Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Mai 2014, 08:34
Luna n'est pas du genre à s'enfuir…
Zorzi a écrit :
Luna n'est pas du genre à s'enfuir…

t'es un comique toi non ?
t'es en pro, intermittent, ou amateur ? ptain ecoute j'suis mort de rire j'ai presque envie de te faire un cachet la , 20% d'abattement ? :-)
c'est à dire que meme quand j'suis plus la faut que vous veniez me gratter les couilles, c'est impressionnant quand meme

pour te resumer :
je suis pas fais pour les forums c'est une evidence admise depuis des années lol (tous les gens que j'ai rencontré en vrai savent que on se marre quand on en parle directement de ces sujets, bref j'ai pas les bons "codes" pour l'ecrit, soit. ) donc j'interviens de plus en plus rarement mais forcement sur des sujets sensibles comme celui ci ça loupe pas y'a embrouille , j'ai hesité à intervenir, j'aurai pas du.ça me servira de leçon.

si je suis un peu "convaincu" de ce que je dis (ça en fait pas une verité, mais bordel j'ai le droit de defendre un avis de maniere convaincue non ??)

c'est parce que :
j'ai eu axe fx ultra, 2 fois (comme quoi j'avais des doutes ) pendant 2 ans ,axe fx 2 , kemper, torpedo vb 101 , pod, tonelab , toute la serie roland (du gp8 au gr55/vg99 (j'ai les 2)) toutes mes guitares equipées en gk kit, je fais une centaine de date par an en live (= l'occaz de tester dans pleins de contextes/config)et j'ai joué des années direct sono avec modelisateurs, avec filtres (palmers etc) avec IR (torpedo /axe fx) , aux ears (earsonic) , avec retours , fais des tests incessants (telle machine dans telle machine) , dans tous les sens, testé frfr hp coaxials , j'ai ete voir pleins de groupes en live, recolté pleins d'avis des uns et des autres, et surtout j'ai rien contre le numerique on est pas bcp a avoir des gk sur des custom shop je crois, etc etc etc alors excusez moi de relater mon experience de maniere un peu "affirmative" mais ça vient quand meme d'un minimum d'experience justement.
alors bien sur rien que le fait d'avoir osé dire ça je vais etre "vantar", "suffisant ", "mais comment ose t il" , "mais pour qui te prends tu" , "salaud", "vendu" , " a mort" , "au bucher" etc

et je sais aussi que ça me donne pas pour autant la verité.
sauf que du coup c'est vrai que ça me donne de quoi repondre à pleins d'arguments (fausse polyvalence des machines, son etriqué qui sort bcp moins en live (experience de "skarabée" aussi), , bref vu que j'ai pas mal etudié la question, je reponds avec arguments , videos etc etc
ça vous plait pas, qu'est ce que vous voulez que je vous dise :-)

vous remarquerez que les quelques autres qui ont relaté leur experience - qui avait pour seul defaut de pas aller dans votre sens - (les 4 ou 5 la qui ont monopolisé le truc), vous les avez fait fuir admirablement , faut dire que mettre une photo du diner de con ,entre autre, c'est pas super convivial .
la bien sur personne s'offusque.c'est demago, fun, on est la pour se detendre entre docteurs , psychiatres et autre bien pensants, meme si on se fout de la gueule des autres c'est pas grave

en fait , si on est pas de l'avis que certains ont decidé c'est perdu d'avance car soit on continue et on se fait lyncher , tourner à la derision, et soit on se barre et on se prend des remarques "ah voila on s'en va ah la la" et apres coup on va devenir un objet de railleries , comme le post ci dessus..et meme le fait de se justifier la ,c'est "jouer la victimisation" .en fait y'a pas d'issue de secours avec vous.

faut juste pas intervenir sur vos topics si on est pas d'accord avec vos ptites personnes en fait .je manque encore d'experience, desolé.
Starfucker Inc.

Faut quand même dire qu'on peut résumer la pensée de ceux qui t'attaquent (dont moi) par:
"chacun utilise bien ce qu'il veut, tout dépend des besoins, faut rester ouvert, y'a pas de vérité universelle"

Quand on nous parle d'une vérité universelle transposable forcément ça pique un peu...

Systématiquement tu décales légèrement le débat sans même t'en rendre compte, et tu caractérises tes ennemis par des adjectifs qui te concerne tout autant, si ce n'est plus. (projection)
Alors forcément au bout d'un moment le débat n'a plus ni queue ni tête parce qu'on est jamais sur le même plan, en allant de décalage en décalage et d'avoir à justifier des choses qui ne nous concerne pas et qui ne te concerne pas non plus.

La victimisation elle est dans ce que tu ne réponds pas aux arguments, tu ne comprends pas qu'on critique la forme que les messages prennent mais pas nécessairement le fond, et après tu te plains qu'on remette en cause le fond alors que ce n'est pas de ça dont il est question !
Je partage ton analyse, tu n'as pas les bons "codes" pour te faire comprendre.

Forcément quand on nous joue "vous êtes plusieurs contre moi" et "si c'est ça je reviens pas du topic" 4 ou 5 fois de suite, c'est rigolo à voir. On est loin de la bien-pensance puisque ça revient à démontrer l'absurde du comportement (tout comme de commenter le son two notes sans expérience là dessus, oui c'est con, c'est le mot).

Pour revenir au topic, qu'appelles tu l'expérience de "scarabée" ? je connaissais la disto façon abeilles mais pas ce terme
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Je pense qu'il veut dire expérience de "débutant".
Luna, le problème c'est pas tant le propos (le fond) mais plutôt la forme. Tu reconnaîtras quand même qu'avoir supprimé tes interventions n'est pas la meilleure preuve de bonne foi.
Enfin, tu n'étais pas le seul à défendre ton point de vue: collue, nabstud, biosmog t'ont rejoint sur certains points.
Quant à Starfucker, c'est un habitué de forums où le ton est plus acerbe, plus sarcastique, ca fait partie du style. Il faut accepter ces moqueries, finalement pas très méchantes, sans trop se formaliser.
Starfucker Inc.
ted GMG a écrit :

Quant à Starfucker, c'est un habitué de forums où le ton est plus acerbe, plus sarcastique, ca fait partie du style. Il faut accepter ces moqueries, finalement pas très méchantes, sans trop se formaliser.[/hs]

J'avoue, j'ai plutôt l'expérience de forums façon 4chan et autres, mais évidemment pas TGP où c'est très asebtisé. ça peut paraitre gratuit, mais y'a toujours un commentaire implicite constructif, faut avoir un peu de curiosité...
[/hs]

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
Sympa ce topic. Les vidéos de Luna font plaisirs. :-)

Un truc qui me fait juste bondir:

"le public s'en fout du son... etc...".

J'ai rarement lu une telle ânerie.

Le public entend quoi d'autre que le son???

Un mec bourré kiffera plus à la fermeture d'un club si le son de guitare est super que si il est pourri. Le son ne se voit pas, pour autant, l'impact émotionnel d'un mix ou du timbre d'un instrument est universel (pas besoin d'être audiophile).
Angus Young sur un pod dans un stade... et tu niques la soirée.

Bref, je joue sur des amplis à lampes, des simus logiciels, des pédaliers à modélisations numériques, des préamp + simu d'HP analogique. Je suis pas du tout passéiste.

Un ampli guitare c'est une partie très importante du son d'un guitariste.
La modélisation c'est pratique.
Ca ma professionnellement sauvé maintes fois.
Je suis vraiment heureux de vivre à une époque où ça existe.
Mais je suis archi convaincu que l'ampli guitare non modélisé c'est mieux.
M.Twirly
Chouette un daubic... manque plus que TKlein tiens ici... le seul homme au monde à sonner pareil (bzz bzz) avec une shoure ou une ES335 et un VHT ou un Morgan.

Petite expérience.
J'ai eu fut un temps des boites à modélisation et j'utilise encore aujourd'hui amplitube ou guitar rig après 22h quand le plexi n'est pas "acceptable".
J'ai essayé une fois en live une config Axe Fx dans la sono (pas le choix, lampe ampli cramée etc...). C'est pas que ça sonnait mal (le mix était plutôt bon en façade) mais alors quelle affreuse sensation de vide sur la scène. Ou étais-tu toi le baffle (2 2x12 pour ma part car config bi-amp) qui me compresse le bide et sort un joli larsen quand je m'approche ? Non pas toi le retour pourrave. Horrible sensation du son qui sort d'on ne sait pas où mais que tu ne "maîtrises" pas". Résultat, ambiance de merde sur scène, ambiance de merde dans la salle.

Franchement à la maison c'est bien, c'est rigolo pour maquetter mais en live et studio rien ne remplacera non pas le son de façade, mais le son de plateau qui diffuse à tous les zicos et qui fait une cohésion de groupe. (ne venez pas me parler de ear-montoring machin).
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
J'ai relu, je ne faisais pas référence à ton commentaire.
Je suis d'accord avec toi le public s'en fout de comment c'est fait, ça s'appelle la magie du spectacle.
Starfucker Inc.
tout dépend de la sono après !

Je vois pour moi, je sample pas mal et utilise des sons de synthé... bha mon baffle VHT peinait un peu pour retranscrire les sons les plus graves.

Je suis passé sur un Line6 L2T, et pour gérer le torpedo cab et des sons de synthé c'est royal, c'est homogène, y'a meme différent réglage selon comment est placé l'ampli pour diffuser différemment selon l'espace qu'on occupe :

http://fr.line6.com/stagesourc(...)modes

"L’enceinte StageSource® L2t est le système le plus flexible jamais proposé aux musiciens. Elle dispose de 6 modes Smart Speaker exploitant de puissants DSP pour délivrer un son idéal quel que soit son mode d’utilisation: sonorisation de façade, retour de scène, ampli de clavier ou de guitare acoustique, ampli pour processeur multi-effet de guitare ou ampli de guitare à part entière. L’accéléromètre et les capteurs de barre de fixation détectent automatiquement l’orientation et le mode d’utilisation de l’enceinte: son mode Smart Speaker est réglé en conséquence."

C'est bluffant.

(Je précise qu'en termes de baffle qui remue les tripes j'ai un 2x12 WEM vertical de 1971 et qu'à l'époque les 2x12 était taillé comme les 2x15 donc plus de low end...j'avais mis la barre assez haute à ce niveau).

Starfucker Inc. a écrit :

Pour revenir au topic, qu'appelles tu l'expérience de "scarabée" ? je connaissais la disto façon abeilles mais pas ce terme

Starfucker Inc. a écrit :
[hs]
Faut quand même dire qu'on peut résumer la pensée de ceux qui t'attaquent (dont moi) par:
"chacun utilise bien ce qu'il veut, tout dépend des besoins, faut rester ouvert, y'a pas de vérité universelle"

Quand on nous parle d'une vérité universelle transposable forcément ça pique un peu...

Systématiquement tu décales légèrement le débat sans même t'en rendre compte, et tu caractérises tes ennemis par des adjectifs qui te concerne tout autant, si ce n'est plus. (projection)
Alors forcément au bout d'un moment le débat n'a plus ni queue ni tête parce qu'on est jamais sur le même plan, en allant de décalage en décalage et d'avoir à justifier des choses qui ne nous concerne pas et qui ne te concerne pas non plus.

La victimisation elle est dans ce que tu ne réponds pas aux arguments, tu ne comprends pas qu'on critique la forme que les messages prennent mais pas nécessairement le fond, et après tu te plains qu'on remette en cause le fond alors que ce n'est pas de ça dont il est question !
Je partage ton analyse, tu n'as pas les bons "codes" pour te faire comprendre.

j'vous dois combien docteur
heu juste c'est du son , j'ai pas d'ennemi , faudrait relativiser quand meme.
pour le reste je parle pas de verité universelle mais de "norme", de "tendance".
faudrait quand meme comprendre la nuance.

alors pas repondre aux arguments, c'est quoi les arguments : "le public s'en fout, c'est pas ça qui fait un groupe" : j'ai repondu que de mon point de vue une groupe sonnait malgré tout avec bcp de relief avec un vrai ampli cf : temoignage de mr twirly qui va dans ce sens

"ça sert pour l'enregistrement parce qu'on peut pas repiquer son gros ampli " : je retorque en parlant du torpedo cab , ou de load box à bas prix + IR loadé sur cubase ou autre qui rempliront largement cette fonction.

non serieux je vois pas ou j'evite les arguments , non parce que toi tu me dis que je les evites, et puis d'un autre coté je me suis fais traiter de "suffisant" parce que justement j'essayais de repondre à tous les arguments

faudrait savoir
M.Twirly a écrit :

Franchement à la maison c'est bien, c'est rigolo pour maquetter mais en live et studio rien ne remplacera non pas le son de façade, mais le son de plateau qui diffuse à tous les zicos et qui fait une cohésion de groupe. (ne venez pas me parler de ear-montoring machin).

de maniere tres inatendue , je plussoie largement avec ce qui est dit la
M.Twirly
Luna_jena a écrit :
M.Twirly a écrit :

de maniere tres inatendue , je plussoie largement avec ce qui est dit la

parce que d'habitude je raconte que des conneries c'est pour ça

Bref Line6 à la potence !
ted GMG a écrit :

Quant à Starfucker, c'est un habitué de forums où le ton est plus acerbe, plus sarcastique, ca fait partie du style. Il faut accepter ces moqueries, finalement pas très méchantes, sans trop se formaliser.

juste un truc, dans la vie en societe, ça ça marche quand tout le monde connait la personne en question et connait son humour
comment sans connaitre la personne, son humour et sans le ton de parole savoir que c'est "finalement pas tres mechant"
à ce moment la j'ai des reactions "passionées" (lol) depuis 2002 ici tu devrais me connaitre et dire "bah il est comme ça aussi"
ted GMG a écrit :

Tu reconnaîtras quand même qu'avoir supprimé tes interventions n'est pas la meilleure preuve de bonne foi.

en fait faut comprendre un truc sur les forums, et sur les sujets sensibles : t'as ceux qui interviennent, ceux qui regardent et ceux qui jubilent que ça parte en live
j'ai supprimé juste pour pas que ça "quote" expres ce que j'aurai pu dire, pour relancer le truc.c'est une maniere de dire ok , j'ai rien dit , et personne pourra relancer, juste pour le plaisir.
tu vois, vous voyez ça comme "immature" mais c'est en fait tres "adulte" comme attitude lol, et vraiment dans un but d'eviter le derapage, car crois moi par experience, ça aurait quoté de mes propos juste pour faire repartir le truc parce que quoi qu'on en dise, les topic qui partent en live ça plait aux gens

ted GMG a écrit :
Je pense qu'il veut dire expérience de "débutant".

heu ...skarabee : :-)

skarabee.nc a écrit :
Dommage, pour une fois qu'il y a un topic ou on peut échanger nos impressions de manière générale, ce serait couillon que ça parte en sucette...

Pour ma part, j'ai aussi de la bouteille, mais j'écoute les avis des uns et des autres, c'est toujours intéressant, tant que ça part pas en pugilat. C'est que du matos, pas de quoi s'étriper, on est tous d'accord.

Bon, après, juste un point de vue que je ne partage pas, c'est le coté: un combo, c'est merdique à gérer, la repique micro, c'est l'enfer. C'est aussi une affirmation gratuite, je trouve. Je ne suis pas persuadé qu'une boiboite avec des sous-sous-menu soit plus pratique à gérer sur scène. J'en ai fait l'expérience à mes débuts sur l'Axe. J'ai fait le même concert (en tout cas le même répertoire, du Floyd), 4 fois en 5 ans, sur tout analo, puis Axe, puis Axe sans simu dans ampli repiqué, puis retour en analo: de l'avis des zicos, techniciens, du public, y'avait pas photo, sur le premier et le dernier, j'avais le son (et la banane en jouant). Sur les deux autres, même en ayant préparé les patchs à l'avance sur sono, modifier les paramètres sur un écran minuscule avec une molette, pas pratique, et son figé, qui avait du mal à "sortir".

Je ne vois pas en quoi un bon combo repiqué serait plus compliqué à gérer qu'un Axe ou autre sur scène. Au prix ou on peut toucher de bons micros aujourd'hui et avec la qualité des sonos qui s'est quand même pas mal amélioré, je dirais même que c'est plus facile aujourd'hui. Comme si avant l'arrivée de ces appareils on avait tous eu un son de m... Perso, mon son je l'avais déjà bien avant. Et depuis quelques années je me trimballe avec mon micro et une Red box montée dans mon combo (sur roulettes), le sondier a le choix. (et quand il a la place il prend les deux)

Oui, j'avoue, je suis feignant, je joue sur ampli parce que c'est plus facile pour moi et que ça me laisse le temps de boire un coup après mes 5mn d'install, pendant que l'autre gratteux cherche à résoudre son problème d'abeilles/basses/buzz/plantage/retour. ;-)

Après, le débat sur la musique des 70's je crois aussi que ça vient du fait que ce sont ces amplis et ces sons que les concepteurs se vantent de reproduire. Mais en restant dans l'actuel, Bonamassa ou John Mayer, ça sonne grave et c'est que du old school en matos (en musique aussi, mais ça sonne actuel). Je pense que les styles y font pour beaucoup dans le choix. Selon ce qu'on joue, l'un ou l'autre est plus pertinent.

Pour ceux qui ont opté pour la modélisation on stage, c'était vraiment problématique pour vous, l'ampli, ou c'est juste par facilité, poids, quantité de sons embarqués?
M.Twirly a écrit :

Bref Line6 à la potence !

oui !
sauf le M9

Biosmog a écrit :
du vieux GP-8

GP8
multi anologique programmable :
1 - auto wha ...mouai pas mal, sans plus auto wah type boss quoi
2 - compresseur : tuerie , bien mieux que cs2 ou 3 , un des meilleurs comp que j'ai joué
3 - overdrive : ben une japan, c'est sur , avec un mode turbo , sonne super
4 - distortion : pareil

à noter qu'on peut cumuler les 2 (od + dist) ça marche plutot bien

5 - phaser : raté (j'ai eu 3 gp8 j'ai jamais compris ce phaser) ; enleve toute les freq aigues, c'est une incomprehension

6 eq : basique 3 bandes

ensuite y'a la boucle

et en 7 digital delay (12 bit , mono)
8 digital stereo chorus (qui peut aussi faire du flanger avec un parametre regen) : excellent

tres sensible aux autres machines (bonjour les boucles de masse)

En ce moment sur effet guitare...