Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
martial allart
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Le truc compliqué je pense, c'est que l'équation du compromis est extrêmement variable.

tu souleves un point interessant et je vais vous poser une question : avec mon systeme par exemple, les compromis face à un tout en un :

- un ampli c'est fragile, ça s'entretient , et puis c'est 15 bons kilos
- 2 sons, avec eq partagée
- pedales analogiques = son figé pour chaque pedale
- c'est une enfer de bien calibrer tous les volumes , un mm sur le volume de la tube screamer ou la fuzz et l'equilibre est plus bon
- buzz et autres faux contacts sont souvent au rdv
- limité en effet, en "memoire", pas vraiment programmable
- bas volume super pour le clean "clean" mais le saturé sonne pas au top, ampli poussé = saturé au top mais plus de clean "clean" ça devient un crunch.
- c'est un mesa..pas de son fender ou marshall

bref ça en fait pas mal, et croyez moi ça me casse les burnes lol
je suis complètement en accord avec toi , depuis le temps que te vois essayer de convaincre tout le monde mon pauvre .

quand je parle à un kemper ou axe fx user , il me dit qu'il fait zero compromis lui par contre, et que c'est au moins equivalent au resultat (plaisir ou rendu audio) qu'un tout lampe.
(et que je sais pas regler la machine , souvent (cf fractal ou gear page forum))
et la souvent je retoque que avec un appareil de ce type tu evites toutes les emmerdes sus citées mais que si t'aimes un style de musique type blues et autre, le compromis va etre sous les doigts et l'interaction, parce que y'a forcement compromis quelque part.
et ben non.
j'peux vous garantir que tous les utilisateurs de modelisateurs ont bcp de mal à admettre ça, pourquoi ? j'en sais fouttre rien lol
(les gens les moins ouverts sont pas ceux qu'on croit souvent lol):
y'a pas un truc qui cloche la ?

pourquoi tout le monde n'a pas ça encore, pourquoi on est nombreux à avoir fait marche arriere ?

ce que je retiens comme conclusions de mon coté, c'est que
- pour "l'ambient" musique = excellent
- pour le metal = excellent
- pour rock /sons crunch = on y est pas vraiment.mais le coté tout en 1 est tres attractif

bref soit on fait des compromis (legers, mais ils sont la) sur le rendu/son avec un modelisateur et on s'en accomode , soit sur le poids/fragilité/ polyvalence/programmation comme je le fais avec un vrai amp .

si je dis ça sur le forum fractal,gear page , je me fais lapider.
on ne FAIT PAS de compromis avec l'axe fx ou le kemper : ça ne fonctionne pas bien ? on est un mec qui ne sait pas programmer (je l'ai pris 500 fois dans la gueule )
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
JuMi a écrit :
Luna_jena a écrit :
Biosmog a écrit :
Le truc compliqué je pense, c'est que l'équation du compromis est extrêmement variable.

tu souleves un point interessant et je vais vous poser une question : avec mon systeme par exemple, les compromis face à un tout en un :

- un ampli c'est fragile, ça s'entretient , et puis c'est 15 bons kilos
- 2 sons, avec eq partagée
- pedales analogiques = son figé pour chaque pedale
- c'est une enfer de bien calibrer tous les volumes , un mm sur le volume de la tube screamer ou la fuzz et l'equilibre est plus bon
- buzz et autres faux contacts sont souvent au rdv
- limité en effet, en "memoire", pas vraiment programmable
- bas volume super pour le clean "clean" mais le saturé sonne pas au top, ampli poussé = saturé au top mais plus de clean "clean" ça devient un crunch.
- c'est un mesa..pas de son fender ou marshall

bref ça en fait pas mal, et croyez moi ça me casse les burnes lol
+1 jumi , pour moi c'est preamp à lampes et torpedo cab aussi , le meilleur compromis que j'ai trouvé .
Je donne environ 7 à 8h de cours / jours sans compter les moments ou je joue pour moi , et je ne supporter plus les pods et autres , et l'ampli à lampes était ingérable pour toute la journée , donc merci two notes avec le cab .

quand je parle à un kemper ou axe fx user , il me dit qu'il fait zero compromis lui par contre, et que c'est au moins equivalent au resultat (plaisir ou rendu audio) qu'un tout lampe.
(et que je sais pas regler la machine , souvent (cf fractal ou gear page forum))
et la souvent je retoque que avec un appareil de ce type tu evites toutes les emmerdes sus citées mais que si t'aimes un style de musique type blues et autre, le compromis va etre sous les doigts et l'interaction, parce que y'a forcement compromis quelque part.
et ben non.
j'peux vous garantir que tous les utilisateurs de modelisateurs ont bcp de mal à admettre ça, pourquoi ? j'en sais fouttre rien lol
(les gens les moins ouverts sont pas ceux qu'on croit souvent lol):
y'a pas un truc qui cloche la ?

pourquoi tout le monde n'a pas ça encore, pourquoi on est nombreux à avoir fait marche arriere ?

ce que je retiens comme conclusions de mon coté, c'est que
- pour "l'ambient" musique = excellent
- pour le metal = excellent
- pour rock /sons crunch = on y est pas vraiment.mais le coté tout en 1 est tres attractif

bref soit on fait des compromis (legers, mais ils sont la) sur le rendu/son avec un modelisateur et on s'en accomode , soit sur le poids/fragilité/ polyvalence/programmation comme je le fais avec un vrai amp .

si je dis ça sur le forum fractal,gear page , je me fais lapider.
on ne FAIT PAS de compromis avec l'axe fx ou le kemper : ça ne fonctionne pas bien ? on est un mec qui ne sait pas programmer (je l'ai pris 500 fois dans la gueule )

Bah en fait je suis complètement d'accord, et plein de choses intéressantes ont été dites ces deux dernières pages : )

Perso actuellement j'utilise un préamp à lampes + un torpedo CAB pour pouvoir jouer/composer à n'importe quelle heure, ne vivant pas dans un logement particulièrement spacieux, et pas seul non plus. Si on parle strictement des sensations, j'en ai limite plus en me branchant sur mon Pignose ! (je précise quand même que je joue sur un casque pourri depuis plusieurs mois, donc j'ai une bonne marge de progression).

Pour ce qui est de l'avenir de la simulation numérique, je crois au progrès, mais je pense aussi qu'on arrivera à un pallier. Car il arrive tout simplement un moment où les paramètres à reproduire sont trop nombreux, trop complexes.
ça me fait rire d'ailleurs quand je vois le nom qu'a pris l'entreprise qui produit l'Axe : Fractal. Les fractals, ça paraissait un peu être la révolution mathématique qui aiderait à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Au final, plus d'un demi-siècle après on ne sait pas vraiment exploiter cette découverte. En fait les fractals quand ils servent, c'est souvent pour mesurer la complexité de notre environnement (et à quel point sa compréhension peut nous échapper). Bref, amha, le numérique sera toujours une affaire de compromis, et les autres technologies ne disparaîtront pas de si tôt.
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
VanHalen
ZePot a écrit :
VanHalen a écrit :
D'ailleurs entre l'Axe FX II et sa version XL, il faut savoir que

Très juste, ça devait être dit. J'ajouterai qu'il ne faut pas s'étonner que

J'ai oublié d'enlever le début de ma phrase qui ne valait pas la peine d'être dite. J'ai édité mon texte.
VanHalen a écrit :

Par contre pour ce qui est de la latence, il faut savoir qu'elle est dûe pour 90% aux convertisseurs A/N et N/A.

souvent on associe l'impression de "deconnection" à la latence, mais je suis pas certain que ce soit le vrai soucis.
l'axe fx a 2ms , j'avais vraiment l'impression de pas participer à l'elaboration du grain ("hé j'peux venir moi aussi? j'aime bien regarder mais bon j'peux toucher ? " )
on me disait que c'etait la latence.
je prends un amp dans un torpedo vb101 , qui suivant les parametre montes a 5ms de latence.et la j'ai plus cette impression de deconnection (l'orgiiie lol), pourtant la latence est pire
c'est mon experience hein pas la verité
VanHalen
Luna_jena a écrit :
VanHalen a écrit :

Par contre pour ce qui est de la latence, il faut savoir qu'elle est dûe pour 90% aux convertisseurs A/N et N/A.

souvent on associe l'impression de "deconnection" à la latence, mais je suis pas certain que ce soit le vrai soucis.
l'axe fx a 2ms , j'avais vraiment l'impression de pas participer à l'elaboration du grain ("hé j'peux venir moi aussi? j'aime bien regarder mais bon j'peux toucher ? " )
on me disait que c'etait la latence.
je prends un amp dans un torpedo vb101 , qui suivant les parametre montes a 5ms de latence.et la j'ai plus cette impression de deconnection (l'orgiiie lol), pourtant la latence est pire
c'est mon experience hein pas la verité

Et si tu branches un Axe FX II (cette fois-ci) dans un Torpédo, ça peut donner quoi à ton avis ? Il faudrait essayer pour savoir si tu as toujours ce manque de sensation. La réponse m'intéresse beaucoup. Est-ce que tu as tout le matos sous la main pour tester Luna ?
VanHalen
JuMi a écrit :

Pour ce qui est de l'avenir de la simulation numérique, je crois au progrès, mais je pense aussi qu'on arrivera à un pallier. Car il arrive tout simplement un moment où les paramètres à reproduire sont trop nombreux, trop complexes.

Justement non. Il s'agit d'un circuit électronique dont-il faut simuler le fonctionnement et il n'y a pas vraiment 36 façons de faire si on veut aller jusqu'au bout. Celle-ci peut nécessiter beaucoup de puissance de calcul. Chez Fractal, ils pourraient fabriquer des machines à 8000 euros qui seraient au top mais je pense qu'ils fermeraient boutique.

JuMi a écrit :

ça me fait rire d'ailleurs quand je vois le nom qu'a pris l'entreprise qui produit l'Axe : Fractal. Les fractals, ça paraissait un peu être la révolution mathématique qui aiderait à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Au final, plus d'un demi-siècle après on ne sait pas vraiment exploiter cette découverte. En fait les fractals quand ils servent, c'est souvent pour mesurer la complexité de notre environnement (et à quel point sa compréhension peut nous échapper). Bref, amha, le numérique sera toujours une affaire de compromis, et les autres technologies ne disparaîtront pas de si tôt.

Rassure-toi, il ne font usage de fractales ni dans leurs recherches ni dans leurs modélisation.
Il s'agit juste d'annoncer la couleur : on utilise les maths pour faire de la modélisation, on fait de la théorie acoustique, de la théorie du signal... Chez Kemper ils font de même mais ils ont une autre approche et ne mettent pas en avant la technique comme le fait Cliff Chase sur le forum de l'Axe FX ou dans le nom de sa bécane.

Enfin, les fractales sont en mathématiques des objets intéressants sur plusieurs plans mais ils ne sont pas révolutionnaires en soi à ce jour.
VanHalen a écrit :

Et si tu branches un Axe FX II (cette fois-ci) dans un Torpédo, ça peut donner quoi à ton avis ? Il faudrait essayer pour savoir si tu as toujours ce manque de sensation.

si je suis deconnecté avec un axe fx, , si je le passe dans un torpedo ça arrangera rien.
je pense que ça se situe au niveau de la fabrication du grain et du ressenti.

sinon pour rester dans le sujet ,
bonamassa qui utilise , de maniere assez etonnante des palmer speaker sim pour chaque ampli (@ 6:00)

martial allart a écrit :

+1 jumi , pour moi c'est preamp à lampes et torpedo cab aussi , le meilleur compromis que j'ai trouvé .
Je donne environ 7 à 8h de cours / jours sans compter les moments ou je joue pour moi , et je ne supporter plus les pods et autres , et l'ampli à lampes était ingérable pour toute la journée , donc merci two notes avec le cab .

martial tu quotes de maniere numerique et tu ressors pas du mix , dommage ! j'ai retrouvé ton message
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le
VanHalen a écrit :
JuMi a écrit :

Pour ce qui est de l'avenir de la simulation numérique, je crois au progrès, mais je pense aussi qu'on arrivera à un palier. Car il arrive tout simplement un moment où les paramètres à reproduire sont trop nombreux, trop complexes.

Justement non. Il s'agit d'un circuit électronique dont-il faut simuler le fonctionnement et il n'y a pas vraiment 36 façons de faire si on veut aller jusqu'au bout. Celle-ci peut nécessiter beaucoup de puissance de calcul. Chez Fractal, ils pourraient fabriquer des machines à 8000 euros qui seraient au top mais je pense qu'ils fermeraient boutique.

JuMi a écrit :

Rassure-toi, il ne font usage de fractales ni dans leurs recherches ni dans leurs modélisation.
Il s'agit juste d'annoncer la couleur : on utilise les maths pour faire de la modélisation, on fait de la théorie acoustique, de la théorie du signal... Chez Kemper ils font de même mais ils ont une autre approche et ne mettent pas en avant la technique comme le fait Cliff Chase sur le forum de l'Axe FX ou dans le nom de sa bécane.

Enfin, les fractales sont en mathématiques des objets intéressants sur plusieurs plans mais ils ne sont pas révolutionnaires en soi à ce jour.

Je sais bien qu'ils n'utilisent pas les fractales (Désolé pour la - les en fait - faute d'orthographe d'ailleurs). Ce que je dis, c'est qu'ils peuvent toujours essayer de simuler ou de reproduire mathématiquement les caractéristiques de l'ensemble, ils n'y arriveront sans doute jamais. Il y a trop d'aléas : chaque seconde il y a des variations électriques, des variations dans l'environnement, et c'est ce qui donne un côté "vivant" à l'analogique. Le lien avec les fractales était peut être maladroit, mais bon, c'était juste pour parler de complexité.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
collu a écrit :
tguyfr a écrit :
Dons c'est la prise... micro caméra. Donc j'avais quand même raison
Précision : au casque, je l'entends "en arrière" légèrement décalé au centre-droit, c'est moyen comme prise. Pour le mastering, on peut imaginer qu'ils ont quand même les moyens de faire un peu de post-prod chez Guitarist.

je ne crois pas que le but c'était de faire une prise studio !
mais simplement faire entendre cette gratte !

moi c'etait plutot faire entendre l'ampli ou la simu ?
en tout cas meme sans le voir je suis certain que c est un ampli et je crois meme pouvoir te dire rien qu'a l' entendre qu'il s'agit d'un marshall (lead 100)
ce son c'est typique combinaison lespaul/ marshall
je sais pas si luna est du meme avis ,en tout cas son "mc do a tué le palais des gens je la trouve bonne

...c'est pas pour faire mon mauvais perdant, mais l'amp serait plutôt un Twin de 1960 si l'on en croit les commentaires, bref l'anti-Marshall. D'ailleurs la combinaison Fender/LP est aussi réputée qu'avec un Marshall. Bref, même les oreilles les plus affutées peuvent se faire avoir
A part ça collu, ton dernier sample (sur Fender ) est super, mais parle-nous un peu de ta chaîne audio/technique de prise.
Je persiste quand même à croire que ce topic n'a pas d'intérêt, parce qu'on sait tous quels sont les avantages et les inconvénients de la modélisation vs les bonnes vieilles lampes qui vont vibrer le papier des gamelles.
Invité
tguyfr a écrit :
collu a écrit :
tguyfr a écrit :
Dons c'est la prise... micro caméra. Donc j'avais quand même raison
Précision : au casque, je l'entends "en arrière" légèrement décalé au centre-droit, c'est moyen comme prise. Pour le mastering, on peut imaginer qu'ils ont quand même les moyens de faire un peu de post-prod chez Guitarist.

je ne crois pas que le but c'était de faire une prise studio !
mais simplement faire entendre cette gratte !

moi c'etait plutot faire entendre l'ampli ou la simu ?
en tout cas meme sans le voir je suis certain que c est un ampli et je crois meme pouvoir te dire rien qu'a l' entendre qu'il s'agit d'un marshall (lead 100)
ce son c'est typique combinaison lespaul/ marshall
je sais pas si luna est du meme avis ,en tout cas son "mc do a tué le palais des gens je la trouve bonne

...c'est pas pour faire mon mauvais perdant, mais l'amp serait plutôt un Twin de 1960 si l'on en croit les commentaires, bref l'anti-Marshall. D'ailleurs la combinaison Fender/LP est aussi réputée qu'avec un Marshall. Bref, même les oreilles les plus affutées peuvent se faire avoir
A part ça collu, ton dernier sample (sur Fender ) est super, mais parle-nous un peu de ta chaîne audio/technique de prise.
Je persiste quand même à croire que ce topic n'a pas d'intérêt, parce qu'on sait tous quels sont les avantages et les inconvénients de la modélisation vs les bonnes vieilles lampes qui vont vibrer le papier des gamelles.

ha ha ! le coup du couple lespaul/marshal c'est vraiment du n 'importe quoi (quoique ça me rappelle ma jeunesse ,mais bon je n'ai pas du tout lu les commentaires tu dois avoir raison

pour mon sample ! bah , rien de mysterieux ,j'ai voulu casser ce débat trop technique
depuis le début ça parle beaucoup et on entends rien c'est dommage !

pour le coté technique du sample ? c est mon premier ampli fender de 1964 je l'ai fait recaper , il en avait bien besoin +les paul goldtop
il est branché sur un cab mesa 4x12 devant j'ai mis un re20 électrovoice (a mon sens le meilleur micro pour prendre une guitarre electrique et pas que ça )placé juste au centre du hp rien de magic via une bete carte son pc aucune correction
le problemme c est le volume tres bas de l ampli du coup fini le bénefice des 2 6l6 et aussi le cab qui ne bouscule pas une mouche , c'est domage booster l'ampli apporte beaucoup
(impossible chez moi )du coup le son est un peux raide et sec (un mic d'ambiance pour assouplir aurait été le bienvenu)mais suis pas en studio
j oublie la disto c 'est une ethos overdrive
le tout joué au potard dommage pour le final me suis trompé dans le gain sur la fin du pot me suis rendu compte qu'il y avait trop de gain , le but c'était de rester en clean semi crunch

trop tard

bon ben moi jaimerais avoir des samples d'autres intervenants ça serait sympa
et je demande de vous arreter avec votre charabia ,fractales par ci fractales par la comme on dit chez nous "fait peter le bouchon"
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
collu a écrit :

le problemme c est le volume tres bas de l ampli du coup fini le bénefice des 2 6l6 et aussi le cab qui ne bouscule pas une mouche , c'est domage booster l'ampli apporte beaucoup
(impossible chez moi )du coup le son est un peux raide et sec (un mic d'ambiance pour assouplir aurait été le bienvenu)

Un autre inconvénient des amplis mis en lumières: il est souvent délicat de les pousser sans alerter les voisins ou pâtir d'une mauvaise acoustique de la pièce...
shredonline
FAQ

Q - Pas de sensations sur scène, son frêle, pas de présence.

A - Joue pas en FRFR.

Q - IRs trop sourdes, creuses.

A - Comme n'importe quel cab merdique dans une pièce quelconque. Apprends à utiliser un EQ.

Q - IRs mal spatialisées, problèmes de panning.

A - Normal ça capture pas la réverb. Essaie celles du torpedo (ça fonctionne, si t'y arrives pas c'est ta faute).

Q - IRs manquent d'épaisseur dans les aigus.

A - Problème de carte son moisie ? Sinon, si t'es malin ça se corrige également au torpedo.

Q - Mon super axe-fx alpha 4 turbo ne sonne pas comme mon ampli boutique vintage.

A - Et bien revends-le. Mais au fait, t'as essayé ton truc dans le cab de ton ampli ou tu compares l'incomparable comme dans 99% des cas ?

Q - Le triple rectifier simulé ne sonne pas comme celui de X dans Y album.

A - Qu'est-ce que t'en sais, tu peux pas comparer une chaine guitare -> master à ta seule simu d'ampli. Tu sais pas comment le sien sonne, y a aucun moyen que tu le saches.

Q - J'ai tout essayé j'ai pas le son légendaire du légendaire machin mixé par le légendaire bidule dans les studios légendaires de trucmuche.

A - T'as essayé d'être aussi bon que machin et bidule réunis chez trucmuche ? Ah, tu vois que t'as pas tout essayé.
skarabee.nc
shredonline a écrit :
FAQ

Q - Pas de sensations sur scène, son frêle, pas de présence.

A - Joue pas en FRFR.

Q - IRs trop sourdes, creuses.

A - Comme n'importe quel cab merdique dans une pièce quelconque. Apprends à utiliser un EQ.

Q - IRs mal spatialisées, problèmes de panning.

A - Normal ça capture pas la réverb. Essaie celles du torpedo (ça fonctionne, si t'y arrives pas c'est ta faute).

Q - IRs manquent d'épaisseur dans les aigus.

A - Problème de carte son moisie ? Sinon, si t'es malin ça se corrige également au torpedo.

Q - Mon super axe-fx alpha 4 turbo ne sonne pas comme mon ampli boutique vintage.

A - Et bien revends-le. Mais au fait, t'as essayé ton truc dans le cab de ton ampli ou tu compares l'incomparable comme dans 99% des cas ?

Q - Le triple rectifier simulé ne sonne pas comme celui de X dans Y album.

A - Qu'est-ce que t'en sais, tu peux pas comparer une chaine guitare -> master à ta seule simu d'ampli. Tu sais pas comment le sien sonne, y a aucun moyen que tu le saches.

Q - J'ai tout essayé j'ai pas le son légendaire du légendaire machin mixé par le légendaire bidule dans les studios légendaires de trucmuche.

A - T'as essayé d'être aussi bon que machin et bidule réunis chez trucmuche ? Ah, tu vois que t'as pas tout essayé.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Invité
la FAC s'adresse a qui ???

j'ai ma petite idée , mais ce n'es qu'une idée

En ce moment sur effet guitare...