Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Heu, Algone, Tonio n'a pas posté de sample zoom, c'est Gzii...

Oups!
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
martial allart
Luna_jena a écrit :
martial allart a écrit :

+1 jumi , pour moi c'est preamp à lampes et torpedo cab aussi , le meilleur compromis que j'ai trouvé .
Je donne environ 7 à 8h de cours / jours sans compter les moments ou je joue pour moi , et je ne supporter plus les pods et autres , et l'ampli à lampes était ingérable pour toute la journée , donc merci two notes avec le cab .

martial tu quotes de maniere numerique et tu ressors pas du mix , dommage ! j'ai retrouvé ton message

oui il s'était perdu , tu parle de quel mix ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
totoleheron a écrit :
Gzii a écrit :
ce loop s'est bien enregistré en stéréo lui
http://www.gzii.net/echange/loop19.wav

Et en crunch style plexi ca donne quoi?

Je ne sais pas encore, j'essaierai de tester pendant la journée ou plus probablement en fin de journée car j'ai vraiment beaucoup de boulot.
Obelix2
skarabee.nc a écrit :
@Obelix: Bienvenue chez Real Humans ;-)
Avec du Stick de Chapman, de la G-synth et des pédales Moog? On m'a encore sorti que j'étais un extra-terrestre hier soir
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
martial allart a écrit :

c'etait une plaisanterie

collu a écrit :
totoleheron a écrit :
C'est très bien.

en tout cas plus réaliste qu"un axe lolllllllllllll

à ce moment la meme la serie cosm est realiste :

celui qui parait le plus proche, c'est le kemper ... mais leur test est toujours "faussé" je trouve , je m'explique :
le mec rentre sa guitare dans le input du kemper : du "send" il va dans le in de l'ampli, celui ci est repiqué et le micro va dans le return du kemper.
on profile, et pour comparer on active la boucle (vrai ampli avec micro) ou non (profil)

#t=345

seulement voila, le son gratte du vrai ampli il passe 2 fois dans le kemper et quand on fait bcp de methode "4 cables" on sait à quel point une machine peut "colorer" le son à sa sauce.
ainsi avec l'axe fx je faisais pareil : vrai jmp1 dans la boucle, pour comparer au virtuel.
c'etait vraiment tres proche.sauf que l'axe fx colorait de maniere significative avec "sa" couleur" et ecrasait pas mal le son.

quand apres j'faisais un vrai comparo (= jmp1 tout seul de son coté sans passer par rien) la c'etait pas du tout pareil !
et pour avoir eu un kemper, je pense exactement la meme chose, la machine impose bcp de sa couleur avant le send et apres le return qui fait qu'effectivement le profil est tres proche, mais on a pas le son de l'ampli de reference on a le son de l'ampli coloré par la machine..pas pareil

un vrai comparo serait l'ampli qui passe par rien et la gratte branchée direct dedans vs le profil.
pb qui a deja ete soulevé mais bien sur (c'est de bonne guerre) ils font un peu la sourde oreille
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Tu joues sur quel ampli actuellement ?
ZePot a écrit :
Tu joues sur quel ampli actuellement ?

boogie studio 22+ , super ampli des années 90

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Mais pourquoi vouloir comparer ?

Je pense que le plus important c'est de trouver un son ou des sons, qui nous plaisent, et qui soient utilisables,
pas de vouloir absolument avoir le même son qu'un ampli donné.
Tout à l'heure quand je testerai la simulation plexi du G5, je ne vais pas chercher à sonner comme un plexi, je vais surtout essayer d'avoir un son qui me plaise avec cette simu là.
Gzii a écrit :

pas de vouloir absolument avoir le même son qu'un ampli donné.

je pense pas que les gens veulent le meme son mais ils voudraient surtout surtout les memes sensations.
comme il etait dit plus haut quand t'as joué un bon vieux fender des familles, un marshall plexi au sweet spot, un soldano , un boogie c'est une experience unique etc tu recherches vraiment à retrouver cette sensation

c'est la ou le marketing entre en jeu, on nous dit que le resultat est le meme, et effectivement le resultat est tres proche, mais y'a bcp de pbs de ressenti (ce qui revient le plus souvent chez ceux pour qui ça "fonctionne" pas)

un peu comme si tu joues un piano steinway chez toi (qui est une "experience 3D sonore" à jouer unique , les vibrations, le son des cordes, la resonnance la vibration sous les doigts etc) et qu'on te vend le piano numerique qu'a ce steinway encore plus haut de gamme samplé à 100 gigas.
au resultat audio enregistré il sonnera ptet meme mieux que ton piano chez toi ! mais l'experience "plaisir" est pas du tout la meme voire meme incomparable.
perso c'est mon 1er grief avec la modelisation (toutes machines confondues) , la fameuse"impression de piloter un sample"

et avec l'experience tu peux maintenant me faire ecouter un truc qui va sonner pratiquement à l'identique qu'un vrai plexi , je sais , la plupart du temps , ce qu'il en sera si je le joue , avant j'associais son que j'entends enregistré = plaisir comme quand je joue le vrai vu que ça sonne pareil.... en fait ça m'a appris à bien dissocier ces 2 choses.bref ce qu'on entend ça veut pas dire grand chose au final

en fait avec un vrai ampli t'achetes bcp plus qu'un son, t'achetes une "interaction" ..

bcp parlent du dumble de robben ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ses autres amplis , et par contre le prix il depotte

il expliquait que jouer cet ampli (l'interaction donc) c'etait juste une experience unique.

c'est le "fond" des amplis
avec la modelisation on a la "forme" (= un son qui sonne comme un dumble enregistré)

mais en fait c'est pas comparable
Invité
Luna_jena a écrit :
bcp parlent du dumble de ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ces autres amplis , et par contre le prix il depotte

c'est pourquoi je n'ai pu me payer qu'une ZENDRIVE
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je m'en fous d'un ampli au sweet spot, pour le moment je n'ai plus d'ampli à lampe et quand j'en aurai l'usage j'en reprendrai un.

Je me prends pas la tête, ce que je veux c'est avant tout jouer en me faisant plaisir.
Et c'est ce que je fais.
Et non je n'ai absolument pas l'impression de piloter un sample, j'ai au contraire l'impression que ça répond pas mal à mes nuances et mes humeurs.
Comme un vrai ou pas ? Mais je m'en fous.
Comme si je prenais un clavier qui contenait le steinway, c'est avant tout pour ce clavier pas pour le steinway que je le prendrais.
Avec mes oreilles, mes doigts, mon coeur.

Après, de savoir si ça répond pas au poil de cul près (ou même de loin finalement), si c'est dosable et que ça répond en jeu ça me suffit.

Alors oui ça me manque de sentir les attaques taper dans mon ventre, mais bon ça ne manque pas au sommeil de mes mômes.
Et pour le moment ils n'ont pas encore fait de casque pour ventre je crois

Mais je me fais plaisir, c'est donc déjà qu'il y a moyen.
Et le "sample" que j'ai mis, il ressort quand même vachement bien les attaques, harmoniques, notes claquées etc. non ?
C'est strictement ce que j'avais dans le casque vu que j'ai placé le jamman juste avant le casque.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
bcp parlent du dumble de ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ces autres amplis , et par contre le prix il depotte

c'est pourquoi je n'ai pu me payer qu'une ZENDRIVE

M'étonnerait que RF ait choisi des Dumble (il en a deux) pour leur valeur marchande, il doit y avoir une autre explication... C'est très caricatural comme approche. Plus d'infos dans cette vidéo :
dark lapinou
Gzii a écrit :
Je m'en fous d'un ampli au sweet spot, pour le moment je n'ai plus d'ampli à lampe et quand j'en aurai l'usage j'en reprendrai un.

Je me prends pas la tête, ce que je veux c'est avant tout jouer en me faisant plaisir.
Et c'est ce que je fais.
Et non je n'ai absolument pas l'impression de piloter un sample, j'ai au contraire l'impression que ça répond pas mal à mes nuances et mes humeurs.
Comme un vrai ou pas ? Mais je m'en fous.
Comme si je prenais un clavier qui contenait le steinway, c'est avant tout pour ce clavier pas pour le steinway que je le prendrais.
Avec mes oreilles, mes doigts, mon coeur.

Après, de savoir si ça répond pas au poil de cul près (ou même de loin finalement), si c'est dosable et que ça répond en jeu ça me suffit.

Alors oui ça me manque de sentir les attaques taper dans mon ventre, mais bon ça ne manque pas au sommeil de mes mômes.
Et pour le moment ils n'ont pas encore fait de casque pour ventre je crois

Mais je me fais plaisir, c'est donc déjà qu'il y a moyen.
Et le "sample" que j'ai mis, il ressort quand même vachement bien les attaques, harmoniques, notes claquées etc. non ?
C'est strictement ce que j'avais dans le casque vu que j'ai placé le jamman juste avant le casque.

Ca dépend forcément de l'utilisation qu'on a.
si tu le pouvais, c'est à dire si tu n'avais aucune contrainte, tu préfererais jouer un ampli a lampes à burnes. c'est toi-même qui le dit.
en amateur home studiste avec des contraintes de volume sonore, on est OBLIGE d'avoir recours à la modélisation à un moment de la chaine. le choix se fait en fonction du budget.

le vrai débat, c'est en utilisation live et en studio. quand on peut avoir le choix entre les deux.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
martial allart
[quote="Luna_jena"]
martial allart a écrit :

c'etait une plaisanterie

Tu m'as tué là , ne me refais plus un coup comme ça , j'ai failli tout revendre
comme tu l'as dit plus haut un bon ampli avec le torpedo studio est un super compromis pour ceux qui ne sont pas équipé comme moi pour de bonnes prises à la maison .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
dark lapinou a écrit :

Ca dépend forcément de l'utilisation qu'on a.
si tu le pouvais, c'est à dire si tu n'avais aucune contrainte, tu préfererais jouer un ampli a lampes à burnes. c'est toi-même qui le dit.
en amateur home studiste avec des contraintes de volume sonore, on est OBLIGE d'avoir recours à la modélisation à un moment de la chaine. le choix se fait en fonction du budget.

le vrai débat, c'est en utilisation live et en studio. quand on peut avoir le choix entre les deux.

Oui je préférerais sans doute un ampli à lampes,
ou en fait peu importe, ce que je préfére avant tout c'est de ne pas me prendre la tête finalement.
Je ne suis pas idiot pour autant mais quand j'ai envie de jouer, je n'ai pas envie de tourner des boutons, et ça c'est souvent un défaut sur les modélisations.
Pour moi il faut qu'elles restent simples (zoom a bien joué là, et yam encore mieux avec les thr puisque ça n'est pas plus difficile que l'ampli).

Non le vrai débat n'est pas forcément en live, le vrai débat est partout et selon les utilisations, et pour toutes les utilisations il y a des avantages et des inconvénients, ainsi que des choix qui nous sont personnels.

A vouloir trop fixer un choix ou réagir en puriste, on peut aussi priver des amateurs d'une possibilité à bas coût pour leur utilisation, car ils liront que ça n'est pas bon, qu'il n'y a pas de sensation alors que c'est pas toujours juste (et pas toujours faux non plus, comme on peut avoir un ampli qui finalement ne nous convienne pas, j'ai connu ça avec un vieux marshall valvestate).

Il y a de très bons petits amplis à lampes pour chez soi aussi.
Mais en même temps on perd l'interface audionumérique, le tout intégré, finalement comme les effets par rapport aux multi.

En tout cas j'ai mon G5 (je ne pense pas le renvoyer), et si je trouve de bons sons je partagerai la façon de les obtenir, à chacun d'adapter à son goût.

En ce moment sur effet guitare...