La Fuzz Factory....

Rappel du dernier message de la page précédente :
tewis
  • tewis
  • Custom Cool utilisateur
donc 80 c'est trop chere ben si quelqu'un veut bien me la faire pour moi de 80 c'est ok moi j'ai pas la foi
tewis
et est ce que quelqu'un a essayé avec une basse
smoke2joints
héhé moi non plus ca marche pas, ou plutot mal. J'ai le meme problème avec le potard de STAB, il sort que rarement des sons. Après quand je la branche sur un disto de mon ampli ca marche, le son devient plus crado, mais quand je la met sur un son clean, ca devient horrible et ca pete les oreilles...
parisian
Bon je recommence ce soir, FF avant la Wah (oui, une V847), mais c'était vraiment bizarre à mes oreilles à moi (question de goût), Hendrix faisait comme ça ? Toi Bobba tu as une vraie, je me demande si la fausse n'est pas particulièrement pérave placée devant la Wah... bon ce serait bizarre quand même.
Sinon on m'a parlé sur un autre forum d'une modif qui apporterait un "buffer" nécessaire à la Vox pour cela, je vais me renseigner.

-> Sirkoko : à part une mini caisse en bois (bonjour l'économie) je ne vois pas, non je ne suis vraiment pas pour l'expé et pas assez motivé de m'en débarrasser pour me foutre de ce que vous pourriez recevoir, c'est un peu comme envoyer un verre à pied par la poste, c'est quand même suicidaire.
Par contre à part le côté aléatoire des germaniums, le montage est je pense un bon exercice pour un premier circuit : il ne faut pas hésiter, si on est rigoureux (faut du temps, de la minutie, de la patience et un multimètre). Si hésitation il faut faire faire le circuit imprimé, là ça retire toute difficulté, j'vois pas comment on pourrait se planter. Attention apprendre à souder une demi-heure quand même !

Scritch, c'est bizarre que tu n'aies rien du tout... (on dirait tout simplement que ton circuit n'est pas alimenté, ou pas fermé)
la check liste est pour moi :
- Alim : les pôles sont-ils bien dans le bon sens ?
- Switch : output circuit est-il bien en contact avec output Jack quand le switch est "on" ?
- Masse : le circuit est il fermé ? (c'est arrivé à d'autres)
- Transistors : sont-ils bien sur embases, n'ont 'ils pas pu griller à un moment donné ? (c'est arrivé à Fxd)
- Condensateurs : dans le bon sens de polarité ?
- Potentiomètres : vérifier au multimètre qu'il y en ai pas un naze (c'est arrivé à d'autres)

Sinon c'est soit une erreur circuit, soit une mauvaise soudure. Moi ça a déconné pendant une demi-journée à vérifier sans cesse le circuit (cela dit la veille je me suis aperçu que j'avais oublié une connection, malgré mes vérifications antérieures). Finalement c'était une soudure : contact visuel mais pas réel ! J'avais tout sondé au multimètre, sauf celle là apparemment. Donc : bien observer les schémas (tu parts de quoi, la plaque d'essai de Fxd ? ou un circuit imprimé ?) et SURTOUT vérifier tout le circuit au multimètre (positionné sur "résistance" pour voir si ça passe vraiment ou ça devrait). Autre problème possible : le court-circuit : une soudure un peu grasse, ou un p'tit bout de métal abandonné qui fait contact là ou ça ne devrait pas.
Dernière solution : photo dessus-dessous à nous montrer.

Bon courage, mais on a plusieurs preuves maintenant, le circuit fonctionne sans problème, et avec différentes versions de switch/leds, type et sens de transistors, donc...
parisian
tewis a écrit :
donc 80 c'est trop chere ben si quelqu'un veut bien me la faire pour moi de 80 c'est ok moi j'ai pas la foi

Bon en admettant que j'ai compris ta succession approximative de mots :
Attention, j'ai l'impression que tu t'imagines que tu vas avoir la vraie FF pour ce prix là. Ecoute bien les extraits de Fxd sur son tuto, je ne suis pas sûr que ça vaille 80 euros, même si c'est nettement moins cher qu'une vraie. le son de base, le premier (j'ai exactement pareil), c'est pas le son de la vraie FF tu compareras sur leur film. Après, les sirènes et le Velcro, c'est vrai ça marche.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
parisian a écrit :
Bon je recommence ce soir, FF avant la Wah (oui, une V847), mais c'était vraiment bizarre à mes oreilles à moi (question de goût), Hendrix faisait comme ça ? Toi Bobba tu as une vraie, je me demande si la fausse n'est pas particulièrement pérave placée devant la Wah... bon ce serait bizarre quand même.
Sinon on m'a parlé sur un autre forum d'une modif qui apporterait un "buffer" nécessaire à la Vox pour cela, je vais me renseigner.

Je ne sais pas comment faisait Hendrix avec sa wah et sa Fuzz lol.

Mais effectivement le son de la wah juste apres la Fuzz Factory est assez speciale. Dans ce cas là j'utilise plutot la wah de ma boucle d'effet, ca rend bcp mieux.

PS : N'oubliez pas les gars : la fabriquer soit meme c'est une chose, mais la VENDRE C'EST ILLEGAL...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
scritch1
il est possible que un des transistors ait cramé car tout le reste semble ok, le sens des condos, le cablage, etc
ca peut aussi etre un potentiomètre foireux
mais bon je suis assez dégouté je vais laisser tomber
caca
tewis
je sais que ce n'est pas la vrai masi celle de bobba m'interesse bcp et sinon vous pouvez essayer avec une basse ca m'aiderai bcp
Evidemment c'est un clône, mais perso je me suis amusé à en monter une bien que je possède l'originale et je trouve le son largement assez proche.

A savoir : la Fuzz Factory ne sonnera comme sur la vidéo qu'a condition de posseder le modèle utilisé sur la vidéo ainsi que la guitare et les micros utilisés à ce moment la et l'ampli qui va avec ainsi que les réglages du moment... et encore je ne tiens pas compte du voltage envoyé dans la pédale et de la tempèrature ambiente (j'en vois qui se marrent)...

Il faut déjà bien capter que les Zvex ne sonnent pas de la même façon d'une pédale à l'autre... il n'y a pas d'étalon. Les germaniums sont trop instables pour ça.

L'important c'est que le son vous plaise.

Ensuite : pour rendre service, j'ai branché la bestiole sur une basse..... bof ! Aprés plusieurs essais, le son est trop sale. Utilise plutôt une Big Muff (russe c'est mieux).
tewis
enfin merci donc plutot big muff donc une fuzz factory pour le moment ne me sert a rien merci
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
ou t'es tu procuré le boitier, les potard, le switch ?

pour moins de 35€ c'est pas mal du tout ! C'est meme remarquable !

Sur musikding.de, tres sympa pas cher et y'a plein de trucs !!!

Sinon

Citation:
Ecoute bien les extraits de Fxd sur son tuto, je ne suis pas sûr que ça vaille 80 euros, même si c'est nettement moins cher qu'une vraie. le son de base, le premier (j'ai exactement pareil), c'est pas le son de la vraie FF tu compareras sur leur film.

pourtant je peut te dire que le son est vraiment tres proche sur ma version, apres compare a gratte et ampli egal, une vraie branchée sur mon matos sonne quasi pareil (dommage j'ai pas pensé a faire de mp3 de la vraie ... :roll

a+
fx
parisian
AlanDay, Fx, je suis assez étonné de ce que vous dites. Qu'elles ne sonnent pas toutes pareil Ok, on peut le comprendre (Bien que je pense quand même que deux originales se ressemblent sans doute plus q'une originale et une copie). Mais il y a une rondeur, un moelleux au début du film qu'on ne retrouve à mon sens sur aucuns des samples que j'ai entendu, ni à ce que j'ai à la maison maintenant. En revanche je retrouve plus qu'un esprit commun (je pense plus sale) dans tout ce que l'on a pu produire sur le forum. Maintenant si vous me dite que c'est une question d'ampli et d'instrument, effectivement ça vient peut-être de là, mais c'est un peu étrange dans ce cas qu'on ait tous un truc qui se ressemble tant.

AlanDay je crois que c'est toi qui avait essayé avec des AC128 faible gain.
Qu'est-ce que tu appelles faible gain : 30-40 ?
Quelqu'un a-t'il essayé de remplacer le petit condo céramique par autre chose (MKT, ou je ne sais quoi) pour avoir qq chose de plus doux ?
Bon, je vais peut être t'etonner mais perso j'arrive très bien a obtenir l'espèce de son "rond" qu'on entend sur la vidéo et ceci avec ma clônée...

Les faibles gain correspondent a ceux employés dans la Fuzz Face originale. vois sur fuzz central

Q1 = Hfe 70 ; Q2 = Hfe 120 (données reélles)

Dans mon cas :

Q1 = Hfe 84 ; Q2 = Hfe 210 (nommés Low gain chez banzaï)

P.S : j'emplois des condos plastique (rapport signal bruit bien meilleur) et j'ai aussi testé avec un chimique non polarisé sans problème.
parisian
AlanDay a écrit :
P.S : j'emplois des condos plastique (rapport signal bruit bien meilleur) et j'ai aussi testé avec un chimique non polarisé sans problème.

Je ne mets pas en doute, je suis content que ça puisse marcher parfaitement ou presque. Je fais essayer de changer mon 100nf céramique contre un plastique. Peut-etre aussi as-tu un ampli à lampe qui fait la différence, moi j'ai un Fender à transistor, c'est vrai que de base je ne part pas avec le son chaud qu'on entend sur la démo Zvex avant qu'il ne branche l'effet. A priori mes gains d'AC128 sont comparables aux tiens mais il faut que je les teste pour vérifier.
Bonne nouvelle pour moi et ceux qui sont dans mon cas, on m'a donné une référence de petit montage (un "buffer") à ajouter sur la Vox 847 pour qu'elle ne "refuse" pas les Fuzz, j'essaie et je vous en reparle à l'occasion : je vais peut-etre pouvoir aprécier ma fuzz.
Encore merci pour ces précisions AlanDay.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Ca y est, ma FF dans son nouveau boitier.
Passage en 3PDT + led, alim pile + secteur
Remplacement du condo ceramique par un MKS wima, la res R6 passe de 10k a 1k metal.
Ca sonne du feu de dieu , je fais des samples des demain.

bonne nuit
a+
fx
parisian a écrit :
Peut-etre aussi as-tu un ampli à lampe qui fait la différence, moi j'ai un Fender à transistor, c'est vrai que de base je ne part pas avec le son chaud qu'on entend sur la démo Zvex avant qu'il ne branche l'effet. A priori mes gains d'AC128 sont comparables aux tiens mais il faut que je les teste pour vérifier.
Bonne nouvelle pour moi et ceux qui sont dans mon cas, on m'a donné une référence de petit montage (un "buffer") à ajouter sur la Vox 847 pour qu'elle ne "refuse" pas les Fuzz, j'essaie et je vous en reparle à l'occasion : je vais peut-etre pouvoir aprécier ma fuzz.
Encore merci pour ces précisions AlanDay.

De rien pour les précisions...

Effectivement, j'ai testé tout ça sur deux combos un hybride et un tout lampe, guitares Les Paul, gretsch et strat... ça ne donne pas les mêmes sonoritées... a priori sur la vidéo il doit s'agir d'une strat.

P.S : Un peu hors sujet, mais si qq a déjà eu le même problème... mon loop effects de mon triple xxx à comme un souçis : quand je branche un effet (quel qu'il soit et que l'alim soit transfo ou batteries) j'ai une horrible ronflette. Si un post a déjà été posté sur le sujet ou que quelqu'un peut m'aiguiller pour résoudre le prob, je le remercie d'avance.

En ce moment sur effet guitare...