
Bref, il me semble qu'avec l’avènement de l'Axe-FX, les solutions FRFR ont pris soudainement une certaine légitimité chez les guitaristes. Et je me demande si les déçus de ce couple ne le sont pas en partie à cause de ces satanés Fltecher et Munson qui nous pourrissent bien la vie à tous, du musicien à l'audiophile en passant par le simple home-cinémaiste (sais pas s'il existe un terme pour désigner ces consommateurs de home-cinéma).
Merci de nous faire part de vos expériences sur le sujet.
*Comprenez par là: Que vous utilisiez un Axe-FX avec n'importe quel système d'amplification, OU, que vous utilisiez autre chose que l'Axe.
Je commence par me répondre à moi m^m histoire d'alimenter...
Perso, je n'ai pas trop de problèmes par rapport à ça, puisque j'ai la chance de pouvoir travailler mes sons directement dans les locaux de mon école à volume quasi-identique qu'en répète. J'utilise une paire de dB Technologies M10-2PLUS qui ne sont pas totalement neutre mais restent très propres malgré tout, et les répètes ont lieu dans le m^m local. En live, je rencontre donc très peu d'écarts liés à ces courbes.
En revanche, lorsque j'enseigne avec le m^m système, je suis obligé de baisser le volume histoire de pas tuer mes élèves, et là, mon approche est très différentes puisque j'utilise principalement des sons différents pour chaque morceau travaillé en cours. Donc, ces derniers sont souvent conçus en conditions d'enseignement à volume domestique (un poil plus élevé qu'en appart quand m^m ... faut pas déconner non plus hein..) et avec des patches pour lesquels j'essaie au maximum de m'approcher du son original du morceau travaillé. En cours, il est d'ailleurs beaucoup question de réglages typiques ampli/FX pour que les élèves puissent avoir un son faisant un peu illusion à la maison. Certaines de mes partitions comportent d'ailleurs des petits schémas "Plan Son" donnant quelques pistes à suivre pour qu'ils puissent s'approcher du son du morceau.
Bref, c'est pas la m^m approche du tout qu'avec mes propres sons de groupe.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups:
http://minilien.fr/a0l4m7
Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote...
http://minilien.fr/a0l4ls
La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...