La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
littlestevie
Normalement le potentiometre de volume est log (A) les autres doivent être linéaire (stab je sais pas), évidement il faut aussi leurs valeurs en ohms ...

Qua la force soit avec vous
wtss06
  • wtss06
  • Special Top utilisateur
bah sur la photo les 5 potentiomètres sont log (B) 10KOhms
ça se trouve facilement des transistors au germanium??

si non, keski pouré remplacer ces transistors pour avoir un son ki se rapproche de l'original?
wtss06
  • wtss06
  • Special Top utilisateur
ça se trouve les transistors au germanium, donc bon c pas trop la peine de passer a autre chose... quitte a reproduire autant le faire bien lol! (c une façon detournée de te dire que j'ai pas lamoindre idée de ce qui pourrait bien les remplacer !)
plugmuse
Bon les petits gars je crois qu'on pourra vous remercier, tenez nous au courant une fois que vous aurez terminé !
littlestevie
C'est bizare qu'il n'y ai pas un potentiometre linéaire dans le circuit........ Et c'est bizarre qu'ils aient tous la même valeurs
Sinon des transistors germanium ca se trouve pas si facilement que ca, en france je pense que ce sera pas jouable je connais pas de magasin qui en vende. Tout ce qui tourne en transistor germanium sont des vieux stocks, je crois que la production est arrétée, enfin ce que j'ai vu c'est que tout ceux qui font de fuzz Ge n'achetent pas des tansitor Ge neufs. Par contre j'ai trouvé un site Anglais qui en vends ( il doivent les recuprer de vieux appareil s comme des vieilles radios...) .
On peut toujour remplacer les transistors au germanium par des transistors au silicon , y'a pas mal de site qui disent qu'avec un bon mix de transistor silicon on peut avoir quand même un bon Fuzz. Le truc c'est que dans ce cas faudra surement modifier la valeur d'une ou deux résistance.
plugmuse
Les germaniums je peut en trouver sur Bordeaux mais je garantie pas que ce soient les bons, suffira qu'on me MP une fois les plans fait pour que j'aille me renseigner pour tous.
littlestevie
Si tu peux avoir des AC128 ou NKT275 ou 2N527 ou 2N508 (ce sont qui sont utiliser dans les Fuzz) prends en c'est pas le prix que ca coute
plugmuse
littlestevie a écrit :
Si tu peux avoir des AC128 ou NKT275 ou 2N527 ou 2N508 (ce sont qui sont utiliser dans les Fuzz) prends en c'est pas le prix que ca coute


Ben écoutes je me renseigne ces prochains jours, faites de même pour les plans, j'essairai de vous faire un petit devis des composants par chez moi si je les trouves !!!
wtss06
  • wtss06
  • Special Top utilisateur
bah en fait pour les potentiomètres les 5 ont vraiment l'air d'être les memes, au niveau couleur et forme, ya inscrit B10K dessus, gspère que zvex ne s'est pas amusé a écrire des conneries sur les composants pour brouiller les pistes... ça serait vraiment pas drole!!
enfin, sinon pour les transistors au germanium j'ai trouvé un site ou il vendent des AC128, c www.radiospares.fr... voila!
littlestevie
Alors pour les transistors ca c'est vraiment cool !!!!!!!!!!!!!
Pour les potentiometres je pense pas qu'ils soient assez psychopathe pour faire ce genre de blagues (quoi que)
plugmuse
Bon alors y'a un site très bien ou j'ai trouvé des Germaniums c'est www.banzaieffects.com
à 5.50 le transistor ceci dit !!

Ah oui aussi vous en êtes ou au niveau plan ?
wtss06
  • wtss06
  • Special Top utilisateur
cool pour ton site! euh bon pour ce qui est du psychopate, ils ont quand meme masqué la nature des transistors en inscrivant un gros "ZVEX" dessus, c du plus bel effet mais ça aide pas retrouver ce que c vraiment, enfin ça c pas trop grave... on pourrait comprendre qd meme qu'il n'ait pas envie de divulguer les secrets de sa pédale quand on constate qu'il vend 300€ une plaquette qui doit couter 20€ en comptant très large... forcément avec un tel bénéfice ça coupe l'envie d'être généreux...
bref ça c mon opinion!
les plans je sais pas trop c mon pote qui les fait, on en parlera surement demain avec lui, faudrait aussi qu'on voie ce qu'a fait bobba, de ttes façons dès qu'on a fini on vous en reparle ;-)
littlestevie
De toute façon des transistors au germanium y'a pas des centaines qui sont utilisés pour le fuzz, sur un site qui parle de la fuzz face ils expliquent comment mesurer le gain d'un transistor ca pourrais peut être servir.. ( http://www.geofex.com/Article_(...)#peek section what sound good). Ils ont soudé les transistors ou ils sont sur des slots, si ils sont sur des slots ca faciliterais leur étude. Et il parrait qu'il y a un troisieme transistor mais au silicium, ils ont aussi mis leur logo dessus les messieurs psychopathes
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Jun 04, 10:24
Wow, et bien.. ca a l'air d'interesser du monde..
Bon j'etais en week end.. Je relis vos posts..

Pour les potards ils sont tous estampillé B (linéaire donc...) et font 10K sauf pour Stab et Vol qui font 5K .. J'ai testé le potard Stab et il est bien Linéaire 5K..

Pour les transistor Ge, a vue d'oeil il ne sont pas neuf (tout rayés) et un pote plus calé que moi a testé vite fait l'autre transistor, il lui a semblé qu'il etait NPN.. (non je ne les dessouderais pas pour les tester )

Que dire d'autre ? Il reste toujours une capa dont la valeur n'est pas determinée..

Sinon j'ai fais un schema a la main (qq1 se propose pour l'heberger ?) .. Des que j'ai le temp je recupère un logiciel de tracé de pistes et je verifie les valeurs des resistances..

Pour la petite histoire, et pour ceux qui ont deja une FF : sur le circuit, il y a toute une partie non utilisée (pas de composants dessus) qui doit servir pour la fuzz probe.. J'ai testé avec une resistance variable "maison" et on arrive tres facilement a cour-circuiter le potard Stab (y'a les pastilles prevue pour..).. Et donc le remplacer par un autre potard resistif (au hazard, celui d'une pedale de volume Bespeco a 25€ .. Voila une Fuzz Probe pour le prix d'une Fuzz Factory

En ce moment sur effet guitare...