Dimebug a écrit :
le gros probleme de l'enceinte amplifié, c'est que les sensations seront pas les meme qu'avec un cab guitare, il en faut plusieurs (et bien puissante) pour reproduire le coup de pied au cul que te met un cab guitare.
On peut se passer de cette sensation mais quand on est habitué, ca fait drole.
C'est clair que les HP guitare sont très différents des hp sono :
Le V30 de celestion par exemple a une sensibilité de 100dB pour 1 watt. Avec quatre HP dans un baffle on augmente la sensibilité de 6dB (en théorie. C'est une peu moins en pratique) après ça si on a 10watt ça fait 109dB. Avec 100 watt on a 113 dB sans forcé (sans compter la saturation de l'ampli ouuch).
Donc déjà il faut une enceinte amplifiée capable de suivre en puissance.
Après, les HP guitare sont en papier avec une suspension à très faible débattement donc très rapide sur les attaques. Ca ajoute au coté percutant du son. Les HP sono on des suspensions énormes pour pouvoir faire des basses mais du coup c'est plus lent et moins percutant.
Les enceintes de sono on un filtre entre le grave et l'aigu situé en gros à 1500 / 1800 Hz qui apporte sont lot de déphasage et autre manque de précision. Et évidemment c'est situé pile à des fréquences clé du son de guitare.
Et évidemment il y a la forme des baffles guitare qui créer un son complètement imprévisible car il n'y a rien de calculé acoustiquement parlant.
Personnellement je pense que la meilleure façon de faire un baffle FRFR pour guitare serait la suivante:
un ampli 1000 watt class D deux voies avec un filtre actif
un HP Large bande très rapide en cellulose genre 10" (les larges bandes sont souvent très sensible et rapide mais aussi assez fragile)
et un HP SUB pour les basses filtré à 200 Hz genre 12"
Et la ça claquerait pas mal
Comme ça par exemple mais en version transportable LOL: