Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La convolution : partagez vos impulses, truc et astuces :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
aRok
  • aRok
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    aRok
    le 31 Aug 06, 18:07
(Y'en a pas un autre qui pense que ça sert à rien, tout comme moi? )
Mortal Kastor
arok a écrit :
(Y'en a pas un autre qui pense que ça sert à rien, tout comme moi? )


Pourquoi tu dis ça ?

En quoi ça servirait à rien ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
aRok
  • aRok
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    aRok
    le 31 Aug 06, 18:20
ultimeus a écrit :
arok a écrit :
(Y'en a pas un autre qui pense que ça sert à rien, tout comme moi? )


au contraire le but est de pouvoir utilisé des simu de hp en logiciel et qui marche aussi bien voir mieu que les simu meca, et tout ca gratuitement.

De meme pour le mix.


Oui, le principe est intéressant, dans une certaine mesure.

Mais les pages et les pages de maths qui vont avec, quand on est vraiment pas du tou callé là dedans, ça fait perdre l'envie d'essayer ou de s'y intéresser
aRok
  • aRok
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    aRok
    le 31 Aug 06, 18:36
ultimeus a écrit :
la c'est la technique, faut pas se prendre la tete avec ca, c'est comme une voiture, tu peux la conduire mais tu sais pas forcement comment fonctionne un moteur.


Ca tombe bien c'est l'idée que je voulais faire passer

Citation:
Ce topic censé regrouper des impulses d'amplis s'est transformé en cours de math


C'était en réaction à ça
MarQ
  • #23
  • Publié par
    MarQ
    le 31 Aug 06, 18:41
Basstyra a écrit :

Le mystérieux terme "impulse" ne ferait que betement référence a la réponse impulsionnelle ?


je vois pas logiquement comment ça pourrait être autrement (mais un démenti argumenté serait le bienvenu le cas échéant)

Basstyra a écrit :

cela dit, comment définir la réponse impulsionnelle d'une salle? Avec quel signal ? A quel endroit ? Ca parait logique mais ca n'en reste pas moins complexe...


Ca dépend de la salle. Par exemple, dans le cas extrème d'une chambre réverbérante, tu peux mettre ton excitation et ton point de mesure où tu veux ça change rien.
Dans le cas d'une salle "quelconque" il faut choisir le point source (là où tu génère l'excitation) et le point récepteur (là où tu mets ton microphone) pour retranscrire le comportement voulu: en gros, l'idée c'est de mettre l'excitation là où est sensé être le musicien (ou l'orchestre quoi), et le micro là où sera l'auditeur (ou le public). Mais typiquement, si tu veux faire vraiment une bonne étude par la mesure, il faut plusieurs points d'excitation et plusieurs points de mesures: autant dire que ça devient absolument atroce pour des grandes salles, dont l'étude se fait souvent par simulation informatique que par la mesure.

Donc oui effectivement c'est complexe, et c'est un métier à part entière de concevoir ou d'améliorer une salle (le mien bientôt si possible).
MarQ
  • #24
  • Publié par
    MarQ
    le 31 Aug 06, 18:43
arok a écrit :
ultimeus a écrit :
la c'est la technique, faut pas se prendre la tete avec ca, c'est comme une voiture, tu peux la conduire mais tu sais pas forcement comment fonctionne un moteur.

Ca tombe bien c'est l'idée que je voulais faire passer


d'un autre côté, tu conduis d'autant mieux que tu sais comment ça marche sous les pédales et le levier de vitesse

et puis quand l'explication est pas trop violente (exception faite des équations pour les non-habitués, je suis d'accord), ça fait jamais de mal de comprendre.

mais effectivement ce n'était pas forcément l'objet du topic ...
Semteks
Et faut mettre ces impulses après l'enregistrement?
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
ultimeus
prosupin a écrit :
arok a écrit :
ultimeus a écrit :
la c'est la technique, faut pas se prendre la tete avec ca, c'est comme une voiture, tu peux la conduire mais tu sais pas forcement comment fonctionne un moteur.

Ca tombe bien c'est l'idée que je voulais faire passer


d'un autre côté, tu conduis d'autant mieux que tu sais comment ça marche sous les pédales et le levier de vitesse

et puis quand l'explication est pas trop violente (exception faite des équations pour les non-habitués, je suis d'accord), ça fait jamais de mal de comprendre.

mais effectivement ce n'était pas forcément l'objet du topic ...

je suis assez d'accord, c'est juste que l'approche est assez rebutante avec les
equa, une fois le principe compris, t'a tout compris.
Bender the Pimp
Semteks a écrit :
Et faut mettre ces impulses après l'enregistrement?

En fait considère les impulse comme des "presets". Dans ton simulateur à convolution, qui est en général un plug in vst ou du meme genre, t'a un menu pour choisir une impulse. Etant donné que c'est un plug in vstou assimilé, tu fais comme avec n'importe quel plug in : soit tu l'utilise en temps reel, soit en post traitement, etc .
-Charles-
Intéressant tout ça, en tout cas culturellement parlant, car ça me rassure de savoir que certaines simulations se fondent sur des thérories prouvées, et éprouvées dans des cadres réalistes, et non pas sur des pseudos imitations plus ou moins finaudes établies sur des considérations purement matérielles.

Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote qui donne à la fois du crédit à ce procédé et du crédit à ceux qui le dénigrent.
Je ne sais plus qui (je crois que c'est Clapton mais je ne peux l'affirmer) enregistrait dans un studio réputé, et qui malgré tout ses efforts n'arrivait pas à entendre sur bande ce qu'il souhaitait, à savoir LE son qu'il avait en tête en jouant une prise particulière dans ce lieu.
Et c'est par "hasard", alors qu'une prise ait été accidentellement effectuée avec la porte du studio grande ouverte, qu'il s'aperçut que le son avait alors ce petit rien qui lui manquait tant.

La conclusion que j'en tire ?

Bah la plupart des simulations qui ne tiennent compte que des critères strictement technologiques n'égaleront jamais ce qui existe déjà NATURELLEMENT, avec tout le charme que recèle le "hasard" de l'instant.
Mais savoir tenir compte de paramètres sonores de plus en plus éloignés du matériel mais ô combien influents sur le rendu final est une clé qui pourrait effectivement crédibiliser les simulations et autres modélisations.

Après, le tout est de savoir ce qui nous intéresse : la musique, la technologie, ou le meilleur des deux mondes quand on en est capable.

Bon moi perso, avant de maitriser la sinusoïde, je pense que j'essaierai de jouer avec mes portes...
Check this :
MOBÜTU@Facebook

En ce moment sur effet guitare...