totoleheron a écrit :
Quand je profile l'Axe le câblage est simple.
Le kemper envoie le son, signal de test ou guitare, dans l'Axe par la sortie direct send et récupère le retour par le return input.
Une fois le profil capturé on peut comparer facilement les deux sons en basculant avec les boutons adéquats du profil à l'axe.
Dans ce cas il n'y a pas de problème de perturbations sonores avec la repique de l'ampli puisque tout est silencieux. Le kemper délivre au choix le profil qu'il vient de capturer ou le son qu'il recoit sur son entrée input return.
Il route donc dans ce cas le signal de la guitare vers l'axe et récupère la sortie de l'Axe ou processe le signal de la guitare avec le profil capturé.
Si au lieu de passer par le kemper je branche directement la guitare dans l'axe, le son que j'entends fourni par l'Axe est différent.(j'appuie sur le bouton amp)
On en déduit au premier abord que le routage du kemper n'est pas transparent. C'est plus compliqué que ca.
En fait le câble qui relie le kemper à l'axe (et envoie ici le signal de la guitare) apporte ses propres caractéristiques au son. Si je change le câble j'ai toujours quelque chose de différent mais autre.
J'ai donc cherché un câble qui se rapprochait du rendu du câble guitare utilisé et je l'ai branché entre le kemper et l'Axe et puis j'ai refait le test, guitare jouée dans le Kemper et guitare jouée directement dans l'Axe et là, oh surprise, c'était kif kif pareil.
Même chose pour le câble retour. Si on le change le son change.
Bref les câbles affectent aussi le son, donc si on veux comparer il faut en tenir compte et essayer d'utiliser les mêmes câbles pour éviter de "changer" la couleur du signal à un moment donné.
Avec des câbles "identiques" j'arrive à obtenir un résultat quasi identique.(ca manque de basses comme dans les vidéos à memphis)
D'accord je comprends mieux, donc selon toi la différence vient du câble.