balabice a écrit :
nabstud a écrit :
! J'ai vu meshuggah avec et même constat je préférais le son du vetta !
Je veux juste réagir à ça..
J'ai joué sur le vetta pendant pendant pas mal de temps et j'ai eu l'axe aussi. L'axe est nettement supérieur. Si le gars de meshuggah avait un moins bon son avec que le vetta c'est qu'il y avait autre chose (repique, réglages, ingé son
...).
Au passage, faut aussi être un peu objectif. Pour moi, impossible de juger de ce genre de chose sur UNE SEULE DATE.
J'en ai parlé il y a quelques semaines. J'ai eu la chance de voir King's X deux soirs de suite dans deux lieux différents. Et bien le son sur les deux concerts était à peu près aussi comparable que... disons... une chaise et une brouette... Me demandez pas pourquoi c'est ces deux objets là qui me viennent en tête, j'en sais rien.
En clair, les conditions FOH varient tellement d'une salle à l'autre qu'il est à mon avis vain d'espérer en tirer une règle absolue du style X sonne mieux que Y en live.
J'ai eu Ron Thal (Bumblefoot) comme prof intervenant plusieurs fois, et à ces occasions diverses, j'ai pu le voir en concerts dans différentes salles. Et bien malgré son Vetta, désolé, mais le son n'était jamais égal. Sondier? Salle? Placement des mics? Qu'importe, c'est juste impossible de se faire une idée
tant qu'on a pas été sur scène pour se rendre compte avec nos propres orteils comment ça sonne. Parce qu'au final, le son varie énormément in FOH, mais beaucoup moins on stage. Et c'est à mon avis le seul lieu d'où l'on puisse avoir une idée, peut-être pas précise, mais plus réaliste de la façon dont tous ces engins s'en sortent en conditions live.
Pour King's X, le premier soir, c'était dans la salle pourrie du MAI à Nancy. Le sondier n'en avait rien à battre, il a passé la moitié du gig sur sa face de bouque via son iPad. Le son était sourd, mais on entendait quand m^m pas mal tout le monde sur scène, à l'exception des chœurs de Ty Tabor. L'ambiance par contre, AÏE!!! BOU-ILLANTE!!!
Comme la salle est petite, et que la "scène" se résume à un podium de 50CM de haut, le boss des lieux, Han J. Kullock, nous a demandé avant le concert de bien vouloir rester assis le plus longtemps possible pour ne pas gâcher la vue de ceux du fond. Ca n'a pas empêcher l'ambiance et finalement, tout le monde s'est quand m^m levé durant la dernière demie-heure. Tout ça, malgré un son des plus nases qui soient.
Le lendemain, Esch-sur-Alzettes. Vraie salle, vraie scène, vrai sono, m^m sondier. Là, par contre, le sondier avait décider de bosser pour changer. Sauf que cette fois, malgré la présence d'un certain nombre de publics de la veille ayant fait comme moi le trajet pur profiter une seconde fois du groupe, ben le son de bien meilleure qualité n'a rien changé à l'ambience quasi-glaciale...
La salle était encore loin de ses limites de remplissages, et le public présent semblait endormi. Le son était bien plus équilibré que la veille, limite agressif m^m, ce qui au passage ne me plait pas des masses pour King's X dont j'aime le son plus chaleureux des albums live. Dans les deux cas, Tabor n'avait aucun problème à se faire entendre. OK, c'est du power-trio, mais Pinnick et ses basses débordent quand m^m allégrement dans tout le spectre et pourraient très facilement couvrir ses potes. Quoi qu'il en soit, dans le cas Tabor, l'Axe n'est utilisé que comme préamp sur un système traditionnel power+cab guitare. Donc, je doute que ce soit comparable à Zappa par exemple qui utilise vraiment l'Axe pour tout au travers d'une paire d'Atomic.
De mon point de vue, tout ça ne prouve donc strictement rien. Y'a juste divers outils que divers utilisateurs vont être susceptibles/capables de se servir pour atteindre ce qu'ils cherchent ou non. Perso, l'Axe m'a vraiment changé la vie, et je suis pas prêt de revenir en arrière. Ca non plus, ça ne prouve rien, sinon que l'Axe me convient, à moi.
J'adore les brunes, j'aime beaucoup les rousses, mais qu'est-ce que j'me sens bien dans une blonde... Ca prouve quoi? Rien...
nabstud a écrit :
Peut être mais a cote Dun bon ampli a lampes c'est moins fidèle ! Ces IR colorent fort le son !
Mais au final, qu'est-ce qu'on en a à carrer? Le public je veux dire...
XoX a écrit :
pour ceux qui jouent du Jazz ou qui veulent un Crunch "chaud" ou sans je ne sais quel "voile", je les invitent à poster sur le post de l'11R
et de nous foutre la paix
Ben nan, justement. Mi j'ai pas l'impression de ne pas avoir tout ça avec l'Axe...
Je suis pas particulièrement metalleux non plus hein...
Luna_jena a écrit :
pagan circus a écrit :
Je pense pas qu'il y ait de questions à se poser, chacun utilise le matos dont il a envie.
.
ben moi j'm'en pose parce que je suis curieux ;-)
On veut bien te croire, mais sincèrement, à te lire, on a souvent l'impression que tu réagit à charge contre l'Axe. M^m si parfois, c'est vrai, tu en prends la défense.
Remarque, c'est ton droit, mais il faut bien admettre que parfois, ça agace un peu. Non parce que tu "descend notre chouchou", mais parce que parfois, on se retrouve dans l'impasse à ne plus pouvoir parler d'autre chose.
Regarde ce qui se passe sur ce topic. Depuis combien de temps n'a t'on plus rien lu sur une quelconque astuce d'utilisation de l'Axe, une bidouille quelconque qui nous fais gagner du temps, ou que sais-je encore. Au lieu de ça, ça fait des semaines, voir, des mois qu'on parle de voile, de réalisme, de "perçage de mix". Tout a été dit sur le sujet, mais malgré tout, on continue à jacqueter sur ce sujet, intéressant, certes, mais au bout d'un moment, tous les arguments ont fini par se faire jour et on voit mal comment le débat pourrait aller plus loin/haut.
Je vous le dis sincèrement. En tant qu'Axe-user satisfait, ce sujet, tout intéressant qu'il soit fini par me gonfler. C'com'ça...
Misty-Dog a écrit :
Soit dit en passant, notre studio de répét a été équipé en retours Laney, des 15'. J'ai vraiment adoré le rendu avec des trucs (j'ai pas le modèle en tête). Dommage que ce type d'appareil n'existe pas en stéréo, je crois que j'aurais revendu la paire 20-20 / 1960AV...
Rien ne t'empêche d'investir dans une paire de retours actifs en 15". C'est plus lourd que du 12", certes, mais ça fonctionne très bien.
Ou alors, si tu veux, je te revends ma paire de Yorkville ;-) en 15" (Y115) et tu garde ton 20/20 pour les alimenter. Franchement, j'ai adoré les utiliser pour l'Axe avec mon ancien Rocktron Piranha.
Plus sérieusement, la paire est à vendre, si ça intéresse quelqu'un, c'est du 2 voies passif.
Misty-Dog a écrit :
En quoi elles sont sectaires ? Je pige pas là. Sectaire parce que je dis que choisir l'Axe est un choix perso et que c'est le mien, sans que je détienne pour autant aucune vérité ?
Ca va Feed? Tu m'en veut pas trop de t'avoir converti à l'Axe?