L'effet Shimmer

Rappel du dernier message de la page précédente :
harlock73
salut
c'est vrai que ce delay est asser impressionnant

ca simule tres bien
de l'autre coter la verzilla

willem
ça serait le dernier 'mode' utiisé? C + modulation?


y aurait pas les meme fonctions sur l'echolution?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
jimstack
chad reed a écrit :
Interressant existe t-il une vidéo pour voir ce que cela donne ?

non, désolé: pas de webcam.
faudrait que j'investisse mais après l'acquisition de l'empress superdelay et de l'eventide pitchfactor (tous 2 achetés d'occase quand même ), je suis sur la paille


harlock73 a écrit :
salut
c'est vrai que ce delay est asser impressionnant


ben, sans vouloir faire mon "malin", cette vidéo reflète assez peu les possibilités du mode reverse
avec d'autres réglages, on arrive à des choses autrement plus intéressantes


willem a écrit :
ça serait le dernier 'mode' utiisé? C + modulation?

oui, c'est avec le mode C qu'on arrive à l'effet shimmer.
par contre, sur la vidéo, c'est loin de sonner comme à la "the edge" car les réglages ne sont pas appropriées du tout.
pour ceux qui possèdent la pédale, j'ai fait un scan des miens (vous m'en direz des nouvelles ):

harlock73
on peut le trouver ou et a combien ce joujou ??
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    lemg
    le 10 May 09, 12:24
Doc Plus a écrit :
lemg est demandé à l'acceuil.


Je suis là, je suis là.
Mais je ne vais pas pouvoir être d'une grande utilité, ne connaissant pas la pédale.
lemgement lemg
Doc Plus
lemg a écrit :
Je suis là, je suis là.
Mais je ne vais pas pouvoir être d'une grande utilité, ne connaissant pas la pédale.

On s'en fout de la empress, mais t'es l'expert du shimmer sur le forum !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
matt-
  • #22
  • Publié par
    matt-
    le 10 May 09, 21:30
on tombe dans l'ésotérisme là

cf page 1, tout y est, y a qu'à lire...
jimstack
matt- a écrit :
on tombe dans l'ésotérisme là

cf page 1, tout y est, y a qu'à lire...


au contraire, c'est tout le contraire de l'ésotérisme: j'ai fait mon post pour signaler qu'il existe une pédale (l'empress) qui permet à elle seule de créer l'effet de shimmer, similairement à l'utilisation de 3 pédales [délay, harmonizer, réverbe] (avec la coordination de réglages entre elles que ça implique) nécessaires en principe pour cet effet.

cela dit, il existe déja la Verbzilla de Line6 qui permet cela également.
l'avantage de l'Empress est qu'elle est également doué dans bien d'autres domaines (simulation d'écho à bandes, multi-délay, expérimentations, presets programmables, ...)

c'était juste pour faire part de mon expérience avec cette pédale: voilou
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    lemg
    le 11 May 09, 14:37
Puisque la foule en délire réclame sa dose :



J'obtiens ça à l'aide d'un multi-effet, sur lequel je passe un Reverse pitch shifter dans une reverb.
Je dose le tout avec une pédale de volume Boss.

Je n'ai pas les réglages précis en tête, mais je peux les donner si ça vous amuse.
lemgement lemg
Loupinou
J'ai 2-3 petites questions pour les pros du chaînage.

Si je prends l'option suivante :
Guitare => Y Splitter qui splitte en :
A : Pédale de volume => Verbzilla
B : autres pédales

Je me pose les questions suivantes :
- est-il possible que les deux chaînes parallèles se rejoignent au sein du delay (en utilisant les deux Inputs du delay (nova delay dans mon cas) et la sortie mono pour aller vers l'ampli) ?
Parce qu'il faut bien que les chaînes se rejoignent à un moment si on n'a qu'un ampli (mono). Si mon idée n'est pas possible, que faire alors (pour pas cher) ?

- Dans l'option retenue (les chaînes se rejoignent dans le delay), est-il grave que l'effet shimmer de la Verbzilla passe dans le delay ? S'il "subit" le delay, est-ce que ça ne risque pas de saboter ce si bel effet ? Le delay doit-il absolument être parallèle au shimmer et non après ?

- quel genre de pédale de volume faut-il ?
A priori, je dirais une passive (ma gratte est passive) mais quid si tout ça se passe dans la boucle de l'ampli ?
matt-
  • #26
  • Publié par
    matt-
    le 12 May 09, 06:59
hey Jimstack take it easy
perso je répondais à Doc Plus, qui réclamait un expert du shimmer, alors que bon voilà c'est déjà démystifié depuis lurette

merci au passage de signaler que la empress peut jouer ce rôle aussi, on pourra ajouter également à la verbzilla son clone chez behringer : la rv600.


Loupinou : saboter n'est pas forcément le mot, mais faire passer un effet dans un autre effet modifie de toutes façons le premier
Pour la pédale de volume, c'est à ta guise, mais une toute simple convient très bien.
Par contre je n'étais pas au courant qu'il existait des pédales de volume active (?!).

Pour le routing, on va repartir de Starfucker Inc et Jimstack dans le sujet sur le matos de the Edge, qui traite d'ailleurs copieusement de l'effet shimmer : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #28
  • Publié par
    lemg
    le 12 May 09, 11:45
Personnellement, je ne placerais pas de delay après le shimmer.
L'idéal serait de faire se rejoindre les deux signaux juste avant l'ampli, voir d'avoir carrément un petit ampli réservé au shimmer. Sur le forum u2sound, certains utilisent un bête petit Roland Cube.

Quant à la pédale de volume, j'utilise une Boss FV-300L. Elle fait très bien le boulot. Et est indispensable, car ça paraît évident, mais ainsi placé juste après la guitare, l'effet sera plus ou moins présent selon le niveau de sortie de la guitare. D'où la nécessité d'ajuster le niveau.
lemgement lemg
Loupinou
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'abuse avec 2 autres questions :
- Et pour réunir les signaux sans se ruiner dans un mixer, il faut quoi ?
J'ai cherché un peu sur Loop-master mais j'ai pas trouvé (ni ducker ni rien de ce genre).

- Et des Y splitter bufferisés valables et pas trop chers, ça existe ?
Starfucker Inc.
Pour rejoindre deux signaux un bete Y suffit.
http://www.loop-master.com/pro(...)re720

Pas besoin qu'il soit bufferisé vu qu'on réunis deux signaux, on divise pas son signal en deux.

Néanmoins attention, quand on réunit un signal analog et un signal numérique, le traitement numérique induit un décalage (le temps du traitement), vu que le signal est en décalage avec l'analog, ça créé un "notch filtering" c'est à dire un creux dans les mediums.

Sinon le micromix de behringer est franchement pas mal
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...