L'effet Shimmer

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Pour rejoindre deux signaux un bete Y suffit.
http://www.loop-master.com/pro(...)re720

Pas besoin qu'il soit bufferisé vu qu'on réunis deux signaux, on divise pas son signal en deux.

Néanmoins attention, quand on réunit un signal analog et un signal numérique, le traitement numérique induit un décalage (le temps du traitement), vu que le signal est en décalage avec l'analog, ça créé un "notch filtering" c'est à dire un creux dans les mediums.

Sinon le micromix de behringer est franchement pas mal
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Loupinou
Merci, tu viens de m'aider à piger le "Can be used in reverse as well. "
Pour le bufferisé, c'était pour le premier Y splitter dans la chaîne (celui qui divise le signal en deux). Je me suis dit que tant qu'à faire, autant qu'il serve aussi de buffer mais je tombe que sur du chéro (Axess Electronics...)
Starfucker Inc.
sinon n'importe quelle pédale à sortie stéréo, ou le petit mixer behringer micromix MX400.

Ou si vous savez souder le faire soit meme. c'est trois fois rien.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
harlock73
SALUT
le mixer mx400 a l'air vraiment bien mais comment tu branche tout le toutim , guitar input1 , input 2 ..... pédale de volume puis verbzilla et retour input3 , input 4 ..... ME70 , MARSHALL ????? que met tu dans outpout (l'ampli)?????
sinon la ls-2 boss ca marche pas ??
Starfucker Inc.
ça dépend t'as quoi comme ampli ? t'as une boucle d'effet ?
Une entrée pour lecteur CD ou autre ?
ton profil materiel mentionne une MG15 et une tete 1987.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
harlock73
oui je me sert du mg15dfx , ma tete tout lampe c'est mon frere qui s'en sert actuelement , je n'ai pas de boucle d'effet , j'ai sur le dfx CD IN et EMULATED LINE OUT et EMULATED HEADPHONES.
merci
Starfucker Inc.
je tenterais avec le cd in en dosant les niveaux grace aux potards du micro mix ça peut le faire je pense.

mais de toutes façons tu te doute que si tu divise ton signal en 2 il va falloir quelque chose pour le remettre en 1 pour aller dans l'ampli
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Déterrage de topic, je propose de faire ce sujet le récapitulatif des différentes façons de faire du shimmer, et surtout les différents type de shimmer!

En effet, j'avais une RV600 jusqu'à il y a quelque temps et ce son m'a rapidement lassé, et je réalise en écoutant différentes façons de le faire qu'il existe pleins de subtilité pour obtenir ce son.

Un exemple avec Ableton Live:




L’effet Reverb sur Ableton Live 8

21.25.1 Section Input Processing
Le signal d’entrée traverse tout d’abord les ltres coupe-haut et coupe-bas, dont le graphique
X-Y permet de régler la fréquence centrale de la bande autorisée (axe X) ainsi que
sa largeur (axe Y). Chaque ltre peut être désactivé individuellement.
Le potentiomètre Pre-delay détermine le temps de retard, en millisecondes, avant l’apparition
des premières réexions. Il est d’usage de retarder la réverbération par rapport au
signal d’entrée. La perception de la taille d’une pièce est en partie due à ce temps de
retard. Pour obtenir un rendu réaliste, réglez ce pré-retard de 1 ms à 25 ms. Des valeurs très
élevées permettent d’ajouter un peu de swing à la réverbération par rapport à la source.

21.25.2 Sections Early Reections
Cette section porte sur les premières réexions. Il s’agit des premiers échos qui arrivent en
provenance des parois de la pièce, avant la montée du son diffus. C’est leur amplitude et
leur répartition qui confère son caractère.
Le potentiomètre Shape permet de modeler la proéminence des premières réexions, ainsi
que leur chevauchement avec le son diffus. Avec une valeur faible, les réexions décroissent
progressivement tandis que le son diffus apparaît rapidement. Ces deux éléments se chevauchent
alors grandement. Avec une valeur élevée, les réexions décroissent rapidementet le son diffus apparaît tardivement. L’intelligibilité de la source peut être améliorée avec
une valeur élevée. Par contre, une valeur faible permettra d’obtenir un déclin plus uide.
La touche Spin active la modulation des premières réexions. Le graphique X-Y permet
de dénir l’intensité et la fréquence de ces modulations. Plus l’intensité est grande, moins
la réponse en n de diffusion est colorée (plus neutre d’un point de vue spectral). Si la
fréquence de modulation est trop élevée, il se produit un effet doppler de décalage de
fréquence du son source, avec des effets de panoramique très bizarres. Il est possible de
désactiver la section Spin au moyen du bouton du même nom pour une modeste économie
de ressources du processeur.

21.25.3 Section Global
Cette section porte sur les réglages globaux. Un menu déroulant permet de choisir la
qualité du traitement de réverbération. Eco utilise un minimum de ressources CPU alors
que High produit la réverbération la plus riche.
Le potentiomètre Size détermine le volume apparent de la pièce. D’un extrême à l’autre, il
permet d’émuler une très grande salle avec un fort effet de retard diffus avant la réverbération
comme  avec une valeur très faible  une très petite pièce à la couleur métallique très
colorée en passant par une gamme de réglages intermédiaires.
Le potentiomètre Stereo Image dénit la largeur de l’image stéréo en sortie. Avec la valeur
maximum de 120 degrés, chaque oreille reçoit un canal de réverbération complètement
indépendant de l’autre, propriété de la diffusion de véritables lieux acoustiques ; avec la
valeur minimum, le signal de sortie est réduit en mono.

21.25.4 Section Diffusion Network
Cette section permet de congurer la n de réverbération, c’est à dire l’évolution de l’effet
après les premières réexions. Le paramètre Decay Time dénit la durée que met la n de
réverbération pour revenir à 1/1000ème de son amplitude précédente.
Des ltres Baxendall aigu et grave permettent d’agir sur le spectre du déclin de la réverbération.
Le déclin aigu modélise l’absorption de l’énergie sonore par l’air, les murs et les autres
éléments de la pièce (individus, moquette, tapis, etc.). Le ltre Baxendall grave permet d’afner le son de déclin de la réverbération. Chaque ltre peut être désactivé séparément
pour économiser des ressources CPU.
La touche Freeze permet de geler la réponse de diffusion du signal d’entrée. Lorsqu’elle
est activée, la réverbération se maintient presque indéniment. La touche Cut modie
l’action de la fonction Freeze en empêchant le signal d’entrée de venir s’ajouter à la réverb
ération gelée ; si cette touche est désactivée, le signal d’entrée contribue en permanence
à l’amplitude du son diffus. La touche Flat permet de couper les ltres Baxendall grave
et aigu lorsque la fonction Freeze est active. Par contre, si la touche Flat est désactivée,
la réverbération gelée perd de l’énergie sur les bandes de fréquences atténuées selon les
réglages des ltres Baxendall grave et aigu.
Les potentiomètres Echoes Density et Scale sont deux paramètres de réglage supplémentaires
de la densité et de la précision de la diffusion. En outre, si la taille de la pièce (potentiomètre Room Size) est extrêmement petite, ces potentiomètres déterminent grandement
la coloration apportée par la diffusion.
La section Chorus joue une légère modulation à la diffusion. Tout comme la section Spin,
il est possible de dénir la fréquence et l’amplitude de la modulation, ainsi que de la
désactiver.

21.25.5 Section de sortie
En sortie de la réverbération, vous pouvez régler le dosage entre signal direct et réverbération
à l’aide du potentiomètre Dry/Wet, ainsi que régler le niveau des premières réflexions (Reect Level) et de la diffusion (Diffuse Level).


Un autre exemple avec une pédale Strymon:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    J.
    le 19 Jul 10, 10:55
Jean
Starfucker Inc.
Merci beaucoup pour cette vidéo!

Alors la verbzilla me plait bien, elle reste discrète, va falloir que je revoie le comparo verbzilla/RV600, vu que j'avais une RV600 et que je m'en suis lassé...

La superdelay j'aime pas du tout, le coté haché/game boy ne me convient pas

La blue sky joue sur le signal d'origine alors que la verbzilla rajoute quelquechose en plus, je trouve la BS bien trop envahissante
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    FMF
    le 21 Jul 10, 00:35
J'aime bien moi la Blue Sky. Ça doit être possible de la rendre beaucoup plus discrète que sur le comparatif, en jouant sur le mix d'une part, mais aussi en dosant bien les high et low damp. Après, c'est vrai qu'en rendant la reverbe plus sombre, on sort un peu du shimmer 'classique' mais la couleur des trails, si on peut dire, est vraiment intéressante, je trouve.

Sinon, comme l'a dit GMSF, le Superdelay ne fait pas vraiment de shimmer, mais même comme ça, il y a moyen d'obtenir quelque chose de plus convaincant. J'ai un peu l'impression que la personne qui a fait le comparatif n'a pas encore tout à fait apprivoisé les engins.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
jimstack
FMF a écrit :

Sinon, comme l'a dit GMSF, le Superdelay ne fait pas vraiment de shimmer, mais même comme ça, il y a moyen d'obtenir quelque chose de plus convaincant. J'ai un peu l'impression que la personne qui a fait le comparatif n'a pas encore tout à fait apprivoisé les engins.


tout à fait !

à l'époque où je la possédais (j'en avais parlé dans le topic "the edge"), j'arrivais à avoir un effet shimmer trés satisfaisant avec l'EMPRESS SUPERDELAY (et sans cet effet de tremolo qu'on entend dans la vidéo)

le réglage (avec une strat):
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    FMF
    le 21 Jul 10, 14:25
Petite remarque, à moins que ça soit volontaire, le sub-mode n'est pas censé être sur C?
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...