Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Le truc compliqué je pense, c'est que l'équation du compromis est extrêmement variable.
tu souleves un point interessant et je vais vous poser une question : avec mon systeme par exemple, les compromis face à un tout en un :
- un ampli c'est fragile, ça s'entretient , et puis c'est 15 bons kilos
- 2 sons, avec eq partagée
- pedales analogiques = son figé pour chaque pedale
- c'est une enfer de bien calibrer tous les volumes , un mm sur le volume de la tube screamer ou la fuzz et l'equilibre est plus bon
- buzz et autres faux contacts sont souvent au rdv
- limité en effet, en "memoire", pas vraiment programmable
- bas volume super pour le clean "clean" mais le saturé sonne pas au top, ampli poussé = saturé au top mais plus de clean "clean" ça devient un crunch.
- c'est un mesa..pas de son fender ou marshall
bref ça en fait pas mal, et croyez moi ça me casse les burnes lol
+1 jumi , pour moi c'est preamp à lampes et torpedo cab aussi , le meilleur compromis que j'ai trouvé .
Je donne environ 7 à 8h de cours / jours sans compter les moments ou je joue pour moi , et je ne supporter plus les pods et autres , et l'ampli à lampes était ingérable pour toute la journée , donc merci two notes avec le cab .
quand je parle à un kemper ou axe fx user , il me dit qu'il fait zero compromis lui par contre, et que c'est au moins equivalent au resultat (plaisir ou rendu audio) qu'un tout lampe.
(et que je sais pas regler la machine , souvent (cf fractal ou gear page forum))
et la souvent je retoque que avec un appareil de ce type tu evites toutes les emmerdes sus citées mais que si t'aimes un style de musique type blues et autre, le compromis va etre sous les doigts et l'interaction, parce que y'a forcement compromis quelque part.
et ben non.
j'peux vous garantir que tous les utilisateurs de modelisateurs ont bcp de mal à admettre ça, pourquoi ? j'en sais fouttre rien lol
(les gens les moins ouverts sont pas ceux qu'on croit souvent lol):
y'a pas un truc qui cloche la ?
pourquoi tout le monde n'a pas ça encore, pourquoi on est nombreux à avoir fait marche arriere ?
ce que je retiens comme conclusions de mon coté, c'est que
- pour "l'ambient" musique = excellent
- pour le metal = excellent
- pour rock /sons crunch = on y est pas vraiment.mais le coté tout en 1 est tres attractif
bref soit on fait des compromis (legers, mais ils sont la) sur le rendu/son avec un modelisateur et on s'en accomode , soit sur le poids/fragilité/ polyvalence/programmation comme je le fais avec un vrai amp .
si je dis ça sur le forum fractal,gear page , je me fais lapider.
on ne FAIT PAS de compromis avec l'axe fx ou le kemper : ça ne fonctionne pas bien ? on est un mec qui ne sait pas programmer (je l'ai pris 500 fois dans la gueule
)
Bah en fait je suis complètement d'accord, et plein de choses intéressantes ont été dites ces deux dernières pages : )
Perso actuellement j'utilise un préamp à lampes + un torpedo CAB pour pouvoir jouer/composer à n'importe quelle heure, ne vivant pas dans un logement particulièrement spacieux, et pas seul non plus. Si on parle strictement des sensations, j'en ai limite plus en me branchant sur mon Pignose ! (je précise quand même que je joue sur un casque pourri depuis plusieurs mois, donc j'ai une bonne marge de progression).
Pour ce qui est de l'avenir de la simulation numérique, je crois au progrès, mais je pense aussi qu'on arrivera à un pallier. Car il arrive tout simplement un moment où les paramètres à reproduire sont trop nombreux, trop complexes.
ça me fait rire d'ailleurs quand je vois le nom qu'a pris l'entreprise qui produit l'Axe : Fractal. Les fractals, ça paraissait un peu être la révolution mathématique qui aiderait à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Au final, plus d'un demi-siècle après on ne sait pas vraiment exploiter cette découverte. En fait les fractals quand ils servent, c'est souvent pour mesurer la complexité de notre environnement (et à quel point sa compréhension peut nous échapper). Bref, amha, le numérique sera toujours une affaire de compromis, et les autres technologies ne disparaîtront pas de si tôt.