Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La convolution : partagez vos impulses, truc et astuces :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
amleth a écrit :
Bonjour tous,

Citation:
Sinon pour vous, quelles sont les logiciels les plus adaptées à l'utilisation d'IR


L'avantage de Voxengo Pristine Space, c'est la possibilité de cumuler et mixer 4 impulses sétéro. À nous le mélange des baffles.
Mais payant : http://www.voxengo.com/product/pspace/

Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux.
L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ? On devrait peut-être commencer une sorte de comparatif un de ces quatres, avec samples à l'appui ?
Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate ; sans toutefois savoir mettre des mots exacts sur cette différence.

Citation:
elle est en chemin tout comme la DbKiller de NOS


Héhé, miam, je suis très content de la mienne, elle est très copine avec mes IR RedWirez !


Justement, tu te sers du logiciel dont tu me parles (Voxengo Pristine Space)

C'est comme Kefir,; c'est à importer dans le dossier VST comme cubase (un.dll) ou il s'utilise seul comme un logiciel ??? Après tu charges les IR que tu veux que tu places après ton signal (après la llin eout de ta NOS Bos)

Quel est ton routage stp (de la gratte à tes enceintes en passant par les logiciels utilisés ) ?

merci
amleth
Hello,

Oui, Pristine Space est un greffon VST, tu t'en sers dans ton séquenceur.

Pour mon routage (désolé, je suis d'humeur illustrative ce matin) :

Guitare :


Puis ProCo Deucetone Rat dans l'entrée d'un Marshall JTM30 :


Rien dans la boucle d'effets. Sortie HP dans la db'Killer, puis sortie ligne de celle-ci dans la table de mixage :

Là, je récupère le son brut de l'ampli.

Ensuite, pour les effets, je nourris mes pédales par un départ auxiliaire, et je récupère la sortie stéréo de la dernière pédales dans la tranche 8 (les pédales sont câblées avec les ProCo Excalibur).
Voici les petites (c'est hors-sujet, mais Wampler rulez !) :


J'envoie donc le signal retourné par la db'Killer dans le départ auxiliaire (les potards rouges en haut de chaque tranche), et je peux ensuite mixer le signal brut (tranche 4) au signal traité (tranche 8 ).

Pourquoi se faire chier ainsi ? Parce que le son des pédales post-poweramp est bien meilleur dans mon cas (mieux défini), et que j'ai la stéréo (j'ai une réverb et un trémolo stéréo), impossible en passant par la boucle de mon petit combo.
Quand je veux juste jouer avec l'ampli, je débranche les câbles des pédales de la mixtette et je les fous dans la boucle.

Pour l'enregistrement, j'appuie sur la touche mute, qui a cette petite particularité de router le signal de la table vers une sortie stéréo autre que le main (merci Mackie).
Cette sortie est branchée dans ma carte son (une Presonus FireBox), on peut distinguer tout un tas de petits câbles qui relient la table de mixage à celle-ci, cachée derrière une enceinte KRK V6.

Sur le plan software, je ne peux pas te faire de captures d'écrans car mon écran viens de me laisser tomber. Snif. Mais j'enregistre le signal en sortie de table dans Reaper, je cale sur la tranche Pristine Space, et je charge en parallèle 1, 2 ou 3 impulses RedWirez. L'avantage de cette marque, c'est que tu peux les empiler sans problème (phase ou je ne sais pas quoi d'autre), et donc sculpter un son d'enfer.
Par contre, avec ton processeur, tu vas en chier grave si tu veux plusieurs impulses en parallèle en temps réel.

Ben voilà.
Dime_RIP
merci pour ces belles explicartions et ces jolie sphotos (beau matos) :wibk:

Vis à vis de mon ordi, oui je sais, il se fait un peu vieux ; je projette d'en acheter un nouveau qui tienne un peu plus la route - n'y connaissant pas grand chose et voulant faire que de la zik (en plus du net, et de 2/3 bricoles - pas de jeu en tout cas beurk ) , je vais cherche run peu ce qui se fait - en tout cas, je ne pense pas en avoir pour très cher

merci l'ami pour tes explications
madchap
amleth a écrit :
Bonjour tous,

Citation:
Sinon pour vous, quelles sont les logiciels les plus adaptées à l'utilisation d'IR


L'avantage de Voxengo Pristine Space, c'est la possibilité de cumuler et mixer 4 impulses sétéro. À nous le mélange des baffles.
Mais payant : http://www.voxengo.com/product/pspace/

Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux.
L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ? On devrait peut-être commencer une sorte de comparatif un de ces quatres, avec samples à l'appui ?
Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate ; sans toutefois savoir mettre des mots exacts sur cette différence.

Citation:
elle est en chemin tout comme la DbKiller de NOS


Héhé, miam, je suis très content de la mienne, elle est très copine avec mes IR RedWirez !


kefir ou pristine ne vivent pas dans le meme monde...un c'est un simple loader d'IR (kefir)
pristine space comme ca a ete dis peut charger 4 IR en stereo ou 8 en mono, avec routage complet a l'interieur du soft (donc tu peux sortir chaque IR independement ou en cumuler certaines et en voir d'autre independente), filtre passe haut, passe bas, dont les courbes sont completement reglable, point de depart/fin reglable, volume, panning, gain, volume signal dry et wet, image stereo, EQ etc etc....et ce pour chaque IRs....

perso pour l'instant je vois pas mieux...de la dire que kefir sonne mieux...il a beau etre sympa et gratuit faut pas pousser non plus....et apprendre a ce servir de pristine space peut etre...
amleth
Merci pour la petite leçon, ça fait plaisir.

Tu sais que d'un soft à l'autre, l'implantation de l'algo de convolution n'est pas exactement la même, ce qui peut expliquer de légères différences de rendu sonore ?

Je trouve par ailleurs assez déplacé de m'accuser de dire que X est meilleur que Y, alors que j'ai simplement émis une impression ouvertement subjective. En vertu de cette différence d'implantation du procédé convolutif, je pense avoir le droit d'avoir mes préférences propres sur le rendu plat (sans filtre ni eq) d'une impulse unique.
Maintenant, si on passe du temps sur les possibilité de Pristine Space, alors oui on obtient des sons fantastiques. Mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais dans mon post, ces fonctions sont annexes et ne concernent pas l'algo de convolution proprement dit.

Citation:
et apprendre a ce servir de pristine space peut etre...

Elle est bien bonne celle-là

Par ailleurs, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats (présence, patate) en collant derrière l'impulse loader le plug Cabenhancer d'ACMEbargig.
Dime_RIP
LeCab LePou , vous le trouvez plus fiable que Kefir (juste pour de l'IR simu HP)????
madchap
amleth a écrit :
Merci pour la petite leçon, ça fait plaisir.

Tu sais que d'un soft à l'autre, l'implantation de l'algo de convolution n'est pas exactement la même, ce qui peut expliquer de légères différences de rendu sonore ?

il n'y a pas de lecon qui tienne, je decris pour ce qui ne connaisse pas les possibilites du soft par rapport a celles de kefir... et oui je le sais, et ca ne m'empeche pas de dormir!

amleth a écrit :

Je trouve par ailleurs assez déplacé de m'accuser de dire que X est meilleur que Y, alors que j'ai simplement émis une impression ouvertement subjective.


ecoute tu as fais ton choix c'est tres bien, je ne t'accuse de rien du tout tu l'ecris noir sur blanc...je te cites:

amleth a écrit :

Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate


oui, c'est subjectif certes, comme tout ce qui touche a une impression... mais si quelqu'un dit que X sonne "un peu mieux que" Y alors cela implique que pour cette meme personne X est meilleur que Y...a moins que certains preferent sonner "plus mal que"...bref...

je souhaitais surtout souligner que tu compares deux choses qui sont tres differentes...

amleth a écrit :

En vertu de cette différence d'implantation du procédé convolutif, je pense avoir le droit d'avoir mes préférences propres sur le rendu plat (sans filtre ni eq) d'une impulse unique.
Maintenant, si on passe du temps sur les possibilité de Pristine Space, alors oui on obtient des sons fantastiques. Mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais dans mon post, ces fonctions sont annexes et ne concernent pas l'algo de convolution proprement dit.Maintenant, si on passe du temps sur les possibilité de Pristine Space, alors oui on obtient des sons fantastiques. Mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais dans mon post, ces fonctions sont annexes et ne concernent pas l'algo de convolution proprement dit.


fantastique je sais pas mais tres bon surement, et ca tu ne le dis nulle part dans ton post, ce qui m'a pousse a intervenir...

sinon, sur un rendu plat (2IR et basta)...je trouve que la difference est plus que ténue ...fait moi deux samples (je peux faire de meme si besoin) pour me montrer en quoi elle est si enorme! ca m'a pas marque plus que ca...je souhaite me tromper...

amleth a écrit :

Maintenant, si on passe du temps sur les possibilité de Pristine Space, alors oui on obtient des sons fantastiques. Mais ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais dans mon post, ces fonctions sont annexes et ne concernent pas l'algo de convolution proprement dit.


que tu compares kefir au cab de lepou (qui est largement mieux selon moi, car il offre plus d'options) est normal...pristine space est au dela de par la multitude d'options qu'il offre justement...l'algorithme ne fait pas tout non plus et puis bon si t'achetes ce soft pour ne pas utiliser les possibilite qu'il offre ...a quoi cela sert-il?

amleth a écrit :

Citation:
et apprendre a ce servir de pristine space peut etre...

Elle est bien bonne celle-là

Par ailleurs, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats (présence, patate) en collant derrière l'impulse loader le plug Cabenhancer d'ACMEbargig.


ben oui a la lecture de ton post je me demande si tu as pleinement évalué les possibilite dont tu disposes ...
...le fait est qu'avec 8 IR tu obtient quand meme un realisme impossible a restituer avec seulement 2..mais je demande a entendre pour voir de quoi il retourne exactement ->samples

aussi, tu colles le cab enhancer derriere kefir ou pristine space?
amleth
Citation:
ben oui a la lecture de ton post je me demande si tu as pleinement évalué les possibilite dont tu disposes ... ...le fait est qu'avec 8 IR tu obtient quand meme un realisme impossible a restituer avec seulement 2..


Bordel, a vraiment dû mal se comprendre alors . J'utilise intensément (et exclusivement depuis que je l'ai découvert) Pristine Space, justement pour la raison que tu cites : la possibilité de mixer les impulses (notamment avec des prises de micros distants, pour aller dans le sens du réalisme que tu évoques… et aussi pour exploiter certains baffles selon leurs spécificités fréquentielles et créer des hybrides qui tuent tout).

Je pense que cette incompréhension vient du raccourci que j'ai pris en écrivant :
Citation:
Par exemple, je trouve que Kefir sonne « un peu mieux » que Pristine Space et LiquidSonics Reverberate
.

En fait, là où tu as raison, c'est que c'est idiot de comparer Kefir et PS.
Or, ce n'était pas du tout mon intention en écrivant ça : je voulais simplement comparer le rendu pur de l'algo.

Citation:
et ca tu ne le dis nulle part dans ton post, ce qui m'a pousse a intervenir...


Là tu es un chouillas de mauvaise foi en me prêtant l'intention de comparer les softs en fonction de tout ce qu'ils proposent de faire, c'est que j'avais clairement exposé mon souhait dans le précédent post :

Citation:
Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux. L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ?


C'était donc bien sur ce point précis que je m'interrogeais.
Il semble que tu n'as jamais ressenti de différence (ou que tu t'en moques royalement) : très bien, j'en prends note. Peut-être d'autres utilisateurs en ont-ils spontanément éprouvé une ?
Je ferai des samples pour illustrer mon sentiment dès que je pourrai (par contre, sois indulgent, là je suis en fin de thèse, et ça va peut-être trainer un peu, au moins un mois).
Dans tous les cas, là où tu as entièrement raison, c'est que l'algo ne fait pas tout. Et en vertu de cela, je reste chez PS ! Et y resterai (comme toi visiblement).

Quant à Cab Enhancer, c'est un avis global : il donne un peu plus de présence à n'importe quel loader d'IR, et possède un contrôle qui intervient sur certaines fréquences, et je n'ai jamais réussi à retrouver cette «magie» en triturant les filtres de PS.

Dime_RIP : aucun avis sur LePou LeCab, jamais essayé.
madchap
amleth a écrit :

Bordel, a vraiment dû mal se comprendre alors . J'utilise intensément (et exclusivement depuis que je l'ai découvert) Pristine Space

c'est clair que c'est pas du tout l'impression que j'avais eu..


amleth a écrit :

Là tu es un chouillas de mauvaise foi en me prêtant l'intention de comparer les softs en fonction de tout ce qu'ils proposent de faire, c'est que j'avais clairement exposé mon souhait dans le précédent post :

Citation:
Par ailleurs, pour avoir utilisé une bonne tripotée de softs d'IR, je suis toujours surpris d'un truc : la différence de rendu, à mix et impulse égaux. L'algo sous-jacent n'est-il pas sensé être identique ? Avez-vous déjà constaté et noté des différences ?


non pas de mauvaise fois, juste saute une ou deux lignes...mes excuses

amleth a écrit :

C'était donc bien sur ce point précis que je m'interrogeais.
Il semble que tu n'as jamais ressenti de différence (ou que tu t'en moques royalement) : très bien, j'en prends note. Peut-être d'autres utilisateurs en ont-ils spontanément éprouvé une ?


si j'entens bien une legere difference mais bon...je n'en ai pas vraiment trouve un qui sonne "mieux" que l'autre. Dans mon cas je dirais que c'est presque au tour a tour, selon les modeles de cab (jutilise les redwire) donc ca ne m'a jamais tracassé...

et avec tous les outils dont on dispose à cote, il me semble qu'au final c'est quand meme plus que negligeable, surtout que n'etant pas tres marquee, cette difference releve dans un premier temps d'une histoire de gouts/preferences

amleth a écrit :

Je ferai des samples pour illustrer mon sentiment dès que je pourrai (par contre, sois indulgent, là je suis en fin de thèse, et ça va peut-être trainer un peu, au moins un mois).
Dans tous les cas, là où tu as entièrement raison, c'est que l'algo ne fait pas tout. Et en vertu de cela, je reste chez PS ! Et y resterai (comme toi visiblement).


bon courage pour la fin c'est souvent la ou on a le plus de taf...et attention, a rester trop longtemps a la fac on finir par y bosser (experience inside!)!

amleth a écrit :

Quant à Cab Enhancer, c'est un avis global : il donne un peu plus de présence à n'importe quel loader d'IR, et possède un contrôle qui intervient sur certaines fréquences, et je n'ai jamais réussi à retrouver cette «magie» en triturant les filtres de PS.


merci bien pour l'info, je vais essayer ca sous peu
madchap
amleth a écrit :


Par ailleurs, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats (présence, patate) en collant derrière l'impulse loader le plug Cabenhancer d'ACMEbargig.


bon je viens de tester l'enhance cab et ...premiere impression bof bof...ca transforme mes IRs en un truc tout terne qui sonne a peut pret aussi realiste qu'un pod!...alors qu'au depart c'est plutot pas mal... quelque soit le reglage du plug jai l'impression que ca gomme tout...

mais ...jai pense que peut etre plutot qu'apres ce serait mieux AVANT le loader d'IR, ...bon ca a pas fait une si grande difference que ce que j'esperais .. mais ca me semble un poil plus aere et ca apporte une meilleure definition des basses...auto-suggestion?

par contre selon moi ce plug enleve quand meme beaucoup de realisme, et si ca marche plutot bien avec 2IRs (1 stereo ou 2 mono) ou sur des soft genre amplitube GTR, GR etc...je trouve que ca le fait beaucoup moins lorsqu'on utilise 6 ou 8 IRs...

bon c'est une impression a chaud (avec en gros 1/2h de recul!) donc je suis encore en train d'experiementer avec les differentes option du soft ... jai obtenu quelques resultat sympa en utilisant juste l'EAR et l'image stereo...donc je vais creuser un peu afin de voir s'il y a quelque chose a faire avec!

j'espere que tu auras du temps pour faire quelques sample un de ces quatres que je vois a quoi on peut parvenir.
amleth
Citation:
jai obtenu quelques resultat sympa en utilisant juste l'EAR et l'image stereo...donc je vais creuser un peu afin de voir s'il y a quelque chose a faire avec!


Mea culpa, je n'ai pas précisé que je décochais tout (les trois colonnes d'EQ), sauf l'EAR. Les EQ font un peu "toc", caricatural.
C'est donc bien ce contrôle EAR qui me semble ajouter un peu de vie.
Je pense partager ton observation sur le faible intérêt du soft avec 6/8 IR : en choisissant tes impulses, tu te rapproches de la signature fréquentielle idéale, donc après, la retoucher grossièrement avec un unique potard, bof bof, indeed.

Pour ceux qui débarquent : c'est le petit rotatif en haut à droite :


Dans tous les cas, je pense que ce soft a été conçu par des gens qui ne sont pas dans le paradigme Pristine Space, mais plutôt chargeurs d'IR unique.

PS : tu utilises les IR RedWirez ? Elles sont précisément faites pour être empilées, avec des prises de mic d'ambiance, etc. ?

EDIT : une automation sur le potard Dry/Wet de l'EAR doit pouvoir procurer des effets intéressants, en fonction de l'intensité dramatique du morceau, pour ajouter/retrancher contextuellement de la présence au son de gratte... hum, il faut que je teste !

EDIT 2 : Comment faites-vous pour gérer vos chaînages de plugs dans votre séquenceur ? Pour ma part, je créée des patchs Plogue Bidule, un par son de guitare, avec les IR, CabEnhancer, les EQ qui vont bien, etc., et je n'ai plus qu'à charger ces patchs dans le séquenceur. Ça évite d'avoir à tout recâbler, un peu comme les presets d'un pédalier multi-effet hardware, qui mémorisent des câblages virtuels. Sinon, je crois que Reaper permet de mémoriser des configurations d'effets, qu'on peut ensuite balancer d'une tranche à l'autre… mais ça n'a pas la puissance de Bidule pour les interconnexions. Pas cher, pratique, l'ami des guitaristes : http://www.plogue.com/?page_id=56
Dime_RIP
Dime_RIP a écrit :
LeCab LePou , vous le trouvez plus fiable que Kefir (juste pour de l'IR simu HP)????



je reUP car le message est passée un peu inaperçu

vous me conseiller quel type de logiciel pour pour faire de la simu de HP (j'ai déjà les plug ''effets ''dans samplitude donc j'aurai juste besoin d'une simu pour fouttre derrirèe le son de mes têtes à lampes)

merci
amleth
Je me permets de te quotter d'un autre thread :

Citation:
fiables les imus HP du PGA04 par rapport à des IR simu HP ???


Ben, non. Quand tu as goûté les IR RedWirez, Palmer fait terne, sans vie.

Citation:
vous me conseiller quel type de logiciel pour pour faire de la simu de HP (j'ai déjà les plug ''effets ''dans samplitude donc j'aurai juste besoin d'une simu pour fouttre derrirèe le son de mes têtes à lampes)


Ne connaissant pas LePou, comme je te l'ai dit, je ne vais pas me prononcer sur sa qualité et ses fonctions en tant que chargeur d'IR. Mais sur ce fil, j'en connais au moins deux qui vont te conseiller Pristine Space (Voxengo), pour tous les avantages fonctionnels évoqués dans les posts ci-avant.

Possèdes-tu déjà des IR et ta question porte t-elle dans ce cas sur le chargeur ?
Ou bien tu n'as pas encore fait l'acquisition d'une banque d'IR, et tu veux un conseil banque+IR ?

Dans tous les cas, le top pour moi, c'est, encore une fois, la banque RedWirez (perso, je les trouve devant Recabinet, mais c'est un esprit différent en fait) et le chargeur Pristine Space.
L'investissement n'est pas si énorme au regard des possibilités. Les tarifs RedWirez sont excellents : plus tu prends d'IR, moins tu les paies chères ! Jette-toi sur le site.

En ce moment sur effet guitare...