Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fractal Audio Systems Axe-FX: ze review

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
farnouts
Haslar, les IRs je les passe dans Cubase, elles ne sont pas directement intégrables dans GR4. Par contre Revalver le fait... mais le max de souplesse c'est avec Cubase histoire de mettre autant d'IRs que tu veux.

La nécessité du FRFR... pour faire les patches ou pour jouer en répet ? Parce que dans le deuxième cas, y a 50% de mon intérêt pour l'Axe qui dégage (poids, encombrement).
Par contre, la prise spdif out est un gros plus pour ceux qui n'ont qu'une médiocre conversion A/N.

Pour ta répet, tu n'es pas seul à la gratte il me semble... tu n'as pas eu de problème pour bien sortir du mix face à l'autre guitariste ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
haslar
farnouts a écrit :
La nécessité du FRFR... pour faire les patches ou pour jouer en répet ?


Pour faire les patchs. En répète, on a une grosse sono avec deux enceintes Audiophony 2x15" chacune, il y a du lourd. Pas besoin de retour en répète.
En concert, par contre, un retour amplifié adapté me semble bien utile.

farnouts a écrit :
Pour ta répet, tu n'es pas seul à la gratte il me semble... tu n'as pas eu de problème pour bien sortir du mix face à l'autre guitariste ?


Sisi, je suis seul guitariste dans mon nouveau groupe. C'est un combo basse/batterie/guitare/chant, basique de chez basique.
Hier soir, on a décidé de passer tout le monde (sauf la batterie) dans la sono, et ça a permis d'améliorer la clarté du son, la diffusion dans la pièce, et le placement des instruments.
Avec l'AxeFX, j'ai un filtre passe-haut à 120Hz, et sur la sono j'avais coupé les basses de la gratte aussi, pour laisser la place à la basse. J'avais EQé la basse avec qq db de moins sur la plage de 800Hz afin de laisser la place à la gratte sur cette plage ô combien importante.
Bin ça marchait pas mal du tout !!

A noter que j'ai abondamment utilisé les patchs créés par Scott Peterson (JCM800, Bogner, Deluxe) car ils sont très équilibrés. Mes propres patchs, créés avec mon enceinte Audiophony 8", ne sont pas si bons. D'où mon besoin d'une bonne enceinte FRFR pour créer mes patchs!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
farnouts
Bof, si tu ne veux pas trop de sons différents, tu peux sans doute faire tes patches en répet non ?
Dommage que tu sois seul dans le groupe, il faut que je trouve qqu'un qui joue avec l'Axe face à un bon ampli lampe, histoire de voir si l'Axe s'en sort bien dans le mix. En tout cas merci pour ces précisions encore une fois

Le truc c'est que pour le prix de l'Axe, on peut avoir du bon matos pour enregistrer... quand on a la chance d'avoir un bon local et un peu de temps. Il est évident que pour quelqu'un coincé en appart l'Axe doit être le Graal.

Par contre, avez-vous un .mp3 à me faire écouter de quelqu'un qui aurait tout enregistré avec l'Axe ? Mais attention, tout à partir des sorties numériques de préférence, parce qu'en intercalant de l'Api ou du Chandler pour chaque piste ça fausserait le truc... idem au moment du mix, avec le moins de plug ou hard possible...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Manu
    le 16 Jan 10, 13:57
farnouts a écrit :
Par contre, avez-vous un .mp3 à me faire écouter de quelqu'un qui aurait tout enregistré avec l'Axe ? Mais attention, tout à partir des sorties numériques de préférence, parce qu'en intercalant de l'Api ou du Chandler pour chaque piste ça fausserait le truc... idem au moment du mix, avec le moins de plug ou hard possible...


http://lomasite.free.fr/Sample(...)ltra/

Ce sont mes samples pré V9 (la version du firmware qui a pas mal amélioré le rendu et les sensations - sauf v809_v9.mp3, la 2ème partie est la V9). Ca passe par les préamps d'une Fireface 800 mais ceux-ci sont relativement neutres. Peut-être une légère égalisation lorsque c'est inclus dans un mix mais je ne me souviens plus.
farnouts
Merci Manu ! Si l'impression de dynamique est la même en jouant que sur le sample X99, ça doit bien le faire !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 16 Jan 10, 16:28
J'avais fait ce sample exprès pour montrer la dynamique, cool que ça se ressente.
haslar
farnouts a écrit :
Par contre, avez-vous un .mp3 à me faire écouter de quelqu'un qui aurait tout enregistré avec l'Axe ?


As-tu regardé les 3 vidéos de démo sur youtube que j'ai postées en page 1?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
farnouts
Oui j'avais vu... il n'y a aucun traitement là-dessus ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Dimebug
j'ai joué live avec l'axe avec un collegue en Shur Badger et je n'ai pas eu de complexe pour mon son... et coté polyvalence, et adaptabilité, y'a pas photo. D'ailleur, lui l'accro du pedaleboard haut de gamme se demande si il va pas prendre un axe, mais la complexité de la machine le rebute un poil
haslar
farnouts a écrit :
Oui j'avais vu... il n'y a aucun traitement là-dessus ?


A priori, non.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
farnouts
Merci Dimebug, mais je ne parle pas de complexe, uniquement de facilité à mixer l'Axe dans un groupe "normal"...
Honnêtement s'il n'y a aucun souci avec la Badger18, c'est cool, mais ça me laisse pantois !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Dimebug
en FRFR c'est assez façile, la plage de fréquence dispo etant bien plus large que sur un cab guitare, tu te met ou tu veux.
Reste que l'axe c'est pas une solution magique, c'est pas plug and play comme un ampli et faut aimer passer du temps a tester et regler. De plus comme il est hyper receptif a l'instrument, quand on change de guitare, il faut aussi revoir les réglages, bref pour l'exploiter convenablement faut commencer petit et apprendre a le dompter
Dimebug
Dimebug a écrit :
en FRFR c'est assez façile, la plage de fréquence dispo etant bien plus large que sur un cab guitare, tu te met ou tu veux.
Reste que l'axe c'est pas une solution magique, c'est pas plug and play comme un ampli et faut aimer passer du temps a tester et regler. De plus comme il est hyper receptif a l'instrument, quand on change de guitare, il faut aussi revoir les réglages (l'iedal reste de faire des patch en fonction des guitares), bref pour l'exploiter convenablement faut commencer petit et apprendre a le dompter
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    MM
    le 20 Jan 10, 22:01
Sur scène, déjà, le micro de repique "n'entend" pas la même chose que le gratteux dont la tête est positionné un bon mètre au-dessus.
Ensuite, les baffles fermés sont souvent très directionnels; ce qui fait qu'en face, on en prend plein les feuilles, alors que le guitariste qui lui est en dehors du cone de diffusion, monte et remonte son volume et ses aigus pour s'entendre.
Troisième exemple: tel ampli sonne super bien à la maison ou seul, mais dès que la batterie ou la basse arrive, il disparaît dans le mix.

Voici des mots très sages et qui résument pas mal la situation de la plupart des guitaristes (non-pros et de quelques pros) qui essaient de faire sonner leur matos à la fois à la maison, en studio et sur scène.

Par ailleurs, les questions primordiales pour moi sont :
Puis-je obtenir de très bons résultats, très vite, en répét, en me branchant sur des baffles Marshall 4x12 1960, sachant que si je prends l'Axe j'envisage de l'utiliser avec des baffles guitares, mais avec un ampli "neutre" genre ART SLA2 pour exploiter la partie Power Amp.
Et dans ce cas, l'Axe tient-il la route en groupe avec un deuxième guitariste à lampes ?

Pour répéter, nous louons des studios équipés et je me vois mal trimballer en plus du Rack complet (avec ampli) un baffle FRFR, ou un baffle FRFR amplifié. Trop lourd et encombrant.
Pour l'instant je me trimballe une tête 50W et deux pédales. Et encore, parfois j'ai la flemme et je me contente des Marshall sur place (beurk).
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    MM
    le 20 Jan 10, 22:04
farnouts a écrit :
Merci Dimebug, mais je ne parle pas de complexe, uniquement de facilité à mixer l'Axe dans un groupe "normal"...
Honnêtement s'il n'y a aucun souci avec la Badger18, c'est cool, mais ça me laisse pantois !


Il faudrait plus de retour d'expérience de ce genre. Surtout pour les styles Hardrock, BluesRock...
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
totoleheron
Tu as oublier de dire Haslar dans ta revue qu'on peut simplement brancher l'axe dans un ampli de puissance à lampe/transistor puis dans un cab...ça parait évident mais.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...