alexquse a écrit :
- frfr: placement dans le mix, compatibilité avec des sons non frfr (par exemple et surtout une deuxième guitare). Ce problème apparaît aussi avec les synthés et (surtout) en studio.
shredonline a écrit :
Si y a pas de facade, je vois pas l'intérêt du FRFR, c'est trop casse gueule dans un bar ou une cave par ex.. et les molettes n'y changeront rien, modifier un patch FRFR est trop compliqué, et dans le cas d'une utilisation avec PA et enceinte, elles n'apportent pas grand chose, c'est facile d'entrer dans l'éditeur et modifier les paramètres basiques comme sur n'importe quel ampli. Pas plus prise de tête qu'un triaxis ..
Si y a facade, c'est à l'ingé de se démerder avec ses courbes F/M.
Dites, les gars, je pige pas un truc là. Vous êtes sûrs qu'on parle de la m^m chose?
Moi je suis en FRFR depuis des années (J'ai commencé avec le GT-5 de Boss) et en lisant vos deux réponses, j'ai l'impression qu'on est pas sur la m^m longueur d'onde.
Corrigez moi si j'me trompe:
Alex, lorsqu'on a peaufiné les sons du point de vue du mix général en répète, autrement dit, lorsqu'on a optimisé en répète le rendu de chaque instrument, le plus gros du taf est fait, et à priori, y'a plus que quelques détails liés à l'acoustique de la sale du gig qu'il faut corriger, mais d'une manière générale, c'est pas non plus day and night. Du coup, je pige pas trop ce que tu veux dire. Tu peux détailler?
Shredy, là non plus je pige pas ce que tu veux dire. Qu'il y ait façade ou pas (comprendre ingé dédié façade, c'est bien ça?) il faut bien tenir compte tout de m^m de ce que le public perçoit, alors je pige pas en quoi pour toi le FRFR ne serait plus un avantage. Tu peux expliquer ton point de vue?
Thanks les gars.
XoX a écrit :
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?
Le noise-gate? Tu continue à utiliser ce genre de bidule toi?
Plus sérieusement, j'ai tiré un trait définitif sur les N-G depuis plus de 10 ans au profit d'un Expander bien plus musical. Il se trouve justement que l'Axe dispose d'un Expander général ET de 2 bloc GateExpander par Patch.
Si tu ne connais pas le fonctionnement d'un Expander, je ne peux que t'engager à t'informer sur la question, et après ça, tu peux me croire, tu enverras purement et simplement tout NG aux oubliettes. En fait, la présence d'un expander dans l'Ultra a énormément pesé dans ma décision d'achat, car jusqu'à la sortie de l'Axe, je n'avais trouvé aucun préamp ni préamp/multi-fx qui embarque autre chose que de simples NG. Depuis que j'ai opté pour ce mode de nettoyage, j'étais donc obligé de me trimballer un rack supplémentaire qui contenait à la fois un compresseur et un gate/exp. Vive la simplification de vie.
...
Xenophane a écrit :
XoX a écrit :
j'imagine que le FRACTAL possède une palanquée d'effets, est-ce que le Noise Gate est excellent?
Spawn a expliqué en long et en large le fonctionnement du noise gate de l'Axe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oups, bah, je réponds chronologiquement le plus souvent, du coup, suis passé à côté de la réponse de Xeno avant de rédiger la mienne
...
Bon, pas grave, je laisse, ça enfonce un peu plus le clou
...
mijac a écrit :
J'avais fait une répète avec un groupe rock (son type JCM 800) l'autre guitariste jouait sur un combo Engl screamer, lui perçait fort et moi pas terrible mais je règle dans mon petit local qui fait 3x3 et qui est surchargé
Je n'ai pas fait l'effort de modifier mes réglages pour ne pas faire ch... le groupe mais j'aurais dû.
Même problème il y a 3 semaines, j'ai fait une soirée solo guitare chant et j'ai trouvé mon son électro pas terrible où il manquait bcp de fréquences aigues et haut médium
Là je jouais dans un foyer, carrelage 20m x 6
on a beau faire de bons réglages à la maison, lorsque l'on change de salle, tout est bon à modifier
Oui, c'est ce genre de problème qui m'intéresse le plus avec ma question précédente.
Mais j'ai remarqué que certains patchs s'affranchissent plus volontiers de certaines conditions que d'autres. M'fin, je suis pas clair. Ce que je veux dire, c'est que certains patchs ont l'air d'être plus "passe-partout" que d'autre et ne nécessitent quasiment aucunes modifs, voir pas du tout.
C'est ce qui me fait penser que tout ces problèmes de "perçage du mix", AMHA, c'est surtout une question de réglages à la base.
FMF a écrit :
Oui mais tout ça n'est pas dû au traitement audio de l'Axe en tant que tel mais plutôt au fait que la bête propose un tel panel de sonorités qu'il est difficile de les gérer en live. Je veux dire par là que la problématique serait exactement la même avec trois full-tubes et pléthore d'effets analogiques, non?
A la rigueur, l'édition à la volée des sons dans leur globalité (presets entiers) est peut être même plus aisée avec un tout-en-un comme l'Axe, vu qu'on a accès à tous les réglages via la même interface et, surtout, pas d'interaction hasardeuse due aux composants, valeurs d'impédance, alims, etc.
Oui, c'est ce que je pense aussi.
Je regrette un truc quand m^m avec l'Axe, c'est que les réglages globaux (l'EQ surtout) n'agissent que sur la sortie de l'Axe et non sur les réglages dans les presets.
Je m'explique:
Les réglages du taux de mix de réverbe ou d'effets globaux pas trop de problème, ça roule à peu près. Mais les réglages de l'EQ global, s'ils restent utiles, devraient être secondés par un duo de réglages AMP EQ GLOBAL dont le pourcentage agirait directement sur l'EQ des AMP A et B. Parce que le résultat est très différent lorsqu'on agit sur l'EQ Global de l'Axe ou qu'on agit sur l'amplitude, par exemple, des mediums directement dans le bloc AMP.
C'est avec mon Rocktron Piranha que j'ai compris l'utilité de ce réglage. L'EQ de chaque preset sur ce préamp était semi-paramétrique et on pouvait donc sélectionner la fréquence centrale des mediums. Lorsqu'on entrait en mode GLOBAL avec ce préamp, on avait accès à l'EQ GLOBAL qui n'offrait quant à lui qu'un réglage d'amplitude pour les trois bandes, donc, un réglage fixe pour les mediums. Au début, j'ai trouvé ça con parce que je croyais que les mediums du mode Global étaient fixes, mais non, il s'agissait en fait de régler l'amplitude de mediums pour la plage choisie dans chaque preset. Et ben ça faisait une sacrée différence en live. De la m^m manière, on a pas d'accès au réglage global du Gate/Expander. Ça fait pourtant belle lurette que Boss et Rocktron ont pigé la nécessité de ce réglage. Dans le m^m ordre d'idée, certains préamp et préamp/multi-fx permettent de modifier le Gain de manière globale pour chaque patch, en appliquant un taux comme pour le mix de la réverbe sur l'Axe. Je sais bien qu'on peut aussi agir sur le potard Input, mais le résultat n'est pas le m^m. Bref, y'a un paquet de trucs que Cliff pourrait implémenter pour permettre une adaptation générale de l'Axe à n'importe quelles conditions sans avoir à retoucher les patchs.
millenofx77 a écrit :
qui ici se sert d un axe fx frfr (c est a dire par la meme console que le chant) pour des concerts non repiqués ?
Euh... Moi je suis en FRFR, mais je suis quand m^m repiqué la plupart du temps.
J'utilise une paire de M10-2 PLUS actifs (des bains de pieds donc) offrant une sortie esclave que j'utilise pour attaquer le FOH.
Mais par contre, je suis le plus souvent sur une petite sono sans sondier.
Donc, je sais pas si je correspond au profil que tu veux questionner.
En fait, le problème, c'est que je n'utilise pas QUE l'Axe. Je suis aussi MIDIfié et joue beaucoup de sons de synthés (j'utilise un VG99 et un AXON + Nord Modular G2 Engine qui me sert autant comme synthé que comme unité de traitements) et d'effets vocaux bien spéciaux (vocoder [issu du Nord Modular], talkbox, harmonica amplifié, theremin, kazoo electrique [
si si, ça existe, je vous jure], etc...). Du coup, le FRFR est une nécessité pour moi, sans ça, je serais obligé d'utiliser une mixette et je serait tributaire du FOH pour entendre tout ce qui n'est pas guitaristique.