Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
shredonline
Je n'ai jamais défendu les simus d'ampli, ni dit que les IRs soient potentiellement parfaites. Il y a juste des reproches qui ne sont pas valables, ce sont les plus récurrents et généralement articulés sur des amalgames. Dans l'écrasante majorité des reproches, les utilisateurs comparent l'incomparable. Exemple le plus récent, Beck dans la table de mixage vs Beck via le micro de la caméra...

Avant les simulateurs, personne n'était d'accord sur ce qui produisait un bon son et tout le monde trouvait ça normal. Maintenant, c'est exactement pareil mais c'est la faute aux simulateurs...
shredonline a écrit :
Exemple le plus récent, Beck dans la table de mixage vs Beck via le micro de la caméra...

shredonline
Avant : mon ampli à tube sonne froid et numérique -> déduction, les tubes et les composants sont bon marché.

Maintenant : la simu de l'ampli qui sonnait froid et numérique à cause de ses composants bon marché sonne froid et numérique -> déduction, le simulateur est nul.

Avant : ma tube screamer reissue ne sonne pas comme l'originale -> déduction, c'est pas les mêmes composants

Maintenant : ma simu de tube screamer ne sonne pas comme ma tube screamer -> déduction, le simulateur est nul.

Avant : j'ai repiqué mon super cab avec du super matos, ça sonne carton et criard -> déduction, je dois traiter l'isolation acoustique de la pièce.

Maintenant : j'ai une IR d'un super CAB capturé avec du super matos, ça sonne carton et criard -> déduction, c'est la faute aux IRs.

Avant : j'aime pas le son du JVM

Maintenant : le simulateur est nul.
shredonline a écrit :
Avant : mon ampli à tube sonne froid et numérique -> déduction, les tubes et les composants sont bon marché.

Maintenant : la simu de l'ampli qui sonnait froid et numérique à cause de ses composants bon marché sonne froid et numérique -> déduction, le simulateur est nul.

Avant : ma tube screamer reissue ne sonne pas comme l'originale -> déduction, c'est pas les mêmes composants

Maintenant : ma simu de tube screamer ne sonne pas comme ma tube screamer -> déduction, le simulateur est nul.

Avant : j'ai repiqué mon super cab avec du super matos, ça sonne carton et criard -> déduction, je dois traiter l'isolation acoustique de la pièce.

Maintenant : j'ai une IR d'un super CAB capturé avec du super matos, ça sonne carton et criard -> déduction, c'est la faute aux IRs.

j'pense que tu fais des raccourcis un peu faciles :que ce soit moi , skarabee et pleins d'autres on a aucun grief contre rien niveau matos que ce soit analogique ou numerique, dans ce qu'on fait ça n'a pas marché c'est tout.
alors j'sais ptet pas regler, mais avec mon matos actuel j'sais toujours pas regler pourtant ça marche, et skarabee, pareil.bizarre non ?

en resumé , ce qui ressort c'est que ça depend du style de musique, vachement , et tu fais du metal , pas etonnant que ça fonctionne bien pour toi .
pour les style rock à la moore beck etc c'est plus dur (alors oui c'est pas pris pareil dans mon exemple, ho lala , mais bon meme quand c'est pris pareil z'avez toujours à redire (c'est pas le meme daw, pas la meme guitare , pas le meme mec qui joue etc etc, bref de toutes façons ça va jamais )

le truc c'est pas de trouver qui a raison ou tord, c'est de montrer que c'est avant tout affaire de compromis.le tout en 1 qui m'pete pas le dos et contient 100 amplis de legendes au sweet spot + 200 cab 4*12 + tous les effets de la terre, forcement, y'a compromis sur un/des trucs.sinon ça fait longtemps que la cle serait mise sous la porte pour tous les fabriquants d'ampli.

un truc que j'ai remarqué aussi, c'est que ceux qui en "reviennent" sont bcp des gens qui jouent en live souvent .

apres j'ai ptet pas d'experience et de competences mais en attendant au bout de 15 mns de kemper j'avais remarqué des artifacts numeriques pas normaux du tout sur la section od/disto, et c'etait pas le fruit de 2 notes en meme temps, mais bien une seule (je crois que le topic existe encore sur le forum kemper)
test effectué et ensuite relayé par bill ruppert et bruno durand ici meme.

un truc super pas beau (bruit residuel numerique derriere la note)qui avait passé le cap des beta testeurs et autres inges, ça m'avait fait hallucinner

je dois etre trop tatillon que veux tu mais pourtant y'a pleins de mecs comme toi qui me faisaient la leçon qu'avaient rien entendu.etonnant non ? ;-)
phatatrax
t'facon les metalleux jouent trop fort alors simu ou amp il deviennent sourds et font pas la différence

Brigido
shredonline a écrit :

J'ai testé des dizaines d'amplis en ayant à l’esprit que chacun d'entre eux avait sa propre personnalité, et que c 'était à moi de m'adapter à eux et non pas l'inverse. Avec un ampli, le problème est simple. Si tu vois un mec avec un ampli qui sonne super bien, tu achètes le même ampli. Si tu ne sonnes pas aussi bien, c'est probablement que ça vient de toi
Avec un ampli basique tel que l'on peut en trouver chez les Tweeds (volume + tone par exemple), le son est là tout de suite. Si ça sonne pas, c'est pas la peine de "tweaker"
(mieux vaut "tweaker" sa façon de jouer ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
Brigido a écrit :
shredonline a écrit :

J'ai testé des dizaines d'amplis en ayant à l’esprit que chacun d'entre eux avait sa propre personnalité, et que c 'était à moi de m'adapter à eux et non pas l'inverse. Avec un ampli, le problème est simple. Si tu vois un mec avec un ampli qui sonne super bien, tu achètes le même ampli. Si tu ne sonnes pas aussi bien, c'est probablement que ça vient de toi
Avec un ampli basique tel que l'on peut en trouver chez les Tweeds (volume + tone par exemple), le son est là tout de suite. Si ça sonne pas, c'est pas la peine de "tweaker"
(mieux vaut "tweaker" sa façon de jouer ).

j'aime bien ça
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
shredonline a écrit :
Avant les simulateurs, personne n'était d'accord sur ce qui produisait un bon son et tout le monde trouvait ça normal. Maintenant, c'est exactement pareil mais c'est la faute aux simulateurs...

le pire, c'est que je crois que t'as raison
(comme si les mauvais sons dataient des simulateurs)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
shredonline a écrit :

le pire, c'est que je crois que t'as raison
(comme si les mauvais sons dataient des simulateurs)

les simulateurs datent de 1989 (gp16)
ça me parait delicat de savoir si avant c'etait mieux vu qu'on diffusait aux copains avec des cassettes lol
cela dit ce qui a pas fait du bien au son, c'est le home studio en general ou tout le monde est devenu ingé son.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Non, on n'est pas devenu ingé-son et on en ch… des ronds de chapeau pour s'enregistrer. C'est beaucoup plus touffu et compliqué mais depuis l'ordinateur et le home studio, mes maquettes ont un bien meilleur son comparé au 4 pistes K7 de mes débuts. C'est sans comparaison.

Je n'ai pas envie de me vanter et de me prendre pour je ne sais quoi. La musique me passionne toujours autant. Ce n'est pas de jouer en scène qui me fascine le plus, c'est trouver des morceaux. Et là les modélisations, c'est quand même une aide bienvenue comme tout ce qui peut nous faciliter la vie.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Évidemment, shredonline n'a pas tord en disant qu'il y a certainement des tas d'utilisateurs incompétents de machines à modélisation. Mais si les mêmes utilisateurs obtiennent un bon son avec une config traditionnelle, il est un peu malhonnête de rejeter la faute sur eux quand ils passent à la modélisation... En l'occurrence, Luna Jena n'est pas vraiment un débutant, ni un opposant de principe au progrès...

On a le droit de ne pas être satisfait de la modélisation, comme on a le droit de faire des généralités sur une technologie. J'ai essayé suffisamment d'amplis à transistor pour savoir que ce n'est pas mon truc.

Les histoires d'EQ et de réglages, c'est du pinaillage, c'est limite hors-sujet. Une bonne config, ça doit sonner direct avec tous les réglages au milieu.

C'est quand même une technologie dont le but déclaré, l'objectif idéal, est de sonner aussi bien qu'un truc qui existe déjà. Par conséquent, il est logique que son intérêt soit avant tout d'ordre pratique. Le compromis sur la qualité sonore, ça fait plus ou moins partie du deal...
Zorzi a écrit :
Non, on n'est pas devenu ingé-son

c'etait une image bien sur.
la democratisation des ordis a fait que tout le monde peut s'enregistrer.
mais justement comme tout le monde a pas un parc de micros exceptionnels/des amplis de folie /une acoustique de studio de folie , ça a donné enormement d'enregistrements hasardeux.

du coup le modelisateur raignait en maitre, mais avec un bon ampli et torpedo live on obtient des resultats bien plus pro qu'un modelisateur à mon avis (encore une fois dans le registre "rock") , en se passant des soucis de cab/volume/micro
bref on vit une super epoque
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Il faut dire que l'argument commercial avançant qu'on a mis toutes sortes d'amplis mythiques dans une boîte est à la fois séduisant et tellement mensonger.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Bonjour à tous,

je trouve le sujet intéressant même s'il est plutôt polémique.
Je joue de la guitare, chez moi (snif), avec un besoin de relativement (pas trop non plus) faible encombrement, pour jouer maintenant que les petits dorment.
La simulation d'ampli c'est quand même pratique.

Je me suis demandé ce qui me plaisait dans les amplis à lampes, en fait tout ne me plait pas, il y a des qualités et des défauts (dont le poids, la fragilité, l'entretien et le fait d'avoir besoin de jouer assez fort pour que ça sonne).
Mais quand j'aborde la simu, le truc principal c'est que je me sente à l'aise, en sortant sur une petite enceinte (thr10c) ou au casque.
Que mon son me donne du plaisir, l'envie de continuer à jouer, l'envie de composer et même d'enregistrer un peu.
J'ai commencé à prendre des simulations il y a une dizaine d'années avec un pod xt. Puis THR10C assez récemment, et dernièrement un zoom G5 pour avoir plus d'effets.
J'ai revendu mes amplis à lampes faute d'utilisation (Blues Deville 410 des '90 et Laney LC15R)
Et pour l'instant je retrouve ce plaisir sur de petites machines à très bas prix.
Mais je dois avouer que parfois je peux oublier la différence, de petites choses peuvent me la rappeler, même si c'est juste une nouvelle simu d'ampli plus moderne et meilleure.
Par exemple après avoir joué sur le THR10C j'ai trouvé le son du pod xt tout étriqué.
Et une fois mon pod xt s'était mis à avoir un son qui partait en vrille, j'ai dû faire un reset, mais surtout j'avais mis un moment à ne pas comprendre et j'ai même failli vendre une de mes grattes.
D'ailleurs je ne pensais pas que le numérique aussi pouvait aussi avoir un son qui s'altère, c'est vivant ces trucs ?

Quand je jouerai à nouveau en groupe, il est probable que je prenne un ampli à lampes à nouveau.

J'ai fait un petit test de son tout à l'heure avec le G5 (211 euros), je dois dire qu'il y a moyen de se faire plaisir même pour ceux qui ne peuvent faire autrement, pour le bruit ou la somme.
Et aussi de partager avec d'autres assez facilement (USB, etc.)

Mais en tant qu'objets, si j'ai les moyens, la place et l'endroit où jouer, un ampli à lampes avec les attaques qui tapent bien dans le ventre c'est sympa.
Je reprendrai peut-être un ampli en peau de fauteuil de grand-mère.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Ah oui et j'ai forcément moins d'exigences que d'autres ici, je pratique en amateur, je joue désormais pas mal de temps et j'aime ça mais je ne fais aucune scène ni autre activité pro.
(un jour peut-être, mais vu mes 45 balais j'ai intérêt à me dépêcher !)

En ce moment sur effet guitare...