Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly a écrit :

Bref Line6 à la potence !

oui !
sauf le M9

Biosmog a écrit :
du vieux GP-8

GP8
multi anologique programmable :
1 - auto wha ...mouai pas mal, sans plus auto wah type boss quoi
2 - compresseur : tuerie , bien mieux que cs2 ou 3 , un des meilleurs comp que j'ai joué
3 - overdrive : ben une japan, c'est sur , avec un mode turbo , sonne super
4 - distortion : pareil

à noter qu'on peut cumuler les 2 (od + dist) ça marche plutot bien

5 - phaser : raté (j'ai eu 3 gp8 j'ai jamais compris ce phaser) ; enleve toute les freq aigues, c'est une incomprehension

6 eq : basique 3 bandes

ensuite y'a la boucle

et en 7 digital delay (12 bit , mono)
8 digital stereo chorus (qui peut aussi faire du flanger avec un parametre regen) : excellent

tres sensible aux autres machines (bonjour les boucles de masse)
Invité
Luna_jena a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :

Pour revenir au topic, qu'appelles tu l'expérience de "scarabée" ? je connaissais la disto façon abeilles mais pas ce terme

trop fort !!!! j'adore , sacré luna ta l'art de dénicher certains brols
M.Twirly
Luna_jena a écrit :
M.Twirly a écrit :

Bref Line6 à la potence !

oui !
sauf le M9

et le relay G50 !
Ils devraient continuer à développer des utilitaires pour la scène chez line 6 plutôt que des amplis pilotés par iphone et des gadgets pour boum de garage.
Ils sont bons en effets, en filtres, en cerise sur le gâteau, pas en fonction support.

Tiens on a pas encore fait le parallèle avec d'autres instruments ? Quel batteur aimerait jouer de son plein gré sur une batt électro en concert ? (avec le meilleur soft de batt' blabla)
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Ça fait des années que je joue en groupe, je fais une cinquantaine de concerts par an et j'ai toujours joué sur un combo. On fait des reprises rock festives donc je ne suis pas dans la recherche d'un son original. Dernièrement mon matos se décomposait comme suit :
- Un pedalboard plein piloté par un GSC-2
- Un combo Rivera Chubster 40
- Un TC G-Major dans la boucle de l'ampli

Ça sonne et ça sonne même très bien, mais ça m'a gavé car c'est une galère à programmer entre les boucles de pédales, le midi, le changement de canal d'ampli et y'a des cables dans tous les sens.
Du coup il y aun mois j'ai acheté un ElevenRack en me disant que j'allais tout remplacer par ça. Je règle quelques patchs au casque à la maison, ça a l'air pas mal du tout. Puis viens la première repet avec le 11R que j'ai branché sur un RCF 310. J'ai été déçu du résultat. Comme certains l'on dit, ça manquait de "vivant", le son est très sec et les sons crunch sont très moyens sans sustain.
Depuis je cherche chez moi, je bidouille les sons, j'essaye de trouver les bonnes combinaisons pour avoir un son correct mais on se perd vite dans toutes les possibilités. A force j'ai pu trouvez des sons qui me vont bien, mais je sens bien qu'ils ne sont pas encore au niveau du son que j'avais avant. Je vais faire quand même notre prochain concert comme cela (dans 8 jours) pour le tenter, car le fait de n'avoir qu'un rack 4U et un pédalier midi à la place de mon usine à gaz précédente me plait énormément.

En conclusion, mon 11R n'est pas pour le moment au niveau du Rivera, mais en terme d'encombrement il fait mieux. On va voir avec le temps ce que je vais privilégier.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Luna_jena a écrit :
Zorzi a écrit :
Luna n'est pas du genre à s'enfuir…

t'es un comique toi non ?
t'es en pro, intermittent, ou amateur ? ptain ecoute j'suis mort de rire j'ai presque envie de te faire un cachet la , 20% d'abattement ? :-)
c'est à dire que meme quand j'suis plus la faut que vous veniez me gratter les couilles, c'est impressionnant quand meme

Welcome back !
A part les miennes, je ne gratte aucune gonade.

Puisque l'heure est aux précisions : nous ne sommes pas ennemis et j'apprécie les amplis à lampes comme les modélisations pour des raisons différentes et des emplois différents.
Algone
  • Custom Total utilisateur
MarvinS a écrit :
Ça fait des années que je joue en groupe, je fais une cinquantaine de concerts par an et j'ai toujours joué sur un combo. On fait des reprises rock festives donc je ne suis pas dans la recherche d'un son original. Dernièrement mon matos se décomposait comme suit :
- Un pedalboard plein piloté par un GSC-2
- Un combo Rivera Chubster 40
- Un TC G-Major dans la boucle de l'ampli

Ça sonne et ça sonne même très bien, mais ça m'a gavé car c'est une galère à programmer entre les boucles de pédales, le midi, le changement de canal d'ampli et y'a des cables dans tous les sens.
Du coup il y aun mois j'ai acheté un ElevenRack en me disant que j'allais tout remplacer par ça. Je règle quelques patchs au casque à la maison, ça a l'air pas mal du tout. Puis viens la première repet avec le 11R que j'ai branché sur un RCF 310. J'ai été déçu du résultat. Comme certains l'on dit, ça manquait de "vivant", le son est très sec et les sons crunch sont très moyens sans sustain.
Depuis je cherche chez moi, je bidouille les sons, j'essaye de trouver les bonnes combinaisons pour avoir un son correct mais on se perd vite dans toutes les possibilités. A force j'ai pu trouvez des sons qui me vont bien, mais je sens bien qu'ils ne sont pas encore au niveau du son que j'avais avant. Je vais faire quand même notre prochain concert comme cela (dans 8 jours) pour le tenter, car le fait de n'avoir qu'un rack 4U et un pédalier midi à la place de mon usine à gaz précédente me plait énormément.

En conclusion, mon 11R n'est pas pour le moment au niveau du Rivera, mais en terme d'encombrement il fait mieux. On va voir avec le temps ce que je vais privilégier.

J'ai eu le même résonnement que toi mais avec un AxeFX, entre temps j'ai eu des sons potables mais il m'a fallut 1 an pour arriver à cerner la bête et en faire ce que je voulais, ça peut paraitre long mais je le regrette pas, pourtant à la base j'étais plutot du genre à plus il y a de paramètre et plus j'ai de possibilités pour arriver à mes fins. La modélisation n'est pas simple et surtout pas intuitive comme peut l'être un ampli traditionnel mais il faut savoir ce que l'on veut, soit un ampli qui sonne vite mais limité ou un autre avec plein de possibilité mais bien plus complexe à maitriser. Moi j'ai fais mon choix et depuis un an j'ai plus de crise de GAS
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
ChrisFloyd
Au niveau pedale mod j'ai eu longtemps le M13 et j'ai bien aimé^^

Dans la serie j'aime pas les POD LINE6 mais le reste oui: je suis fan comme plusieurs ici des L2T mais aussi de la table de mix qui va très bien avec, la STAGESCAPE M20D, c'est que du bonheur pour mon groupe^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
En ce moment j'utilise pas mal la modélisation pour bosser : pour faire des basses puisque je n'ai pas de basse, pour écrire des parties de batterie. C'est extrêmement pratique et souvent bluffant.

Mais la guitare n'est pas un instrument contraignant, beaucoup moins qu'une batterie en tout cas, si on a une config correcte il n'y a pas beaucoup de raisons de se tourner vers la modélisation pour les guitares. Un bête enregistrement avec un SM57, même à volume d'appart, sonne toujours plus vivant qu'une simulation.

La seule circonstance où la modélisation me paraît intéressante, c'est pour bosser sans faire aucun bruit, en appliquant la philosophie Two Notes : utiliser au maximum sa config guitare et limiter la simulation au baffle et à la prise micro.

En groupe, à partir du moment où on peut faire du bruit, je ne vois pas trop l'intérêt.
skarabee.nc
Luna_jena a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :

Pour revenir au topic, qu'appelles tu l'expérience de "scarabée" ? je connaissais la disto façon abeilles mais pas ce terme

j'aime bien les deux répliques de fin. Pile dans le sujet...

Sinon, je m'aperçois en relisant l'ensemble, que ce qui oppose surtout, c'est pas l'utilisation du numérique en soi, mais plutôt son application dans la simulation d'amplis/cab, qui peine encore à convaincre, du moins sur scène. Pour preuve, beaucoup qui ont testé et abandonné ce genre de simus continuent à utiliser le numérique pour certains effets (moi inclus)

Dans l'absolu, il faudrait pouvoir disposer d'IR dynamiques, mais là, on sort du temps réel (cf Nebula). Je reste persuadé que beaucoup d'appareils de simus utilisent des astuces et des "roundings" dans leurs calculs pour minimiser la latence, mais comme toujours dans le numérique, au détriment de la qualité, du détail, de la "chair" du son. Au final, on obtient le contour d'un cab ou le fantôme d'un préamp, et même si au niveau fréquence ça y ressemble, il manque le relief.
Dans les effets, c'est nettement moins perceptible, surtout si on les utilise en parallèle (delais, reverbs et autres)

Je bosse actuellement avec le développeur d'une appli multiplateforme du genre Reason et il m'a confirmé l'utilisation de compromis dans la programmation, sans quoi les algos seraient trop lourds et même avec une puissance de calcul conséquente, la latence ennemi des plaisirs guitaristiques fait son apparition maléfique...
ZePot a écrit :

La seule circonstance où la modélisation me paraît intéressante, c'est pour bosser sans faire aucun bruit, en appliquant la philosophie Two Notes : utiliser au maximum sa config guitare et limiter la simulation au baffle et à la prise micro.
.

ça me parait vraiment le meilleur compromis.
decker
  • Special Ultra utilisateur
Au fait, c'est pas Metallica qui sur sa tournée sud américaine utilise l'Axe Fx II pour les guitares et la basse ?

Ont-ils sacrifié leur son ?
decker a écrit :
Au fait, c'est pas Metallica qui sur sa tournée sud américaine utilise l'Axe Fx II pour les guitares et la basse ?

Ont-ils sacrifié leur son ?

C'etait ça ou leur train de vie

je rigole , tiens juge par toi meme , je sais que sur ce concert c'est axe fx II

une autre avec une meilleure prise de son

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il est bien le post de petit scarabee

En effet, pour résumer, je pense que tout le monde est d'accord que tout est affaire de compromis. Mais la ligne du compromis ne passe au même endroit:

C'est une banalité, mais il est bien de rappeler que ce compromis dépend de nombreuses choses personnelles (certains ont même parlé de l'état de leur dos), mais aussi du style de musique:
Quand on fait de l'electro-pop, ce n'est pas la même chose que si l'on joue du blues archaïque. J'ai l'impression que le metal est un genre où le compromis est plus facile... mais il y a aussi la question du matériel qui est inséparable: pour du blues archaïque, un combo fender suffit alors que le metal aura besoin de son double stack, pour jouer du U2, un pédalier de la mort et trois frigo de rack sont nécessaire, etc.. l'équation change beaucoup d'un style à l'autre.

Le contexte, fait pas la décision, mais il change l'équation :
Quand on fait de la reprise, avec passage sur 5-6 sons radicalement différents et relativement standards, c'est plus une question pratique, de manutention, de simplicité du rig. Quand on joue des compositions, c'est plus une affaire de goût personnel, vers quoi on se dirige.

Il a aussi ceux qui jouent avec leur ingénieur du son, ceux qui ne jouent qu'à la maison entre 23h00 et 1h00, il y a ceux qui jouent la gueul face au baffle, et ceux qui enregistrent avec casque fermé aux oreilles, etc...

Au final, la ligne de fracture ne passe pas au même endroit:

***POUR OU CONTRE LE DIGITALEU (beurk)****

Il y a tout d'abord ceux qui tolèrent ou pas le numérique pour certains fx, notamment le delay. Pour en avoir un, c'est vrai qu'un delay analogique a une sonorité vraiment inégalable, c'est mon sentiment. Mais on arrive à faire des delay numériques bluffant. L'avantage du fx, c'est qu'il ne "dégrade" pas nécessairement l'entier du signal, donc le dry peut rester full analogique, pendant qu'on rajoute des couleurs numériques. Certains refusent même cela, affirmant que le son est pourris dès qu'il y a du numérique dans les parages.

Il y a ceux qui évitent les conversions AD/DA autant que possible sur le signal dry et d'autres qui estiment que tant que ce n'est pas le son lui-même qui est fabriqué numériquement, c'est bon. L'argument est celui de la sensation (latence) et du caractère "dark", étouffé, voilé, que les conversions successives infligent au son.

**** AMPLI, ENCEINTE (ou les deux) *****

Après, il y a le chapitre "fabrication du son" et ceux qui refusent l'idée qu'on puisse fabriquer numériquement un son de guitare électrique qui soit crédible. Un argument fort est l'interaction ampli-enceinte: ce n'est pas tant la projection, mais l'interaction du circuit de l'ampli lampe avec la réaction électrico-mécanique de l'enceinte qui crée un chaos "vivant" non reproductible si l'un des deux éléments est numérique.

Il y a ceux qui distinguent le cab de l'ampli: pour certains, c'est acceptable d'utiliser une simulation de cab. L'argument est typiquement compromis de bruit extérieur (soit pour jouer la nuit en appartement, soit pour sonoriser proprement): on arrive à des choses pas trop mal avec une simulation de cab et on reste sur de l'ampli analogique.

Il y a ceux qui estiment qu'une simulation de cab ne retranscrit pas toute la richesse du son. Que le point faible de la simulation se situe justement surtout au niveau enceinte: projection, caractère chaotique du son produit par une enceinte physique. Pour eux, on arrive très bien à simuler un ampli à 99%, alors qu'un cab, on en est très loin. Là, l'argument n'est pas "compromis" mais "son".

Voilà en gros tous les champs de bataille que j'ai vu. J'en ai peut-être raté, ou j'ai raté des arguments. Le truc compliqué je pense, c'est que l'équation du compromis est extrêmement variable.
Vous battez pas, je vous aime tous
decker
  • Special Ultra utilisateur
Encore une truc qui me semble gros : des fans de Dream Theater disent que sur scène les cabs de Petrucci sont vides, que son rack, habituellement conséquent, est aujourd'hui réduit de plus de moitié et que le son (ampli + effet) vient presque exclusivement de l'Axe FX II.

Sont-ce des rumeurs ?

Plusieurs artistes très connus utilisent l'Axe mais on ne sait pas exactement pourquoi : ampli, effets... Il est clair que la modélisation en général fait gagner de la place et économiser de l'argent même chez les groupes qui ont le plus de moyens financiers.

En ce moment sur effet guitare...