Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

L'effet Shimmer

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg a écrit :

En fait mon système est ainsi conçu : le signal est divisé en deux après la guitare. Une partie file dans l'ensemble classique (switcher avec pédales et rack pédale de volume préampli multi post gain avec mixer et le tout en dry/wet).
L'autre partie passe par une pédale de volume puis par le multi V77 qui me fait tout un tas de sons d'ambiance (divers shimmer, sound on sound, crystal echoes du pauvre traité au phaser, gazouillis de flanger façon Bill Ruppert...) et rejoint ensuite le mixer pour être amplifié et diffusé par le baffle wet.


C'est rigolo, je fais exactement pareil avec mon vg99
Salut à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je vois qu'il y a pas mal de choses interessantes.
J'essaye de m'approcher au mieux du son de Edge avec le peu de matos que j'ai , c'est a dire Vox Tonelab LE et Verbzilla. Ma question est simple : Faut il mettre la Verbzilla avant ou apres le multieffet?
Merci d'avance
SämO
[/quoteJe viens de lire avec intérêt vos différents posts.

Alors si on résume :

- VerbZilla/RV600 = pas fameux.

Si j'ai bien compris il faut utiliser un pitchshifter avec delay intégré, genre la série PS de chez Boss, c'est bien ça ? Et noyer le tout dans une reverb assez profonde

Quel(s) matériel(s) pourriez vous me conseiller pour arriver à cet effet, sans trop se complexifier la vie (reverb et pitchshifter ? ou autre chose ? si oui quoi)?

Merci à tous



Citation:


Quelqu'un pour m'aider un peu ?
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
Pour moi oui mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris !
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #111
  • Publié par
    Anje
    le 25 Jan 11, 12:52
Oui mais non, pas seulement
Si on prend un "simple" pitch shifter avec delay intégré (ou l'inverse, c'est pareil) il faut généralement voir ça comme un délai 100% wet (donc pas de son "dry" non affecté par le delay n'en sort) dont chaque répétition est affecté par le pitch shifter.
Donc exemple simple si on règle le pitch shifter à +1 octave, le délai intégré à 300ms et le feedback pour avoir 3 répétitions, en jouant une note on va avoir ce qui suit:
temps = 0: rien (car delay 100% wet)
temps = 300ms: première répétition avec la note +1 octave
temps = 600ms: 2ème répétition avec la note +1+1=+2 octaves
temps = 900ms: 3ème répétition avec la note +3 octaves

Ensuite un "effet" peut proposer quelque chose de plus complexe, avec plusieurs lignes de délais et pitch shifters, en parallèle, en série, boucles de feedbacks paramètrables, effet "reverse" etc...


lemg a écrit :
Anje a écrit :
Jolie vidéo C. Florent.
C'est effectivement je trouve un bel exemple de ce que peut donner l'effet "shimmer" "original" tel qu'on l'entendait à l'origine popularisé par les Eno / U2 (pour référence écouter The Unforgettable Fire, notamment la chanson 4th July).


Sur la tournée Unforgettable fire, c'était un pitch-shifter MXR, un delay Yamaha D-1500 et une reverb Yamaha R-1000.
Bref, c'est là-dedans :




Jolie photo. Je pense qu'il a du prendre le MXR pour remplacer l'AMS utilisé en "studio" sur l'album?

lemg a écrit :
Anje a écrit :
Lemg le son de ta vidéo se rapproche plus pour moi du fameux "crystal echoes" d'Eventide, qui est apparu bien plus tard, où les effets de pitch shift sont beaucoup plus "éparses" et "explosent" plus dans tous les sens, et sont plus distincts; ça "scintille" comme on a dit beaucoup plus que le shimmer "classique", qui est plus "fondu" comme effet, plus proche d'une nappe.


Oui, je sais. Je pense que le son qui sort de l'AMS est proche du Crystal Echoes. Quand on entend Radiohead par exemple se servir de l'AMS, c'est ce genre de sons qu'ils utilisent.


Pour moi les 2 sont au contraire assez différents en terme de rendu à la base.
L'AMS est vraiment "juste" un "simple" double delay modulé numérique très beau et très chaud, 100% wet (2 lignes de delay, une pour chaque "channel", chaque delay ayant un réglage de feedback propre mais la modulation étant commune aux 2) dont chaque delay peut être affecté par un pitch shifter +/-1 octave.
L'AMS permet ensuite de mixer les 2 channels en sortie ou on peut jouer avec la patchbay pour relier la sortie d'une channel à l'entrée de l'autre et donc avoir les 2 delay/pitch shifter en série, mais c'est à peu près tout.

Alors que l'effet crystal echoes tel qu'il est apparu sur le H3000 plus de 10 ans après est basé sur l'algo "multi shift" du H3000 de mémoire, qui est bien plus complexe.
Je pourrai mettre une capture du block diagram de l'ago ce soir si ça vous intéresse, mais en gros il comporte pour chaque channel (L/R) 1 pitch shifter +/- 3 octaves et 1 delay en parallèle, chacun pouvant être placé où l'on veut dans le mix stéréo, et on dispose de 4 boucles de feedbacks "patchables" / paramètrables, dont on peut choisir les entrées/sorties (par exemple je prends le signal en sortie du pitch shift channel R et je l'envoie en entrée du delay channel L). Enfin il propose par-dessus tout ça d'autres réglages: effet "reverse", mix,...
Au final le preset crystal echoes sonne vraiment bien différent de l'AMS, si on prend les 2 dans leurs réglages / config "usine" et utilisation "standard".
Sinon en particulier ce fameux shimmer époque Unforgettable Fire reste assez éloigné du crystal echoes, je trouve.


lemg a écrit :
La vidéo est particulière, car je voulais juste montrer les différents éléments que j'utilisais pour façonner cet effet.
Mais sur cette vidéo, tu n'entends que le signal passant par le V77.


Ah ok, tout s'explique
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
Anje, j'aimerais ton avis sur mon shimmer avec ton oreille aiguisée
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    Anje
    le 25 Jan 11, 18:45
C'est trop d'honneur
(De quel son parles-tu?)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Starfucker Inc.
ceux là :

Starfucker Inc. a écrit :
Mes shimmer à moi:
http://soundcloud.com/benfalse(...)rnoon

Je voulais un shimmer qui ne se contente pas de pitcher à l'octave, et où l'on puisse gérer le dry/wet à la volée, le pitch dans cet extrait se fait dans l'ordre à l'octave, à la quinte, à la quarte, en chorus, et encore dans le meme ordre mais cette fois ci en dosant le dry wet. Le tout dernier étant un prest spécial "strings".

Les shimmer sont fait à la digitech XP1000 (avec des presets de XP300 space station).

dans un contexte de mélodie:
http://soundcloud.com/benfalse(...)rnoon
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #115
  • Publié par
    Anje
    le 25 Jan 11, 22:44
Sympa, comment ça sonne avec des accords plus complexes et "plaqués"? (là on entend surtout du note à note / quelques arpèges)
Personnellement je trouve qu'on entend trop le premier pitch shift de la note, comme un echo aigu, je préfère pour un effet shimmer "classique" lorsque derrière le son original on a vraiment une "nappe" qui se "déploie" sans distinguer vraiment des "notes pitchées", très aérien.
Après le type "crystal echoes" c'est une autre histoire pour des effets un peu plus "barrés" et dramatiques
Mais tout ceci est très personnel libre à chacun de faire du "shimmer" comme il lui plait
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #116
  • Publié par
    Anje
    le 25 Jan 11, 22:52
Comme discuté plus haut pour illustrer voilà le block diagram de l'algo "multi-shift" qui est la base du fameux crystal echoes Eventide:

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    Anje
    le 25 Jan 11, 23:31
Sais pas, je ne connais pas cette verbzilla
Personnellement par "shimmer" dans le sens "classique" / "original" (si tant est qu'il y en ai un bien défini..) du terme j'entend ce qu'avaient Eno / U2 sur l'album The Unforgettable Fire par exemple (bien mis en évidence sur le chanson 4th of July par ex.).
C'est ce que je désigne par "shimmer aérien", qui se traduit par une "nappe" très diffuse et "aérienne" qui "éclot" en arrière plan.
La vidéo EH postée quelque pages avant est pour moi bien dans cet esprit.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
est ce qu'on peut parler d'effet "shimmer" la aussi ?


j'ai l'impression que la reverbe est bcp moins prononcée et qu'il y a plus qu'une octave en repetition (quinte ?) ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    Anje
    le 26 Jan 11, 12:02
Sympa ce petit riff de basse

Oui pour moi ce que sort Summers au début peut tout à fait être qualifié d'effet "shimmer"; Effectivement la reverb n'est pas si profonde et on discerne légèrement le "scintillement" des différentes vagues de pitch shift (oula, ça a un sens ce que j'écris là? ), il me semble bien entendre plus d'un "rang", ça m'étonnerait qu'il n'y ait qu'une octave en répétition?
Il se peut aussi que Summers fasse varier en temps réel la "profondeur" / "étendue" de l'effet avec une pédale d'expression par exemple.

La difficulté qu'on a pour clairement définir / qualifier ce genre d'effet (comme plein d'autres) est que le "shimmer" est apparu à l'origine sous une forme donnée, issue de manipulations avec un certain matos qui n'était pas forcément très "complexe" (notamment les fameux AMS delay + "simples" grosses reverb à plaque ou Lexicon d'il y a 30 ans et plus) mais avec lequel de bonnes âmes créatives ont pu sortir un son nouveau qui a été reconnu par ce terme; et puis tout ça s'est beaucoup diversifié, du matériel toujours plus "puissant" offrant de nombreuses nouvelles possiblités est apparu (entre autre nos fameux Eventide H3000 à partir de la fin 80's et tous ceux qui ont suivi) et chacun a pu s'approprier ce fameux effet "shimmer" pour le faire évoluer à son gré au fil des différentes créativités, donnant au final autant d'effet "shimmer" différents.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur effet guitare...