Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Mai 2014, 22:03
Ah oui et j'ai forcément moins d'exigences que d'autres ici, je pratique en amateur, je joue désormais pas mal de temps et j'aime ça mais je ne fais aucune scène ni autre activité pro.
(un jour peut-être, mais vu mes 45 balais j'ai intérêt à me dépêcher !)
tonio66
Elle est sans doute là la limite des nouvelles technologies . Des puissances de calcul de plus en plus impressionnantes pour imiter une technologie rudimentaire , quel paradoxe!!! Elles s'évertuent à imiter les sons d'amplis mythiques , parceque c'est ce que veulent les guitaristes . Et évidemment les imitations sont de plus en plus réalistes (et le seront de plus en plus , n'oublions pas que ce n'est pas encore tout à fait mature) mais restent des imitations . Alors que tout semble réuni pour nous proposer les sons de demain . Bref si les guitaristes étaient moins frileux et conservateurs on aurait tout un nouveau monde sonore à explorer devant nous .
A mon avis les premiers "guitar hero" rock ont ancré des bases tellement solides et puissantes que 50 ans après , les guitaristes d'aujourd'hui n'arrivent pas toujours à s'en affranchir . Dire que ces guitaristes étaient novateurs et à la "pointe" de la technologie de l'époque et nous , au lieu d'en reprendre l'esprit en étant à notre tour novateur , on cherche à imiter le son "archaique" qu'ils avaient à l'époque....quelquepart , c'est complétement absurde
totoleheron
tonio66 a écrit :
Et évidemment les imitations sont de plus en plus réalistes

Tellement réaliste qu'il est difficile de distinguer la prise micro du profil Kemperisé.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
J'ai oublié de mettre le lien vers un test son du zoom G5, enregistré directement par un jamman stereo
c'est quand même pas mal comme son pour un petit matos accessible à un débutant ?
http://www.gzii.net/echange/loop18.wav
première partie avec un ampli et trois effets peu présents pour imiter la résonnance d'une pièce, et après avec spring en plus.
L'impro est pourrie mais je ne suis pas très bon.
cluster
Hé cool ça. Quel est ton ressenti des simus du zoom par rapport au thr10c (que j'ai donc j'suis curieux) ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
En vrai c'est encore mieux que ce que j'ai enregistré là, enfin je crois :
Visiblement j'ai un jack qui foirait et sans en être sûr je crois que l'enregistrement s'est fait en mono,
il y a une légère spatialisation stéréo en normal
(j'attribuais le côté un peu plat au jamman, visiblement à tort, là je me suis aperçu du souci en bougeant le jamman pour le mettre au sol pour enregistrer quelques loops).

Le THR10C est plus plug & play, c'est un formidable petit outil à jouer partout, discrètement, ça sonne assez directement bien parce qu'il n'y a pas beaucoup de paramètres à gérer.
Il est aussi très pratique en enceinte pour le zoom, par l'entrée AUX (sortie casque du zoom).
Comme il est bon et plug&play, il incite à pratiquer plutôt qu'à se prendre la tête et c'est vraiment un bon point.

Le Zoom G5 peut aussi très bien sonner, mais pour mon test j'ai dû mettre après l'ampli les effets AIR + EARLY REFLECTIONS + ROOM, trois "reverbs", enfin la seconde ressemble plus à un petit delay rapide. J'avais aussi un compresseur devant.
Il a pour lui une grosse collection d'effets, une pédale d'expression, des switches au pied, le fait de mettre les effets dans l'ordre qu'on veut et surtout il est très intuitif avec ses trois boutons par effet (et parfois deux ou trois onglets de boutons sur certains effets)
skarabee.nc
shredonline a écrit :
Ca revient strictement au même avec un cab, cab et environnement moisi = chaos dans la plage de fréquence, mêmes problèmes dans les aigus et mêmes solutions .. C'est pas plus difficile de corriger une IR qu'un cab, mais faut accepter que ça ne peut pas être plus facile..

Ben là, je suis carrément pas d'accord. Pourquoi faut-il que à chaque fois on nous ressorte une comparaison avec un cab moisi dans un local pourave avec un SM57 planté à l'arrache? C'est à cette aune qu'on mesure les numérique? lol! dans ce cas, bien sûr, même avec mon zoom G3x, je suis le roi carotte!
Et quand à dire que prise HP et IR, cela revient au même et que ça se gère pareil, j'ai derrière moi pas mal d'heures de séances studio à essayer d'intégrer des prises AxeFX à coté de prise ampli (sur un cab moisi dans un local pourrave comme il se doit pour que la comparaison soit valable), et mes déductions viennent de là. La même EQ apposée ne va pas donner les même résultats. Parce que justement d'un coté on a du chaos, (imprévisible dans une certaine plage ) et de l'autre on a une filtre statique. Evacuer le problème en deux lignes ne crée pas une vérité inamovible, mais fait plutôt penser à un parti pris...
Les IRs sont statiques, et la réaction au signal n'est pas la même, ce sont des faits, pas une interprétation.

Sinon, j'aime bien le post de Tonio, ça rejoint tout à fait ce que je pense.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Si Tonio arrive à faire sonner aussi bien son Zoom, les autres qu'on eu un AxeFX ne savaient pas régler leur machine
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
skarabee.nc
Heu, Algone, Tonio n'a pas posté de sample zoom, c'est Gzii...Tonio a mis un HS bien pensé sur le pourquoi de la simu, qui est pourtant bien au centre du débat.
Après, si on veut faire un concours de mauvaise foi, y'a déjà pas mal de samples sur les forums (des samples de mauvaise foi, hein, pas de guitare...)

Mais surtout, si un zoom arrive à rivaliser avec un appareil à 2500 boules, ben y'a de quoi les avoir (les boules) ;-)
Je ne dirais pas le contraire, étant possesseur d'un G3x, petit frère du G5, qui m'a agréablement surpris sur certains sons, et m'a fait faire de substantielles économies, puisque l'on parle de compromis.
Obelix2
ted GMG a écrit :
J'attends avec impatience l'intervention d'Obelix sur le sujet!

J'aurai mis le temps à tomber sur ce sujet, désolé du retard

Bon, alors, j'ai embranché sur du tout numérique en gros de 1996 ou 97 à 2006/2007...
D'abord avec du Rocktron Chameleon puis DI branché dans l'ordi avec Guitar-Rig Amplitube et qq autres trucs, enfin, j'ai surtout rebranché le Rocktron assez vite (NB : y'a eu 5 ans d'arrêt total au milieu pis au départ, j'avais l'accès au matos du studio, donc le Cham servait surtout à la maison)... J'ai aussi un peu utilisé d'autres softs, les plugins modélisant de l'amp basse Ampeg et Markbass, fait des tests de Pod, Pod-rack, Zoom, AxeFx, VG8, VG88, VG99, GT10, GT100, GP100, GP16, Yam D80 et j'en oublie.

Alors : en DI dans une très bonne sono ou dans du monitoring de haute qualité (Dynaudio, PMC, etc) : pour les trucs numériques non modélisant, je peux en jouer des heures, le modélisations m'occurent une lassitude auditive très rapide, j'ai un peu l'impression que du vinaigre coule dans mes oreilles alors que certains vrais tubeys, ça a le gout du miel, du chocolat etc etc... c'était presque supportable quand je me branchais sur une mini sono de bas de gamme (HPs 12" Monacor et tweeters piezo Motorola), une fois les moniteurs rentrés ou sur de la sono haut de gamme : beurk! à savoir, sur du monitoring comme ça, le mp3 est aussi insupportable, le format CD vraiment passable et on entend une violente différence si on écoute un album en 24/88.2, 24/96 etc etc...

Je considère que les trucs modélisants deviennent intéressants si on leur fout un poweramp à lampes et de vraies gamelles de guitare et là, on a eu même de très bons résultats en claquant un GT10 dans le Marsh 20/20 et les EVM12Ls (!!!!) L'Axe Fx dans le m^m Marsh ou dans du VHT 2-50-2 ou du Mesa 50/50 est quand même supérieur a du GT10 mais en test A/B versus le Triaxis+MPX G2+Eclipse ou avec le clone de 3+SE, ze winner is... Hé bien j'ai toujours pas d'Axe Fx, non?
Pis encore, l'Axe m'a grandement incité à virer encore + analogique

Citation:
Ce qui me fout le démon, c'est qu'on trouve plein de gens qui en tirent des supers sons (cf. Meshuggah en live qui enterre tout les groupes que j'ai pu voir en terme de qualité de sons)
Le peu que j'ai entendu d'eux, t'entends la différence entre vrais amps et Pods et pas en faveur des Pods... Mais si c'est si terrible que ça, va savoir s'ils n'en sont pas revenus, continuent à toucher du fric de l'endorsement et que t'as pas du vrai système planqué?
Reste que, même sur disque, depuis que Lukassen a remplacé ses Marshs par des Pods HD sur les albums, hé bien, sans même savoir qu'il l'avait fait, j'ai décroché de ses oeuvres et pourtant, au par avant, j'ai eu Electric Castle qui a tourné quasi en boucle pendant 2 mois... Même combat avec Vernon Reid et son Axe (qu'il a lourdé depuis pour ressortir ses Mesas) : l'album avec Cindy Santana et Jack Bruce en hommage à Tony Williams, à nouveau, le son me prend le chou, pis encore : Adrian Belew et on ne peut pas dire que je ne sois pas fan de son job, Fripp s'étant contenté de rester sur du non-modélisant (GP100), ça passait mieux, mais en même temps, je l'aurai volontiers supplié de ressortir le HiWatt :cry+:

Pis encore : les VGs m'ont fait me dire que je préférais garder mes vraies guitares quant aux modélisations de synthés aussi bien en VSTi qu'en VG99 ou même de grosses usines comme les Korg M3 et autres Motifs etc, ça m'a plutôt incité à me payer des synths analogiques (enfin, vu les prix des vrais, le MiniMoog, Korg MS20, EMS AKS/Synthi One, Prophet V, Alesis Andromeda, Modular Moog etc etc, je dois me réfréner, pis encore, j'ai même cherché s'il n'y avait pas de version rack d'un VRAI orgue Hammond ou du Rhodes!
J'ai quand m^m qq bonnes cochoncetés : Oberheim, Juno, Cheetah et j'ai poussé le vice jusqu'à me payer une G707+GR700 et envisage de me caler un GR300 en complément car la modélisation de GR300 du VG99, c'est pas le son à te faire dresser tous les poils du corps de Metheny ou Fripp, loin de là.
Possible que je me chope du VG99 pour 'voyager léger' en complément du mini rig "A" 6U si je veut utiliser de la g-synth, peut être un 2e VG99 ou un VG88 ou un GR55 si je me lance dans des opérations au Stick dans le futur mais c'est + pour ne pas être obligé de me farcir un système monstrueux genre 20U de racks s'il s'agit de prendre le rig basse et le rig synthèse+laptop chargé avec des VSTis en plus du rig guitare A avec l'ampli et le B bourré d'effets analos : ça fait un peu too much pour un musicien... "amateur"...

Reste que dans l'absolu, mes feuilles qui sont certes un peu aiguisées, ne trouvent vraiment pas leur compte avec de la modélisation et pas qu'en guitare mais tout autant en synthèse.
J'ai pas mal de copains qui envoient de la modélisation en sono : ils passent un paquet d'heures à faire des réglages qui prennent 5 minutes avec du vrai matos et, ça a beau jouer à niveau top pro, qu'un gus qui ne connait que 3 accords et une penta débarque faire le boeuf avec un tout petit combo Mesa ou Marsh de 15W et ils se prennent une grosse fessée et puis étrangement, le public réagit bien mieux avec des zikos à niveau + modeste qui eux font du vrai son... A quoi bon avoir un niveau à la Lukather si tout le monde s'en cogne?
Le public ne fait peut être pas la différence de façon intellectuelle entre du vrai tos et des Modz mais étrangement, il est + sensible au son qu'on ne le croit, sauf que si le son ne les scotche pas, le groupe est mauvais, point barre! Et j'ai vu ces mêmes gus être scotché par le son d'un jeune avec de la fausse LesPaul chinoise à 200€ dans son GT10 qui avant était en sono quand je me suis occupé de lui mettre un Marsh 20/20 au cul avec du Wizard Eminence comme gamelle, l'un, qui fut quand m^m à une époque dans le 3e + gros orchestre de bal de France m'a m^m sorti "putain, c'est un son comme ça que je rêve d'avoir depuis toujours"

Au fond, j'ai juste fait la même chose que Reid ou Holdsworth sauf que je suis revenu des modélisations avant eux...
Au fond, je préfère, et de loin, y compris en synthèse, du numérique qui s'assume comme tel plutôt que là pour singer de l'analo, de ce point de vue, mon Eventide tout comme mon Yamaha FB01 qui n'est rien d'autre qu'un DX7 en demi rack (uniquement éditable à l'ordi) ont tout à fait de beaux jours devant eux, tout comme je ne crache pas sur Reaktor...
Ah, j'oubliais : il y a aussi des modélisations de périphs de studio analogiques voir de micros haut de gamme... Mouais, tout comme les modélisations en synthèse ou en matos de guitare, on est et reste dans l'ersatz... Celui qui avec une modélisation de Hammond me fait le même effet que Don Airey avec son B3 quand il pète l'intro de Perfect Strangers sur un concert de Deep Purple gagne une tringle à rideaux : ça te dresse juste tous les poils du corps... Tout comme question matos de studio, je ne cracherai vraiment pas sur un Ampex ATR124 ou un Studer A80 ainsi qu'une table Neve+ la Siemens 12 voies à lampes de chez ICP en sync avec du numérique pour pouvoir éditer! Plus fun encore : Electric Ladyland a remis des amplis de monitoring à lampes, les ingés adorent et sont contents de ne plus avoir de... fatigue auditive (tiens tiens!)

Maintenant, je comprends tout à fait le côté pratique d'une petite boiboite qui fait tout et qui d'ailleurs peut tout à fait être un ordi : c'est pas les VST-Hosts et autres BloXpanders qui manquent... Maintenant, à supposer qu'il n'y aie pas de limite financières ni logistique (roadies, tékos, local, camions, etc), vous continuez à vous servir de modélisations ou vous vous faites un trip genre un gymnase avec 100 amplis et 100 U's de racks et pédales tout comme, niveau synthèse, je ne cracherai pas sur avoir le TONTO (+ gros synth modulaire au monde, souvent utilisé par Stevie Wonder) et le barda de JM Jarre : hey, y'a tout le personnel pour s'en occuper et la caillasse : t'as l'Abbey Road dans ton jardin, quoi...
S'il n'y a plus les problèmes financiers et logistiques, que choisissez vous?
D'ailleurs, entre une vraie miss monde et une poupée gonflable hitech, vous prenez quoi?

à titre perso, je préfère les lampes quand c'est les lampes qui font le mieux le job, les transos où ils font mieux le job et le numérique où il fait mieux le job, le reste, c'est qu'une question de... pognon!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
totoleheron a écrit :
C'est très bien.

en tout cas plus réaliste qu"un axe lolllllllllllll

skarabee.nc
@Obelix: Bienvenue chez Real Humans ;-)
Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Heu, Algone, Tonio n'a pas posté de sample zoom, c'est Gzii...

Oups!
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »

En ce moment sur effet guitare...