La convolution : partagez vos impulses, truc et astuces :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
amleth
Je me permets de te quotter d'un autre thread :

Citation:
fiables les imus HP du PGA04 par rapport à des IR simu HP ???


Ben, non. Quand tu as goûté les IR RedWirez, Palmer fait terne, sans vie.

Citation:
vous me conseiller quel type de logiciel pour pour faire de la simu de HP (j'ai déjà les plug ''effets ''dans samplitude donc j'aurai juste besoin d'une simu pour fouttre derrirèe le son de mes têtes à lampes)


Ne connaissant pas LePou, comme je te l'ai dit, je ne vais pas me prononcer sur sa qualité et ses fonctions en tant que chargeur d'IR. Mais sur ce fil, j'en connais au moins deux qui vont te conseiller Pristine Space (Voxengo), pour tous les avantages fonctionnels évoqués dans les posts ci-avant.

Possèdes-tu déjà des IR et ta question porte t-elle dans ce cas sur le chargeur ?
Ou bien tu n'as pas encore fait l'acquisition d'une banque d'IR, et tu veux un conseil banque+IR ?

Dans tous les cas, le top pour moi, c'est, encore une fois, la banque RedWirez (perso, je les trouve devant Recabinet, mais c'est un esprit différent en fait) et le chargeur Pristine Space.
L'investissement n'est pas si énorme au regard des possibilités. Les tarifs RedWirez sont excellents : plus tu prends d'IR, moins tu les paies chères ! Jette-toi sur le site.
Dime_RIP
merci de répondre aux 2 questions

pour l'instant, pas encore essayé l'un ou l'autre

seules les IR de simu HP m'intéresse

j'ai tout ce qu'il me faut en aval (tête ampli - loadbox avec line out - carte son - samplitude)


me manque plus que le chargeur d'IR et les IR (jen ai choppé d'ailleurs sur un site, Guitarhack je crois )

pour l'instant, riej essayé car ordi qui déconne et donc samplitude foire - mais rien de grave, il marchait nickel jusqu'à présent

je prends le devant en essayant de voir ce qui se fait
-nemo-
Ya vraiment un gouffre entre les Rewirez et les gratuites qu'on trouve sur le net? (Guitarhacks, awesome4pulse...)
J'avais essayé des impulses "de demo" d'un site qui en proposait des payantes (je suis pas sur mais c'etait peut être recabinet) et elle m'avais vraiment pas bluffées...
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Jamyz
  • #78
  • Publié par
    Jamyz
    le 28 Sep 10, 13:48
-nemo- a écrit :

J'avais essayé des impulses "de demo" d'un site qui en proposait des payantes (je suis pas sur mais c'etait peut être recabinet) et elle m'avais vraiment pas bluffées...


Tu parles de Recabinet ?
Je les utilise et perso, je suis pas déçu : pour 10€ t'en as un bon paquet et de bonne facture.
C'est d'ailleurs (entre autres) avec ces IRs que j'ai enregistré ma première démo.
Si tu veux jeter une oreille : http://jamyz.free.fr
Surtout le premier morceau "Amphetamine" (attention c'est métal instrumental)

Ou sinon, t'as un gars (plutôt doué l'enfoiré !) qui travaille aussi avec Recabinet : http://soundclick.com/share?so(...)24240

En gratuit : les Catharsis sont bien aussi et chez GuitarHacks pareil.


Pas testé RedWirez mais j'en lis que du bien.
Bruno Cointreau
Hello

Citation:
Par ailleurs, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats (présence, patate) en collant derrière l'impulse loader le plug Cabenhancer d'ACMEbargig



idem pour moi.
le preset "Ken vintage...." est parfait, juste l'élargisseur stéréo qui est de trop, m'enfin, chacun ses gouts bien entendu.

Seul inconvénient avec Cabenhancer : il panne au centre toutes voies mono pannées.... Dommage. Rien à faire, j'ai essayé tous les réglages possibles.

Avez-vous constaté la même chose de votre côté ?
Dime_RIP
bon après , il doit y avoir des styles de zik (son clair ou saturé, pop, rock, métal léger, métal extrème etc....) qui prédisposeraient plus à telle ou telle marque d'IR je pense

J'étais tombé sur guitarkhack car les samples entendus étaient type ''gros son métal moderne '' don cça m' a plus direct
madchap
amleth a écrit :


Mea culpa, je n'ai pas précisé que je décochais tout (les trois colonnes d'EQ), sauf l'EAR. Les EQ font un peu "toc", caricatural.
C'est donc bien ce contrôle EAR qui me semble ajouter un peu de vie.
Je pense partager ton observation sur le faible intérêt du soft avec 6/8 IR : en choisissant tes impulses, tu te rapproches de la signature fréquentielle idéale, donc après, la retoucher grossièrement avec un unique potard, bof bof, indeed.


bon ben ca confirme mon impression alors =)

amleth a écrit :

Dans tous les cas, je pense que ce soft a été conçu par des gens qui ne sont pas dans le paradigme Pristine Space, mais plutôt chargeurs d'IR unique.


oui et cela expliquerait pourquoi ca marche relativement bien avec des soft (dont les emulations de cab sont bien naze)

amleth a écrit :

PS : tu utilises les IR RedWirez ? Elles sont précisément faites pour être empilées, avec des prises de mic d'ambiance, etc. ?


oui, je ne les empile pas vraiment cependant (pas en cascade) elles sortent en parallele sur les sorties droite et gauche, certaines avec plus ou moins de volume, des filtres etc...

amleth a écrit :

EDIT : une automation sur le potard Dry/Wet de l'EAR doit pouvoir procurer des effets intéressants, en fonction de l'intensité dramatique du morceau, pour ajouter/retrancher contextuellement de la présence au son de gratte... hum, il faut que je teste !


ca jai pas essaye mais ca semble une idee interressante, par contre jai essaye l'EAR sur des leads et la c'est pas mal car ca amene direct une certaine presence...donc ca confirme plus ou moins ton idee.

amleth a écrit :

EDIT 2 : Comment faites-vous pour gérer vos chaînages de plugs dans votre séquenceur ? Pour ma part, je créée des patchs Plogue Bidule, un par son de guitare, avec les IR, CabEnhancer, les EQ qui vont bien, etc., et je n'ai plus qu'à charger ces patchs dans le séquenceur. Ça évite d'avoir à tout recâbler, un peu comme les presets d'un pédalier multi-effet hardware, qui mémorisent des câblages virtuels. Sinon, je crois que Reaper permet de mémoriser des configurations d'effets, qu'on peut ensuite balancer d'une tranche à l'autre… mais ça n'a pas la puissance de Bidule pour les interconnexions. Pas cher, pratique, l'ami des guitaristes : http://www.plogue.com/?page_id=56


pas mieux, je fais exactement pareil...mais sans bidules! juste avec des presets, jai essaye bidule mais je n'en ai pas vraiment l'utilite

Dime_RIP a écrit :
Dime_RIP a écrit :
LeCab LePou , vous le trouvez plus fiable que Kefir (juste pour de l'IR simu HP)????



je reUP car le message est passée un peu inaperçu

vous me conseiller quel type de logiciel pour pour faire de la simu de HP (j'ai déjà les plug ''effets ''dans samplitude donc j'aurai juste besoin d'une simu pour fouttre derrirèe le son de mes têtes à lampes)

merci


non, ton message n'est pas passe inapercu...ma reponse par contre oui!

le cab de le pou est tres bien et il a pas mal d'option utile (filtre passe ht/bas + une option de routage des IRs: independant ou melange)

moi je te conseillerai pristine space mais ca ne vaut le coup que si tu as de bon impulses...sinon un simple loader + le cab enhancer feront bien l'affaire pour commencer...
je ne sais pas quel sont tes moyens mais avec une tete lampe, t'as aussi du hardware -> je pense au simu de cab palmer ... bon c'est pas le meme tarif mais c'est bien aussi.

EDIT: je viens de voir que tu avais fait un post a ce sujet dans la section home studio donc jarrive un peu tard!
Dime_RIP
Yes en effet, j'avais ouvert un sujet sur un comparatif Palmer versus IR

Les IR en sortent un peu vainqueur on dirait

merci pour ton avis
amleth
Citation:

Ya vraiment un gouffre entre les Rewirez et les gratuites qu'on trouve sur le net?


Hell, yeah !

Bon, plus sérieusement, j'y vois deux raisons.

Sur le plan de la qualité sonre, la grosse différence, c'est que le mec de RedWirez a utilisé un power amp le plus neutre possible pour ne récupérer que les cabs. Donc si tu es dans une config combo/tête + loadbox, c'est très nettement la meilleure solution, car tu profites «mieux» de ton power amp.
Si en outre tu branches directos un préamp dans la table, alors Recabinet, ou des gratos auront peut-être un peu plus de gouache (c'est ce que j'ai éprouvé avec mon ENGL 530 direct dans la table). Donc il y a bien la chaîne sonore utilisée par le créateur d'IR à considérer.

D'autre part, le travail technique de Redwirez est absolument hallucinant. La sélection de cabs est variée et de très bon goût (Hiwatt, Bogner Übercab, Twin avec des Jensen, globalement que du miam) ; et surtout :

1) les IR sont disponibles dans tous les formats (de 44.1KHz 16 bit à 96KHz 24 bits) ;

2) il y a plus de 20 micros (http://www.redwirez.com/bigbox.jsp), et plusieurs distances disponibles pour chaque micro ;

3) il y a des prises d'ambiance, et aucun problème de phase lorsqu'on superpose plusieurs IR.

Il y a derrière une systématicité et une exhaustivité assez hallucinantes ; le travail de prise de son et d'organisation est immense.

Et le Royer R121, dieu que c'est bon pour les fréquences graves.
madchap
Dime_RIP a écrit :
Yes en effet, j'avais ouvert un sujet sur un comparatif Palmer versus IR

Les IR en sortent un peu vainqueur on dirait

merci pour ton avis


oui ca parait logique d'une certaine maniere mais 2 conditions importante pour cela quand meme...il faut de bonnes IRs et aussi savoir s'en servir/bien les choisir...donc le palmer est beaucoup plus simple de ce point de vue la.
madchap
amleth a écrit :

Et le Royer R121, dieu que c'est bon pour les fréquences graves.


en parlant de 121, je reviens pour te montrer pourquoi le fait que l'algorthime soit different ne m'a jamais vraiment pose probleme...

c'est fait avec un ampli d'amplitube 3, le british lead2 avec gain a 6, basse a 5, medium a 8, aigu et presence a fond
le tout envoye dans kefir ou PS ou LePou charges avec un IR orange V30 R121 cap edge 3inch a gauche et un IR uberkab T75 SM57 capedge off axis 4inch a droite...

c'est un riff tres court

en premier KeFir, suivit de PS, puis LePou et enfin Kefir une derniere fois pour pouvoir le comparer avec LePou.

Lien ADrive

honnetement en les ayant cote a cote, je n'entends aucune difference entre kefir et PS ... qui etait le sujet de discussion de depart, lepou sonne un poil different mais pas grand chose quand meme...quand a savoir si c'est mieux ou moins bien...
Georges_Orwell
madchap a écrit :

honnetement en les ayant cote a cote, je n'entends aucune difference entre kefir et PS ... qui etait le sujet de discussion de depart, lepou sonne un poil different mais pas grand chose quand meme...quand a savoir si c'est mieux ou moins bien...

Il me semble que Lepou est en mono sur cet exemple
La Guerre c'est la Paix...
Dime_RIP
tous ces loade d'IR sont des .dll et sont à glisser foutre dans un dossier VST d'un logiciel d'acquisition

il n'existe pas de logiciel à part tout bête qui ne demande pas l'utilisation de ce logiciel (type cubase, samplitude et compagne)
Georges_Orwell
Dime_RIP a écrit :
il n'existe pas de logiciel à part tout bête qui ne demande pas l'utilisation de ce logiciel (type cubase, samplitude et compagne)

Pas de logiciel "tout bête" pour loader les IR sans logiciel audio (type cubase...).
Un logiciel "pas tout bête" cependant : Revalver MkIII.
Je crois que amplitube 3 le fait aussi mais je ne suis pas sûr (pas testé la démo).
D'un autre côté, si ton souci est lié à la puissance de ton PC, Reaper ne demande pas beaucoup de ressource et tu peux très bien utiliser un "loader" d'IR !
La Guerre c'est la Paix...
madchap
Georges_Orwell a écrit :
madchap a écrit :

honnetement en les ayant cote a cote, je n'entends aucune difference entre kefir et PS ... qui etait le sujet de discussion de depart, lepou sonne un poil different mais pas grand chose quand meme...quand a savoir si c'est mieux ou moins bien...

Il me semble que Lepou est en mono sur cet exemple


non il est en stereo mais les deux impulses sont au centre car il n'y a pas d'option de panning sur kefir...
amleth
Hej hej madchap,

Citation:
qui etait le sujet de discussion de depart


Merci beaucoup pour ton enregistrement, et d'avoir joué le jeu au sujet de ma question de maniaque. En effet, à part une différence de spatialisation, je suis à peu près incapable de trancher.
Si ça se trouve, après avoir moi-même fait des enregistrements bout-à-bout, dans qq temps, pour comparer des IR pures, je vais découvrir que la différence que je percevais entre reverberate, kefir et pristine relève du plus pur fantasme...

Quelle IR a-tu utilisée ?

En ce moment sur effet guitare...