Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Identification Fuzz DiY (fuzz face? Tonebender?)

Forum Dunlop
Forums
averyx
  • #1
  • Publié par
    averyx
    le 25 Aug 12, 11:59
Salut les gars,

Besoin d'un peu d'aide sur ce coup.

Ce matin, je vais chez broc'n'roll pour essayer des fuzz pour mon nouveau JTM 1 (Hé ouai ! :p)

J'essayer une moolon 13 vintage (à chier...) et le gérant me sort deux modèles d'une fuzz faite à la main par son ancien technicien (un vieux stock qu'il sort de je ne sais ou).

Les deux sont les même modèles, mais le son est légèrement différent, l'une avec un accent dans les médium et plus de gain, l'autre avec un son plus chaud, crémeux, et vintage. J'ai opté pour la deuxième.

Elle possède deux bouton, un volume, un gain, alimentation par pile uniquement.

Je viens vers vous savoir de quel schéma il s'agit... Fuzz Face? Tonebender? autre?

Malheureusement, le circuit a été peint en bleu, donc on identifie pas les composants.

Je l'ai achetée au prix coûtant de 100€ (elle été vendue 160€).

En tout cas le son est superbe, la finition nickel, et le travail à l'intérieur me semble convenable (soudure etc...)





Merci.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Mr. dickhead
ca va pas te faire plaisir ce que je vais te dire mais je serais toi je retournerais vers ton mag leur rendre ce truc .

déja le boitier est monté a l'envers, il a percé le couvercle pour y mettre les pieces. Esthétiquement c'est dégueux (aucune marque ne fait ca). Mais ce n'es qu'esthétique. Ceci étant les fils deviennent plus long du coup et le circuit type fuzz sont déja assez sensible comme ca pour que t'en rajoute.

Comment veux tu qu'on te dise ce que c'est ? c'est recouvert d'epoxy . Il avait sans doute peur qu'on découvre qu'il a inventé la fuzz face , lui aussi.

Le jour ou tu as un soucis avec tu va en chier pour la faire réparée parce qu'il faut enlever tout l'epoxy sans endommager le circuit et les composants. Perso, si on me demande je répare pas, bien trop d'emmerdes.

Ce genre de truc est franchement discutable surtout si c'est pour cacher une fuzz face

C'est sans parler du potar en plastique qui un a jour ou l'autre va merder et du footswitch .

A la limite ca aurait été un proto ou un truc monté vite fait ok , mais là 160euros ? il y en a qui n'ont honte de rien (ceci étant il y a pire et plus cher )
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 25 Aug 12, 15:50
En tout cas, j'ai rarement entendu en fuzz qui sonnait aussi bien, meme avec des marques boutiques qui vendent ca 250€...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
  • #4
  • Publié par
    MouXxX
    le 25 Aug 12, 21:06
Difficile de l'identifier à 100%, mais je penche pour une Fuzz Face à priori (pas beaucoup de composants, 2 transos alors qu'il me semble que c'est trois sur une Tone Bender...). Pour être vraiment sur, faudrait reprendre les valeurs cotés connexions (si c'est pas recouvert de je-ne-sais-quoi bleu...) et retracer le schéma. Côté transistors, ça ne me paraît pas être du Ge en tout cas, les boitiers ressemblent beaucoup a quelques transos Si avec boitier métal que j'ai dans mon stock.

C'est vrai qu'en cas de merde, ça va pas être simple à réparer.

Juste petite chose par rapport à ce qu'a dit Mr. Dickhead:
Citation:
déja le boitier est monté a l'envers, il a percé le couvercle pour y mettre les pieces. Esthétiquement c'est dégueux (aucune marque ne fait ca). Mais ce n'es qu'esthétique.

ça peut être esthétique, mais aussi pratique. Perso j'ai fait ça pour mon clone bidouillé de Fuzz Factory, pour le perçage et les modifs c'était plus pratique (surtout avec un boitier B, avec un BB j'en aurais moins ressentit l'utilité).
Et à ma connaissance une marque fait ça: Farndurk http://www.farndurk.com/
Perso je trouve ça très réussi. Faut aimer le coté un peu industriel, c'est sur
Mr. dickhead
Oui j'ai penser a Farndurk quand j'ai écris mon message. Ce point de vue m'appartient je trouve que pour vendre une pédale le minimum c'est quand meme de faire un truc propre.

Il existe aussi une version deux tonebender a 2 transistors , le meme circuit que la fuzz mais "voicée" différement.

Citation:
En tout cas, j'ai rarement entendu en fuzz qui sonnait aussi bien, meme avec des marques boutiques qui vendent ca 250€...


Quant le guitariste aura compris que le prix n'a rien a voir avec le son, ca sera un grand pas pour l'humanité
  • #6
  • Publié par
    MouXxX
    le 25 Aug 12, 22:21
Je comprends ton point de vue sur l'esthétique de la pédale, les goûts et les couleurs, un débat sans fin

Je savais qu'il y avait eu plusieurs versions des Tonebender, mais je ne savais pas que le nombre de transos n'était pas constant. Faudrait que j'étudie ça plus en détail et que j'écoute les différences à l'occasion !

Mais du coup on ne sait pas ce qui se cache vraiment derrière la couche de peinture bleue !
averyx
  • #7
  • Publié par
    averyx
    le 25 Aug 12, 22:27
En essayant plus longuement sur mon jtm1, avec ma R4, ca ne fait pas de doute, c'est un clone de fuzz face. Le se rapproche beaucoup de mon ex jam fuzz phrase, mais un poil noins pêchue, et avec moins de basses, bref plus équilibrée. C'est du très bon en tout cas.


Effectivement, je ne vois pas pourquoi recouvrir de bleu si c'est le schema d'une FF...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983

En ce moment sur effet guitare et Dunlop...