Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Rien, je croyais que non.
J'attends tes impressions.

Je n'y connais pas grand chose en delays (hormis mon Empress) je ne sais vraiment pas quoi choisir. Je suis le chanteur du groupe, j'ai pris un Boss ES5 pour me libérer la tête, reste à gérer la boucle de mon Diezel Schmidt. Je fais un usage généralement discret de mon delay pour des reprises rock parfois pop. J'ai entendu des samples YT de ton Echolution en chorus tout à fait convaincants. A ce sujet, la différence entre le ultra pro et le filter pro se résume-t-elle à l'interface ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
Oui. Sur l'Ultra Pro, quasiment tous les paramètres sont accessibles en direct. Sur le Filter il faut passer par l'application pour un certain nombre d'entre eux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
J'ai donc continué à faire mumuse avec le Nemesis et son application. Faut bien dire qu'elle permet de toucher à beaucoup de paramètres. A défaut de pouvoir ajouter du reverse sur le moteur tape, on peut transformer le moteur reverse en y ajoutant de la saturation et du wow and flutter. Pas encore testé, mais ça doit être une bonne façon d'approcher d'un tape reverse.

Je me suis essentiellement concentré sur les sons dont je me sers avec le groupe pour voir s'il pourrait remplacer l'Echolution.

Tout d'abord le chorus. Rien à faire de ce point de vue, pour moi on est loin du preset Dimension Chorus du Pigtronix qui est plus enveloppant, plus liquide, plus chaud. Celui du Nemesis est plus clair, presque clinquant à mes oreilles. Et même en réglant le temps à 0, j'entends toujours une légère latence, comme un petit slapback en fond.

Ensuite le mode Helix comparé à mon preset maison combinant les modes halo, reverse et comb du Pigtronix. Là, le rendu du Nemesis est clairement plus flatteur, avec quelque chose d'un shimmer du plus bel effet. Le Pigtronix à un son plus brut, moins léché, moins fluide, mais toujours plus gras et chaud. A voir ce que ça peut donner en conditions de groupe.

Le pitch shifting. Ici c'est plus compliqué. Le Pigtronix n'offre qu'un pitch shifting additif. Chaque répétition est un intervalle plus haut ou plus bas que la précédente. Le Nemesis permet cela, mais offre aussi la possibilité de conserver un pitch fixe par rapport au signal d'origine. En brefn avec le time à zéro, le Nemesis fait un octaveur parfaitement décent. Avec une bonne fuzz au cul, c'est très chouette. Oui mais... il n'offre que 6 possibilités de shift : une seule vers le bas, l'octave, puis tierce mineure, majeure, quarte, quinte et octave au-dessus, là où l'E2UP permet de choisir au demi-ton près son intervalle d'une octave en-dessous à une octave au-dessus. Et moi, j'aime bien le pitch shifting d'un demi-ton avec un petit reverse par-dessus.

D'autres moteurs ont l'air sympa, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment les tester. Dans le lot, le Oil Can delay me tente particulièrement. A suivre... Mais je reste perplexe quant à l'ergonomie tant vantée du Nemesis et de son app. Pour l'instant, de ce point de vue, je reste à mon Echolution 2 !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Merci El Phaco pour tes revues détaillées
El Phaco a écrit :
Tout d'abord le chorus. Rien à faire de ce point de vue, pour moi on est loin du preset Dimension Chorus du Pigtronix qui est plus enveloppant, plus liquide, plus chaud. Celui du Nemesis est plus clair, presque clinquant à mes oreilles.

Ben voilà, ça ne me surprend pas, même que ça m'énerve. SA m'a écrit que l'on pouvait obtenir un trem ou un chorus avec le time à 0 mais si ce n'est pas exploitable...
Pas de possibilité de tremolo avec l'E2 n'est-ce pas ?
A priori je suis un peu perdu face à l'ergonomie du E2 alors que celle du N6 me semble évidente, une philosophie différente, enfin sans pouvoir manipuler, hein...
Par ailleurs, sur l'Empress, j'aime bien le filtre passe haut, le Nemesis l'a mais pas l'E2UP.
Encore merci et @+
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
Si, le chorus est largement exploitable je pense, faut pas déconner non plus. C'est juste que je préfère celui de l'E2UP. Faudrait que je prenne le temps d'enregistrer deux trois sons, mais cette semaine ça va être tendu. Sinon, pas de tremolo sur le Pigtronix, non. Pas que je sache en tout cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Ouaip, il faut que je teste par moi même je crois.
Bonne nuit.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
Quand je dis exploitable, ou pas, c'est que si le son ne me plaît pas je ne pourrais pas l'envoyer... MAIS, en épluchant les possibilités de routing du Nem6 j'ai vu que l'on peut insérer un effet en amont, cela peut être un autre chorus si besoin, je crée un preset avec un mix full dry et hop !
L'idée c'est d'éviter d'acheter un looper/router pour gérer les delay, chorus et tremolo de ma boucle, voire même un 2ème PB pour y coller tout ça.

Je commande, si ça ne va pas, je retourne.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Hello,

à la recherche d'un delay-reverb, je suis tombé sur une petite pédale bien sympa: la DELAY WORKSTATION de Keeley ( au départ je cherchais une caverns )

Je n'ai pas bcp de recul car j'en ai pas eu des tonnes de délai dans ma vie, mais j'y vais de ma petite "review" à chaud comme on dit...

- une pédale compacte avec delay-reverb + double delay et tap tempo, que demande le peuple !

- Elle bouffe super bien ma fuzz ( et surement aussi les overdrives )

- en clair ou en crunch, elle rajoute de la présence, du relief au son. c'est assez bizarre d'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que c'est du numérique, mais l'attaque des notes et les harmoniques sont comme magnifiées. bref je ne retrouve pas complètement mon son de base, mais c'est réussi... en tout cas y'a un truc qui se passe au niveau de l'attaque des notes. c'est assez dur à expliquer... on sent que c'est traité mais le rendu reste naturel. à noter, le volume sonore est très légèrement plus élevé pédale allumée qu'éteinte....

- Elle joue la carte de la polyvalence avec une bonne qualité sonore ( ensuite pour les traitements, ça reste les goûts et les couleurs, mais les vidéos youtube sont assez fidèles, pour se donner une idée des styles ) Et il y a un nombre assez incroyable de combinaisons et réglages possibles entre les delay-reverb

- tripatouilleurs compulsifs de boutons, ne passez pas votre chemin8 cette pédale est faite pour vous ! blague à part, je pense qu'il faut prendre le temps de tester chaque délai ou révèrbe un à un pour bien les connaitre, et ensuite refaire la même chose avec les combinaisons... mais sans se priver de tripoter ( ce qui est assez excitant et souvent jouissif avec cette DWS soit dit en passant )

- vu sa compacité, il ne faut pas espérer la cliquer avec des grosses rangers. c'est à peu près gérable en visant bien... surtout prévoir un petit espace vide supplémentaire à droite de la pédale pour taper facilement le tap tempo

Je n'ai pas eu le temps de tester en détail, mais je pense qu'il y a de quoi s'amuser quelques temps...

fab38
Elle brille par sa sobriété, en tous cas. Serait-ce une Caverns surboostée aux hormones?

Dans la vidéo de PGS, j'ai cru déceler un truc bizarre sur la loupiotte du tap, qui ne semblait pas clignoter en rythme, et se décalait légèrement par rapport à ce que j'entendais... C'est moi et ma vieillesse, ou bien tu as noté ça aussi?


Sinon, ici, EchoPark testée en répèt par mon guitariste, et adoptée direct. Je confirme que le mode Tape est vraiment de la balle, c'est du tout bon!
De même, la nouvelle situation de la Disaster Transport SR sur mon pedalboard rend hommage à ce monstre de beau son, et confirme le fait que j'ai été une tanche pendant plusieurs semaines...
JohnFante
à propos de la tonal recall, quelqu'un a demandé à Joel s'il pouvait modifier son exemplaire pour correspondre au modèle utilisé dans la vidéo KNOBS (qui était une première version "prototype", beaucoup plus "Low fi")

la réponse:

Citation:
Are you the same guys that has emailed me about this? Just curious.

I actually kicked around the idea of just having KNOBS send you his pedal, but he is too attached to it.

This kind of turned out to be an unfortunate situation as the KNOBS demo here is not representative of what we went with for the final design. I did a lot of late tweaking on the Tonal Recall for various reasons. To be honest, the last several weeks up to the release was a pretty dark time in my life as I was completely consumed with making final tweaks and wasn't the best human to be around as I was constantly thinking about it and working on it.

In other news, KNOBS and I were just emailing the other day and we decided he is likely going to make a new demo with the production version of the pedal.

The prototype KNOBS had in the video has some significant hardware, firmware, and calibration differences then the production version. I have to be honest that I think the production spec is superior in pretty much every way (and KNOBS agrees btw). That said, I can probably make you a KNOBS version. I still have to think about it a bit. If it turns out you don't like it and sell it then I have to deal with the fact that there's a non production spec version floating around (or more, if others want the same mods done)... so it's not really something I take lightly. I don't know. Plus we are still back-ordered a few hundred Tonal Recalls so I just have to think about it.

I'm actually surprised this hasn't come up more because the production pedal sounds quite different than the KNOBS demo. I think what happens is that once people have the production in the their mitts, even if they fell in love with the KNOBS demo, they just like the sound of the pedal they have so it's a non-issue. I think about this stuff way too much... but I'm really glad it hasn't been an issue.
Citation:
Elle brille par sa sobriété, en tous cas. Serait-ce une Caverns surboostée aux hormones?


on dirait bien oui !


Citation:
Dans la vidéo de PGS, j'ai cru déceler un truc bizarre sur la loupiotte du tap, qui ne semblait pas clignoter en rythme, et se décalait légèrement par rapport à ce que j'entendais... C'est moi et ma vieillesse, ou bien tu as noté ça aussi?


j'ai vérifié, non, pas de décalage ( j'ai pas encore tout testé à 100%, mais RAS de ce point de vue )

la loupiote du TAP correspond à la partie (100%) "delay" et n'est pas concernée quand on active un des 2 delays dispo dans la partie "reverb" ( réglages 7 et 8 du bouton de choix des reverbs )

donc si le blend est au minimum sur la partie delay activée et qu'on active un des délais du canal réverb, c'est forcément décalé ( sauf à faire exprès de coordonner avec la partie loupiote )

je ne sais pas si c'est parlant...


Citation:
Sinon, ici, EchoPark testée en répèt par mon guitariste, et adoptée direct. Je confirme que le mode Tape est vraiment de la balle, c'est du tout bon!
De même, la nouvelle situation de la Disaster Transport SR sur mon pedalboard rend hommage à ce monstre de beau son, et confirme le fait que j'ai été une tanche pendant plusieurs semaines...


cool! en tout cas c'est clair, EQD fait des produits top aussi ( j'ai en la dispatch master un petit moment: excellente dans son style )

Pour revenir à la DELAY WORKSTATION, après d'autres essais, je pense que ce sorcier de R Keeley a mis de la compression dans le mix... c'est bien ça... c'est pas étrange ? ça ne vous le fait pas avec d'autres de vos délays ?

ou alors je rêve ou je débloque ? ....
grosson
Petit retour sur la Nemesis.


Elle répond à ce que j'attendais, à savoir, parallèlement à sa fonction delay, la possibilité de l'utiliser comme simple chorus ou comme trémolo, dans l'idée de passer toute ma boucle en MIDI sans switcher supplémentaire.

Le tremolo a zéro latence contrairement au chorus très légèrement retardé. Le chorus est un peu froid, il faut que je le retravaille, mais il fait bien le job.
Petite correction : le pitch va de -31 demi-tons à +31 demi-tons (par pas de 1 demi-ton), en mode normal et reverse, je louchais sur un POG, plus besoin.

Il faut nécessairement passer par l'appli pour bien profiter des possibilités, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, c'est sans doute plus facile avec une tablette, sur le smartphone, bouger un curseur d'un cran est souvent pénible ; et cela ne communique que dans un sens. A noter que le petit soft de mise à jour propose en sus quelques réglages bien pratiques comme les subdivisions. La dernière mise à jour 1.17 apporte deux nouveaux engins Binson Drum Echo (Single Head), Binson Drum Echo (Multi-Head).

Je n'ai pas exploré les delays. Pour l'instant j'ai remanié mon PB et galéré avec le midi. Si j'active la clock dans mon ES-5 la Nemesis fonctionne soit indépendamment (il suffit de bouger le potard TIME) soit synchronisée (un p'tit coup sur le TAP) seulement ce comportement est global, moi j'avais un mixte dans mes sons. Alors j'ai désactivé la clock de l'ES-5.



Bref, je suis satisfait, j'attends le 12 septembre la reprise des répét', je connaitrai mieux les delays et on verra ce que cela donne en vrai !




PS Mon téléphone accepte mal l'appli aussi je sauvegarde mes réglages sur papier, à l'ancienne...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
El Phaco
Oui, je n'ai pas accroché à l'appli. Le pitch est incrémentable par 1/2t ? Je n'avais pas trouvé. Quand on lance le moteur shifter, on a le droit qu'à des intervalles prédéterminés. Le chorus ne m'avait pas convaincu non plus. Utilisable, mais ça s'arrête là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
grosson
Avec l'appli tu peux régler les intervalles, il faut se fier au tableau d'implémentation MIDI, tout en bas.
Pour le chorus il me reste la solution de la boucle externe (pas encore testée)
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
C.Florent
Je continue ici la discussion avec El Phaco sur les delays numériques pour éviter le HS:
El Phaco a écrit :
C.Florent a écrit :
Si d'ailleurs certains ont un retour d'expérience sur Timeline -> Nemesis, ou Timeline -> Echolution2 je suis preneur.


Je n'ai pas de Timeline. Par contre, j'ai un Echolution 2UP et j'ai eu un Nemesis. Les deux sont très bons, mais je préfère l'ergonomie et le mode de fonctionnement du Pigtronix.

Le Nemesis fonctionne par moteur émulant tel ou tel type de delay, moteur que l'on peut modifier en profondeur avec l'application. Smartphone obligatoire, IoS ou Android.

L'Echolution est une autre bête : on empile des filtres et modulations sur le son de base. Je trouve ça plus souple, d'autant plus que l'on peut agir sur quasiment tous les paramètres en direct.

Côté presets, avec une config midi, avantage au Nemesis qui dispose de 128 slots contre 60 pour l'E2UP. Sans midi par contre, c'est l'inverse.

Côté son enfin, les deux ont leur terrain de prédilection. J'ai trouvé le Nemesis plus propre, et peut-être plus "ambiant". Le reverse est superbe, le sweeper aussi, ainsi que les Helix et Double Helix. Je n'ai pas du tout été convaincu par le choris par contre, ni par l'analog et le slapback. L'Echolution est plus sombre, ce qui n'est par forcément un mal sur une config brillante. Il a un caractère plus marqué, qu'on aime ou pas. Il est aussi plus barré, le pitch shifter va loin dans le délire, le bit crusher pourrait presque servir seul comme fuzz délitée, et le chorus stereo magnifique ! C'est celui que j'ai gardé.


Ok merci pour ta réponse détaillée.
A priori je serai plus tenté par le Nemesis: le côté propre / ambiant me plait, et les fonctions contrôlables par midi sont nombreuses et terribles: pouvoir appeler indépendamment chaque pattern rythmique c'est fort....
Et d'autant plus que question pattern c'est plus riche que le Timeline qui se cantonne au quart / dotted / 8th / 16th. C'est quand même léger.

Les sons de chorus / tremolo ne sont pas déterminant dans mon choix.

Par contre ce qui me fait hésiter c'est que j'utilise régulièrement le mode Ice du Timeline qui pour de l'ambiant est vraiment génial (notamment le fait de pouvoir pitcher le sorte de "reverse shimmer"). Et les modes Helix me semble beaucoup plus grossier sur les démos... pas du tout la même finesse et profondeur.

Et d'autre part j'utilise aussi pas mal la fonction "dynamique" du mode digital afin d'écraser le delay sur mes attaques rythmique et de le laisser remonter dans le contretemps.

Est-ce que le Nemesis possède aussi cette fonction ?

J'ai une petite crainte aussi sur la facilité d'édition. Le Timeline est vraiment bien pour ça, grâce à l'écran et le menu très facilement accessible.
Si je dois sortir mon Iphone à chaque fois que je veux programmer un delay ça risque de me fatiguer
✿ Ethan: You and I

En ce moment sur effet guitare...