Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent.lgx
moi !
Mais cela fait pas longtemps que j'utilise l'Axe ;
J'ai 2 sorties directement dans la console , et une autre pour mon petit retour en direct et je trouve très bien le son

J'ai 2 dates à venir sur des scènes plus grosses j'ai hate d'entendre le résultat
millenofx77
laurent.lgx a écrit :
moi !
Mais cela fait pas longtemps que j'utilise l'Axe ;
J'ai 2 sorties directement dans la console , et une autre pour mon petit retour en direct et je trouve très bien le son

J'ai 2 dates à venir sur des scènes plus grosses j'ai hate d'entendre le résultat

la tu m interesses
apres un an de pause je vais surement reprendre avec mon groupe, et j ai plus envie de transporter du lourd.
en fait ca conditionne quasi mon envie de jouer un concert.
rien que de penser qu il va falloir charger et decharger 2 fois le matos ca me passe l envie de jouer
donc je suis vraiment curieux du rendu de l axe en live dans la sono+enceintes du chant.
tu joues quelle genre de musique ?
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Spawn-X
alexquse a écrit :
- frfr: placement dans le mix, compatibilité avec des sons non frfr (par exemple et surtout une deuxième guitare). Ce problème apparaît aussi avec les synthés et (surtout) en studio.

shredonline a écrit :
Si y a pas de facade, je vois pas l'intérêt du FRFR, c'est trop casse gueule dans un bar ou une cave par ex.. et les molettes n'y changeront rien, modifier un patch FRFR est trop compliqué, et dans le cas d'une utilisation avec PA et enceinte, elles n'apportent pas grand chose, c'est facile d'entrer dans l'éditeur et modifier les paramètres basiques comme sur n'importe quel ampli. Pas plus prise de tête qu'un triaxis ..

Si y a facade, c'est à l'ingé de se démerder avec ses courbes F/M.

Dites, les gars, je pige pas un truc là. Vous êtes sûrs qu'on parle de la m^m chose?
Moi je suis en FRFR depuis des années (J'ai commencé avec le GT-5 de Boss) et en lisant vos deux réponses, j'ai l'impression qu'on est pas sur la m^m longueur d'onde.

Corrigez moi si j'me trompe:
Alex, lorsqu'on a peaufiné les sons du point de vue du mix général en répète, autrement dit, lorsqu'on a optimisé en répète le rendu de chaque instrument, le plus gros du taf est fait, et à priori, y'a plus que quelques détails liés à l'acoustique de la sale du gig qu'il faut corriger, mais d'une manière générale, c'est pas non plus day and night. Du coup, je pige pas trop ce que tu veux dire. Tu peux détailler?

Shredy, là non plus je pige pas ce que tu veux dire. Qu'il y ait façade ou pas (comprendre ingé dédié façade, c'est bien ça?) il faut bien tenir compte tout de m^m de ce que le public perçoit, alors je pige pas en quoi pour toi le FRFR ne serait plus un avantage. Tu peux expliquer ton point de vue?
Thanks les gars.

XoX a écrit :
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?

Le noise-gate? Tu continue à utiliser ce genre de bidule toi?
Plus sérieusement, j'ai tiré un trait définitif sur les N-G depuis plus de 10 ans au profit d'un Expander bien plus musical. Il se trouve justement que l'Axe dispose d'un Expander général ET de 2 bloc GateExpander par Patch.
Si tu ne connais pas le fonctionnement d'un Expander, je ne peux que t'engager à t'informer sur la question, et après ça, tu peux me croire, tu enverras purement et simplement tout NG aux oubliettes. En fait, la présence d'un expander dans l'Ultra a énormément pesé dans ma décision d'achat, car jusqu'à la sortie de l'Axe, je n'avais trouvé aucun préamp ni préamp/multi-fx qui embarque autre chose que de simples NG. Depuis que j'ai opté pour ce mode de nettoyage, j'étais donc obligé de me trimballer un rack supplémentaire qui contenait à la fois un compresseur et un gate/exp. Vive la simplification de vie. ...

Xenophane a écrit :
XoX a écrit :
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?

Spawn a expliqué en long et en large le fonctionnement du noise gate de l'Axe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Oups, bah, je réponds chronologiquement le plus souvent, du coup, suis passé à côté de la réponse de Xeno avant de rédiger la mienne ...
Bon, pas grave, je laisse, ça enfonce un peu plus le clou ...

mijac a écrit :
J'avais fait une répète avec un groupe rock (son type JCM 800) l'autre guitariste jouait sur un combo Engl screamer, lui perçait fort et moi pas terrible mais je règle dans mon petit local qui fait 3x3 et qui est surchargé
Je n'ai pas fait l'effort de modifier mes réglages pour ne pas faire ch... le groupe mais j'aurais dû.

Même problème il y a 3 semaines, j'ai fait une soirée solo guitare chant et j'ai trouvé mon son électro pas terrible où il manquait bcp de fréquences aigues et haut médium
Là je jouais dans un foyer, carrelage 20m x 6

on a beau faire de bons réglages à la maison, lorsque l'on change de salle, tout est bon à modifier

Oui, c'est ce genre de problème qui m'intéresse le plus avec ma question précédente.
Mais j'ai remarqué que certains patchs s'affranchissent plus volontiers de certaines conditions que d'autres. M'fin, je suis pas clair. Ce que je veux dire, c'est que certains patchs ont l'air d'être plus "passe-partout" que d'autre et ne nécessitent quasiment aucunes modifs, voir pas du tout.
C'est ce qui me fait penser que tout ces problèmes de "perçage du mix", AMHA, c'est surtout une question de réglages à la base.

FMF a écrit :
Oui mais tout ça n'est pas dû au traitement audio de l'Axe en tant que tel mais plutôt au fait que la bête propose un tel panel de sonorités qu'il est difficile de les gérer en live. Je veux dire par là que la problématique serait exactement la même avec trois full-tubes et pléthore d'effets analogiques, non?

A la rigueur, l'édition à la volée des sons dans leur globalité (presets entiers) est peut être même plus aisée avec un tout-en-un comme l'Axe, vu qu'on a accès à tous les réglages via la même interface et, surtout, pas d'interaction hasardeuse due aux composants, valeurs d'impédance, alims, etc.

Oui, c'est ce que je pense aussi.
Je regrette un truc quand m^m avec l'Axe, c'est que les réglages globaux (l'EQ surtout) n'agissent que sur la sortie de l'Axe et non sur les réglages dans les presets.
Je m'explique:
Les réglages du taux de mix de réverbe ou d'effets globaux pas trop de problème, ça roule à peu près. Mais les réglages de l'EQ global, s'ils restent utiles, devraient être secondés par un duo de réglages AMP EQ GLOBAL dont le pourcentage agirait directement sur l'EQ des AMP A et B. Parce que le résultat est très différent lorsqu'on agit sur l'EQ Global de l'Axe ou qu'on agit sur l'amplitude, par exemple, des mediums directement dans le bloc AMP.
C'est avec mon Rocktron Piranha que j'ai compris l'utilité de ce réglage. L'EQ de chaque preset sur ce préamp était semi-paramétrique et on pouvait donc sélectionner la fréquence centrale des mediums. Lorsqu'on entrait en mode GLOBAL avec ce préamp, on avait accès à l'EQ GLOBAL qui n'offrait quant à lui qu'un réglage d'amplitude pour les trois bandes, donc, un réglage fixe pour les mediums. Au début, j'ai trouvé ça con parce que je croyais que les mediums du mode Global étaient fixes, mais non, il s'agissait en fait de régler l'amplitude de mediums pour la plage choisie dans chaque preset. Et ben ça faisait une sacrée différence en live. De la m^m manière, on a pas d'accès au réglage global du Gate/Expander. Ça fait pourtant belle lurette que Boss et Rocktron ont pigé la nécessité de ce réglage. Dans le m^m ordre d'idée, certains préamp et préamp/multi-fx permettent de modifier le Gain de manière globale pour chaque patch, en appliquant un taux comme pour le mix de la réverbe sur l'Axe. Je sais bien qu'on peut aussi agir sur le potard Input, mais le résultat n'est pas le m^m. Bref, y'a un paquet de trucs que Cliff pourrait implémenter pour permettre une adaptation générale de l'Axe à n'importe quelles conditions sans avoir à retoucher les patchs.

millenofx77 a écrit :
qui ici se sert d un axe fx frfr (c est a dire par la meme console que le chant) pour des concerts non repiqués ?

Euh... Moi je suis en FRFR, mais je suis quand m^m repiqué la plupart du temps.
J'utilise une paire de M10-2 PLUS actifs (des bains de pieds donc) offrant une sortie esclave que j'utilise pour attaquer le FOH.
Mais par contre, je suis le plus souvent sur une petite sono sans sondier.
Donc, je sais pas si je correspond au profil que tu veux questionner.
En fait, le problème, c'est que je n'utilise pas QUE l'Axe. Je suis aussi MIDIfié et joue beaucoup de sons de synthés (j'utilise un VG99 et un AXON + Nord Modular G2 Engine qui me sert autant comme synthé que comme unité de traitements) et d'effets vocaux bien spéciaux (vocoder [issu du Nord Modular], talkbox, harmonica amplifié, theremin, kazoo electrique [si si, ça existe, je vous jure], etc...). Du coup, le FRFR est une nécessité pour moi, sans ça, je serais obligé d'utiliser une mixette et je serait tributaire du FOH pour entendre tout ce qui n'est pas guitaristique.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X a écrit :

Corrigez moi si j'me trompe:
Alex, lorsqu'on a peaufiné les sons du point de vue du mix général en répète, autrement dit, lorsqu'on a optimisé en répète le rendu de chaque instrument, le plus gros du taf est fait, et à priori, y'a plus que quelques détails liés à l'acoustique de la sale du gig qu'il faut corriger, mais d'une manière générale, c'est pas non plus day and night. Du coup, je pige pas trop ce que tu veux dire. Tu peux détailler?

Ben non
Mon axe n'est encore jamais sorti de la maison!!
J'ai fait il y a un peu moins de 10 ans quelques concerts avec un GT-6 directement branché sur la sono.... Je n'ai pas trop d'enseignement à en tirer: disons que je n'étais en effet pas trop content du son,alors qu'en répète, ça marchait plutôt bien. Donc, je me reconnais un peu dans les critiques que l'on fait ici à propos du frfr de l'axe (son difficile à replacer dans l'ensemble). Mais, ce qui m'avait surtout fortement déplu, davantage que le son, c'était la flexibilité de réglage. Pourtant, de ce point de vue, le gt-6 est plutôt bien foutu. Mais ... trop de complexités nuisent

Avec un système traditionnel, c'est simple et vite fait, en trois petits tours de potard et deux clics, t'as un canal propre, une reverb, un canal saturé..

Après, ça dépend certainement de l'expérience du gars. Moi, personnellement, ça me fait peur. Actuellement, je joue dans deux groupes, et dans les deux, devant moi c'est : pédale volume, boost, switch ampli, accordeur, c'est tout. Donc ouais, peut-être pas besoin de l'axe pour ça, je risque encore de m'emmêler les pattes... parce qu'une fois que tu as l'axe, tu veux un lead différent par morceau, une grosse reverb ici, un peu de chorus là, un delay, un compresseur, etc, etc... après, en concert, tu te rends compte, lors du sound check, que c'est laid, et tu commences à trifouiller la machine, tu veux vite changer un peu tous les sons, plein de sueurs, de stress, d'angoisse, et en fait tu empires le truc, tu fous le bordel dans tes patchs, tu paniques... et finalement tu débranches l'axe

Je ne cherche pas à convaincre, mais plutôt à être rassuré, car le gros son que j'ai chez moi me donne plutôt envie d'essayer.

XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
A votre avis, pour le choix d'un ampli, le mieux est-ce un Rocktron velocity 300 ou un Matrix GT800FX?(j'ai un cab HB G212)
merci.
Dimebug
j'ai testé le Velocity, tres bof (pas a la hauteur de ce qu'on peut faire de l'axe) ou alors faut beaucoup de tweak... je prefere 100x mon VHT

J'ai commandé le Matrix, qui semble etre tres proche du VHT... maintenant, y'a plus qu'a attendre le run de production.
shredonline
Spawn-X a écrit :
Qu'il y ait façade ou pas (comprendre ingé dédié façade, c'est bien ça?) il faut bien tenir compte tout de m^m de ce que le public perçoit, alors je pige pas en quoi pour toi le FRFR ne serait plus un avantage. Tu peux expliquer ton point de vue?

Les amplis repiqués sont pauvres en harmoniques, la faute aux micros, c'est plutôt crucial pour moi (high gain). Un patch FRFR trouve sa place dans un environnement FRFR, mais contre un 4x12 pas repiqué, par exemple, ça sera toujours difficile de se faire une place à même volume, même si équilibré pour sonner aussi inzeroum. Pour schématiser mon point de vue :

IRs vs 4x12 : désavantage
IRs vs micro : avantage
IRs+4x12 vs micro+4x12 : avantage
IRs+4x12 vs 4x12 : avantage
IRs vs 4x12+micro : selon la part des deux environnements

Ma solution

Pas de facade -> 4x12
Facade -> FRFR + 4x12
Grosse scène -> pas au programme, huhu
C'est intéressant ça.
Sinon, en relisant ce que tu écrivais aujourd'hui Spawn, je me suis dit qu'en réalité on baigne dans des environnements sonores totalement différents, ceci pouvant expliquer cela. Tu joues seul (?) avec des machines, dans un univers assez ethno-synthétique. C'est assez différent de mon milieu qui est plutôt rock à deux guitares bien saturées et encore plus différent de shred qui parle de rock carrément puissant il me semble. La question du style de musique, c'est aussi celle des autres instruments qui sont autour. J'imagine aisément le groupe drum électro, synthé et quelques instruments ayant bien chacun sa place spécifique (percu, cuivres par exemple) avec un axe. Mais quand tu as deux grosses guitares qui chauffent, un drum plein de cymbales bavantes, une rumble-basse des praticables et un chanteur gras du bide, ça devient plus sport le métier de sonorisateur... (et problématique de faire sonner l'axe au milieu de tout ça)
balabice
Je les trouve bizarre ces discutions des fois..
Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais nous les concerts c'est 80% du temps à l'arrache. les 20% qui restent c'est notament quand on a le temps de faire une balance.
On n'a jamais le temps de se faire un son de malade, c'est toujours de l' "à peu près"..
Et ce dont je me rends compte, c'est que moins je touche mes réglages de répète et meilleur c'est, quelque soit la salle et les conditions.. à part peut être en extérieur ou là ça change franchement la donne.
Le truc qui change aussi c'est si on met les ampli en side ou pas.. pour le reste..
edvhalen
Bonjour,
le live :
je joue dans 2 formations : 1 "rock acoustique " ==> guitare godin corde nylon dans axe ==> output 2 pour retour uniquement pour moi dans 1 fbt verve 12ma et output 1 dans sono , et je suis content du son (j'utilise même la saturation avec corde nylon ) et de tout ce que peut m'apporter l'axe.
et l'autre plutôt rock hard rock (des reprises de van halen , ac dc , gotthard , metallica ... un peu de tout quoi ) et là j'utilise toujours output 1 pour la façade sono (s'il y a une sono !! ) et l'output 2 j'envoie dans un rack 20/20 lampe marshall et 4x12 marshall pour avoir un retour mega confortable pour moi (et plus , pour soulager la sono dans les "petits endroits avec petite sono", voire quand c mieux pour la sono de pas y mettre la guitare ) .
On ne m'a jamais dit que le son était moisi et de ce que j'entends dans le 4x12 , ça convient et me convient bien (je n'ai pas encore trouvé le parfait son van halen qui me satisfait pleinement ...sniff.. je m'en rapproche bien .. Help luna_jena ou shredonline !! par contre les sons lead à la andy timmons etc .. les gros crunch , les sons funk .. ça va nickel) je perce bien le mix si on peut dire MAIS je suis seul guitariste et très peu de clavier ...
Je suis pas du tout technicien du son , je voudrais que ça sonne facile !! c pas le cas , putain de compliqué les menus et sous menus ... un regret pour moi les prises de tête axe edit ..etc ... j'ai connu les galères avec interface midi ....
Mes sons sont basés sur des presets avec irs simu amp et : que j'envoie dans du frfr ou du PA lampe marshall et 4x12 , je change rien du tout à mes presets
je sais pas si je changerai un jour pour l'axe 2 , j'ai plein de trucs à tester avant mais manque de temps (j'ai et j'ai testé testé un access hughes et kettner comme preamp dans l'axe ... moyen , j'ai un ada mp1 : pas encore testé , le jmp 1 : j'aimerai bien mais introuvable sur mon île !!
Je crois que si je peux trouver un moyen pas trop cher de me le procurer ça serait le super ampli EVH de chez fendereu... et l'axe en multieffet dans 4x12, avec quand même une inquiétude pour le jeu de claquette entre pédalier midi pour axe et pedalier chgt canaux pour l'evh ... et question poids : de toute façon , je transporte déjà du lourd , je me suis pas allegé avec l'axe alors une tête de plus !!!
shredonline
Balabice

Pour moi l'axe est un ampli traditionnel avec multi-effet et simu d'HP pour la console. Je le vois pas comme un moyen de régler des problèmes qui dépassent mon ex-champ d'action de joueur d'ampli repiqué. Un patch, deux blocs d'amplis, un part dans le 4x12, l'autre en facade, les deux sont réglés indépendamment, l'un en répète/concert tout à fait traditionnellement, l'autre à part. Si y a pas de balance, si l'endroit est un cauchemar acoustique, si personne est là pour me coller un passe-bas/haut, bah j'ai décidé que je ferai avec, comme avant

(edvhalen -> pas encore réussit à faire un patch VH crédible )
Je veux pas interrompre cette discussion intéressante.
Pour être concret, vous en penser quoi de ça:

SR Technology Road F12A

Spécifications techniques SR Technology Road F12A :
Enceinte active 2 voies professionelle bi amplifiée
Puissance de sortie 280 + 100W RMS
Réponse en fréquence 45Hz - 20kHz
Woofer 12"
Horn 1"
Connections XLR line in, XLR direct out
Contrôle volume et ground lift

par rapport à ce qui vient d'être dit: en répète, en live, confortable, pratique, réaliste du son de la façade, utilisable sans façade, puissance trop/in/suffisante sur scène ou en répète.
Dimebug
selon le volume ou vous jouer, ca peut etre short en puissance, sauf si tu les multiplie. Le 12 pouces est bienvenue pour épaissir le son. Dans les défauts de l'axe 1, on oublis souvent la faiblesse du niveau de sortie.

Si tu veux, je vends mon FRFR que j'utilisais pour l'axe
RCF ART 512 A... la t'auras pas de soucis de puissance (750w) et surtout quelque chose qui reste clair et droit même a fort volume.

Pour retrouver le son de la façade, c'est la loterie, essaye de jouer sur 3 sonos différentes et tu verras que la différence de rendu d'une sono a l'autre est très importante, même si elle sont de qualité.

En gros il te faut un son confortable pour toi en priorité, pour le reste c le taf du sondier.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
Je préfère le 1. Il a un "croustillant" (pitin les mots pour décrire un son ) en plus. Ca s'entend bien sur certains passages (à 15" et 23" par ex). Le 2 ressemble au son de l'Axe I.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...