Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackmojo
nabstud a écrit :
Pareil dans mon cas ... Toujours pas de quoi me faire dépenser 2300 euros ! Vous êtes certains que cet axe fx 2 n'est pas du placebo !?
ça je ne pense pas
nabstud a écrit :
enfin en ce qui concerne j'entends toujours le grain de l axe dans laigu ! Son compresse qui le fait sur des distos et lead effets mais qui font illusion dans les crunchs et cleans ! Le fr fr reste pour moi inutilisable dans des conditions live !
Moi, je n'entend pas le "grain de l axe dans laigu" mais par contre, j'entend une réelle différence avec mon Ultra.

Je ne l'utilise qu'en home-studio avec un environnement digi003/windows et les améliorations seules, justifient l'achat (dans mon cas) car environ 90% de ce que je reprochais à l'Ultra est corrigé avec le II ... (USB, midi, gestion Irs et + d'emplacements, Ir meilleure qualité, X/Y, boutons façade assignables, prises casque... etc...). Je suis genre drag&drop et ça me gavais vraiment l'axe edit béta depuis mon achat ... Quand à régler la bête avec un LCD du pauvre !fuck! Ca me rapelle trop mon 1er multieffets .... un GP8 (Acheté neuf à sa sortie et que j'ai toujours...)

La vidéo de Mike Young est vraiment un déclencheur pour moi, ainsi que l'extrait par Javajunkie (celui-ci aussi) et puis de toute manière je profiterai de l'offre d'essais pour vérifier l'oportunité de mon achat et ce n'est pas pour ça que j'en suis à jeter ma ts808 d'origine et autres pédales indispensables à mon goût ... ou mon ultra...
totoleheron
Il y aurait un modèle Cameron avec l'Axe 2. (ou dans un futur proche)
shredonline
Un cameron CCV ce serait bien sympa. Sinon toujours rien qui me donne envie de revendre le 1 .. patience patience
totoleheron
La vidéo FRFR n'est pas folichonne par certains aspects.
shredonline
Spawn-X a écrit :

Y'a quand m^m un truc qui me chagrine dans toutes ces discutions. C'est que personne ne semble prendre en compte les courbes de Fletcher-Munson.

Ouvrons une parenthèse si vous le voulez bien:
Pour ceux qui font du live quelque soit le système d'amplification utilisé*. Comment gérez vous ce problème de courbes de Fletcher-Munson?

Je n'ai jamais embarqué encore l'axe avec un groupe, du moins jusqu'à y a pas si longtemps mes patchs n'étaient de toute façon pas encore mûrs pour passer en façade. Ce qui est sûr, c'est que mes patchs FRFR ne sont absolument pas calibrés pour percer sur scène ou en répète, mais dans un mix en façade. Pour la scène je passerai par PA+enceinte trad en utilisant le 2nd bloc d'ampli et des réglages adaptés à cet environnement là.
Moi je vois deux types de problèmes complètement différents:

- frfr: placement dans le mix, compatibilité avec des sons non frfr (par exemple et surtout une deuxième guitare). Ce problème apparaît aussi avec les synthés et (surtout) en studio.

- accès aux réglages qui est souvent nécessaire à cause du phénomène de Fletcher-Munson (mais aussi et je dirais même surtout de l’acoustique de la salle: reverbération, atténuation de certaines fréquences). Quand on a 10 sons différents programmés dans les sous-menu de l'axe, on n'a simplement pas le temps de les corriger pendant le sound check (à moins d'avoir une bonne heure juste pour le guitariste tout seul) et si on essaie de le faire, on risque de ne plus avoir de temps pour tout le reste (le son en groupe, l'esprit du concert). C'est un problème pratique ça, de temps, purement. Les molettes du fxII devraient faciliter ce genre d'opération, mais ce genre d'appareil restent très difficile à dompter en situation de live pour moi (à moins d'avoir des sons réglés au poil et de s'y tenir absolument).
balabice
alexquse a écrit :
Moi je vois deux types de problèmes complètement différents:

- frfr: placement dans le mix, compatibilité avec des sons non frfr (par exemple et surtout une deuxième guitare). Ce problème apparaît aussi avec les synthés et (surtout) en studio.

- accès aux réglages qui est souvent nécessaire à cause du phénomène de Fletcher-Munson (mais aussi et je dirais même surtout de l’acoustique de la salle: reverbération, atténuation de certaines fréquences). Quand on a 10 sons différents programmés dans les sous-menu de l'axe, on n'a simplement pas le temps de les corriger pendant le sound check (à moins d'avoir une bonne heure juste pour le guitariste tout seul) et si on essaie de le faire, on risque de ne plus avoir de temps pour tout le reste (le son en groupe, l'esprit du concert). C'est un problème pratique ça, de temps, purement. Les molettes du fxII devraient faciliter ce genre d'opération, mais ce genre d'appareil restent très difficile à dompter en situation de live pour moi (à moins d'avoir des sons réglés au poil et de s'y tenir absolument).

Il y a un EQ global qui permet de palier à ça.
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?
shredonline
Si y a pas de facade, je vois pas l'intérêt du FRFR, c'est trop casse gueule dans un bar ou une cave par ex.. et les molettes n'y changeront rien, modifier un patch FRFR est trop compliqué, et dans le cas d'une utilisation avec PA et enceinte, elles n'apportent pas grand chose, c'est facile d'entrer dans l'éditeur et modifier les paramètres basiques comme sur n'importe quel ampli. Pas plus prise de tête qu'un triaxis ..

Si y a facade, c'est à l'ingé de se démerder avec ses courbes F/M.
Xenophane
XoX a écrit :
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?

Spawn a expliqué en long et en large le fonctionnement du noise gate de l'Axe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
XoX
  • Publié par
    XoX
    le
merci c'est encore mieux qu'un simple noise gate!
shredonline
A savoir que les deux blocs gate/expander de l'Ultra sont plus subtils que le gate général
mijac
J'avais fait une répète avec un groupe rock (son type JCM 800) l'autre guitariste jouait sur un combo Engl screamer, lui perçait fort et moi pas terrible mais je règle dans mon petit local qui fait 3x3 et qui est surchargé
Je n'ai pas fait l'effort de modifier mes réglages pour ne pas faire ch... le groupe mais j'aurais dû.

Même problème il y a 3 semaines, j'ai fait une soirée solo guitare chant et j'ai trouvé mon son électro pas terrible où il manquait bcp de fréquences aigues et haut médium
Là je jouais dans un foyer, carrelage 20m x 6

on a beau faire de bons réglages à la maison, lorsque l'on change de salle, tout est bon à modifier
Oui puis le problème ne se limite pas à l'EQ (sinon, ça ne serait même pas un gros problème en fait): c'est la texture du son et sa dynamique qui sont influencées par le carrelage, le plafond, etc etc.. (reverb, certains delay courts, gain, tout est à revoir selon les conditions de la salle)
FMF
  • Publié par
    FMF
    le
Oui mais tout ça n'est pas dû au traitement audio de l'Axe en tant que tel mais plutôt au fait que la bête propose un tel panel de sonorités qu'il est difficile de les gérer en live. Je veux dire par là que la problématique serait exactement la même avec trois full-tubes et pléthore d'effets analogiques, non?

A la rigueur, l'édition à la volée des sons dans leur globalité (presets entiers) est peut être même plus aisée avec un tout-en-un comme l'Axe, vu qu'on a accès à tous les réglages via la même interface et, surtout, pas d'interaction hasardeuse due aux composants, valeurs d'impédance, alims, etc.

Je crois surtout que, les conditions idéales (temps pour faire la balance, matos présent sur place, acoustique de la salle - qui, de toute façon, change dès que la salle se remplit, quelques soient ses caractéristiques de départ, etc.) n'étant que très rarement réunies, ça peut être salutaire d'accepter l'imperfection et se concentrer sur la prestation en elle même.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...