Gzii a écrit :
pas de vouloir absolument avoir le même son qu'un ampli donné.
je pense pas que les gens veulent le meme son mais ils voudraient surtout surtout les memes sensations.
comme il etait dit plus haut quand t'as joué un bon vieux fender des familles, un marshall plexi au sweet spot, un soldano , un boogie c'est une experience unique etc tu recherches vraiment à retrouver cette sensation
c'est la ou le marketing entre en jeu, on nous dit que le resultat est le meme, et effectivement le resultat est tres proche, mais y'a bcp de pbs de ressenti (ce qui revient le plus souvent chez ceux pour qui ça "fonctionne" pas)
un peu comme si tu joues un piano steinway chez toi (qui est une "experience 3D sonore" à jouer unique , les vibrations, le son des cordes, la resonnance la vibration sous les doigts etc) et qu'on te vend le piano numerique qu'a ce steinway encore plus haut de gamme samplé à 100 gigas.
au
resultat audio enregistré il sonnera ptet meme mieux que ton piano chez toi ! mais l'experience "plaisir" est pas du tout la meme voire meme incomparable.
perso c'est mon 1er grief avec la modelisation (toutes machines confondues) , la fameuse"impression de piloter un sample"
et avec l'experience tu peux maintenant me faire ecouter un truc qui va sonner pratiquement à l'identique qu'un vrai plexi , je sais , la plupart du temps , ce qu'il en sera si je le joue , avant j'associais son que j'entends enregistré = plaisir comme quand je joue le vrai vu que ça sonne pareil.... en fait ça m'a appris à bien dissocier ces 2 choses.bref ce qu'on entend ça veut pas dire grand chose au final
en fait avec un vrai ampli t'achetes bcp plus qu'un son, t'achetes une "interaction" ..
bcp parlent du dumble de robben ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ses autres amplis , et par contre le prix il depotte
il expliquait que jouer cet ampli (l'interaction donc) c'etait juste une experience unique.
c'est le "fond" des amplis
avec la modelisation on a la "forme" (= un son qui sonne comme un dumble enregistré)
mais en fait c'est pas comparable