La convolution : partagez vos impulses, truc et astuces :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Bonjour, je "déterre" ce sujet car je viens de me pencher un peu plus sur la convolution, c'est assez monstrueux !

Je cherche des bonnes impulses de baffle de JCM800 et aussi de baffles orientés son lead metal, si quelqu'un sait où je pourrais trouver ça ? J'ai regardé dans les liens cités mais j'ai pas trouvé (ou alors j'ai mal cherché).

Si quelqu'un a des bonnes impulses de reverbs, je prend aussi.

Merci d'avance
nicofr0707
Salut les gars,

Je m'intéresse depuis peu à la convolution pour la simu de hp guitare.
J'ai un line6 Vetta II et j'avoue que sur mes premiers tests la convolution de HP est meilleure que la simu Hp de l'ampli lui même !

J'ai testé toutes sortes de simu de préamp + Hp vst (Guitar rig, Ampli tube, trash, Revalver ...)
Il me manquait à chaque fois un petit quelque chose de vie, et le son de la gratte n'est pas franchement préservé !
Alors voilà ce que j'ai testé (rapidement).

Brancher la tête Vetta directement dans la carte son sans simu de hp.
Donc dans l'ordre :

1. Préamp Vetta -> carte son -> Plugin Vst Simu HP.

J'ai testé pas mal de trucs, sympa mais manque encore quelque chose !

Je me suis arrêté sur Revalver (que j'ai tjrs trouvé au dessus des autres plugins de simu de gratte) et j'ai matté un peu les modules disponibles.

Dans le schéma préamp -> carte son -> convolution HP il manque encore un ampli de puissance !
Bingo, Revalver possède des simus d'ampli de puissance à lampe en rack !

Donc mes premiers tests avec cette config :

preamp Vetta -> carte son -> Simu ampli puissance de Revalver -> Simu de HP de Revalver (à convolution).

Si vous avez l'occasion de comparer ça avec d'autres de vos essais je serais curieux de connaitre votre avis !
Je pense que pour le dernier maillon je v tester la convolution HP du Boogex également

donc :
preamp Vetta -> carte son -> Simu ampli puissance de Revalver -> Simu de HP du Boogex (à convolution).

Des mp3 viendrons un jour (quand j'aurai le temps !).

Je vais également tester avec la tête Peavey xXx de mon grateux.

a+
Nico
dhaiphi
A mon avis, pour le même fichier d'impulse de cab, le résultat obtenu avec Boogex ne sera pas différent de celui obtenu avec Revalver.
Il m'étonnerait que l'algorithme de restitution soit très différent d'un logiciel à l'autre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
nicofr0707
Voici un petit test rapidou sur un bout de chanson que j'avais.

Donc pour la prise de son :

Partie rythmique de gratte gauche :

Grat Hagstrom Swede -> Simu Dual Rectifier du Vetta (juste le préamp) -> carte son -> Revalver : Simu ampli de puissance Messa -> Revalver : Convolution de cab 4x12 Marshall équipé de V30.

Partie rythmique de gratte de droite :

Grat Hagstrom Swede -> Simu Dual Rectifier du Vetta (juste le préamp) -> carte son -> Revalver : Simu ampli de puissance Messa -> Revalver : Convolution d'un autre cab (aucune idée de la marque) 4x12 équipé de V30.

Guitare centrale :

Grat Hagstrom Swede -> Simu Dual Rectifier du Vetta (juste le préamp) -> carte son -> Revalver : Simu étage de puissance d'un vieux Marshall -> Revalver : Convolution d'un 2x12 de type "Tweed".


A noter que pour avoir une bonne idée du rendu, aucun mixage ni EQ n'a été appliqué aux guitares, c'est exactement le son tel que je l'ai enregistré.

J'aime bcp enregistrer comme ça, on bénéficie du feeling d'un vrai préampli (même si c'est de la mod line 6), la différence avec la simu de preamp en vst se situe surtout dans les transitoires, le son est aussi moins "cartoné".

Par contre, la simu de l'étage de puissance + la convolution en plugin vst sont bien mieux que de tt simuler en line 6.

C'est mon premier essais, et je pense que je v trouver encore d'autre possibilités !

pour le son, c'est par la :

http://nicofr0707.free.fr/phot(...)2.mp3


Si vous avez des exemples de tests avec d'autres préamps/têtes d'ampli merci de poster !

a+
Nico
Invité
Excellent Nico.
J'avoue avoir un peu de difficulté à separer les guitares et faire une difference.
Mais sinon, le rendu est extra!
Chapeau.

Tu utilises quoi pour la batterie et basse?
A+
nicofr0707
Salut dantin,

Désolé je réponds un peu tard, très busy en ce moment !

Merci pour ton avis, je me sens flatté ;-)

Pour répondre à ta question, pour la bat j'ai utilisé Ez Drumer (le kit rock)
un peu mixé mais chui pas très content du son de caisse claire fo que je revois ça. Pour la basse, branchée en direct dans la carte son et plugin vst de GTR 2. Mais bon pour la basse j'ai pas encore trouvé de plugin qui sortait vraiment du lot, il marchent tous un peu près sans être vraiment formidables, ça nécessite pas mal de mix derrière je trouve.

D'autres ont de la ziq à faire écouter ???

Dimanche on va tester avec mon grateux le préamp de la Peavey Triple XXX branché en direct avec la convolution. Il me tarde de pouvoir faire une comparaison en utilisant la modélisation complète de cet ampli, vu qu'elle va être dispo dans la nouvelle version de Revalver (racheté par Peavey !)

Si je peux je remettrai un mp3.

a+

Nico
-nemo-
Petit déterrage!

Pour ma part je trouve que les impules de guitar hack sont très bonne.
Celle de Recabinet moyenne (les gratuites de la version de démo)
et d'autres pas mal également, trouvée a droite a gauche sur le net.

J'utilise KeFIR pour les balançer, sous Cubase 5, mais problème j'ai un chouille de latence.
Je vais me bricoler un préamp/suiveur a 2 sortie, ou j'enverrai directement mon son brut vers l'ordi tout en m'écoutant sur mon Sansamp


J'aimerai bien trouver comment on peux créer les impulses, mise a part en bidouilant ceux déjà existant
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Dime_RIP
Salut

Pour jouer en direct et utiliser ces impulses sous Samplitude (ça marche comme Cubase pour ceux qui ne connaisse pas), faut -il un ordi puissant, qqchose de récent

Je n'ai pas encore essayer d'utiliser des impulses mais , à force d'entendre ce que ça donne et de lire les avis, ça me donne envie

j'ai peur que mon ordi soit un peu juste (Athlon 2600+, 1 giga de ram)

Sinon pour vous, quelles sont les logiciels les plus adaptées à l'utilisation d'IR

merci
Dime_RIP
-nemo- a écrit :
Le premier soucis ne viens pas de l'ordi mais de ta carte son: ici l'ennemie c'est la latence, le programme en lui même ne demande pas une machine de guerre pour tourner


Pour remplacer ma MAudio Audiophile 2496, j'ai commandé la focusrite Saffire 24 DSp (en fire wire) - elle m'avait l'air bien sympa et de bonne critique
http://www.focusrite.com/produ(...)_dsp/


J'attends le postier avec impatience ; elle est en chemin tout comme la DbKiller de NOS

en fait, moi ce sera pour n'utiliser que les simus HP (via têtes d'ampli dans loadbox et sortie line vers carte son)
Dime_RIP
c'est un logiciel (un .exe) ou un .dll a mettre dans les fichiers VST d'un logiciel d'acquisition comme Cubase

Il est gratuit ??? Qu'a-t-il de mieux que kefir par exemple (qui est un .dll en passant en nonyun logiciel approprement dit)???

merci
amleth
Bonjour tous,

Citation:
Sinon pour vous, quelles sont les logiciels les plus adaptées à l'utilisation d'IR


L'avantage de Voxengo Pristine Space, c'est la possibilité de cumuler et mixer 4 impulses sétéro. À nous le mélange des baffles.
Mais payant : http://www.voxengo.com/product/pspace/

Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux.
L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ? On devrait peut-être commencer une sorte de comparatif un de ces quatres, avec samples à l'appui ?
Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate ; sans toutefois savoir mettre des mots exacts sur cette différence.

Citation:
elle est en chemin tout comme la DbKiller de NOS


Héhé, miam, je suis très content de la mienne, elle est très copine avec mes IR RedWirez !
Dime_RIP
amleth a écrit :
Bonjour tous,

Citation:
Sinon pour vous, quelles sont les logiciels les plus adaptées à l'utilisation d'IR


L'avantage de Voxengo Pristine Space, c'est la possibilité de cumuler et mixer 4 impulses sétéro. À nous le mélange des baffles.
Mais payant : http://www.voxengo.com/product/pspace/

Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux.
L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ? On devrait peut-être commencer une sorte de comparatif un de ces quatres, avec samples à l'appui ?
Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate ; sans toutefois savoir mettre des mots exacts sur cette différence.

Citation:
elle est en chemin tout comme la DbKiller de NOS


Héhé, miam, je suis très content de la mienne, elle est très copine avec mes IR RedWirez !


Justement, tu te sers du logiciel dont tu me parles (Voxengo Pristine Space)

C'est comme Kefir,; c'est à importer dans le dossier VST comme cubase (un.dll) ou il s'utilise seul comme un logiciel ??? Après tu charges les IR que tu veux que tu places après ton signal (après la llin eout de ta NOS Bos)

Quel est ton routage stp (de la gratte à tes enceintes en passant par les logiciels utilisés ) ?

merci

En ce moment sur effet guitare...