Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'effet Shimmer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    Anje
    le 26 Jan 11, 12:02
Sympa ce petit riff de basse

Oui pour moi ce que sort Summers au début peut tout à fait être qualifié d'effet "shimmer"; Effectivement la reverb n'est pas si profonde et on discerne légèrement le "scintillement" des différentes vagues de pitch shift (oula, ça a un sens ce que j'écris là? ), il me semble bien entendre plus d'un "rang", ça m'étonnerait qu'il n'y ait qu'une octave en répétition?
Il se peut aussi que Summers fasse varier en temps réel la "profondeur" / "étendue" de l'effet avec une pédale d'expression par exemple.

La difficulté qu'on a pour clairement définir / qualifier ce genre d'effet (comme plein d'autres) est que le "shimmer" est apparu à l'origine sous une forme donnée, issue de manipulations avec un certain matos qui n'était pas forcément très "complexe" (notamment les fameux AMS delay + "simples" grosses reverb à plaque ou Lexicon d'il y a 30 ans et plus) mais avec lequel de bonnes âmes créatives ont pu sortir un son nouveau qui a été reconnu par ce terme; et puis tout ça s'est beaucoup diversifié, du matériel toujours plus "puissant" offrant de nombreuses nouvelles possiblités est apparu (entre autre nos fameux Eventide H3000 à partir de la fin 80's et tous ceux qui ont suivi) et chacun a pu s'approprier ce fameux effet "shimmer" pour le faire évoluer à son gré au fil des différentes créativités, donnant au final autant d'effet "shimmer" différents.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #121
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jan 11, 13:38
Anje a écrit :

lemg a écrit :
Anje a écrit :
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).


Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :




Jolie photo. Je pense qu'il a du prendre le MXR pour remplacer l'AMS utilisé en "studio" sur l'album?


Ca je l'ignore. Ca existait déjà en 84 l'AMS ?

Citation:
lemg a écrit :
Anje a écrit :
Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.


Oui, je sais. Je pense que le son qui sort de l'AMS est proche du Crystal Echoes. Quand on entend Radiohead par exemple se servir de l'AMS, c'est ce genre de sons qu'ils utilisent.


Pour moi les 2 sont au contraire assez différents en terme de rendu à la base.
L'AMS est vraiment "juste" un "simple" double delay modulé numérique très beau et très chaud, 100% wet (2 lignes de delay, une pour chaque "channel", chaque delay ayant un réglage de feedback propre mais la modulation étant commune aux 2) dont chaque delay peut être affecté par un pitch shifter +/-1 octave.
L'AMS permet ensuite de mixer les 2 channels en sortie ou on peut jouer avec la patchbay pour relier la sortie d'une channel à l'entrée de l'autre et donc avoir les 2 delay/pitch shifter en série, mais c'est à peu près tout.

Alors que l'effet crystal echoes tel qu'il est apparu sur le H3000 plus de 10 ans après est basé sur l'algo "multi shift" du H3000 de mémoire, qui est bien plus complexe.
Je pourrai mettre une capture du block diagram de l'ago ce soir si ça vous intéresse, mais en gros il comporte pour chaque channel (L/R) 1 pitch shifter +/- 3 octaves et 1 delay en parallèle, chacun pouvant être placé où l'on veut dans le mix stéréo, et on dispose de 4 boucles de feedbacks "patchables" / paramètrables, dont on peut choisir les entrées/sorties (par exemple je prends le signal en sortie du pitch shift channel R et je l'envoie en entrée du delay channel L). Enfin il propose par-dessus tout ça d'autres réglages: effet "reverse", mix,...
Au final le preset crystal echoes sonne vraiment bien différent de l'AMS, si on prend les 2 dans leurs réglages / config "usine" et utilisation "standard".
Sinon en particulier ce fameux shimmer époque Unforgettable Fire reste assez éloigné du crystal echoes, je trouve.


J'entends bien. Néanmoins, les limitations de l'AMS que tu évoques n'empêchent pas d'avoir ce son façon scintillement. Je n'ai pas plus sur mon multi (les paramètres sont pitch, delay, feedback et les différents niveaux) et j'arrive à l'obtenir.
J'ai vraiment tendance à penser que c'est ce qu'il sort de son AMS mais évidemment, je ne peux en être certain.
L'Eventide donne un son beaucoup plus fin je trouve. A tous les sens du terme.

Mais il est vrai que la texture du shimmer a évolué avec le temps chez The Edge :





La seconde vidéo est ma référence personnelle pour cet effet. L'enchaînement est réalisé avec le shimmer (même s'il rajoute parfois le signal "normal" agrémenté d'un tremolo du SPX-90 - d'ailleurs ça semble être le même programme de tremolo que pour Lemon). C'est parce que j'ai vu ce concert un jour à la télé que ce groupe que je ne pouvais pas voir en peinture est devenu une de mes obsessions.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #122
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jan 11, 13:39
Luna_jena a écrit :
est ce qu'on peut parler d'effet "shimmer" la aussi ?


j'ai l'impression que la reverbe est bcp moins prononcée et qu'il y a plus qu'une octave en repetition (quinte ?) ?


On est dans la même famille de sons, c'est évident.
Bon, là c'est son Eventide Eclipse qui fait le boulot, et il gère ça avec une pédale de volume Boss.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #123
  • Publié par
    Anje
    le 26 Jan 11, 14:30
lemg a écrit :




La seconde vidéo est ma référence personnelle pour cet effet. L'enchaînement est réalisé avec le shimmer (même s'il rajoute parfois le signal "normal" agrémenté d'un tremolo du SPX-90 - d'ailleurs ça semble être le même programme de tremolo que pour Lemon). C'est parce que j'ai vu ce concert un jour à la télé que ce groupe que je ne pouvais pas voir en peinture est devenu une de mes obsessions.


Sympa cette vidéo effectivement
En passant c'est marrant, même si je ne suis pas un "expert" de U2 j'ai quand même l'impression que c'était autre chose que maintenant à cette époque, notamment dans les lives, plus de créativité, plus de "folie", plus de fun..


lemg a écrit :

Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :



Citation:

Jolie photo. Je pense qu'il a du prendre le MXR pour remplacer l'AMS utilisé en "studio" sur l'album?



Ca je l'ignore. Ca existait déjà en 84 l'AMS ?


Yes, les AMS premières versions sont sorties fin 70's dans mes souvenirs, ce sont parmi les tous premiers delay numériques, qui comportaient donc en plus déjà à l'époque un superbe pitch shifter.
l'AMS 15-80 était au coeur de ces fameux effets "shimmer" créés lors des sessions de l'album Unforgettable Fire par Eno/Lanois/Edge, en gros de ce que raconte Kevin Killen le shimmer de l'époque était l'AMS + grosses reverbes à plaque EMT ou Lexicon de l'époque type 240(?), avec de temps en temps potentiellement un 2nd delay modulé en plus de "tout ça".


lemg a écrit :

J'entends bien. Néanmoins, les limitations de l'AMS que tu évoques n'empêchent pas d'avoir ce son façon scintillement. Je n'ai pas plus sur mon multi (les paramètres sont pitch, delay, feedback et les différents niveaux) et j'arrive à l'obtenir.
J'ai vraiment tendance à penser que c'est ce qu'il sort de son AMS mais évidemment, je ne peux en être certain.
L'Eventide donne un son beaucoup plus fin je trouve. A tous les sens du terme.


Ouep, on peut sortir de l'AMS quelque chose "à la façon du..." crystal echoes en étant créatif, même si au final "dans le détail" ça sonne quand même assez différent
Le crystal echoes a cet effet reverse sur chaque delay-pitch que l'AMS n'a pas, les boucles de feedback sont plus nombreuses et complexes, le "range" du pitch est bien plus réduit sur l'AMS etc... sans parler des possiblités stéréo ou non.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jan 11, 17:42
Anje a écrit :

En passant c'est marrant, même si je ne suis pas un "expert" de U2 j'ai quand même l'impression que c'était autre chose que maintenant à cette époque, notamment dans les lives, plus de créativité, plus de "folie", plus de fun..


Pas faux.
De toute façon la tournée ZooTV est leur somment. Elle donne l'impression qu'ils ne savaient pas vraiment où ils allaient mais qu'ils y allaient quand même. Bono jouait à fond son rôle de superstar cynique, je pense qu'il s'est d'ailleurs un peu laissé déborder. Comme cette idée de se payer le Velvet Underground reformé en première partie... Mais bon, ils allaient au bout du truc. Le décorum grossissait à mesure que l'argent rentrait. La légende veut qu'ils n'aient évité la banqueroute que par le merchandising.
Par la suite, ils abandonneront le financement classique d'une tournée et utiliseront les services de boîtes comme celle de Michael Cole (qui géraient les tournées des Stones), ce qui donnera un résultat moins foutraque et un peu moins fou même si encore plus gigantesque.
Encore que Popmart et sa sono en mono et ses répétitions expédiées était un soubresaut de la vieille époque.
lemgement lemg
J'ai fait une ptite vidéo sur youtube où je fais les accords de miss sarajevo avec l'effet shimmer grâce à guitar rig 3. Je suis plutôt satisfait du résultat.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #126
  • Publié par
    lemg
    le 03 Sep 11, 15:04
En ce moment, j'expérimente le chaînage IPS33B (à qui il manque la reverb) dans Timefactor.

Ma foi, c'est beaucoup mieux que ce que j'escomptais.
lemgement lemg
chad reed
J'en fait l'aquisition prochainement (ips 33b) qu'en a tu conclut, pour le chainage, peux-tu m'envoyer quelques presets ????
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #128
  • Publié par
    lemg
    le 30 Oct 11, 11:02
Je n'ai qu'un seul preset pour ça sur l'IPS33B, et je n'ai pas les réglages en tête.

En mettant la Timefactor après, je remplace la reverb en fait.
C'est différent du shimmer edgien classique mais j'aime assez la texture de l'ensemble.
L'effet est moins noyé et on entend plus les pitch en cascade (ça ne veut rien dire, c'est normal) mais ça passe.

Je vais tenter le coup avec câble stéréo en Y pour utiliser les deux sorties de l'IPS, voir si ça change quelque chose. On peut lier les deux sorties, donc delay sur delay, ça peut être intéressant.
lemgement lemg
chad reed
Pour controller le shimmer sur l'IPS33b tu branche une pédale de volume ou une pédale d'expression ?

Avec quel cable et sur quelle sortie tu relis tout ça ?

Thanks !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #130
  • Publié par
    lemg
    le 11 Dec 11, 11:45
J'utilise la pédale d'expression Line6, reliée à une des sorties continuous control.

Le reste se configure en interne.

Le câble est un jack mono classique.
lemgement lemg
chad reed
Tu peux ainsi controller la whammy ??

Le problème que je rencontre c'est la manière de bypasser l'IP3 lorsque la pedal d'expression est sur off ?

j'ai fait plusieurs shémas et des questions me viennent en tête.

guitar exp. pedal ips33b amp2

guitar exp. pedal Korg a3 Line6 podxtpro amp2

Si je réalise ce cablage, ma pédale d'expression stereo en position off empèchera au signal de ma guitar de continuer vers mon korg et mon line 6

BREF, je ne sais pas du tout dans quel sens relier tout ça.

Le rendu final que j'aimerais obtenir c'est ma pedale d'expression en position off avec le signal normal qui passe par l'ips33b le korg et la line6 pour un morceau qui utilise un preset sur chaque unité par exemple puis, dès que j'augmente le volume de la pédale d'expression, le shimmer ressort sur un second ampli. cette même pedal controllerait aussi la whammy

Je ne suis peut être pas clair mais là pour moi c'est le flou.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #132
  • Publié par
    lemg
    le 11 Dec 11, 12:13
Ton signal n'a pas à passer par la pédale d'expression.

Tu relies celle-ci à la prise idoine de ton IPS et c'est tout.
Le reste, c'est du paramétrage.
Il faut calibrer la pédale.

Si tu veux que le shimmer ressorte sur un autre ampli, il te suffit de relier l'autre sortie (il y en a deux) de l'IPS à cet ampli, et de paramétrer ton effet shimmer de façon à ce qu'il passe à 100% par cette sortie, alors que dans les autres cas, tu le feras passer à 100% par la sortie "principale", celle qui file dans le Korg, le Line6..

Comme il y aun réglage de balance mémorisable pour chaque programme, tu peux faire ce que tu veux, 32% de l'effet sur l'ampli 1 et le reste sur le 2 si ça t'amuse.
lemgement lemg
chad reed
"Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple"

MERCI !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #134
  • Publié par
    lemg
    le 11 Dec 11, 12:19
Exemple de branchement.



Tu branches ta guitare dans input.

Tu branches la pédale d'expression dans continuous control 1.

Tu relies le Mix output right à ta chaîne Korg Line6

Tu relies le Mix output left à amp 2.



Pour le Midi, tu chaînes dans l'ordre, ça suffira.



Le reste c'est de la programmation.
Pour le shimmer, tu assignes dans ton programme l'effect mix à Pedal 1 (après avoir bien calibré le tout dans le menu utility). Ainsi, pédale relevée, pas d'effet, pédale enfoncée, effet au niveau voulu.
Dans ce même programme de shimmer, tu prends soin de régler la balance de façon à que tout l'effet soit à gauche (left), ainsi seul amp 2 recevra le signal.


Et ainsi de suite pour chaque programme, selon tes envies.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #135
  • Publié par
    lemg
    le 11 Dec 11, 12:21
J'adore ces vieux racks, ils ont 65000 prises, tu peux les utiliser dans n'importe quelle configuration.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...