Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
la FAC s'adresse a qui ???

j'ai ma petite idée , mais ce n'es qu'une idée

shredonline
Non non, c'était dirigé contre personne en particulier, juste traité les principales complaintes ici comme ailleurs
Invité
shredonline a écrit :
Non non, c'était dirigé contre personne en particulier, juste traité les principales complaintes ici comme ailleurs

bonne idée en tout cas
shredonline a écrit :

oui sauf que , ( sans passer pour un pretentieux ,suffisant imbu de lui meme et autre svp, c'est juste mon avis, avec ARGUMENTS lui par contre lol) j'vais quand meme pour faire avancer le debat donner ma vision sur ton "traitement" :
par exemple :

shredonline a écrit :
FAQ

Q - Pas de sensations sur scène, son frêle, pas de présence.

A - Joue pas en FRFR.

si je peux me permettre ça c'est pas vraiment juste , je joue avec un vrai ampli poussé + load box + un filtre analogique (c'est palmer mais ça peut etre pleins d'autres choses) dans un retour rcf n12sx et le son est vraiment "in your face" mais alors sans soucis
meme avec l'axe fx je preferais une sim de hp de type filtre analogique (je prenais celle du marshall jmp1)
le truc des IR c'est que c'est vraiment surproduit et que t'as vraiment l'impression d'un ampli repiqué dans le studio d'a coté.un filtre c'est bcp plus direct.
FABIOCHESS de ce site a boeuffé avant hier dessus, il pourrait vous donner son avis d'ailleurs.
apres c'est sur c'est que mon avis, mais :
joe bonamassa n'a que le son des palmer dans ses retours et ça sonne assez "plein", c'est le moins qu'on puisse dire.

@ 1:08 "what you hear thru this wedges is all palmer"

et la on parle plus de son ambiant ou metal, mais bien de son medium gain/rock avec bcp de reponse.
bref la modelisation fontcionne bien dans des wedges, mais ça depend quoi.

shredonline a écrit :

Q - IRs trop sourdes, creuses.

A - Comme n'importe quel cab merdique dans une pièce quelconque. Apprends à utiliser un EQ.
.

un IR , c'est un eq 1024 voire 2048 points (!) d'apres ce qu'on m'en a expliqué, ça suffit pas ? t'as deja essayé de remonter des medium sur une eq numerique, en live.rien de mieux pour "percer" l'oreille des gens, c'est hyper agressif.bref quand on a selectionné une IR faut eq de maniere tres subtile dessus

shredonline a écrit :

Q - IRs manquent d'épaisseur dans les aigus.

A - Problème de carte son moisie ? Sinon, si t'es malin ça se corrige également au torpedo..

la je colle je sais pas ce que veut dire "epaisseur des aigus" j'avoue n'avoir jamais entendu le terme lol

shredonline a écrit :

Q - Mon super axe-fx alpha 4 turbo ne sonne pas comme mon ampli boutique vintage.

A - Et bien revends-le. Mais au fait, t'as essayé ton truc dans le cab de ton ampli ou tu compares l'incomparable comme dans 99% des cas ?

oui

shredonline a écrit :

Q - J'ai tout essayé j'ai pas le son légendaire du légendaire machin mixé par le légendaire bidule dans les studios légendaires de trucmuche.

A - T'as essayé d'être aussi bon que machin et bidule réunis chez trucmuche ? Ah, tu vois que t'as pas tout essayé

ben moi j'ai ete malin j'ai contourné le pb j'ai regardé jouer machin bidule sur du tres bon

et apres sur un appareil X de modelisation reglé par des pros

y'a pas à dire, c'est super les doigts , mais visiblement ça suffit pas

enfin bref , ton Q et A est tres discutable, si j'peux me permettre
shredonline
Luna_jena a écrit :

le truc des IR c'est que c'est vraiment surproduit et que t'as vraiment l'impression d'un ampli repiqué dans le studio d'a coté.un filtre c'est bcp plus direct.

= complainte n°2 et 4

Luna_jena a écrit :

un IR , c'est un eq 1024 voire 2048 points (!) d'apres ce qu'on m'en a expliqué, ça suffit pas ? t'as deja essayé de remonter des medium sur une eq numerique, en live.rien de mieux pour "percer" l'oreille des gens, c'est hyper agressif.bref quand on a selectionné une IR faut eq de maniere tres subtile dessus

Rien ne t'empêche de modifier l'IR, réponse n°2

Luna_jena a écrit :

ben moi j'ai ete malin j'ai contourné le pb

T'as aussi contourné la question et la réponse.

Pour moi, ce sont tes compétences qui sont très discutables...
shredonline a écrit :

Pour moi, ce sont tes compétences qui sont très discutables...

Luna_jena a écrit :

on ne FAIT PAS de compromis avec l'axe fx ou le kemper : ça ne fonctionne pas bien ? on est un mec qui ne sait pas programmer (je l'ai pris 500 fois dans la gueule )

CQFD, merci shredonline de donner du credit à mes propos
skarabee.nc
Si je peux me permettre d'intervenir au sujet des IR, j'ai une petite idée la-dessus. A moins de les modifier à une résolution identique à celle de la capture, il y aura forcément un souci, car la courbe d'EQ d'une IR étant constituée de pics et creux de plus en plus rapprochés qu'on monte en fréquence, une égalisation, avec sa courbe en cloche plus ou moins accentuée (facteur Q), agira comme une moyenne autour de laquelle oscillent ces pics et creux.
La grosse différence, c'est qu'un couple micro/HP, voire même un trio micro/HP/espace se comportent de manière dynamique.

Tandis que l'IR fixe accentuera/diminuera toujours du même facteur les pics/creux.
Si de plus le signal qui alimente l'IR est issu d'un compromis mathématique dont la richesse et la diversité harmonique sont (pour l'instant) amoindries...

Effet garanti: ça fatigue plus vite l'oreille, on a l'impression de creux ou d'agressivité, parfois les deux en même temps. Qui n'a pas déjà ressenti ça avec les AxeKemp11R?

C'est qu'une idée, hein, pas une assertion scientifique...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Ah il était sérieux Shredonline ?? Je pensais que c'était du second degré
Invité
ZePot a écrit :

Shredonline ne ment jamais !
shredonline
Ca revient strictement au même avec un cab, cab et environnement moisi = chaos dans la plage de fréquence, mêmes problèmes dans les aigus et mêmes solutions .. C'est pas plus difficile de corriger une IR qu'un cab, mais faut accepter que ça ne peut pas être plus facile..
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
ZePot a écrit :

Bon il faut savoir que shredonline est un garçon sérieux qui a présenté d'excellents samples sur le topic axe fx. Mais pour être honnête, c'est un metal boy et j'ai quand même l'impression que ce sont des gens particuliers avec des théories non généralisables... (eux, ils aimeraient bien )
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
collu a écrit :
ZePot a écrit :

Bon il faut savoir que shredonline est un garçon sérieux qui a présenté d'excellents samples sur le topic axe fx. Mais pour être honnête, c'est un metal boy et j'ai quand même l'impression que ce sont des gens particuliers avec des théories non généralisables... (eux, ils aimeraient bien )

Aujourd'hui, il semble évident que les gens satisfait de la modélisation sont souvent des guitaristes qui jouent avec beaucoup de gain ou alors des guitaristes qui sont dans l'expérimentation sonore à base d'effets (ou bien encore des musiciens de baluche).
Les autres dont je fais partie, ceux dont le son oscille entre le clean et le léger crunch, avec un minimum d'effets (une reverbe et un tremolo pour ainsi dire, et encore), ne trouvent pas leur compte dans cette nouvelle technologie (pour les mille raisons techniques déjà évoquées).

J'ajoute aussi que pour cette population de guitaristes, la vue d'un système en rack est bien souvent révulsante , car absolument pas "glamour".
Un guitariste d'obédience vintage ne peut pas accepter de voir son signal passer dans des outils dématérialisés qui le coupent de toute la mythologie des musiques amplifiées. C'est comme si vous demandiez à un biker de rouler avec une Harley équipée d'un moteur électrique. Rien que pour cette raison, l'ampli à lampe, son enceinte et ses HP, ont encore de belles heures devant eux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
A condition de trouver de bons tubes ...
Et quand il n'y aura plus d'essence à mettre dans les Harley ...
ampfan a écrit :

jc120 et pedales distos devant.
Brigido
ampfan a écrit :

Tiens à propos ampfan, puisqu'on se croise sur topic, je t'avais parlé d'une Marshall Fest à Toulouse, si ça t'intéresse, les vidéos sont en ligne. C'est aussi l'occasion d'avoir un aperçu de ce que peut rendre encore un bon vieil enregistrement ampli + enceinte + micro devant (pour rester dans le sujet).

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
shredonline
Je n'ai jamais défendu les simus d'ampli, ni dit que les IRs soient potentiellement parfaites. Il y a juste des reproches qui ne sont pas valables, ce sont les plus récurrents et généralement articulés sur des amalgames. Dans l'écrasante majorité des reproches, les utilisateurs comparent l'incomparable. Exemple le plus récent, Beck dans la table de mixage vs Beck via le micro de la caméra...

Avant les simulateurs, personne n'était d'accord sur ce qui produisait un bon son et tout le monde trouvait ça normal. Maintenant, c'est exactement pareil mais c'est la faute aux simulateurs...

En ce moment sur effet guitare...