Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
C.Florent
Je continue ici la discussion avec El Phaco sur les delays numériques pour éviter le HS:
El Phaco a écrit :
C.Florent a écrit :
Si d'ailleurs certains ont un retour d'expérience sur Timeline -> Nemesis, ou Timeline -> Echolution2 je suis preneur.


Je n'ai pas de Timeline. Par contre, j'ai un Echolution 2UP et j'ai eu un Nemesis. Les deux sont très bons, mais je préfère l'ergonomie et le mode de fonctionnement du Pigtronix.

Le Nemesis fonctionne par moteur émulant tel ou tel type de delay, moteur que l'on peut modifier en profondeur avec l'application. Smartphone obligatoire, IoS ou Android.

L'Echolution est une autre bête : on empile des filtres et modulations sur le son de base. Je trouve ça plus souple, d'autant plus que l'on peut agir sur quasiment tous les paramètres en direct.

Côté presets, avec une config midi, avantage au Nemesis qui dispose de 128 slots contre 60 pour l'E2UP. Sans midi par contre, c'est l'inverse.

Côté son enfin, les deux ont leur terrain de prédilection. J'ai trouvé le Nemesis plus propre, et peut-être plus "ambiant". Le reverse est superbe, le sweeper aussi, ainsi que les Helix et Double Helix. Je n'ai pas du tout été convaincu par le choris par contre, ni par l'analog et le slapback. L'Echolution est plus sombre, ce qui n'est par forcément un mal sur une config brillante. Il a un caractère plus marqué, qu'on aime ou pas. Il est aussi plus barré, le pitch shifter va loin dans le délire, le bit crusher pourrait presque servir seul comme fuzz délitée, et le chorus stereo magnifique ! C'est celui que j'ai gardé.


Ok merci pour ta réponse détaillée.
A priori je serai plus tenté par le Nemesis: le côté propre / ambiant me plait, et les fonctions contrôlables par midi sont nombreuses et terribles: pouvoir appeler indépendamment chaque pattern rythmique c'est fort....
Et d'autant plus que question pattern c'est plus riche que le Timeline qui se cantonne au quart / dotted / 8th / 16th. C'est quand même léger.

Les sons de chorus / tremolo ne sont pas déterminant dans mon choix.

Par contre ce qui me fait hésiter c'est que j'utilise régulièrement le mode Ice du Timeline qui pour de l'ambiant est vraiment génial (notamment le fait de pouvoir pitcher le sorte de "reverse shimmer"). Et les modes Helix me semble beaucoup plus grossier sur les démos... pas du tout la même finesse et profondeur.

Et d'autre part j'utilise aussi pas mal la fonction "dynamique" du mode digital afin d'écraser le delay sur mes attaques rythmique et de le laisser remonter dans le contretemps.

Est-ce que le Nemesis possède aussi cette fonction ?

J'ai une petite crainte aussi sur la facilité d'édition. Le Timeline est vraiment bien pour ça, grâce à l'écran et le menu très facilement accessible.
Si je dois sortir mon Iphone à chaque fois que je veux programmer un delay ça risque de me fatiguer
✿ Ethan: You and I
El Phaco
C'est un peu un duck cette fonction dynamic, non ? Si c'est ça, je ne crois pas que le Nemesis le fasse. L'Echolution oui, et directement accessible en façade par une touche. Par contre, les réglages de sensitivity et release font partie des rares à nécessiter l'application.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
C.Florent
El Phaco a écrit :
C'est un peu un duck cette fonction dynamic, non ? Si c'est ça, je ne crois pas que le Nemesis le fasse. L'Echolution oui, et directement accessible en façade par une touche. Par contre, les réglages de sensitivity et release font partie des rares à nécessiter l'application.


Oui c'est ça.
Au pire je peux m'acheter le ducked delay sur le H9 et switcher du Nemesis au H9 si j'ai besoin d'un ducked delay. Il faut que je teste ce que ça vaut chez Eventide...

J'ai appris récemment à me servir de ce type de fonction, et je trouve que sur des rythmiques (triades rythmiques par ex) c'est drôlement efficace.
Car sinon soit ça sonne Edgien, soit c'est le bordel avec les répétitions qui viennent taper dans tes temps forts rythmiques...
✿ Ethan: You and I
grosson
Je n'ai pas beaucoup de temps mais juste dire que la prog midi du nemesis n'est pas des plus facile (je suis novice mais quand même).
Exemple : L'ES5 peut envoyer des lignes de trois instructions le N6 n'en capte qu'une. L'ES5 a une pédale virtuelle interne, on peut varier un facteur d'une valeur à une autre sur un temps donné, certaines passent bien (on voit le voyant de com du N6 s'allumer sur toute la course, d'autres ne sont captées que par moment. J'arrive à ce que je veux (je bouine) mais avec l'ES5 en tout cas, c'est moyen..
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
saulot
Bon ben grosse déception ce topic. Faudrait le rebaptiser la science du HS. En 28 pages peut être 3 ou 4 interventions en rapport avec le sujet c'est vraiment peu.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
dark lapinou
fab38 a écrit :
Ben y'en a déjà 3 ou 4, c'est mieux que 90% des topics du forum!



faut juste augmenter le nombre de répétitions, c'est ça la science du delay!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
C.Florent
saulot a écrit :
Bon ben grosse déception ce topic. Faudrait le rebaptiser la science du HS. En 28 pages peut être 3 ou 4 interventions en rapport avec le sujet c'est vraiment peu.

Fait pas la tête
J'ai parlé de l'utilisation du ducking delay plus haut... c'est pas HS il me semble

grosson a écrit :
e n'ai pas beaucoup de temps mais juste dire que la prog midi du nemesis n'est pas des plus facile (je suis novice mais quand même).
Exemple : L'ES5 peut envoyer des lignes de trois instructions le N6 n'en capte qu'une. L'ES5 a une pédale virtuelle interne, on peut varier un facteur d'une valeur à une autre sur un temps donné, certaines passent bien (on voit le voyant de com du N6 s'allumer sur toute la course, d'autres ne sont captées que par moment. J'arrive à ce que je veux (je bouine) mais avec l'ES5 en tout cas, c'est moyen..


Mince si la Nemesis ne peut pas réagir à plusieurs instructions midi en même temps c'est éliminatoire direct pour moi ça.

L'autre chose qui est très très utile sur le Timeline en midi pour moi c'est le fait de pouvoir bloquer des presets sur un BPM spécifique, et de ne pas répondre ainsi aux ordres "Master Clock" du contrôleur.
Exemple (pour que saulot me dise pas que je suis HS): lorsque j'utilise le mode Ice du Timeline (sorte de reverse delay / shimmer avec pitch des répétition programmable) qui est énorme pour les ambiances ou pour faire un "trou" instrumental avec juste la drum qui accompagne par ex...
Et bien j'utilise un BPM très rapide, souvent bien plus rapide que le morceau en question.

Et comme j'utilise un BPM "global" (envoyé par Master Clock via mon contrôleur) par morceau, qui modifie à la volée les différents presets du Timeline que j'utilise sur les différentes parties... et bien il faut absolument que certains presets restent hermétiques au Master Clock sur le Nemesis. Et donc qu'une option le permette.

Je sais pas si je suis clair
✿ Ethan: You and I
grosson
Nenni, oublie le Nemesis. J'ai ce problème, si Master clock alors tout suit ce BPM. J'ai été obligé de le désactiver dans l'ES5.

Question SD (Science du Delay) :

Si tu utilises plusieurs patchs sur un morceau, normalement envoyant le même BPM, si le tempo joué n'est pas exactement celui programmé, tu récupères avec un coup de tap tempo MAIS quand tu changes de patchs le contrôleur (pour moi l'ES5) renvoie le tempo d'origine, tu es obligé à nouveau de recaler le tempo. C'est pourquoi je préfère désactiver le master clock et fournir une fois par morceau le tap tempo au N6.
Sur certains sons où la répétition fait partie du motif rythmique, le moindre écart est à bannir.

Il y a-t-il une issue à ce casse-tête ?


PS Hier soir, première répét' avec le N6, ben le tremolo et le chorus pas top (mais je garde espoir pour le chorus j'en ai entendu un pas trop mal). Avant j'utilisais une fx loop serie, maintenant parallèle 1/4wet car la conversion ADA me brouillait bien mon overdrive de préamp
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
C.Florent
grosson a écrit :
Nenni, oublie le Nemesis. J'ai ce problème, si Master clock alors tout suit ce BPM. J'ai été obligé de le désactiver dans l'ES5.

Question SD (Science du Delay) :

Si tu utilises plusieurs patchs sur un morceau, normalement envoyant le même BPM, si le tempo joué n'est pas exactement celui programmé, tu récupères avec un coup de tap tempo MAIS quand tu changes de patchs le contrôleur (pour moi l'ES5) renvoie le tempo d'origine, tu es obligé à nouveau de recaler le tempo. C'est pourquoi je préfère désactiver le master clock et fournir une fois par morceau le tap tempo au N6.
Sur certains sons où la répétition fait partie du motif rythmique, le moindre écart est à bannir.

Il y a-t-il une issue à ce casse-tête ?

Deux issues possibles:
1 - jouer au clic et jouer le tempo prévu par tous en répète
2 - utiliser un boitier midi / tap tempo en master clock qui envoie son midi clock au contrôleur et le contrôleur le renverra ensuite aux pédales avec les PC et CC midi.
Ces boitiers possèdent des presets bpm mais en utilisant le taptempo tu peux ajuster à la volée le tempo je pense... Et comme c'est eux qui seront considéré comme master clock ton contrôleur n'aura pas son mot à dire quand tu chargeras d'autres presets.
À vérifier quand meme que techniquement ça fonctionne entre les appareils.
Il y a deux boitiers de ce type qui existent à ma connaissance: Disaster Area Smart Clock et Selah Quarkz Timer.


Citation:
PS Hier soir, première répét' avec le N6, ben le tremolo et le chorus pas top (mais je garde espoir pour le chorus j'en ai entendu un pas trop mal). Avant j'utilisais une fx loop serie, maintenant parallèle 1/4wet car la conversion ADA me brouillait bien mon overdrive de préamp

J'ai aussi cru comprendre que question transparence du Dry le Timeline était plus transparent (grâce à son analog dry path) que le Nemesis.
✿ Ethan: You and I
grosson
Quand je serai grand, j'aurai un Timeline.
Merci Florent
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
C.Florent
grosson a écrit :
Quand je serai grand, j'aurai un Timeline.
Merci Florent


C'est pas pour autant la machine incontournable...
Les algo tape et bucket sont pas mal, mais loin d'être extraordinaires (ça sonne mieux chez Pigtronix et Source Audio).
Par contre questions contrôles / possibilités faut avouer que Strymon l'a bien pensé et a su la faire évoluer pour une excellente intégration dans un rig midi.
✿ Ethan: You and I
grosson
L'Empress me convenait parfaitement, le Nemesis me convient ne serait-ce que par la taille, mais son midi est vraiment pénible.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
bullfrog
Bien Chers vous tous,

pour rappel je me suis acheté un carbon copy dont je suis très content, je m'en sers comme d'une "reverb" pour, comme on dit ici, spatialiser le son. Donc on n'entend pas vraiment le "rebondissement"

MA question est la suivante, je prépare un concert pour dans quelques mois et je voudrais sur certains morceaux 3/4 style my favorite things ou scarborough fair utiliser le delay en suivant le tempo de la batterie 1 2 3 1 2 3 en impulsant le 3/4 jazz. Je suppose (je suis même sûr ) que le carbon copy ne me sera d'aucune utlité dans ce cas de figure, je me dirige donc vers l'achat d'un second delay, il parait que ce n'est pas interdit par la loi. Donc le tap tempo me permet il de me caler et de caler le delay sur le pulse 3/4 de la batterie pour que et ma mélodie et mon solo produisent des répetitions (règlables en intensité) qui aillent de pair avec la batterie. Ai-je bien compris l'usage d'un tap tempo ?

Si oui, quel delay (je suppose numérique) fait bien ce boulot pour mettons 200/250€ ?

existe -t-il des effets permettant de rythmer de cette manière mes solos et mélodie qui seraient aussi ou plus intéressants que le delay, tremolo, echo et ce dans cette utilité précise ???

dans le cas où cette configuration serait faisaible puis je mettre les deux delays ou le carbon copy + autre effet tap tempo dans la boucle ? je trouve que le CC sonne mieux dans la boucle (pour une fois que j'entends quelque chose)

si non tant pis

désolé mais je suis nul en effets
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
El Phaco
Si tu veux un echo à la noire, tous les delays avec tap tempo te le permettront. Tu peux sans souci le mettre dans ta boucle, par exemple avant le CC. Ainsi tu pourras même laisser ton CC allumé afin que l'effet de spatialisation s'applique aussi aux répétitions du delay calé sur le tempo.

Edit : si tu veux du ternaire, il te faut un delay qui ait un switch de subdivisions rythmique afin de régler ton echo sur un triolet. Par contre, si tu cherches à reproduire le chabada d'une batterie jazz, ça va commencer à devenir coton.

Si un effet un peu sombre te convient (ce qui semble être le cas avec le CC), tu peux regarder du côté du Deluxe Memory Boy. 550 ms de retard devraient suffire pour la plupart des applications.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...