Ces discussions tournent en rond. C'est évident que la copie est moins bonne que l'originale. Sinon, cela se saurait et plus personne n'achèterait de ces cageots de 50kg à 2000 euros, si pour le même pris, t'as toutes la famille, la grand-mère et les cousins avec.
Tout est question de compromis: à ma droite un son un peu trop propre sur lui au regard vaguement éteint, mais universel et facilement transportable, à ma gauche, un son spécifique, lourd, capricieux, sale, mais avec les yeux qui pétillent. Certains préfèrent d'ailleurs les sons propres et éteints. En plus il faut quand même dire que la différence ne paraît pas immense à mes oreilles. Il m'a aussi semblé que le boss gt-6, dont le son est de façon globale moins bon, avait par contre de meilleurs aigus, qui percent sans agresser. Loulou a fait la même constatation avec un pod. Donc chaque matériel possède ses plus et ses moins. Et c'est bien d'en discuter... pour les futurs acheteurs, mais aussi pour voir comment on peut améliorer la chose.
Enfin:
J'adore l'axe pour jouer chez moi. J'ai essayé une fois en répétition, pas longtemps, avec mon groupe B, j'y suis seul guitariste: ça m'avait l'air pas mal du tout. Mais comme le chanteur râlait parce que je m'étais branché dans la sono, je me suis branché sur mon combo (en retour dans la boucle d'effet): ça faisait coin coin mais je n'ai pas pris trop de temps à régler et tester.