Fredamp Custom Amplification
Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
redgegou
The Trout a écrit :
Ton opinion sera la même après le recul, c'est le même principe que mixer différents HP.
L'oreille humaine entend ce qu'elle veut entendre (enfin le cerveau plutôt), quand tu mixes des HP leurs qualités s'ajoutent et leurs défauts se soustraient.

Sinon redgegou, je ne vois pas en quoi un filtre analo ne pourrait pas être comparé à un autre filtre analo (FAC et Palmer dans ton exemple). Ce sont juste deux equalo qui filtrent ton son pour sonner comme un hp, on peut préférer l'un ou l'autre ou aimer les deux, ou aucun mais je ne vois pas en quoi ils ne seraient pas comparables.

Quand je dis qu il ne sont pas comparable c est juste au niveau du resultat ... ;-) perso c est sans appel dans mon cas en faveur du FAC ... mais encore une fois le son et ses secrets ... c est hard ... moi je suis pleinement satisfait du FAC !! ;-)

P.S : je precise que j ai un pedalier FREDAMP CUSTOM avec des canaux BADCAT .... ceci expliquant peut etre celà .. une compatibilité parfaite ... ;-) coup de chance !!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
On est d'accord redgegou, c'est juste les mots utilisés qui sont différents. Je préfère le FAC. Mais l'ADA a aussi ses qualités et je ne trouve pas le FAC parfait. Pour une électro ou certains cleans bien droits, l'ADA est peut-être même mieux. Le CAB c'est définitivement une autre bête. On peut comparer, mais le rendu est tellement différent, c'est presque une question de philosophie.
Vous battez pas, je vous aime tous
robertdep2
Et sinon c'est quoi le branchement pour utiliser 2 émulateurs différents en même temps ?

Comme j'ai une pédale de Reverb stéréo, je pensais à :

Guitare > préamp Fredamp > Réverb stéréo ..... sortie 1reverb : FAC et sortie 2reverb : CAB

(d'ailleurs vous parlez d'associer 2 émulateurs analogiques, mais l'association analogique / numérique est-elle selon vous intéressante ?)
redgegou
Biosmog a écrit :
On est d'accord redgegou, c'est juste les mots utilisés qui sont différents. Je préfère le FAC. Mais l'ADA a aussi ses qualités et je ne trouve pas le FAC parfait. Pour une électro ou certains cleans bien droits, l'ADA est peut-être même mieux. Le CAB c'est définitivement une autre bête. On peut comparer, mais le rendu est tellement différent, c'est presque une question de philosophie.

Pas mieux ... ;-) deja la perfection n exitera jamais .... et qd à la question de philosophie entierement d accord aussi ! perso le numerique j ai jamais accroché ... ;-)
Biosmog
robertdep2 a écrit :
Et sinon c'est quoi le branchement pour utiliser 2 émulateurs différents en même temps ?

Comme j'ai une pédale de Reverb stéréo, je pensais à :

Guitare > préamp Fredamp > Réverb stéréo ..... sortie 1reverb : FAC et sortie 2reverb : CAB

(d'ailleurs vous parlez d'associer 2 émulateurs analogiques, mais l'association analogique / numérique est-elle selon vous intéressante ?)

Alors l'ADA est un DI complet. Donc je branche simplement le FAC sur la sortie through de l'ADA. Puis j'entre les deux lignes dans ma reverb stéréo (polara) puis dans ma carte son. Là je panne L/R à 5 (sur 100, donc quasi rien mais ça suffit pour ouvrir le son). Avec le CAB il y a une latence, donc pour adoucir les problèmes de phase entre le signal qui passe par le CAB et celui qui n'y passe pas, il faudra panner beaucoup plus. Ou ruser: Dans le CAB tu n'appliques un hp que d'un côté de la stéréo (c'est possible sur le WOSIII, je ne sais pas sur le CAB). Comme ça, avec le bon cable jack stéréo - 2mono, tu peux appliquer le FAC au côté qui n'a pas reçu le HP du CAB. Comme ça pas de décalage de phase entre les deux signaux. Tout passe à travers le CAB.
robertdep2
Citation:
Alors l'ADA est un DI complet. Donc je branche simplement le FAC sur la sortie through de l'ADA. Puis j'entre les deux lignes dans ma reverb stéréo (polara) puis dans ma carte son. Là je panne L/R à 5 (sur 100, donc quasi rien mais ça suffit pour ouvrir le son). Avec le CAB il y a une latence, donc pour adoucir les problèmes de phase entre le signal qui passe par le CAB et celui qui n'y passe pas, il faudra panner beaucoup plus. Ou ruser: Dans le CAB tu n'appliques un hp que d'un côté de la stéréo (c'est possible sur le WOSIII, je ne sais pas sur le CAB). Comme ça, avec le bon cable jack stéréo - 2mono, tu peux appliquer le FAC au côté qui n'a pas reçu le HP du CAB. Comme ça pas de décalage de phase entre les deux signaux. Tout passe à travers le CAB.

Merci pour l'explication. Même si ça me paraît un chouia compliqué

Je ferai des tests par moi même (si ça se trouve je serais satisfait à 100% du Fac en usage seul comme redegegou... On verra quand je l'aurai.)
robertdep2
Quels est le modèle ADA dont vous parlez ? Le GS-2 ?
Biosmog
robertdep2 a écrit :
Citation:

Merci pour l'explication. Même si ça me paraît un chouia compliqué

Je ferai des tests par moi même (si ça se trouve je serais satisfait à 100% du Fac en usage seul comme redegegou... On verra quand je l'aurai.)

Franchement, je ne sais pas si je ferais ainsi en groupe. Là c'était chez moi, au casque. La différence vaut vraiment la peine. Mais en concert, je ne suis plus si sûr. Sinon, ce soir, je joue et j'ai pris l'ADA Sur le moment je n'ai pas eu le courage de prendre mon FAC, trop nouveau ou par habitude, je n'ai pas réfléchi et j'ai dû charger le matos dans le stress.

Mais c'est moins sensible, puisque mon usage c'est en double avec une prise micro traditionnelle. Je fais comme ça depuis une année environ et j'en suis super content.

Mais oui, je sais pas pourquoi je n'ai pas pris le FAC, je dois être débile

(c'est l'ADA GCS-3 pour moi, la différence c'est que celui-là tu peux le brancher sur une sortie HP ou ligne)

edit : du coup est-ce que je fais 100 bornes pour aller le rechercher? merde, mais quel con
robertdep2
Ah OK.
Je demande ça parce que je viens de voir une vidéo de démo ADA dans laquelle le GCS-2 a l'air de sonner terrible :

Alors si vous dites que le FAC est un cran au-dessus ça devrait bien le faire pour moi... )
splatshman
De toutes façon et quoiqu'il en soit tout dépend aussi du matos que tu as derrière.
Avec le CAB, j'ai a disposition 3 paires d'enceintes a la maison. A aucun moment le rendu est le même, pourtant avec la même table de mixage pour les 3 paires et le même ampli pour 2 paires....
Puis les oreilles de chacun ne sont pas celles de tout le monde......
C'est vrai que lorsque quelqu'un a un bon son, on est nombreux a le reconnaitre, mais l'entend-on vraiment pareil?????
Keep Calm and Watch Your Ass!
Biosmog
robertdep2 a écrit :
Ah OK.
Je demande ça parce que je viens de voir une vidéo de démo ADA dans laquelle le GCS-2 a l'air de sonner terrible :

Alors si vous dites que le FAC est un cran au-dessus ça devrait bien le faire pour moi... )

Comme je l'ai dit, toute chose égale, le FAC est vraiment au dessus de l'ADA (selon mes goûts, mais j'ai de la peine à concevoir quelqu'un qui préfère l'ADA). Cependant, l'ADA n'est pas mauvais. Et en comparaison du FAC, l'ADA a une jolie courbe plus creusée (oui, on peut régler l'EQ sur le FAC, mais non, il a un son de base).

ça c'est de l'ADA pur (et préamp fredamp). J'ai un EQ post ADA, pour remettre un peu de medium sur quelques fréquences clés. Et un compresseur en rack. C'est tout.

Ça racle pas mal. Avec le FAC, je suis convaincu d'arriver à mieux.

robertdep2
Citation:
Comme je l'ai dit, toute chose égale, le FAC est vraiment au dessus de l'ADA (selon mes goûts, mais j'ai de la peine à concevoir quelqu'un qui préfère l'ADA). Cependant, l'ADA n'est pas mauvais. Et en comparaison du FAC, l'ADA a une jolie courbe plus creusée (oui, on peut régler l'EQ sur le FAC, mais non, il a un son de base).

ça c'est de l'ADA pur (et préamp fredamp). J'ai un EQ post ADA, pour remettre un peu de medium sur quelques fréquences clés. Et un compresseur en rack. C'est tout.

Ça racle pas mal. Avec le FAC, je suis convaincu d'arriver à mieux.

Pas mal du tout effectivement ! Bravo à toi pour la compo (et la vidéo).
The Trout
splatshman a écrit :

Puis les oreilles de chacun ne sont pas celles de tout le monde......
C'est vrai que lorsque quelqu'un a un bon son, on est nombreux a le reconnaitre, mais l'entend-on vraiment pareil?????

On entend tous la même chose. Ce sont les goûts qui font que l'on va aimer (ou pas) un son.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Plus je lis ces interminables débats sur les vertus des CAB et autres FAC, plus j'ai envie de racheter un bon micro...
The Trout a écrit :
[On entend tous la même chose. Ce sont les goûts qui font que l'on va aimer (ou pas) un son.

Certainement pas, on a tous une courbe d'audition différente, ceci dit c'est clair que la perception est tout sauf quelque chose de neutre et nos conditionnements font que l'on n'a jamais une très grande objectivité dans ce que l'on perçoit.

ZePot a écrit :
Plus je lis ces interminables débats sur les vertus des CAB et autres FAC, plus j'ai envie de racheter un bon micro...

Disons qu'a aujourd'hui ça reste la meilleure solution, mais il serait bon que les ingé commence à bosser sur la façon dont se comporte une membrane et à l'intégrer dans les modélisations, ça pourrait amener des choses intéressantes dans les 10 ans à venir.

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...